MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, ça y est j'ai récupéré vendredi ma F avec les suspensions neuves :woo: . Mon garagiste a un peu galéré pour retirer les fixations d'origines des Hydragas, mais sinon, tout s'est bien passé. Réglée à 36,5cm, elle s'est tassée à 36cm.
Au niveau conduite... c’est le jour et la nuit! Quel pied, ma F est devenue confortable, elle ne tape plus, un vrai bonheur!! :fume: J'ai pris des amortisseurs MG d'origine, donc tout est comme à la sortie d'usine.
Cerise sur le gâteau, ma jauge de température d'eau fonctionne de nouveau, c'était bien le deuxième capteur qui était HS. Merci au forum pour votre aide!! :b:
Mon mécano m'a pris 320€ de main d’œuvre, c’est que dalle vu le nombre d'heure passées. J'avais acheté une bombe de rustol. Les bas de caisses avaient été traitées par un ancien proprio, néanmoins je lui ai demandé de profiter qu'elle soit sur le pont pour mettre un coup de rustol partout où la rouille de surface pointe son nez. C’est un bon produit pour la rouille. J'évite de la sortir quand il pleut, mais quand même...

Donc pour récapituler:
- carrosserie refaite
- ligne d'échappement neuve et inox du collecteur aux silencieux
- suspension entièrement neuve
- Rotules avant changées

Plus tard, je m'attaquerai à l'intérieur avec un peu de sellerie.
Et je dois aussi me pencher sur un système KAD.

En attendant, je vais profiter de la belle sur mes routes de campagne, sans me péter le dos!! :D

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par penns le 06 juil. 2022, 20:19, modifié 2 fois.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une question: je dois retourner les vieux Hydragas à Rimmer en Angleterre.
Vous savez comment ça se passe pour la douane. Il y a des documents à remplir?
Merci!!
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous


@penns : Pour l'envoi d'un colis hors UE , la poste vas te remettre un document a remplir pour la douane . Il y a deux documents possibles , en fonction du type de materiel et de sa valeur .
Félicitations pour ta voiture , elle est superbe .

Amicalement
Joël
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

LabelRouge a écrit :@penns : Pour l'envoi d'un colis hors UE , la poste vas te remettre un document a remplir pour la douane . Il y a deux documents possibles , en fonction du type de materiel et de sa valeur .
Merci pour l'info!

LabelRouge a écrit : Félicitations pour ta voiture , elle est superbe .
Amicalement
Joël
Et encore merci! Oui, je suis assez fière de ma petite titine :D . Elle ne fait pas tourner la tête comme ma brute américaine, mais à son volant j'ai l'impression d'avoir de nouveau 25 ans! :dancing:
C'est l'age que j'avais à sa sortie en 1997... qu'est ce que j'aurais aimé avoir ça à cet âge!!! J'aurais été le roi du pétrole! :D A la place, j'avais une Ford Fiesta 1250 Zetec, ce qui n'était finalement pas si mal pour un petit con de 25 ans....
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Les PRIX s’oublie quand la PASSION reste ... mais SURTOUT regarde pas la cote des MGF si on te propose de l'acheter vu la restauration, répond avec orgueil qu'elle n'est PAS A VENDRE !!! :o:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

4000€ pour l'achat de la voiture, j'ai rajouté 7000€ en pièces et main d’œuvre...
Donc c'est clair que si je devais la vendre, j'y perdrais pas mal de plumes!!
Mais ce n'est pas le but. Un roadster anglais avec moteur atmosphérique en position centrale arrière, c'est fini, on n'en verra plus. Rien que ça, ça n'a pas de prix...
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ah oui, petit détail: j'ai fait remettre le carter de protection de la poulie de l'alternateur. J'en ai prix un chez Rimmer en plus du reste. Je trouve ça moyen de la laisser exposée aux éléments. C'est quand même plus propre comme ça.
Vu que la boite à air a été retirée, je ne suis pas trop inquiet quant au refroidissement du moteur, l'air circule correctement dans le compartiment moteur.
ImageAlbum MG
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Petite question concernant la courroie de distribution. Le changement doit se faire tous les 80000 si je ne me trompe. Sur la mienne il a été fait récemment donc je suis tranquille. Néanmoins, nos voitures ne roulent pas énormément donc, y a t'il une cadence temporelle à respecter? Par exemple sur la Lotus Elise, c'est tous les quatre ans. Logiquement, il devrait en être de même sur nos MGF?

Une autre question de simple curiosité: combien de kilomètres faites-vous annuellement avec vos F?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :Petite question concernant la courroie de distribution. Le changement doit se faire tous les 80000 si je ne me trompe. Sur la mienne il a été fait récemment donc je suis tranquille. Néanmoins, nos voitures ne roulent pas énormément donc, y a t'il une cadence temporelle à respecter? Par exemple sur la Lotus Elise, c'est tous les quatre ans. Logiquement, il devrait en être de même sur nos MGF?

Une autre question de simple curiosité: combien de kilomètres faites-vous annuellement avec vos F?

Sujet polémique car il dépend essentiellement de l'usage de l'auto. Une auto utilisée dans les tours aura tendance à raccourcir les délais initiaux (80kkm ou 4 ans) alors qu'une auto qui passe sa vie au garage ... les rallonger.

Attention : une courroie à l'arrêt trop longtemps se dézingue encore plus vite qu'une courroie qui fait un peu de bornes.

Donc .... à toi de voir.

PS: Les Lotus sont utilisées plus souvent sur circuit (c'est mon cas) donc 4 ans me semble sage voir presque long selon la fréquence de roulage.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci. Donc tu confirmes le délais des quatre ans.

Perso, je pense faire 5000 à 6000 par an maximum donc il semble évident de respecter les quatre ans plutôt que les 80000kms. Quant aux cadences de sortie.... tout dépend de la météo! En ce moment elle peut sortir trois ou quatre fois par semaine, mais à l'automne elle restera peut-être parfois deux semaines à l'abri.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Dites les gars, je ne mets pas souvent la capote, mais les rares fois où je la mets, je galère toujours un peu pour arriver à l'accrocher. :rougit:
Est-ce que vous avez une astuce, pour faire efficacement levier pour attraper le crochet du premier coup? Sur ma F, j'ai le côté droit un peu plus facile que l'autre.
Merci!
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: MGF 1997

Message par DarwinNE »

Je ne sais pas si sur la F ce sont les mêmes crochets que sur la TF, mais pour cette dernière les crochets peuvent être réglés assez facilement. Il faut que la capote arrive à comprimer un peu le joint, mais sans qu'on doive forcer.
Pour régler les crochets, il faut soulever le petit ressort qui sert à garder l'écrou de réglage sur place, proceder au réglage et remettre en place le ressort. Je l'ai fait il y a quelques années, j'ai oublié des détails sans doute, mais je n'ai pas souvenir de difficultés ou outils particuliers.

EDIT: j'ai appelé "crochets" le système de retenue monté sur la capote (catch assembly en Anglais) :

https://rimmerbros.com/Item--i-DXW100290PMA
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, je vais regarder ça!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, je suis dégouté, je m'aperçois que j'ai une sphère hydragas défectueuse :( . Elles sont neuves, changées avant les vacances. J'ai le côté gauche qui n'a pas bougé, mais le côté droit est à 31cm à l'arrière, un poil plus à l'avant. Ce sont des sphères reconditionnées Rimmer. Je me doute que je peux m'assoir sur une quelconque garantie....
Cela me fait chier de changer les deux sphères, avant et arrière, vu que vraisemblablement il n'y en a qu'une qui déconne.

Y a t'il un moyen de repérer la sphère défectueuse?

Merci d'avance pour votre aide! :respect:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Pourquoi tes sphères ne serait elles pas garanties ? :suspect:

Tu as payés pour avoir un service et des sphères fonctionnelles donc tu contactes Rimmer et, photos à l'appui, tu leur expliques que le set de sphères gauche ne tient pas la pression.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Y a t'il un moyen de repérer la sphère défectueuse?

Salut
Si c'est une fuite de liquide hydragas tu recharges éventuellement le circuit incriminé puis tu observes les points critiques :
- le liquide hydragas perle à la jointure d'une sphère
- la membrane est défectueuse et le liquide hydragas s'est mélangé au gaz
- le liquide hydragas perle à une connection de la canalisation, suivre le circuit ...
- le liquide hydragas fuit par la valve schräder (une crasse peut empêcher sa fermeture étanche, pour ma part, j'ai souffert de ce désagrément, j'ai remplacé les capuchons plastiques par des inox avec un filet téflon, depuis c'est nickel.
Le liquide hydragas est vert fluo, le suintement est facilement identifiable.
Tu peux aussi repérer une trace d'humidité suspecte sous la voiture là où tu la gares.
Cela peut aussi être une perte de gaz
- membrane défectueuse
- valve de recharge latérale itou (s'il y en a une)
Plus gênant à déceler, seule la différence de dureté entre les deux côtés après recharge sera significatif
C'est étonnant que des sphères reconditionnées soient si vite hors d'usage, elles sont éprouvées avant d'être remises en circulation.
.Pour Rimmer, c'est une boîte sérieuse, à mon avis ils procéderont à l'échange sans sourciller. Tu devras leur renvoyer la sphère avant de recevoir la nouvelle et être privé de ta F le temps des transferts et de la réparation.
Il n'y a pas de problème sans solution, proFite
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour toutes ces précisions.

On va mettre la voiture sur le pont et on va essayer de traquer une éventuelles fuite.

Maintenant que tout est neuf aux niveau des suspensions, s'il faut changer une sphère, ce n'est pas un gros boulot, mais c'est frustrant d'avoir ce problème si peu de temps après changement.

Néanmoins, je n'avais pas pensé à une fuite sur le circuit. Après remontage, il est possible qu'une jonction fuie, si ce n'est que ça, ce ne sera pas trop grave.

Affaire à suivre!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'y pense, je n'ai plus beaucoup de liquide hydraulique. Je pense que j'en ai assez pour une recharge unilatérale, mais bon pas plus.
Je n'ai pas envie de ne commander que ça à Rimmer avec le port et les frais de douanes, ça va me couter plus cher que si je l'achète en France.
Pouvez-vous me dire où je peux en commander en France, et éventuellement une référence produit?

Merci!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, j'ai récupéré ma F de chez le garagiste. Il a cherché partout et n'a détecté aucune fuite sur el système Hydragas.

Il a remis la suspension à niveau. Je vais voir si elle redescend, mais clairement il ne peut s'agir que d'une sphère HS.

Normalement je devrais le sentir à la conduite, comme pour les anciennes qui étaient tape cul.

Avant regonflage, je n'ai rien senti. Là, j'ai l'impression que l'arrière tape un peu. Je verrai à la conduite.Si je pouvais en être sûr, je pourrais ne commander qu'une seule sphère, ce serait mieux que de rechanger les deux!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Vu avec Rimmer, je vais commander un kit de 4 sphères. Puis j'en reverrai quatre avec un "warranty form" pour remboursement.
L'idéal aurait été de renvoyer tous de suite les sphères mais cela veut dire de laisser la voiture immobilisée pendant un temps indéfini, ce qui me fait chier et mon garagiste aussi....
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je voudrais changer le fourreau de mon levier de vitesse.
Chez Rimmer ils ont ce qu'il faut, mais j'ai un doute pour la fixation. Apparemment le fourreau est clipsé par l'intérieur de la console (je n'ai pas encore enlevé le mien).
Quand on regarde sur l'éclaté donné par Rimmer:
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018881

Il y a bien le fourreau (pièce 61) et une pièce de fixation (pièce 63) qui parait cohérente sur l'éclaté. Mais pour cette pièce 63, Rimmer propose ça:
https://rimmerbros.com/Item--i-RP1482

Et là, je suis paumé.... :suspect: Où va cette pièce? Pourquoi la faire en alu, est-elle sensée être visible?

Merci pour vos éclaircissements!!
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour

Si je me souviens bien , sur la F que j'avais en 2017 (également une MK1) le soufflet était tenu par un encadrement en plastique qui tient sur la console par deux ergots a l'avant et deux clips a l'arrière . Pour défaire ton ancien soufflet tu est forcément obligé de retirer cette pièce . Fais trés attention de ne rien casser car elle n'est plus dispo chez Rimmer , quelque soit la finition . C'est probablement pour ça qu'ils te proposent un after-market en alu . Garde plutot ta pièce d'origine , en faisant bien attention de ne pas casser les clips de fixation .

Joel
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, ça confirme ce que je pensais!
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut, j'ai aussi un souci avec cette pièce, deux petits ergots de fixation en plastique sont cassés et elle tient comme elle peut.
J'envisage de réparer en remplaçant deux ou trois des pseudo-vis qui la décorent par d'autres plus longues, munies d'une patte qui permettra de les tenir en place.
Quand ce sera fait je mettrai les photos.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

C'est ce qui m'inquiète. Je vois bien les deux ergots en plastique à l'arrière qui tiennent le soufflet, et franchement, je suis dubitatif quant à la façon de déclipser ça sans le casser. Quant on voit la qualité lamentable des plastiques de la MG, ça ne met pas en confiance.

Mon problème n'est pas que le soufflet soit abimé, il est propre, mon problème est que le pommeau de vitesse bouge. Si je le serre, il n'est plus droit, ce qui est un peu chiant. Donc il me faudrait changer de pommeau. Malheureusement, le pommeau et le soufflet sont en une seule pièce!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités