MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

MGF 1997

Message par penns »

Voilà, je vous présente mon MGF de 1997, achetée récemment à un ami.
ImageAlbum MG

Elle a 200000kms, mécaniquement, elle a été bien entretenue (courroie de distribution, etc...). Elle n'a pas subit de modifications, sauf deux ou trois accessoires qui ont été rajoutés. Elle est donc dans son jus.
Je lui ai fait la révision. A venir, voilà les travaux prévus rapidement:
- remplacement de la rotule gauche (comment cela a pu passer au CT!! :beuh: )
- Remplacement du pot d'échappement qui est mûr (une bonne partie de l'échappement est neuve, reste le pot)
- Changement des pneus arrières qui sont usés.
Puis:
- recharge des Hydragas (fait il y a deux ans). Elle commence à être tape cul.
Puis:
- réfection complète de la carrosserie avec de la tôlerie pour traiter les points de corrosion, débosselage (la carrosserie à vraiment été maltraitée!), et peinture complète.

Plus tard, je me pencherai sur l'intérieur. Dans un premier temps, j'aimerai:
- changer le pommeau de vitesse qui tourne et qui est fatigué.
- changer les caoutchouc des pédales. Celui de l'embrayage est à usé jusqu'à la corde!
Et plus tard, je pense que je vais me pencher sur la sellerie, car le siège conducteur est fatigué.
Pour ce qui est des plastiques intérieur, ils ont plutôt bien vieillis.

La voiture est saine, les bas de caisse présentent un peu de rouille de surface, mais rien de méchant. Un ancien proprio avait appliqué de la peinture antirouille, ce qui semble avoir fonctionné. Seules la carrosserie présente des points de rouille a des endroits divers. Un seul point est perforant (clignotant latéral gauche), le reste est de la rouille de surface qui peut se traiter facilement.

J'ai acheté cette voiture 4000€, avec le hardtop. Je ne sais pas si je l'ai acheté le bon prix, mais j'ai à cœur de lui redonner son lustre car c'est une voiture qui le mérite. Je vais rapidement lui mettre au moins 3000€ de travaux, je doute de retrouver ma mise si je devais la vendre mais le but est de la garder. Je pense que ces petits roadsters vont finir par être recherchés et la cote va monter dans 10 ou 15 ans. Ce genre de voiture devient une espèce en voie d'extinction qu'il faut sauver!
Pour cela , j'aurais donc régulièrement besoin de vos lumières pour savoir où me procurer les bonnes pièces et savoir comment procéder!
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

'' je doute de retrouver ma mise si je devais la vendre mais le but est de la garder.''
C'est déjà bien de se fixer un but ! ( et de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois )
Retrouver la mise = faut pas rêver non plus... il me semble raisonnablement de le penser ainsi:)

''la carrosserie présente des points de rouille''
Il faut accorder la priorité à réparer ça sans traîner idee
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui, la carrosserie, je prévois de faire ça en début d'année. En sachant que ce n'est pas ma voiture quotidienne, et que je ne la sortirai que lorsqu'il fait beau, sauf exception.
Mais c'est évident que c'est à faire en urgence, aucun des anciens proprios n'a voulu dépenser de l'argent pour traiter ce problème (ce qui peut se comprendre vu la valeur de la voiture). Mon carrossier de campagne me refait la carrosserie complète pour 2000 balles, ce que je trouve vraiment pas cher! Il fait beaucoup de restauration d'anciennes et il fait ça dans les règles de l'art.
Voilà le type de point de rouille à traiter:
ImageAlbum MG
Le point le plus méchant:
ImageAlbum MG
Et du débosselage, comme on peut le voir sur cette photo:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Euh, ne tarde pas trop. Le visible est déjà bien sérieux alors l'invisible.... ;-)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Oui promis, je m'y attèlerai rapidement! ;)
Mon carrossier a déjà fait le tour et il n'était pas affolé, il voit bien pire! Bon, certes en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises, on verra bien... :peur:
micafrog
Messages : 180
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: MGF 1997

Message par micafrog »

4000 + 3000 de frais, je doute de retrouver ma mise. Pourquoi penser comme un financier ?

Cette voiture est attachante, elle n'est pas super puissante (je parle pour la mienne 135cv) mais on se trouve bien au volant, elle a juste ce qu'il faut pour pendre du plaisir à la conduire.

Profite bien de ta voiture, tu vas l'aimer. :love: :love: :love:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

micafrog a écrit :4000 + 3000 de frais, je doute de retrouver ma mise. Pourquoi penser comme un financier ?
Déformation professionnelle, je suppose.... :D Si actuellement la MGF est une young timer un peu négligée, il arrivera un temps où ce petits jouets seront recherchés, surtout qu'on en voit de moins en moins.... Et en dehors des considérations financières, c'est assez sympa de récupérer une voiture que l'on va rénover. Même s'il peut y avoir des galères, il y a tout de même une vraie satisfaction intellectuelle a redonner son lustre à ce type de voiture.
micafrog a écrit : Cette voiture est attachante, elle n'est pas super puissante (je parle pour la mienne 135cv) mais on se trouve bien au volant, elle a juste ce qu'il faut pour pendre du plaisir à la conduire.

Profite bien de ta voiture, tu vas l'aimer. :love: :love: :love:
Je confirme que c'est une voiture attachante et amusante. J'ai été bluffé par la polyvalence du petit 120cv, capable de cruiser à bas régime, mais capable aussi d'aller chercher les 7000tr. Très fun. Moi qui roule au quotidien avec 500cv, c'est très rafraichissant de prendre une cure de jeunesse à bord de ce petit roadster. C'est ma première Young Timer, et c'est sympa de rouler dans une voiture qui est à la fois moderne dans son utilisation, tout en étant déjà "vintage" dans l'esprit.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Ne te fais pas des noeuds à la tête sur l'aspect financier. Une LHD ou RHD correctement entretenue et "présentant bien" vaudra toujours quelque chose sur le marché de l'occasion, contrairement à d'autres voitures souvent négligées avec des kilométrages bien inférieurs. A ce propos, un bloc K peut faire 300.000kms sur une ROVER 75 de 1,6 tonnes donc sur une F... ;)

Enjoy ! :b:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MGF 1997

Message par jordan83 »

2000 euros pour une carrosserie complète franchement c'est pas cher !

Elle a quelques défauts mais vu son âge et son kilométrage je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien.

Je trouve ça toujours cool de voir des gens avec des voitures de 500 chevaux s'éclater avec ce genre de petites autos 4 fois moins puissantes.

J'ai un pote qui m'a fait essayer son str6. Ça bombarde méchamment ! Mais c'est très aseptisé, il lui manque clairement le côté fun et amusant de la MG.

Et puis la MGF restera un classique avec sa bouille atypique pour les années 90/2000 et son architecture de voiture de course : propulsion moteur central arrière, y a grand chose d'autre sur le même segment.
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

'' Mon carrossier de campagne me refait la carrosserie complète pour 2000 balles, ce que je trouve vraiment pas cher !''

Pour un travail de carrosserie fait dans les règles de l'art , ce tarif est extraordinairement bas
compte tenu des heures de travail , du prix de la peinture , etc. etc...
c'est peu dire...... :beuh:
EXTRAITS
'' Phase de démontage obligatoire pour poncer absolument partout y compris les pare-chocs,
les rétroviseurs et tous les éléments en jonction.
Phase de redressage si le véhicule est endommagé.
Phase de ponçage pour permettre à la peinture de bien accrocher sur la carrosserie.
Phase de masticage pour reboucher toutes les imperfections.

Deuxième phase de ponçage (plus fine).
Importante après le masticage et également pour remettre à niveau les différentes couches de peinture lorsqu’il y besoin.
Phase de marouflage (projection d’un apprêt par pulvérisation avec air comprimé) qui permet de protéger la carrosserie.
En atelier c’est un moment délicat qu’il faut exécuter dans des zones dédiées, équipé d’un masque à charbon actif.
Phase de dégraissage ou de propreté.
Ne pas louper cette étape essentielle de nettoyage afin de ne pas gâcher tout le travail.
Phase de cachage pour protéger tous les éléments ne devant pas être peints.
Phase d’application de la couleur.
Phase de séchage avec ventilation à température ambiante.
Phase de contrôle très importante.
Phase de vernissage pour protéger la couleur et donner la brillance.
Nouvelle phase de séchage en cabine à 65°."
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

aimegb a écrit :Pour un travail de carrosserie fait dans les règles de l'art , ce tarif est extraordinairement bas
compte tenu des heures de travail , du prix de la peinture , etc. etc...
c'est peu dire...... :beuh:
Oui c'est clair, je m'attendais à bien plus. C'est un petit carrossier de campagne avec juste un salarié, il est très abordable. Actuellement, il est en train de restaurer un R8 Gordini, avec restoration à la broche, sablage, tolerie etc... la totale pour 10000€!! :sylvie:
Bon, je le fais bosser par mon boulot, donc je pense qu'il me fait un prix d'amis.
Mais je te rassure, y aura bien démontage, ponçage, tôlerie, apprêtage, peinture, vernis....
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas que je traine, car il pourrait changer d'avis!! :D
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

jordan83 a écrit :Elle a quelques défauts mais vu son âge et son kilométrage je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien.

Je trouve ça toujours cool de voir des gens avec des voitures de 500 chevaux s'éclater avec ce genre de petites autos 4 fois moins puissantes.

J'ai un pote qui m'a fait essayer son str6. Ça bombarde méchamment ! Mais c'est très aseptisé, il lui manque clairement le côté fun et amusant de la MG.

Et puis la MGF restera un classique avec sa bouille atypique pour les années 90/2000 et son architecture de voiture de course : propulsion moteur central arrière, y a grand chose d'autre sur le même segment.
Oui, elle a du vécu, mais elle n'est pas si mal. Et le moteur marche fort. :b:

Ma Scat Pack est très loin d'être aseptisée, c'est une véritable brute!! :arme: Mais en fait, la MG est très complémentaire au niveau des sensations. En fait, ce sont deux philosophies complètement différentes, et c'est aussi pour ça que je recherchais ce type de voiture. Le yin et le yang de l'automobile! :D
Les modos me pardonneront :bisou: , ce n'est pas une MG, mais pour ceux qui voudraient savoir à quoi ça ressemble:
ImageAlbum MG
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Belle catapulte bleue ! :b:

Les F et TF sont des voitures de ballade, sportive ou pas, mais de ballade. En général, la "dés-aseptisation" d'un gros cube américain ou allemand ça passe par ..... une Lotus. Rien ne se met en travers des sensations, ta main serrée sur ton volant et ton corps dans le baquet ressentent tout simplement le bitume situé 10 cms en dessous. Quand je sors de l'Elise et que je monte dans la TF j'ai l'impression de conduire une voiture de maître sur coussin d'air, c'est dire les mondes qui séparent parfois 2 voitures que l'ont pourrait croire proches par leur architecture... :party:
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

''pour ceux qui voudraient savoir à quoi ça ressemble:''
A un très beau jouet pour le bleu que je suis.... en matière d'engins américains de ce genre ! :)
Chut....j'aime bien (aussi ) la Viper...!
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit : Les F et TF sont des voitures de ballade, sportive ou pas, mais de ballade. En général, la "dés-aseptisation" d'un gros cube américain ou allemand ça passe par ..... une Lotus. Rien ne se met en travers des sensations, ta main serrée sur ton volant et ton corps dans le baquet ressentent tout simplement le bitume situé 10 cms en dessous. Quand je sors de l'Elise et que je monte dans la TF j'ai l'impression de conduire une voiture de maître sur coussin d'air, c'est dire les mondes qui séparent parfois 2 voitures que l'ont pourrait croire proches par leur architecture... :party:
Perso, j'aurais plutôt dit une Caterham! :D
Ce qui me botterait vraiment, c'est une Morgan Threewheeler.... il parait que c'est un ovni à conduire qui met la banane!

Ce que j'aime dans la MG, c'est de retrouver une conduite "insouciante" façon années 60, rouler les cheveux à l'air, en faisant gronder le moteur passant d'un virage à l'autre le sourire au lèvres. Tout l'opposé de la Scat Pack avec laquelle chaque pression un peu forte sur la pédale d’accélération demande une concentration importante, une tension complète du corps, et une écoute des cris émis par les pneus à l'agonie. Sans parler de la petite goutte de sueur au coin du front.... :mdrx: C'est brutal, bestial, le genre de caisse qui demande une bonne dose d'humilité. Surtout quand on la conduite été comme hiver! Oui, je sais je suis un sado-maso! :D
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

aimegb a écrit : Chut....j'aime bien (aussi ) la Viper...!
ça fait partie de mes idées d'achat à l'avenir. Mais le prix des Viper a bien augmenté aux USA...
En fait, si je peux me le permette, ça pourrait être soit une Viper, soit ce qui me tente aussi beaucoup (et dans la lignée de la Scat Pack) ce serait une Hellcat.... 720 ou 800cv! :nut:
Mais bien sûr pas pour rouler tous les jours!!
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :
Perso, j'aurais plutôt dit une Caterham! :D
Ce qui me botterait vraiment, c'est une Morgan Threewheeler.... il parait que c'est un ovni à conduire qui met la banane!
Exact pour la Cat si tu aimes le circuit car sur routes..... c'est vite un pansement à moins de vivre dans un pays où il ne pleut jamais. ;)

Sinon les tricycles, aussi originaux soient-ils, non merci... :fume:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit :Sinon les tricycles, aussi originaux soient-ils, non merci... :fume:
J'aime les caisses hors du commun, et surtout les caisses dans lesquelles tu as une petite appréhension avant de la prendre. Les caisses avec lesquelles il faut se battre au volant, sans forcément rouler super vite, puisque c'est de toute façon interdit. Et pour ça, la Morgan est un objet automobile complètement lubrique!! :dance2:
Image
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: MGF 1997

Message par aimegb »

''retrouver une conduite "insouciante" façon années 60''
L'insouciance ne s'improvise pas .... c'est un état d'esprit .
Bien sûr ,l'esprit MG c'est se promener simplement pour des balades au gré du vent,
avec le plaisir décalé d'une conduite cool Raoul , hors des contingents de gens pressés
d'aller plus vite.... , travailler plus vite , aller bouffer au drive pour avaler encore plus vite.......
On oublie Labour et la Bourre.
En MG , on ne va pas d'un point A à un point B dans un temps imparti....
En voyant comment ''se conduisent'' de nos jours certains insouciants ''incultes '' ,
mieux vaut qu'ils n'appréhendent pas de.....
.... se mettre à rêver aux mythiques 60's. ( devenues ''Vintage' et ''Up To Date'' de nos jours ).
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MGF 1997

Message par jordan83 »

penns a écrit : En fait, si je peux me le permette, ça pourrait être soit une Viper, soit ce qui me tente aussi beaucoup (et dans la lignée de la Scat Pack) ce serait une Hellcat.... 720 ou 800cv! :nut:
Haha la fameuse hellcat que Hammond conduit en Italie dans The grand tour.
37l/100 et bizarrement il y a en permanence un camion de pneus qui le suit :lol:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

jordan83 a écrit :
penns a écrit : En fait, si je peux me le permette, ça pourrait être soit une Viper, soit ce qui me tente aussi beaucoup (et dans la lignée de la Scat Pack) ce serait une Hellcat.... 720 ou 800cv! :nut:
Haha la fameuse hellcat que Hammond conduit en Italie dans The grand tour.
37l/100 et bizarrement il y a en permanence un camion de pneus qui le suit :lol:
C'est ça! La durée de vie d'un jeu de pneu arrière de Hellcat en conduite quotidienne, c'est 4000kms!! Avec 960NM de couple, ça va vite... :fume:
Je vais voir combien de temps durent ceux de ma Scat Pack... je n'ai "que" 660Nm de couple, dont environ 530Nm dès 2000tr! :D
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai profité d'un peu de soleil pour aller faire un tour vrombissant avec la MG.
La semaine prochaine, elle ira à la tôlerie pour retrouver sa beauté de jeunesse. Je pensais la donner au carrossier en début d'année, mais comme ce dernier a du temps, j'ai décidé de lui donner maintenant.
Je prendrai des photos à divers étapes du travail, pour faire un dossier photo.
Il pense pouvoir la finir pour Noël, j'ai hâte de la voir toute belle!! :cpv:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Le travail à commencé.... y a du boulot!!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Les pattes de fixation du parechoc arrière sont à changer. Les clignotant avant et latéraux sont à changé (pattes cassées, ça tenait au mastic). Et manifestement, au moins le capot a déjà été repeint par le passé (surement lointain).
Je vais pouvoir faire une belle commande chez Rimmer Bros pour commander tout ça!
La suite au prochain épisode.... :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MGF 1997

Message par jordan83 »

Hate de voir le résultat final !
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Sans surprise, au niveau rouille le plus méchant c'est au niveau du clignotant gauche. Fait refaire la tôle:
ImageAlbum MG

Apparemment, le clignotant a été remonté et collé, l'aile a sûrement été repeinte à une époque lointaine, et c'est sûrement ce qui a provoqué l'oxydation de la tôle à cet endroit. L'autre côté est nickel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités