MGF 1997

Généralités MGF/TF
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Effectivement si tu rajoute le prix d'achat.... veille bien dessus et peut etre la peine de la faire expertiser pour savoir comment l'assurer et récupérer quelque chose en cas de sinistre, vu la cote moyenne des MGF que prendra l'expert mandaté d'une assurance chargé de rembourser le minimum et de mettre ce type de voiture a la casse.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, avec les 4000€ du prix d'achat, j'arrive à 10000€. Bien sûr elle ne cote pas autant. Néanmoins, tu as raison, je devrais veillez à modifier sa cote pour que l'assurance ne m'enfile pas en cas de sinistre. Surtout que je n'ai pas pris d'assurance collection car je souhaite pouvoir l'utiliser à ma guise notamment pour me rendre au boulot.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je vais bientôt recharger les hydragas. Quelle est hauteur standard entre le moyeux de roue et le passage de roue?
Merci!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, dans des conditions normales*, 36,5 cm +/- quelques millimètres
ImageAlbum MG

* la température extérieure joue
proFite
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour l'info.

Les 36,5cm, c'est à l'avant ou à l'arrière?

Mon mécano a rechargé à l'arrière à 36,5cm, mais ça a levé assez fort l'avant. Je n'ai pas encore récupéré la voiture mais il m'a dit que la tenue de route était moyenne avec l'avant qui se balade...

Est-ce normal?

On peut facilement décharger les suspensions si je veux la baisser un peu?

Merci!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, c'est 36,5 devant et derrière. L'avant et l'arrière sont interconnectés donc tu devrais avoir la même hauteur.
La procédure de regonflage n'a peut-être pas été appliquée scrupuleusement, en principe il faut :
1 - effectuer un petit parcours pour réveiller le système
2 - mettre la voiture sur un sol bien horizontal
3 - comprimer quelques fois l'avant et l'arrière de la voiture (pour équilibrer)...
... pour enfin recharger les deux circuits hydragas.
La première étape à ce moment est de purger le circuit (les pompes sont pourvues d'une valve/robinet qui le permet). Si cela a été escamoté, tu as une bulle d'air/gaz, compressible, qui a empêché de remplir la partie arrière du/des circuit(s).
Pour simplement décharger les circuits, vu qu'ils sont sous haute pression, il faut les raccorder à la pompe.
Remonte les bretelles de ton mécano :-)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon J'ai récupéré la bête! Donc effectivement, il y a 36,5cm à l'arrière et 38,5cm à l'avant, des deux côtés. Ce qui est bizarre c'est que les deux côtés sont pareil, donc s'il devait rester des bulles d'air, on aurait une asymétrie non?

ImageAlbum MG

A la conduite, la voiture est effectivement moins stable qu'avant. Deux phénomènes:
- un allègement de la direction au dessus de 100km/h. Rien de méchant, mais ça c'est clairement du au fait que l'avant soit plus haut que l'arrière.
- plus embêtant, un hyperréactivité en courbe. Dès que je tourne le volant la voiture pivote de façon un peu trop réactive. A mon avis, la suspension n'a rien à voir la dedans, je pense que cela est dû aux pneus Toyo neufs à l'arrière. Cela a fait partie des travaux sur la voiture. La gomme des Toyo est tendres et j'ai toujours entendu dire que neufs ils n'étaient pas très stables. Qu'en pensez-vous? En attendant, et en espérant que le temps s'y prête, je vais lâcher autant que possible mon monstre américain pour rouler avec la petite anglaise afin que les pneus se rodent.

Bon, sinon, au niveau confort, y a pas photo, c'est bien mieux!!

Concernant la suspensions, j'ai encore des interrogations: Si effectivement la différence de hauteur AV/AR vient des bulles d'air, est-ce que celles ci vont naturellement se purger de façon à ce que le niveau redevienne progressivement normal?

Encore merci pour votre aide!! :b:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Après réflexion, je me dis aussi que le fait d'avoir un avant aussi haut doit changer le carrossage du train avant. Cela pourrait expliquer que l'avant soit si réactif.... :voyons:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut
Pour purger il faut ouvrir le circuit ... l'air, s'il y en a, ne va pas s'éliminer tout seul .... Le flux de liquide hydragas qui sort de la valve doit être clair, s'il y a un foisonnement de bulles il faut purger jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, si la voiture pose par terre, ce n'est pas un souci si tu as suffisamment de LDS pour la remettre d'aplomb !
Dans un premier temps retour à la pompe pour évacuer un peu de liquide hydragas.
Si c'est bien fait les niveaux avant/arrière sont équilibrés.
Question, tu as changé les pneus arrières après avoir fait la recharge de liquide hydragas ? Cela a une influence mais à la hausse sauf si le profil des pneus est moindre (50 à la place de 55 par exemple).
Pour la sensation de direction, avec trop de hauteur la géométrie est hors normes donc cela a des conséquences.
ProFite
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Les pneus ont été changés juste avant. Je n’ai pas roulé avec les nouveaux pneus avant la recharge Hydragas.
L’ancien proprio avait noté les hauteurs après la recharge par Pinon à Tours et il y avait un centimètre de plus à l’avant à ce moment. Maintenant, y en a deux.
Je vais rapporter la MG à mon garagiste pour qui purge l’air et qu’il baisse un peu le niveau de la suspension. On va apprendre!
Merci!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut
ça m'a turlupiné toute la nuit :-)
L'avant et l'arrière étant interconnectés, par principe des vases communicant, les hauteurs devraient s'harmoniser automatiquement.
Dans un premier temps demande à ton mécano de mettre l'avant à 36,5 puis vois ce qu'il en est à l'arrière.
Une question, tu as fait changer les rotules de suspension avant, c'était sans déposer les triangles inférieurs (un bel exploit) et accessoirement changer leurs silent-blocs ?
Si les silent-blocs ont été changés, le serrage des vis/écrous de fixation des triangles au berceau se fait avec le centre du moyeu à 36,8 cm de l'aplomb de l'arche de roue*. Si cela n'a pas été observé cela contrarie l'élasticité normale des silent-blocs et induit des réactions anormales dans le travail des suspensions.
Bonne journée, profite
*36,8 cm, plutôt que 36,5 c'est la valeur du manuel d'entretien
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

piano a écrit :Salut ça m'a turlupiné toute la nuit :-)
Merci pour ton implication, ton aide est précieuse! :b:

Je vais lui demander, mais comme c'est moi qui ai commandé les pièces, je n'ai commandé que les rotules (inf et sup), pas les silent blocs. Donc je ne pense pas que ces derniers aient été changé.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Petite question: pour décharger les suspensions et purger l'air, on branche donc la pompe sur le circuit. Mais que doit-on faire sur la pompe pour que le liquide sorte? En effet, la pompe envoie le liquide sous pression dans un sens, pas dans l'autre... :voyons:
Merci!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2372
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut
Voici la photo de ma pompe (reprise de la procédure expliquée en page 3 de ton sujet)
ImageAlbum MG
Lorsque la pompe est raccordée et le circuit ouvert il suffit d'ouvrir le robinet/molette de décompression, le circuit hydragas se vide et tu peux observer dans le réservoir le retour de liquide LDS.
N'oublie pas de fermer le robinet de décharge et si tu peux, filtrer le LDS avant de le réinjecter.
ProFite
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Un détail sur une voiture de 25 ans. Si, après rechargement de liquide et mise à hauteur, la voiture reste dure comme du bois c'est que les sphères n'ont plus de gaz et que les membranes sont HS (devenant poreuses le gaz se barre dans le liquide).

La quantité de bulles qui se barrent du liquide peut déjà donner une idée du phénomène. ;)
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Les MGF dont les suspensions d'origines sont pas dures comme du bois sont ... heu ... disons une rareté, tous comme les photos a bonne hauteur de celles en vente meme si ça prouve rien, mais ressenti immédiatement a la 1er bosse. :sylvie:

Je pense que c'est la 1er chose a prendre en compte dans le gros budget de réparation immédiate pour tous acheteur, avant meme le fameux joint de culasse car maintenant la majorité ont été changés, sauf très petit kilométrage.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

piano a écrit :Salut
Voici la photo de ma pompe (reprise de la procédure expliquée en page 3 de ton sujet)
ImageAlbum MG
Lorsque la pompe est raccordée et le circuit ouvert il suffit d'ouvrir le robinet/molette de décompression, le circuit hydragas se vide et tu peux observer dans le réservoir le retour de liquide LDS.
N'oublie pas de fermer le robinet de décharge et si tu peux, filtrer le LDS avant de le réinjecter.
ProFite
Merci! ça confirme ce que je pensais, mais c'est mieux de poser une question bête plutôt que de faire une connerie...
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit :Un détail sur une voiture de 25 ans. Si, après rechargement de liquide et mise à hauteur, la voiture reste dure comme du bois c'est que les sphères n'ont plus de gaz et que les membranes sont HS (devenant poreuses le gaz se barre dans le liquide).

La quantité de bulles qui se barrent du liquide peut déjà donner une idée du phénomène. ;)
Quand elle état basse, elle était dure. Maintenant qu'elle est rechargée, franchement, elle est ferme mais pas dure. Pas plus ferme que ma Challenger. Après la recharge, j'ai fait une sortie "dos d'âne" en faisant tous les dos d'âne de mon patelin et vraiment, elle les passe à une belle allure, confortablement et sans avoir du tout l'impression de tout casser. ça passe bien. Il est donc fort probable que les suspensions aient été changées par le passé.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :
MGecho a écrit :Un détail sur une voiture de 25 ans. Si, après rechargement de liquide et mise à hauteur, la voiture reste dure comme du bois c'est que les sphères n'ont plus de gaz et que les membranes sont HS (devenant poreuses le gaz se barre dans le liquide).

La quantité de bulles qui se barrent du liquide peut déjà donner une idée du phénomène. ;)
Quand elle état basse, elle était dure. Maintenant qu'elle est rechargée, franchement, elle est ferme mais pas dure. Pas plus ferme que ma Challenger. Après la recharge, j'ai fait une sortie "dos d'âne" en faisant tous les dos d'âne de mon patelin et vraiment, elle les passe à une belle allure, confortablement et sans avoir du tout l'impression de tout casser. ça passe bien. Il est donc fort probable que les suspensions aient été changées par le passé.

Très bonne nouvelle ! :b:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Dites, vous tournez à combien en conso avec vos F en "conduite sportive"?
Hier, j'ai fait 100 bornes sur routes de campagne en faisant vrombir la ligne inox... je me suis amusé à attaquer souvent à des vitesses non avouables, et j'ai tourné à un peu plus de 9l/100....
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je suis passé voir mon mécano.
Il m'a confirmé qu'il n'avait pas démonté les triangles inférieurs lors du changement des rotules, donc RAS de ce côté.
Je lui ai confirmé que la voiture était légèrement instable et très survireuse (ce qu'il avait aussi constaté par lui même) depuis que les suspensions étaient rechargées, vraisemblablement dû à un avant bien trop élevé, 38cm d'un côté et 39cm de l'autre. De lui même, il m'a proposé de purger complétement les circuits jusqu'en bas puis de les recharger. On fera donc ça prochainement.
C'est surprenant la différence de comportement juste en modifiant la hauteur de caisse. La modification du carrossage a un impact important sur la tenue de route. Lorsqu'elle était tout en bas, la MG était rivée au bitume malgré une suspension dure comme du bois.
Surprenant et didactique cette petite MGF!! :)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Depuis le changement de pot, j'ai remarqué une fois ou deux des pétarades à la décélération. Mais plutôt à froid. Toute la ligne est neuve, inox, du collecteur au pot, la sonde Lambda aussi.
Donc soit à froid le mélange est pauvre à cause de la nouvelle sonde Lambda, soit il y a un petit défaut d'étanchéité quelque part qui disparait à chaud....?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Quelques "blops blops" à une levée de pieds rapide à froid sur une ligne un peu "libérée" ne révèle pas un défaut mais plutôt un comportement normal en présence d'un ECU adaptatif qui met un peu de temps à retrouver ses petits..... ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, donc pas d'inquiétude! :b:
Et puis c'est marrant quand ça pétarade.... :party:
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: MGF 1997

Message par MG01 »

PENNS a écrit

Bon J'ai récupéré la bête! Donc effectivement, il y a 36,5cm à l'arrière et 38,5cm à l'avant, des deux côtés. Ce qui est bizarre c'est que les deux côtés sont pareil, donc s'il devait rester des bulles d'air, on aurait une asymétrie non?


J'avais le même phénomène les premières années sur ma F, haute comme un 4x4 à l'avant; Jusqu'au jour où il y a eu une fuite sur la sphère arrière gauche.

Le garagiste a démonté la sphère et s'est rendu compte que c'était une sphère avant, donc plus petite que celles prévues pour l'arrière.

Elle a été remplacée pour une refurbished et plus de différence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités