MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci! Je vais regarder ça...
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: MGF 1997

Message par MG01 »

Salut !

La pièce 63 du schéma de RIMMER BROS n'est plus disponible et très rare en occasion.

Pour mémoire, le soufflet est pris en sandwich entre la pièce 63 et la console.

Dès lors, le montage de la nouvelle pièce en alu se fait par dessus la console, qu'il faut donc percer.
Le rendu final s'apparenterait à celui d'une TF, en plus plat et plus carré !

Sur ma F, j'ai un placage bois. Alors j'ai pas monté cette nouvelle pièce en alu.

Je vais coller les 2 pattes de vissage qui sont cassées avec de la colle bi-composants.

Le Pb, outre le démontage de la console, c'est de laisser sécher 24 h avant remontage.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, effectivement la pièce alu ne me tente pas car pas d'origine. Il me faudrait donc faire comme toi et réparer les deux pattes en cas (très probable) de casse.
Je vais y réfléchir....
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une autre question technique: comment faire pour régler la tringlerie de boite. Mon mécano n'a pas osé y toucher car le réglage d'usine semble délicat. J'aurais aimé fluidifier le passage de certaines vitesses qu'il me faut aller chercher en butée de levier (marche arrière et dans une moindre mesure la seconde).
Merci!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :Une autre question technique: comment faire pour régler la tringlerie de boite. Mon mécano n'a pas osé y toucher car le réglage d'usine semble délicat. J'aurais aimé fluidifier le passage de certaines vitesses qu'il me faut aller chercher en butée de levier (marche arrière et dans une moindre mesure la seconde).
Merci!
Boîte PG1 comme sur les Lotus mais les longueurs de course ne se font pas derrière mais devant sous le levier :

Image

Rien de spécialement délicat, il faut juste y aller doucement tour par tour et voir le résultat au niveau des passages. ;)

Autre source pour les réglages : https://www.the-t-bar.com/forum/54-how- ... er?start=0
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ah ok! Il faut donc démonter la console centrale pour accéder sous le levier.
Cela me fait chier, les plastiques sont super fragiles, j'ai peur que ça casse.... :suspect:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut,
commence par graisser tout ce qui peut l'être.
Quand j'avais acheté ma F c'était plutôt négligé de ce côté. Je m'étais même retrouvé avec un faux point mort au milieu d'un carrefour...
Passage par la case graissage (tous les ans je m'y colle) et la commande de vitesses s'est retrouvée grandement plus améliorée.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui c'est clair qu'un graissage ne ferait pas de mal. A mon avis la dessous c'est aussi sec que l'entrecuisse d'une pucelle... :roll:
Bon, un petit réglage ferait surement pas de mal non plus.

Ce n'est pas trop galère pour ouvrir l'accès? Y t'il des précautions particulières à prendre pour ne pas casser une pièce plastique?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, si tu as déposé le soufflet du levier de changement de vitesses et sa platine de fixation, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut juste ne pas y aller comme un bourrin.
Une pompe à graisse et son flexible suffit pour atteindre les points, articulations à graisser.
Pour les soufflets des rotules à l'arrière, une seringue remplie de graisse à vider dans le soufflet que tu auras déboîté avant de le remettre en place.
Attention, ces soufflets souffrent de la chaleur, il se peut qu'ils soient détériorés, il faut alors le(s) remplacer en même temps que leur rotule.
ImageAlbum MG
C'est un peu ch... comme travail mais c'est pas trop compliqué.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

piano a écrit :Salut, si tu as déposé le soufflet du levier de changement de vitesses et sa platine de fixation, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut juste ne pas y aller comme un bourrin.
Oui c'est un peu la merde car comme le pommeau est solidaire du soufflet, pour le démonter, il faut commencer par démonter la platine de fixation en plastique du soufflet. Ce qui signifie un très gros risque de casser les deux ergots en plastique....
D'un autre côté, si je veux changer l'habillage du levier, il me faudra y passer!
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, je me faisais une montage d'enlever le soufflet sans casser la pièce plastique qui le tient.... fallait pas! Sur la mienne, y en a plus! :D Le soufflet a été collé..... Surement à la néoprène, assez facile à décoller. Du coup, j'ai pu facilement enlever le soufflet et le pommeau.
J'ai pu graisser la tringlerie, c'est déjà beaucoup mieux!! Je verrai pour régler la marche arrière pour la rendre plus agréable, mais je n'en n'aurais peut-être pas besoin.
J'ai commandé chez Rimmer, un nouveau soufflet, un nouveau pommeau. Je pense que le soufflet, je ferai pareil, un collage à la néoprène, ça devrait suffire pour le tenir mais en gardant la possibilité de le sortir si besoin.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Votre avis...? j'ai fait changé les quatre rotules avant de ma MG. Elle tient bien la route, néanmoins elle a 25ans, et je me dis que de lui faire faire une géométrie, ce ne serait pas du luxe?
Je me pose la question car roulant aussi en Lotus S1 avec une géométrie aux petits oignons, forcément quand je passe de l'une à l'autre, je sens la différence principalement sur route sinueuse et humide. Avant d'avoir la S1, je ne m'étais pas posé la question, mais maintenant ça m'interpelle plus!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

L'Elise est une voiture de course autorisée sur route et la F une voiture de balade. Même avec le plus grand des géomètres tu n'auras jamais la rigidité du châssis, l'épure de suspension et la rigueur des trains d'une Elise sur une MG F (ou TF d'ailleurs). Tant que tes sphères sont en bonne santé, que ton para est bien et qu'elle accélère et freine droit c'est que tout baigne.

Gaffe aux reprises de gaz trop anticipées sur le mouillé en sortie de ronds points, les F et TF avec leur train avants légers n'aiment pas trop ça. Toi qui viens de trains avants autrement plus chargés... ;)
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, c'est sûr que la MG n'aura jamais la rigueur de châssis de la S1. Ce sont deux utilisations différentes.
Mais à chaque fois que je passe de l'une à l'autre après une période d'au moins quelques jours ( je ne peux pas sortir les deux en même temps, car je joue au tétris avec mes caisses dans mon garage! :nut: ), je me fais avoir! La S1 est tellement... géniale! Quand je prends la F je dois calmer mon enthousiasme! :fume:
Et c'est vrai que le train avant est très léger. C'est même étonnant car la répartition des masses est pourtant "meilleure" sur la F que sur la S1, mais sur la S1 ( à condition d'avoir la bonne pression de pneus à l'avant), tu es littéralement sur des rails, alors que la F peut chercher son chemin sur mouillé. Et aussi le train arrière a tendance à être parfois un peu vif, avec une tendance survireuse en entrée de virage.
Mais sinon, effectivement, elle roule droit pas de soucis. Je dois néamoins me méfier au freinage, elle part un peu vers la gauche car l'ancien proprio a fait changer un étrier arrière, mais pas les deux. Cela crée un déséquilibre au freinage qui est en train de s'estomper. Ça m'agace les mecs qui radinent sur la mécanique.... :fury:
Je vais surveiller l'usure des pneus avant afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème, au pire je ferai un parallélisme si nécessaire.

Merci de me remettre les pieds sur terre, faut juste que je pense à me réadapter quand je passe de la S1 à la MGF :dents: .
J'adore cette F, elle est si agréable et facile au quotidien. Beaucoup de charme. Je roule de plus en plus avec. Cela me permet de préserver la Challenger avec laquelle il est difficile de se trainer à 90 (à cette vitesse la pression de pédale d’accélérateur se situe entre 2 et 3mm max! :D ), avec la F on peut rouler plus facilement de façon "raisonnable", même si grâce à la ligne inox, je suis souvent tenté d'envoyer la sauce! :rougit: :fume:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Pour ton étrier, un simple dégrippage peut suffire. Tu desserres ton frein à main, démontes l'étrier, tu asperges le piston de WD40 et tu le rentres en le vissant (ouvrir ton bocal de LDR). Tu mets un martyr dans l'étrier pour simuler l'épaisseur du disque+pads, tu pompes et resserres le frein à main pour faire ressortir le piston. Tu fais ça 2 fois et tu verras que ton déséquilibre sera bien moindre voire nul... ;)

Evidement ce n'est valable que si les freins sont encore présentables avec un liquide correct. Si ils dorment sous une couche de corrosion il y aura un peu plus de boulot... :party:
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci du tuyau! :b:
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Deuxième jour avec la MGF sous la pluie, tout est rentré dans l'ordre. J'ai naturellement réadapté ma vitesse en entrée de courbe, pour des belles trajectoires avec remise des gaz en milieu de courbe, cela malgré la chaussée mouillée.... comme sur des rails! :b:
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Quelques news mécaniques de la belle...
Mon garagiste a changé les deux Hydragas droit ce matin. Conclusion, c'est la sphère arrière qui était défectueuse (couleur de liquide brunâtre et gaz). Cela commençait à faire bizarre de rouler avec un côté amorti et un côté tape-cul! :tourne:
Il a tout remis à 36,5cm, c'est nickel. Je vais pouvoir renvoyer le kit chez Rimmer.
Il en a profité pour graisser généreusement la tringlerie de boite, c'est top. J'attends maintennat les pièces de Rimmer (soufflet, pommeau...).

Néanmoins, nouveau problème... je lui ai demandé de régler les phares, car j'y vois que dalle, et il s'est aperçu que le bloc optique du phare droit bougeait et ne pouvait plus se régler. Surement une pièce cassée à l’intérieur. Du coup, je suis bon pour commander deux phares neufs, j'espère qu'il y a ça chez Rimmer!

Elle va finir par être refaite à neuf cette caisse!! :nut: :D
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Tu trouveras chez Rimmer mais pourquoi du neuf ? Des MG F il y en a quelques unes en casse et des pièces sur LBC. Il faut être parfois patient mais on trouve tout. ;)

PS : réglés ou pas, tu verras pas grand chose avec des phares de MG F. C'est plus du phare pour pas mourir que pour éclairer.... :party:
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ben justement avec des neufs, j'y verrai peut-être un poil plus clair qu'avec des phares vieux de 25 ans. Et puis si c'est pour économiser 200 balles, autant mettre du neuf qui repartira pour de nombreuses années! :oui:
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une petite question concernant la tringlerie de ma F.
Est-ce normal que la contre écrou (flèche rouge) ne soit pas vissé contre l'écrou de réglage?
ImageAlbum MG

Cela me semble anormal. Et je me dis que le réglage a sûrement bougé avec le temps?

Merci pour vos avis!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGF 1997

Message par JMAU »

Est-ce normal
Non... sinon ce n'est plus un contre-écrou...
ImageAlbum MG
le réglage a sûrement bougé
Pas de beaucoup : le faible degré de liberté en rotation (10°/20° ?) de la liaison limite la translation (<1 mm?).
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci.

Oui effectivement, la rotule ne peut que faiblement pivoter, donc elle ne peut pas se dérégler.

J'ai essayer de visser le contre écrou, mais il doit y avoir de la merde, il me faudrait bloquer la tringle en vissant le contre écrou, mais vu la faible place, c'est compliqué.

Finalement, ce n'est pas très grave, ça ne peut pas bouger.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je reste toujours sur le sujet de la boite de ma F...

Quelques questions:

- Est-ce que la boite doit être vidangée régulièrement? Si oui à quelle fréquence?

- Le verrouillage des vitesses est très ferme sur ma F. En 3 et 4, cela ne pose pas de problème, par contre en 2 et 5, il me faut bien verrouiller la vitesse. Si je passe la vitesse à la volée sans faire gaffe, ça ne passe pas ou la vitesse saute. Il me faut donc avoir un geste ferme et assuré sur ces vitesses. Est-ce que ce verrouillage ferme des vitesses est une sensation normale de la boite?

Merci!
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai trouvé ce poste qui répond à la première question de la vidange de boite. Ma F venant de passer les 200000, la vidange est donc à faire.

https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewto ... 29&t=28125
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités