MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Probablement le maitre cylindre d'embrayage qui a des fuites
Perso j'ai retrouvé un jour ma MG au parking avec l'impossibilité de passer les vitesses, ça peut lâcher subitement sans avoir prés sentie une défaillance, cause habitude.
Beaucoup plus dangereux voir mortel, si c'est le maitre cylindre de freinage !!! :peur2: sur une scirocco VW celui ci ma lâcher totalement d'un seul coup sur l'autoroute devant un bouchon j'ai heureusement pu enquiller en catastrophe la bande d’arrêt d'urgence et prendre une sortie toute proche au frein a main, GROSSE CHALEUR :stone:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une petite question: je voudrais changer une commande de vitre. L'ancienne est fatiguée et j'en ai donc commandé une neuve.
Image

Comment puis-je enlever l'ancienne? Cela se fait par devant (déclipsage/clipsage), ou je dois accéder par l'arrière à la connectique?

Merci!
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

ça se déclipse, perso j'ai fait comme ça
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci! Avec un petit tournevis, ça le fait?
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, des nouvelles de mon embrayage... Le niveau de liquide était bon, donc peu de risques de fuites, ce qu'à confirmé l'inspection du circuit. Mais le liquide était marron..... :beuh:
Le circuit a été vidangé. Après vidange, bonne sensation de la pédale, avec un point d'embrayage plus haut et une pédale plus ferme.
Tout content, je fais 20 bornes pour rentrer à la maison sur mes petites routes, j'arsouille un peu, je suis content de rouler de nouveau avec ma F.
Après manger, de nouveau 20 bornes pour aller au boulot.... Et là, au trois quart du chemin, le passage de vitesse commence à se gâter, et j'arrive péniblement jusqu'au bureau, je ne peux plus passer les vitesses!! Je coupe le moteur, les vitesses passent nickel, je passe la première, je débraye et je remets le contact... la voiture bouge. Diagnostique clair: embrayage mort!
Mon mécano me confirme le diagnostique. Je lui dis que je peux commander le kit d'embrayage, il me dit qu'il va regarder de son côté. Résultat des courses:
- Embrayage Rover en France: 350€HT
- Embrayage Rover chez Rimmer 123€HT
On nous enc... en France!! :angry:
J'ai commandé chez Rimmer.
Par contre, j'ai galéré pour rentrer. Je pensais qu'à froid, je pourrais rentrer facilement comme jusqu'à maintenant, mais là l'embrayage est vraiment au bout. Je ne pouvais plus passer les vitesses. J'ai fait tout le chemin en 5ème, la fin en troisième, j'ai eu du cul qu'elle passe.

Pouvez-vous me donner des infos sur la meilleure façon de sortir l'embrayage? Il faut sortir le moteur, ou juste démonter le berceau?
Merci!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Un kit embrayage pour boite PG1 Rover coute chez les revendeurs habituels (Oscaro, Autodoc...) entre 150 et 280 euros TTC selon la marque. Les plus utilisés sont Luk, Lucas, Sachs, QH et Valeo. Ton garagiste prend sa marge et c'est normal.

Inutile de tomber tout le berceau ensemble moteur/boîte encore qu'avec le matos (chandelles hautes et cric) ça se fait facilement si la corrosion n'a pas niqué les fixations du berceau. Sinon il faut déconnecté le support moteur gauche et rendre un peu libre le support droit pour pouvoir descendre la boite.

Bon courage.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci!

J'ai commandé à Rimmer, ça me coute 173€ avec les frais de port et douanes, c'est raisonnable.

Il me tarde de résoudre ce problème!

C'est bien avec ces petites anglaises.... on n'a jamais le temps de s'ennuyer!! :D

Il me tarde vraiment de pouvoir de nouveau rouler avec, car par ce temps de merde, ça me fait chier de sortir la Lotus, du coup je roule avec la Challenger, mais avec 500cv sur les roues arrières, sur routes humides, je roule avec un oeuf sous le pied.
La MGF est la combinaison idéale pour continuer à prendre du plaisir même par mauvais temps. J'ai lu que la F ne tenait pas la route sous la pluie... :beuh: Franchement, pour moi c'est l'inverse! Je roule sur petites routes de campagnes sinueuses et dégradées, et la F n'est pas piégieuse. Il ne faut juste pas arriver comme un baltringue dans un virage sans transfert de masse, l'avant léger apporte un flou sur chaussée humide qui peut faire peur. Par contre, il est fortement recommandé de mettre du gaz dans le virage (à doser bien sûr!). Je pense que cela vient de l'architecture moteur central (même topo avec la Lotus), le fait de mettre du couple sur les roues arrières aide à faire pivoter la voiture dans le virage. Chose que je ne ferais pas sur route humide avec la Challenger (avec 660Nm de couple, ce n'est pas une bonne idée.... :D ).
Du coup, même sous la pluie on peut rouler en se faisant plaisir avec la F.
Bien sûr, pour une bonne tenue de route, mes hydragas sont neuves, mes amortos sont neufs et mes pneus sont neufs....
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Si ton mécano est sure que tu n'a pas aussi un problème hydraulique d'embrayage et de pression tant mieux, mais tes descriptions et la couleur du liquide ... :suspect:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

je pense aussi que ce n'est pas nécessairement le mécanisme d'embrayage qui est en cause mais le garagiste aura une obligation de résultat. Surtout qu'il a confirmé le diagnostic... ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

On a bien fait le tour du circuit hydraulique, il n’y a aucune fuite. Une fois le liquide changé, la sensation de pedale est redevenue normale et elle l’est restée. L’embrayage lui n’arrive plus à débrayer ce qui est caractéristique d’un embrayage HS. Je ne pense pas qu’il y ait d’erreur de diagnostic. La voiture a 209000 et l’embrayage est très probablement d’origine.
Néanmoins, c’est vrai qu’on pourrait aussi en profiter pour changer les émetteurs et récepteurs mais le changement de liquide ne nous a pas donné ce sentiment… À réfléchir!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Te casse pas la tête, maintenant ton embrayage devra fonctionner. La garantie c'est la contre partie de la marge prise par ton garagiste sur les pièces ou la MO. A ce kilométrage on est sur de l'usure parfaitement normale. ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, je ne cherche pas de garantie à ce niveau. J'ai confiance en mon mécano, et il est raisonnable. Le prix de 350€HT est celui de son fournisseur qui était présent quand on a vu ça ensemble, le mec n'était pas fier.... :D
Pour changer le liquide d'embrayage, mon mécano m'a pris 20 balles, pendant ce temps je bossais, pour moi c'est tout bénef, pas de perte de temps!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MGF 1997

Message par gillesmgb »

penns a écrit : 13 janv. 2023, 07:45 On a bien fait le tour du circuit hydraulique, il n’y a aucune fuite. Une fois le liquide changé, la sensation de pedale est redevenue normale et elle l’est restée. L’embrayage lui n’arrive plus à débrayer ce qui est caractéristique d’un embrayage HS. Je ne pense pas qu’il y ait d’erreur de diagnostic. La voiture a 209000 et l’embrayage est très probablement d’origine.
Néanmoins, c’est vrai qu’on pourrait aussi en profiter pour changer les émetteurs et récepteurs mais le changement de liquide ne nous a pas donné ce sentiment… À réfléchir!
Bonjour,
le signe d'un embrayage HS c'est plutôt un patinage qui apparait en accélérant sur le dernier rapport.
(les garnitures sont usées et la pression de contact devient trop faible)
Après, un ressort de plateau qui s'est mis en travers peut expliquer le fait de ne plus pouvoir débrayer ...
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

On aura le verdict après démontage :)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

J’aurai aussi regardé émetteur et récepteur en premier lieu, même si tu n’as pas de fuite externe tu peux avoir une fuite interne, si tu as une coupelle trop usée ou retournée ça débrayera pas.
Une voiture qui ne débraye pas c’est soit la commande, soit le mécanisme, alors qu’une voiture qui débraye trop (quand ça cire tout seul à la moindre charge) c’est plutôt un disque.
Mais bon, tu as un mécano sur le cpup donc ça devient son problème :).
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Franck71 a écrit : 13 janv. 2023, 15:17 J’aurai aussi regardé émetteur et récepteur en premier lieu, même si tu n’as pas de fuite externe tu peux avoir une fuite interne, si tu as une coupelle trop usée ou retournée ça débrayera pas.
Une voiture qui ne débraye pas c’est soit la commande, soit le mécanisme, alors qu’une voiture qui débraye trop (quand ça cire tout seul à la moindre charge) c’est plutôt un disque.
Mais bon, tu as un mécano sur le coup donc ça devient son problème :).
Je pense que tu as raison. La relation avec mon mécano n'est pas comme avec n'importe quel mécano à qui on donne un chèque et il se démerde. C'est moi qui commande toutes les pièces et lui me vend la main d’œuvre à un prix sympa. On voit ensemble quoi faire, comment le faire etc...
Du coup, je lui ai passé un coup de fil et il valide le fait que l'émetteur ou le récepteur peut avoir chié. Donc je commande les deux, j'en ai pour 200 balles, autant le faire en même temps, surtout le récepteur. Pour l'embrayage, même s'il n'est pas mort, de toute façon à 200000 il est mûr, donc on part sur une bonne base, embrayage neuf, et émetteur/récepteur neuf...
Je vous dirai ce qui est en faute! :gun:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, effectivement c'était bien le circuit hydraulique qui merdait et c'était effectivement logique. Le fait d'avoir changé le liquide a empiré la fuite interne qu'il y avait soit sur l'émetteur, soit sur le récepteur. Vu le kilométrage, j'ai fait changé l'embrayage, n'ayant pas l'historique de la voiture. D'après mon mécano, il pense qu'il a déjà été changé car il était en état "moyen". Mais bon, je repars à neuf pour tout le circuit d'embrayage, ce qui n'est pas plus mal. Je conduit sur des routes de campagne sinueuses et je joue pas mal de l'embrayage, c'est d'ailleurs ça qui a du l'achever...
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ayant actuellement un cône d'admission, et le résonateur toujours en place, est-ce que vous pensez que c'est mieux de retirer le résonateur pour laisser l'air entrer librement dans le compartiment moteur? Merci!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Comme pour les Lotus à moteur Rover, le mieux est un kit d'admission fermé (Piper X Viper, ITG Maxogen, Hurricane...) qui va chercher l'air dans l'écope gauche. Evidemment cela modifie le bruit de l'auto mais permet de mieux gaver le moteur d'air frais. Si ton cône est un simple cône ouvert il avalera de l'air très chaud, donc moins dense, l'été et ce n'est pas souhaitable.

Pour l'embrayage on s'en doutait un peu mais tu repars avec l'esprit tranquille et pour un bon moment... ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui c’est ce que j’ai prévu( j’ai ça sur la Lotus), mais en attendant, je me dis que de retirer le résonateur, j’y gagnerai un peu d’air frais?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Salut,
J’avoue que je ne connais pas le terme « résonateur », du coup je ne vois pas de quoi tu parles, tu aurai une photo de ton montage? (Ou un équivalent issu du net) que je me rende compte?
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Pas facile de prendre une photo, là où il est monté. Le résonateur est la piece en plastique qui se trouve entre l’entrée d’air et la boîte a à air. Le but est de générer des fréquences inverses aux fréquences générées par le flux d’air dans l’admission(avant la boîte à air). Sachant que sur ma F, il n’y a plus la boîte à air, le résonateur n’a plus d’intérêt et gêne la ventilation en air frais du compartiment moteur. D’où mon interrogation à le virer.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Boitier situé le long de l'aile arrière gauche qui alimente en air le boitier du filtre à air.

https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018859

Sans doute présent pour limiter le bruit d'aspiration et/ou répondre aux limitations sur la pollution. Le souci c'est qu'il va chercher l'air le long du tablier du coffre soit derrière le moteur là où l'air est le plus chaud, un modèle d'ingénierie anglaise... :D

Cerise sur le gâteau : c'est une vraie merde inaccessible à virer, on utilise souvent une Dremel ou un coupeur multifonctions pour le massacrer et le sortir par pièces. :party:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci MGecho pour le lien, je n'avais pas pris la peine d'aller voir, je pensais qu'il captait l'air de l'entrée d'air (ce qui aurait été logique), même pas!! :beuh:
Cela renforce donc mon idée de le virer pour faire rentrer de l'air frais, et il semble évident que le jour ou je mettrais un KAD, il me faudra de toute façon le virer pour aller capter l'air de l'écope!?
Pour le retirer proprement, il faut enlever le berceau supérieur, mon mécano m'a confirmé que c'était une merde à faire...
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: MGF 1997

Message par Franck71 »

Re,
Ok je vois, je l’appelle juste pas comme ça :D. Non c’est pas trop compliqué à retirer, je l’ai fait sur la mienne en même pas 30 minutes, après j’ai de très bonne base sur ces voitures :).
En gros tu lève la partie arrière de la capote, tu retire la cloison supérieur et t’as accès à tout ou presque par ici. Tu ouvres la boite à air, tu retires le filtre et les vis et tout vient (sans doute quelques colliers à couper sur les boas).
Après tu remplaces ça par une boite à air « sport » genre ITG, Hurricane, etc et tu vas chercher tout l’air depuis ton écope. Jamais compris pourquoi ils sont venu prendre de l’air dans le compartiment moteur d’origine, ça n’a pas beaucoup de sens en terme de performances donc c’est sans doute pour le bruit et/ou la pollution.
Et pour le résultat, moi j’ai senti une petite différence, c’est très subjectif ceci dit :), et le son est plus sympa!
Modifié en dernier par Franck71 le 03 févr. 2023, 14:57, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités