MGF 1997

Généralités MGF/TF
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penns
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Re: MGF 1997

Message par penns »

jordan83 a écrit :
penns a écrit : En fait, si je peux me le permette, ça pourrait être soit une Viper, soit ce qui me tente aussi beaucoup (et dans la lignée de la Scat Pack) ce serait une Hellcat.... 720 ou 800cv! :nut:
Haha la fameuse hellcat que Hammond conduit en Italie dans The grand tour.
37l/100 et bizarrement il y a en permanence un camion de pneus qui le suit :lol:
C'est ça! La durée de vie d'un jeu de pneu arrière de Hellcat en conduite quotidienne, c'est 4000kms!! Avec 960NM de couple, ça va vite... :fume:
Je vais voir combien de temps durent ceux de ma Scat Pack... je n'ai "que" 660Nm de couple, dont environ 530Nm dès 2000tr! :D
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Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai profité d'un peu de soleil pour aller faire un tour vrombissant avec la MG.
La semaine prochaine, elle ira à la tôlerie pour retrouver sa beauté de jeunesse. Je pensais la donner au carrossier en début d'année, mais comme ce dernier a du temps, j'ai décidé de lui donner maintenant.
Je prendrai des photos à divers étapes du travail, pour faire un dossier photo.
Il pense pouvoir la finir pour Noël, j'ai hâte de la voir toute belle!! :cpv:
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Le travail à commencé.... y a du boulot!!
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Les pattes de fixation du parechoc arrière sont à changer. Les clignotant avant et latéraux sont à changé (pattes cassées, ça tenait au mastic). Et manifestement, au moins le capot a déjà été repeint par le passé (surement lointain).
Je vais pouvoir faire une belle commande chez Rimmer Bros pour commander tout ça!
La suite au prochain épisode.... :)
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Re: MGF 1997

Message par jordan83 »

Hate de voir le résultat final !
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Sans surprise, au niveau rouille le plus méchant c'est au niveau du clignotant gauche. Fait refaire la tôle:
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Apparemment, le clignotant a été remonté et collé, l'aile a sûrement été repeinte à une époque lointaine, et c'est sûrement ce qui a provoqué l'oxydation de la tôle à cet endroit. L'autre côté est nickel.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Une question: il existe des kit amortisseurs pour remplacer les Hydragas. Est-ce que ça en vaut la peine? Sachant que les Hydragas se vident de leur azote avec le temps, et que le fait des recharger en liquide ne sert plus a grand chose... :voyons:
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Oui ça en vaut la peine mais quelques livres aussi avec..... :party:

Si tu comptes conserver ton auto longtemps cela peut être un bon investissement, le kit Mike Satur semble le plus abouti mais le plus long à monter aussi.

https://www.mikesatur.co.uk/-MGF-MGF-St ... nsion-Kit-
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Re: MGF 1997

Message par piano »

... passer des sphères aux combinés amortisseurs classiques modifie considérablement la nature de la voiture (elle devient une préTF).
On trouve des sphères rénovées qui rendent à la F son originalité et son caractère pour moins de la moitié du prix du kit Mike Satur monté.
J'ai opté pour cette solution voici deux ans et je dors tranquille depuis.
Après, c'est une question de choix personnel :-)
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Disons que tu dors tranquille jusqu'au prochain regonflage de sphères.... :party:

En fait c'est surtout selon que l'on place l'originalité d'une auto dans son esthétique (rien à voir avec une TF) ou dans ses emmerdements potentiels. Cela dépend également de la durée de détention et si on vise le marché spécifique de la collection qui réclamera une auto la plus d'origine possible donc avec les Hydragas. :b:
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Re: MGF 1997

Message par penns »

piano a écrit :... passer des sphères aux combinés amortisseurs classiques modifie considérablement la nature de la voiture (elle devient une préTF).
On trouve des sphères rénovées qui rendent à la F son originalité et son caractère pour moins de la moitié du prix du kit Mike Satur monté.
J'ai opté pour cette solution voici deux ans et je dors tranquille depuis.
Après, c'est une question de choix personnel :-)
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Je comprends tout à fait l'intérêt de rester à l'origine. Pour comprendre, en quoi des suspensions traditionnelles vont modifier le comportement de la voiture? Quelle sera la différence? Pour l'instant, je ne peux pas trop juger de l'intérêt sur route des Hydragas, vu que les sphères ont été rechargées il y a plus deux ans, je dois les les faire recharger, car là c'est plutôt tape cul!! :suspect:

Pour le prix, effectivement, y pas photo! J'ai vu un kit complet pour 500 balles chez Rimmer Bros. Par contre, pour les changer, je suppose qu'il faut le faire dans un garage qui peut recharger les suspensions, ce qui est une contrainte supplémentaire. Néanmoins, ça en vaut la peine.
Les Hydragas, je pense que c'est vraiment intéressant quand on est capable de les recharger soi même. Il faut le faire chaque année, et comme il n'y a plus grand monde pour faire ça, c'est quand même la merde....
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Attention, même rechargées elles peuvent rester tape cul car il n'y aura plus de gaz mais que du liquide hydraulique dans les sphères. La membrane séparant les 2 devient poreuse avec l'âge, le gaz passe dans le liquide et il n'y a plus d'effet ressort (un liquide reste incompressible). Par contre, tant que le confort reste normal il n'y a pas lieu de s'inquiéter. :b:

A côté de cette contrainte de gonflage régulier pour les Hydragas, il faut reconnaître qu'un combiné ressort/amortisseur classique n'est pas éternel non plus. Un amortisseur peut très bien commencer à pisser et si on garde bien, cette fois-ci, l'effet "ressort"....... on perd l'amorti ce qui est tout aussi dangereux et inconfortable. :jap:
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Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai vu que les Hydragas reconditionnés peuvent être rechargés en Azote. Comment et qui peut faire ce type de recharge?
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MGecho
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Il semble que Cowa Carparts fasse cette rénovation complète.

https://www.cowacarparts.com/product/mg ... -gaskegel/
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui mais, une fois posés, comment on peut recharger en azote? Il faut redémonter les Hydragas et les renvoyer??
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Re: MGF 1997

Message par piano »

Salut,
Pour te rassurer, ou pas ..., ma F a bénéficié d'un changement de sphères il y a un peu plus de deux ans, depuis je n'ai plus eu besoin de les recharger. C'est Cowacar Parts qui s'était chargé de l'opération. Il m'avait fallu leur laisser la voiture un peu plus d'une semaine pour la faire (coût à l'époque, pièces et M.O. de 800€).
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Les sphères rénovées sont galvanisées, cela évite la rouille perforante qui était à l'origine de pertes de liquide suspension sur les miennes; et pourvues d'une valve de recharge en gaz latérale à l'arrière et sur le dessus (qui nécessite une découpe) ou latérale à l'avant.
ImageAlbum MG
Les membranes sont neuves et ont la même espérance de vie que les originales (soit une bonne quinzaine d'années si on se réfère à ce qu'on lit ici ou là).
ImageAlbum MG
Pour les recharges, j'ignore s'il existe quelqu'un qui le fait dans ta région, pour moi, si le besoin se présentait, un passage chez Fontech ou Cowacarparts s'il s'agit d'une dose d'azote, pour le liquide de suspension le mieux est de s'équiper d'une pompe pour le faire chez soi.
Pour les différences de comportement, le système hydragas assure à la fois confort et comportement efficace, un roadster deux places étant peu affecté par les variations de charge (le principal handicap du concept, sur des voitures familiales), les combinés ressort/amortisseur rendent la F plus ferme et proche en termes de sensation de la TF.
Le reste est une question de philosophie mais pour être passé de temps en temps sur les petites routes de la Touraine qui sont loin d'être du billard je ne regrette pas mon choix.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci pour ces précisions très intéressantes. Je verrai avec Pinon s'il est en mesure de réaliser le changement des Hydragas par des reconditionnés. Je pense en effet que cela en vaut la peine.
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Re: MGF 1997

Message par penns »

Le travail de carrosserie continue. Après le débosselage, un peu de masticage...
ImageAlbum MG
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On a la confirmation, qu'à une époque lointaine, la voiture a été repeinte. Il y a deux couches de peinture (mais pas d'apprêt entre le deux). Impossible d'en connaitre la raison.
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Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Il faut bien comprendre que les valves additionnelles sont installées pour charger en azote à l'occasion du changement de la membrane. Ce n'est pas prévu pour une "recharge" car si tu dois "recharger" en azote c'est qu'il commence déjà à migrer dans le liquide via une membrane devenue défectueuse donc on repasse par la case rénovation sinon c'est comme pisser dans un violon. ;)

Au niveau comportement rien à redire sur les hydragas un poil plus confortables même que des ressorts..... tant que les quantités d'azote et de liquide sont équilibrés. :b:
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Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit :Il faut bien comprendre que les valves additionnelles sont installées pour charger en azote à l'occasion du changement de la membrane. Ce n'est pas prévu pour une "recharge" car si tu dois "recharger" en azote c'est qu'il commence déjà à migrer dans le liquide via une membrane devenue défectueuse donc on repasse par la case rénovation sinon c'est comme pisser dans un violon. ;)
OK, merci je comprends mieux!
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Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai besoin d'aide pour commander mon pot d'échappement. En effet, je vais faire une belle commande chez Rimmer Bros, pour toutes les pièces de carrosserie nécessaires à la rénovation de ma MG. Mais comme je dois aussi changer le pot qui est plus que mûr, je veux en profiter.
Mais il y a deux pots inox disponibles chez Rimmer, malheureusement je ne sais pas lequel je dois choisir...
Celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SS
Et celui là:
https://rimmerbros.com/Item--i-WCE103450SSSPORT

Lequel s'adaptera sur ma MGF 1997?

Je suppose aussi que ça vaut le coup que j'achète toutes les attaches de pot neuves?

Merci!! :respect:
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Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Pour les sphères reconditionnées a neuf, j'ai fait faire le changement chez Sir Lucas, 7 B Rue Louis Armand - 95130 LE PLESSIS BOUCHARD .
C'est un bon spécialiste pour les anglaises connaissant bien les MGF/TF et leurs problèmes spécifiques, mais tarifs assez élevés.
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Re: MGF 1997

Message par piano »

penns a écrit : Les Hydragas, je pense que c'est vraiment intéressant quand on est capable de les recharger soi même. Il faut le faire chaque année, et comme il n'y a plus grand monde pour faire ça, c'est quand même la merde....
Salut, pour recharger les sphères, ce n'est pas très compliqué
il te faut une pompe (il en existe des plus ou moins sophistiquées qui ont aussi une fonction de purge d'air dans le circuit)
ImageAlbum MG
du liquide Hydragas
ImageAlbum MG
et un peu de temps (une bonne heure), de soin et de méthode
Première étape, faire un petit trajet pour équilibrer les charges dans les sphères, se poser sur un terrain plat et secouer un peu l'avant et l'arrière de la voiture.
Deuxième étape, déposer le masque de protection, enlever les capuchons des valves et les nettoyer.
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Troisième étape, verser du LDS dans le réservoir de la pompe et purger l'air du flexible (en pompant il n'y a plus de bulles qui sortent de la tête raccord)
ImageAlbum MG
Quatrième étape, visser le raccord sur la valve (écrou de 18mm) et visser le robinet T pour ouvrir la valve
ImageAlbum MG
Pomper jusqu'à obtenir la hauteur voulue, 36,8 cm du centre de monogramme à l'aplomb de l'arche de l'aile
Cinquième étape, dévisser le robinet T et dépressuriser la pompe (en dévissant la molette au pied du manomètre)
Attention, si on constate à ce moment qu'il y a un (léger) flux de LDS dans le réservoir de la pompe cela signifie que la valve schräder est encrassée ou défectueuse ; refermer la molette de dépressurisation et pomper à nouveau pour mettre à bonne hauteur.
Sixième étape (facultatif) enrouler du téflon autour de la tête de la valve
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et placer un capuchon de valve de roue plastique, ou luxe, inox ...
ImageAlbum MG.

Tout ça, pour ça
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pfff


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Re: MGF 1997

Message par penns »

Le travail de restauration continue. La partie tôlerie est quasiment terminée. Les points de rouille ont tous été traité, soit tôle refaite ou traité par produit pour la rouille de surface. Un premier apprêt va être appliqué et sera ensuite poncé pour enlever les derniers défauts. Puis un deuxième apprêt sera appliqué sur toute la carrosserie avant peinture. J'ai bien fait d'y passer, le carrossier avait oublié de faire les montants de parebrise!
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Re: MGF 1997

Message par penns »

L'apprêt garnissant a été appliqué.
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Reste plus qu'à poncer!!
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Re: MGF 1997

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