MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je voudrais changer le fourreau de mon levier de vitesse.
Chez Rimmer ils ont ce qu'il faut, mais j'ai un doute pour la fixation. Apparemment le fourreau est clipsé par l'intérieur de la console (je n'ai pas encore enlevé le mien).
Quand on regarde sur l'éclaté donné par Rimmer:
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018881

Il y a bien le fourreau (pièce 61) et une pièce de fixation (pièce 63) qui parait cohérente sur l'éclaté. Mais pour cette pièce 63, Rimmer propose ça:
https://rimmerbros.com/Item--i-RP1482

Et là, je suis paumé.... :suspect: Où va cette pièce? Pourquoi la faire en alu, est-elle sensée être visible?

Merci pour vos éclaircissements!!
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour

Si je me souviens bien , sur la F que j'avais en 2017 (également une MK1) le soufflet était tenu par un encadrement en plastique qui tient sur la console par deux ergots a l'avant et deux clips a l'arrière . Pour défaire ton ancien soufflet tu est forcément obligé de retirer cette pièce . Fais trés attention de ne rien casser car elle n'est plus dispo chez Rimmer , quelque soit la finition . C'est probablement pour ça qu'ils te proposent un after-market en alu . Garde plutot ta pièce d'origine , en faisant bien attention de ne pas casser les clips de fixation .

Joel
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, ça confirme ce que je pensais!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, j'ai aussi un souci avec cette pièce, deux petits ergots de fixation en plastique sont cassés et elle tient comme elle peut.
J'envisage de réparer en remplaçant deux ou trois des pseudo-vis qui la décorent par d'autres plus longues, munies d'une patte qui permettra de les tenir en place.
Quand ce sera fait je mettrai les photos.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

C'est ce qui m'inquiète. Je vois bien les deux ergots en plastique à l'arrière qui tiennent le soufflet, et franchement, je suis dubitatif quant à la façon de déclipser ça sans le casser. Quant on voit la qualité lamentable des plastiques de la MG, ça ne met pas en confiance.

Mon problème n'est pas que le soufflet soit abimé, il est propre, mon problème est que le pommeau de vitesse bouge. Si je le serre, il n'est plus droit, ce qui est un peu chiant. Donc il me faudrait changer de pommeau. Malheureusement, le pommeau et le soufflet sont en une seule pièce!
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Est-tu sûr que pommeau et soufflet soient solidaires ? Sur la mienne , ainsi que sur ma TF actuelle , le soufflet est tenu sur la tige de commande par une sorte d'anneau vendu séparément chez Rimmer (pièce 65) . Le pommeau est vissé sur la tige et tu peux mettre une bande de téflon sur le pas de vis pour rectifier sa position tout en assurant un bon serrage .
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Soufflet de MGF :

ImageAlbum MG
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Intéressant. C'est du Rimmer?

On ne voit pas l'embase du soufflet, tu veux bien m'en dire plus sur la façon dont tu as procédé pour réaliser le changement?

Merci!
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Il ne s'agit pas de ma voiture . Il s'agit d'une superbe F , bleu marine intérieur rouge , qui m'est passée sous le nez a force de réfléchir , de me renseigner etc . Quand j'ai appelé pour dire que je la prenais , elle venait d'être vendue une heure plus tôt ! Je me suis remis a chercher comme un furieux et j'ai acheté ma TF 160 , ce que je n'ai pas regretté une seule seconde depuis :love: :love: :love:
Je crois que le soufflet visible sur la photo ainsi que le pommeau sont d'origine . En tout cas j'avais la même disposition sur la F Racing Green intérieur beige que j'avais en 2017 sauf que le pommeau était en cuir beige .
Sur la TF , vu que le levier est plus court le soufflet vas jusqu'au pommeau en alu massif . Mais les deux éléments sont indépendants et le pommeau se dévisse sans toucher au soufflet .
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Si c'est d'origine, ça doit être un modèle après 99. Parce qu'avant, le soufflet et le pommeau sont en une seule pièce.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, je ne sais pas comment sont montées les Mk 1, sur la mienne, une Mk 2 le pommeau, le soufflet et la platine peuvent se dissocier
ImageAlbum MG
Il suffit de dévisser le pommeau et extraire le soufflet, avec sa platine, en le faisant coulisser sur le levier
ImageAlbum MG
(et les vis de fixation factices)
Si on retourne l'ensemble on voit les deux pattes de fixation cassées et le mode de sertissage du soufflet sur la platine, il y a quatre petits ergots qu'il suffit de repousser pour le dégager (et c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire.
ImageAlbum MG
Profiter de l'occasion pour graisser le mécanisme de commande de boîte; là et à la sortie de l'habitacle, vérifier le bon état des soufflets de protection du câble, y injecter un peu de graisse (sans oublier les deux rotules attenantes)
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Malheureusement c'est plus merdique sur le Mk1....
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une petite question concernant l'embrayage.
L'embrayage de ma F fonctionne très bien, mais par rapport à d'autres caisses, je trouve le point d'embrayage un peu bas. L'embrayage étant hydraulique, il n'est pas réglable.
Néanmoins, je me pose la question quant au niveau de liquide. Est que l'embrayage à son propre liquide, ou est-ce que c'est partagé avec le système de freinage?

Merci!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut,
bocaux séparés
ImageAlbum MG
Le Lockheed pour l'embrayage nécessite les mêmes attentions que pour les freins, vérification et ajustement du niveau, remplacement à intervalles réguliers (même s'il ne souffre pas d'ébullition en cas d'usage intensif)
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci! Je vais regarder ça...
MG01
Messages : 134
Enregistré le : 26 mai 2012, 20:15
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: MGF 1997

Message par MG01 »

Salut !

La pièce 63 du schéma de RIMMER BROS n'est plus disponible et très rare en occasion.

Pour mémoire, le soufflet est pris en sandwich entre la pièce 63 et la console.

Dès lors, le montage de la nouvelle pièce en alu se fait par dessus la console, qu'il faut donc percer.
Le rendu final s'apparenterait à celui d'une TF, en plus plat et plus carré !

Sur ma F, j'ai un placage bois. Alors j'ai pas monté cette nouvelle pièce en alu.

Je vais coller les 2 pattes de vissage qui sont cassées avec de la colle bi-composants.

Le Pb, outre le démontage de la console, c'est de laisser sécher 24 h avant remontage.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, effectivement la pièce alu ne me tente pas car pas d'origine. Il me faudrait donc faire comme toi et réparer les deux pattes en cas (très probable) de casse.
Je vais y réfléchir....
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une autre question technique: comment faire pour régler la tringlerie de boite. Mon mécano n'a pas osé y toucher car le réglage d'usine semble délicat. J'aurais aimé fluidifier le passage de certaines vitesses qu'il me faut aller chercher en butée de levier (marche arrière et dans une moindre mesure la seconde).
Merci!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :Une autre question technique: comment faire pour régler la tringlerie de boite. Mon mécano n'a pas osé y toucher car le réglage d'usine semble délicat. J'aurais aimé fluidifier le passage de certaines vitesses qu'il me faut aller chercher en butée de levier (marche arrière et dans une moindre mesure la seconde).
Merci!
Boîte PG1 comme sur les Lotus mais les longueurs de course ne se font pas derrière mais devant sous le levier :

Image

Rien de spécialement délicat, il faut juste y aller doucement tour par tour et voir le résultat au niveau des passages. ;)

Autre source pour les réglages : https://www.the-t-bar.com/forum/54-how- ... er?start=0
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ah ok! Il faut donc démonter la console centrale pour accéder sous le levier.
Cela me fait chier, les plastiques sont super fragiles, j'ai peur que ça casse.... :suspect:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut,
commence par graisser tout ce qui peut l'être.
Quand j'avais acheté ma F c'était plutôt négligé de ce côté. Je m'étais même retrouvé avec un faux point mort au milieu d'un carrefour...
Passage par la case graissage (tous les ans je m'y colle) et la commande de vitesses s'est retrouvée grandement plus améliorée.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui c'est clair qu'un graissage ne ferait pas de mal. A mon avis la dessous c'est aussi sec que l'entrecuisse d'une pucelle... :roll:
Bon, un petit réglage ferait surement pas de mal non plus.

Ce n'est pas trop galère pour ouvrir l'accès? Y t'il des précautions particulières à prendre pour ne pas casser une pièce plastique?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2472
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, si tu as déposé le soufflet du levier de changement de vitesses et sa platine de fixation, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut juste ne pas y aller comme un bourrin.
Une pompe à graisse et son flexible suffit pour atteindre les points, articulations à graisser.
Pour les soufflets des rotules à l'arrière, une seringue remplie de graisse à vider dans le soufflet que tu auras déboîté avant de le remettre en place.
Attention, ces soufflets souffrent de la chaleur, il se peut qu'ils soient détériorés, il faut alors le(s) remplacer en même temps que leur rotule.
ImageAlbum MG
C'est un peu ch... comme travail mais c'est pas trop compliqué.
penns
Messages : 456
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

piano a écrit :Salut, si tu as déposé le soufflet du levier de changement de vitesses et sa platine de fixation, il n'y a pas de difficultés particulières, il faut juste ne pas y aller comme un bourrin.
Oui c'est un peu la merde car comme le pommeau est solidaire du soufflet, pour le démonter, il faut commencer par démonter la platine de fixation en plastique du soufflet. Ce qui signifie un très gros risque de casser les deux ergots en plastique....
D'un autre côté, si je veux changer l'habillage du levier, il me faudra y passer!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités