MGF 1997

Généralités MGF/TF
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Je ne sais pas vous, mais en ce moment qu'il fait beau, je prends mon pied à aller au boulot le matin par -2°C, décapoté! :D Un bonnet, une écharpe, des gants, le chauffage à fond et c'est parti mon kiki!! Les passants me regardent avec un regard ahuri, ça m'éclate...
Vive les petites anglaises!! :dancing:
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MGecho
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Il n'y a pas meilleure façon de profiter de son roadster que de rouler top down dès qu'il fait beau.... :b:

Tes passants sont français et les français n'ont jamais rien compris à l'esprit du cabriolet : Trop de soleil, trop froid, trop chaud, trop de vent...... :silly: J'ai croisé il y a des années de cela 2 écossais très âgés qui, après avoir traversé l'Angleterre, traversaient la France pour rejoindre leur location dans le midi en Caterham ! Cagnard ? Orages d'été ? Rien n'aurait arrêté ces 2 gamins de 75 ans face au plaisir de rouler dans leur auto ! :jap:

Cet état d'esprit fait des gens vivants. ;)
LabelRouge
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Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous

Je vous rejoint complètement les gars . Vitres latérales hautes et avec le windstop on roule très confortablement top-down en hiver , sauf quand il pleut. Depuis le début de cette année on est plutôt gaté et je me sert de la voiture tous les jours , décapotée la plupart du temps , cela retarde quelque peu les opérations d'entretien qui sont au programme .

Amicalement
Joël
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DarwinNE
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Re: MGF 1997

Message par DarwinNE »

penns a écrit :Je ne sais pas vous, mais en ce moment qu'il fait beau, je prends mon pied à aller au boulot le matin par -2°C, décapoté! :D Un bonnet, une écharpe, des gants, le chauffage à fond et c'est parti mon kiki!! Les passants me regardent avec un regard ahuri, ça m'éclate...
Je l'ai fait plusieurs fois avec les mêmes résultats que toi :jumpy:

Rouler (bien habillé) avec la capote baissée dans les belles journées limpides en plein hiver est toujours un grand plaisir !
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Tapis MG tout neuf, et caoutchoucs de pédales toutes neuves! Je suis content.... :)
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penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

La belle est chez le garagiste. Au programme:
- changement des pneus arrière. Ils étaient durs, surement très vieux. Il en a chié pour retirer les écrous de roue! J'ai dû commandé un jeu d'écrou neuf chez Rimmer.
- changement du pot par un inox
- changement des rotules inférieures et supérieures pour un train avant au top.
- remplacement du capteur de température d'eau
- le câble de la pédale d'accélérateur sera retendu
- réglage de la tringlerie de boite
- réglage de phare avant (j'y vois que dalle la nuit!)

Sur le pont, il s'est aussi aperçu que la plaque de protection qu'il y a sous la voiture, au milieu, a été choquée par l'avant. Il va la démonter et la confier au carrossier pour la redresser.

Bref, tout un tas de petites choses pour qu'elle soit au top!
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Fait chier, on vient de se rendre compte que le pot qui est actuellement sur la MG c'est un pot de TF monté sur un pot catalytique de TF. Du coup, comme j'ai logiquement commandé un échappement de F, il faut que je mette un cata neuf de F. Comme l'ancien proprio avait déjà changé tout l'avant de la ligne d'échappement, tout sera à neuf!!
Du coup, j'en profite aussi pour remplacer la protection thermique du pot qui était en piteuse état. Sur Rimmer, ils ne vendent plus que des versions tout inox, comme ça, ça ne bougera pas.

On a aussi vérifier la tension du câble d’accélérateur, il y avait effectivement beaucoup de mou, et pédale à fond, je n'avais pas une ouverture complète. Donc il va revoir ça, et lubrifier aussi le câble pour qu'il coulisse bien. Ce serait bien de le changer, mais pour le faire passer dans la caisse, ça semble être une galère....!
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Fait chier, on vient de se rendre compte que le pot qui est actuellement sur la MG c'est un pot de TF monté sur un pot catalytique de TF. Du coup, comme j'ai logiquement commandé un échappement de F, il faut que je mette un cata neuf de F. Comme l'ancien proprio avait déjà changé tout l'avant de la ligne d'échappement, tout sera à neuf!!
Du coup, j'en profite aussi pour remplacer la protection thermique du pot qui était en piteuse état. Sur Rimmer, ils ne vendent plus que des versions tout inox, comme ça, ça ne bougera pas.

On a aussi vérifier la tension du câble d’accélérateur, il y avait effectivement beaucoup de mou, et pédale à fond, je n'avais pas une ouverture complète. Donc il va revoir ça, et lubrifier aussi le câble pour qu'il coulisse bien. Ce serait bien de le changer, mais pour le faire passer dans la caisse, ça semble être une galère....!
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Sur Ebay, on peut trouver cette pompe pour remplissage des Hydragas:
https://www.ebay.fr/itm/173407764370?mk ... olid=10050

Est-ce que l'un de vous l'utilise? Le prix est raisonnable, est-ce que ça en vaut la peine?

Merci!!
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Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut
c'est celle que j'utilise, elle est pratique, facile à mettre en œuvre.
Et c'est un investissement vite amorti qui peut aussi servir à dépanner un F-iste dans le besoin.
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Super, merci de ta réponse!

Pour le liquide, tu le trouves où? Quelle référence?
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Re: MGF 1997

Message par piano »

pour le liquide, Rimmer, MG Obsession ...
c'est Hydro suspension fluid, marque Granville (VDS000030AM chez MG Obsession), 25 £ pour 5 litres.
En France, Limora, réf 17145, fluide hydrolastique, 56,35 € pour 5 litres.
Angloparts ne semble plus en avoir en référence (comme beaucoup de pièces pour les F/TF...)
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Pour une recharge, quelles quantité minimum de liquide faut-il avoir?

Et avec cette pompe, combien de temps faut-il pour recharger les suspensions dans les règles de l'art?
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Re: MGF 1997

Message par piano »

Pour une recharge, s'il faut remonter la voiture de trois à quatre centimètres, moins d'un litre suffit mais il faut que la buse d'entrée de la pompe soit toujours immergée (sinon il y a de l'air qui rentre), il faut un bon litre en plus (à filtrer avant de remettre dans le bidon après utilisation)
Pour le temps nécessaire, après avoir fait un tour d'1/4 h avec la voiture puis l'avoir secouée, avant et arrière quelques minutes, il faut compter une bonne demi-heure pour ne faire que la remise à niveau de la voiture*, une bonne matinée si tu en profites pour passer un coup de chiffon là où il faut, vérifies tes niveaux hydrauliques ou de lave-glace, pression de ta roue de secours ...
* dont dix minutes de démontage et remontage du masque d'auvent, et autant pour la mise en place de la pompe (prévoir une cale pour la stabiliser!). Ce n'est pas une pompe pour faire de la musculation, par contre cela amuse toujours les voisins :-)
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour ces infos précieuses.
Je pense que je vais investir!
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Sur ma MG, avait été monté un kit d'admission. Soit je le laisse comme ça soit je remonte une admission d'origine. Je n'ai pas trouvé ce qu'il faut pour une admission d'origine sur Rimmer.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il serait bien de changer le cône qui commence à être mûr.
Mais je ne sais pas où trouver ça. Le diamètre du tube semble être environ 77mm, mais pas facile à prendre correctement sans démonter.
Où puis-je trouver ça? Merci!!
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LabelRouge
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Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous
@penns : remettre la boite a air d'origine serait a mon avis une bétise car elle est très mal conçue .
Sur ma voiture j'avais au moment de l'achat un cône K§N que j'ai remplacé par une admission dynamique a boite carbone qui me donne satisfaction . Le bruit est plus civilisé qu'avec le cône et comme l'air d'admission est pris dans l'écope latérale gauche , il favorise un meilleur fonctionnement du moteur .
Cône ou admission dynamique tu trouves tout sur Ebay .

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LabelRouge
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Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Ma CDA ( carbon direct admission) c'est celle ci . Il en existe bien d'autres a tous les prix . Leur avantage est d'alimenter le moteur en air frais , tandis que les cônes libres aspirent l'air chaud du compartiment moteur . Quand a la boite d'origine il faut l'oublier , encore une élucubration d'ingénieur anglais un soir de cuite :)
En plus on gagne de la place dans le compartiment moteur .

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Didier MGFVVC
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

l’ingénieur était peut etre bourré ... mais pas sourd lui :jesors:
penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Je continue les aventures de ma MGF..... Comme expliqué plus haut, on s'est aperçu que le pot était celui d'une TF. J'ai donc du commander le pot catalytique adapté. Mais on n'avait pas anticipé le fait que la partie qui va du collecteur au pot catalytique et qui est neuve (car remplacée il y a un an par l'ancien proprio) ne va pas. En effet, elle avait été bricolé pour s'adapter, puisque la longueur de cette section est différente entre le F et la TF! Donc forcément, je commande la bonne pièce chez Rimmer.... On la reçoit, on voit que c'est celle qu'il faut, donc mon mécano démonte l'ancienne. Il m'appelle et me dit "encore une surprise...!". :suspect: En dégageant le collecteur, il s'est aperçu que la sonde lambda tombait en morceaux!!! Il l'a sort, filetage complètement baisé, et avec à la lampe, on devine que le filetage dans le collecteur n'est pas jojo non plus.... Donc dilemme, soit on tente de refaire le filetage sur le collecteur (pas très beau, mais ok), soit j'en commande un autre. J'ai pris la décision d'un prendre un neuf, disponible chez Rimmer uniquement disponible en inox, allez 450 balles de plus (mais vraiment pas cher pour un collecteur inox!!)! Du coup, la ligne entière sera neuve, avec un bonne partie en inox.

On s'est aussi aperçu aussi que les protections thermiques n’étaient plus en place, donc durites et alternateur exposés à la chaleur. J'ai commandé celle pour les durites, mais pour l'alternateur, plus dispo, donc c’est mon mécano qui va fabriquer une plaque de protection.

Bon, au moins, toutes les rotules avant (sup et inf) sont neuves. Il s’est fait chier à retirer les rivets monté à chaud, mais là maintenant, c’est tout neuf.

J'ai reçu la pompe et le liquide hydraulique. Il faut que je monte la pompe pour la confier à mon mécano qui remettra la suspension à niveau. Comme c’est lui qui fera l'entretien, chaque année, il pourra y mettre un petit coup.

Bref, je suis déjà à 3000€ de carrosserie et 2750€ de pièces. Et je m'en tire à bon compte, vu le travail effectué. Il faudra rajouter la main d’œuvre de mécano qui est un bon mécano de campagne pas très cher. Elle commence à me couter cher, mais j'aurais la satisfaction d'avoir sauver une MGF, qui aurait surement mal finie entre de mauvaises mains!
Didier MGFVVC
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Effectivement si tu rajoute le prix d'achat.... veille bien dessus et peut etre la peine de la faire expertiser pour savoir comment l'assurer et récupérer quelque chose en cas de sinistre, vu la cote moyenne des MGF que prendra l'expert mandaté d'une assurance chargé de rembourser le minimum et de mettre ce type de voiture a la casse.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, avec les 4000€ du prix d'achat, j'arrive à 10000€. Bien sûr elle ne cote pas autant. Néanmoins, tu as raison, je devrais veillez à modifier sa cote pour que l'assurance ne m'enfile pas en cas de sinistre. Surtout que je n'ai pas pris d'assurance collection car je souhaite pouvoir l'utiliser à ma guise notamment pour me rendre au boulot.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Je vais bientôt recharger les hydragas. Quelle est hauteur standard entre le moyeux de roue et le passage de roue?
Merci!
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Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, dans des conditions normales*, 36,5 cm +/- quelques millimètres
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* la température extérieure joue
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penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour l'info.

Les 36,5cm, c'est à l'avant ou à l'arrière?

Mon mécano a rechargé à l'arrière à 36,5cm, mais ça a levé assez fort l'avant. Je n'ai pas encore récupéré la voiture mais il m'a dit que la tenue de route était moyenne avec l'avant qui se balade...

Est-ce normal?

On peut facilement décharger les suspensions si je veux la baisser un peu?

Merci!
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