MGF 1997

Généralités MGF/TF
Répondre
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

J'ai trouvé ça, 135mm au plus large... ça pourrait peut-être passer.
https://www.swapland.fr/admission-dynam ... 00357.html
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Sur F ou TF c'est soit je ne touche à rien (boite à air d'origine), soit je mets un filtre coton BMC, K&N ou Green dans la boîte d'origine soit j'opte pour un KAD efficace (CDA, Viper de chez Pipercross etc etc...) qui va chercher l'air dans l'écope. La dernière solution est la plus chiante (il faut tout virer y compris parfois le résonateur) mais aussi la plus efficace pour chopper l'air le plus frais possible (donc le plus chargé en oxygène).

Un cône libre dans un compartiment moteur surchauffé c'est l'assurance d'avaler de l'air bouillant donc d'avoir un rendement inférieur à l'installation d'origine. Les cônes c'est pour les moteurs avants gavés en air frais.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: MGF 1997

Message par ericdesbois »

penns a écrit : Avec le kit de suspension AV et AR, que dois-je aussi commander pour que le remplacement se fasse correctement et sans pièces manquantes? Je ne veux pas radiner à 100 balles, autant mettre du neuf que ce soit des fixations, raccords etc...
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je prends le train en marche...
Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai également remplacé les 4 amortisseurs de contre réaction, les pièces de liaison avec les triangles, les knuckles machin chose, je ne rappelle plus du nom exact et les ressorts qui sont montés dessus car je redoutais de la corrosion.
Bon courage pour la suite.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

MGecho a écrit :Sur F ou TF c'est soit je ne touche à rien (boite à air d'origine), soit je mets un filtre coton BMC, K&N ou Green dans la boîte d'origine soit j'opte pour un KAD efficace (CDA, Viper de chez Pipercross etc etc...) qui va chercher l'air dans l'écope. La dernière solution est la plus chiante (il faut tout virer y compris parfois le résonateur) mais aussi la plus efficace pour chopper l'air le plus frais possible (donc le plus chargé en oxygène).

Un cône libre dans un compartiment moteur surchauffé c'est l'assurance d'avaler de l'air bouillant donc d'avoir un rendement inférieur à l'installation d'origine. Les cônes c'est pour les moteurs avants gavés en air frais.
Oui, c'est évident qu'un cône libre c'est une mauvaise solution. Donc effectivement, je pense qu'un KAD est la meilleure solution, mais je ne veux pas m'emmerder à retirer le résonateur (tout le reste à déjà été viré). Mon problème est que je ne peux pas commander sans être sûr que je peux tout rentrer dans le compartiment moteur par l'ouverture, et que l'installation sera aisée. Or des systèmes que j'ai vu, les dimensions ne sont pas spécifiées, ou me semble trop volumineuses (par exemple diamètre 150mm). Donc soit je trouve un filtre suffisamment petit pour rentrer mais ce n'est pas la solution idéal, soit le top sera d'avoir une référence pour un KAD qui rentre et que je peux simplement monter entre le résonateur et l'entrée de l'admission.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

ericdesbois a écrit :
penns a écrit : Avec le kit de suspension AV et AR, que dois-je aussi commander pour que le remplacement se fasse correctement et sans pièces manquantes? Je ne veux pas radiner à 100 balles, autant mettre du neuf que ce soit des fixations, raccords etc...
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je prends le train en marche...
Pour l'avoir fait l'an dernier, j'ai également remplacé les 4 amortisseurs de contre réaction, les pièces de liaison avec les triangles, les knuckles machin chose, je ne rappelle plus du nom exact et les ressorts qui sont montés dessus car je redoutais de la corrosion.
Bon courage pour la suite.
Merci! Tu confirmes donc qu'il faut donc les éléments 7,8, 10 et 11 :
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018896
mgf89
Messages : 198
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:49
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1996

Re: MGF 1997

Message par mgf89 »

penns a écrit :
MGecho a écrit :Sur F ou TF c'est soit je ne touche à rien (boite à air d'origine), soit je mets un filtre coton BMC, K&N ou Green dans la boîte d'origine soit j'opte pour un KAD efficace (CDA, Viper de chez Pipercross etc etc...) qui va chercher l'air dans l'écope. La dernière solution est la plus chiante (il faut tout virer y compris parfois le résonateur) mais aussi la plus efficace pour chopper l'air le plus frais possible (donc le plus chargé en oxygène).

Un cône libre dans un compartiment moteur surchauffé c'est l'assurance d'avaler de l'air bouillant donc d'avoir un rendement inférieur à l'installation d'origine. Les cônes c'est pour les moteurs avants gavés en air frais.
Oui, c'est évident qu'un cône libre c'est une mauvaise solution. Donc effectivement, je pense qu'un KAD est la meilleure solution, mais je ne veux pas m'emmerder à retirer le résonateur (tout le reste à déjà été viré). Mon problème est que je ne peux pas commander sans être sûr que je peux tout rentrer dans le compartiment moteur par l'ouverture, et que l'installation sera aisée. Or des systèmes que j'ai vu, les dimensions ne sont pas spécifiées, ou me semble trop volumineuses (par exemple diamètre 150mm). Donc soit je trouve un filtre suffisamment petit pour rentrer mais ce n'est pas la solution idéal, soit le top sera d'avoir une référence pour un KAD qui rentre et que je peux simplement monter entre le résonateur et l'entrée de l'admission.
mgf89
Messages : 198
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:49
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1996

Re: MGF 1997

Message par mgf89 »

penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Merci, grâce à toi, je viens de découvrir l'existence de la plaque d'accès au moteur!! :fume:

Cela simplifie énormément mes recherches!! Pas besoin de me prendre la tête pour savoir si ça rentre ou non. Si ça rentre, tant mieux, sinon, je démonte la plaque! :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

Tu croyais qu'on passait par le puit de jauge pour remplacer les joints de culasse..... ? :fume:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Je pensais qu'il fallait déposer le moteur! :silly: :D
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: MGF 1997

Message par MGecho »

penns a écrit :Je pensais qu'il fallait déposer le moteur! :silly: :D
Ah mais on peut aussi déposer tout le berceau arrière avec moteur et boîte ! Quand on aime on compte pas...
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

C’est ce à quoi je pensais, d’où les coûts exorbitants de main d’œuvre chez certains garagistes. Finalement avec la trappe, bon ce n’est pas le grand luxe niveau accès, mais ça reste bien plus spacieux qu’une Modus par exemple!
mgf89
Messages : 198
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:49
Région : France - Bourgogne
Type : F
année : 1996

Re: MGF 1997

Message par mgf89 »

penns a écrit :C’est ce à quoi je pensais, d’où les coûts exorbitants de main d’œuvre chez certains garagistes. Finalement avec la trappe, bon ce n’est pas le grand luxe niveau accès, mais ça reste bien plus spacieux qu’une Modus par exemple!
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... egUIARCHAg
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, j'ai pu finalement changer mon filtre à air. Je n'ai pas pu ouvrir complètement la trappe, un des côtés étant serré par la platine qui supporte l'arceau inox. Néanmoins, j'ai pu ouvrir suffisamment pour passer le filtre. Ce dernier étant plus gros que l'ancien, j'ai du réduire la longueur de tubulure.
J'ai aussi pu constater que la capote ne tenait à l'arrière que par un seul clip, la dernière personne ayant ouvert ne s'étant pas fait chier à tout remettre....

ImageAlbum MG

C'est une solution temporaire en attendant de trouver un KAD, mais pour ceux qui se demandent pourquoi je change quand même le filtre, voilà la raison:
ImageAlbum MG

L'ancien proprio est un copain, il est super gentil.... mais en mécanique, il n'est pas au top! :roll:
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Avec un beau filtre à air tout neuf, la bête donne plus de voix dans les tours, la ligne inox me fait un concerto à chaque accélération, magique! De plus, la montée dans les tours est plus franche. Bref, il était grand temps de le faire!! :)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Ce matin, j'ai laissé ma MGF à mon mécano pour changement des Hydragas.
J'espère que tout ira bien.... :respect: En général, je ne radine pas, je remets tout à neuf, mais chez Rimmer, il manquait les boulons de fixation, et les platines de fixation des hydragas. J'espère que celles d'origine seront dans un état correct. Sinon, il me faudra en trouve ailleurs.
Il en profitera pour changer le deuxième capteur de jauge de T° d'eau, et j'ai repris la protection plastique de la courroie d'alternateur qui était manquante.

Il me tarde de retrouver ma F avec des suspensions neuves!!!
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: MGF 1997

Message par Oliday1980 »

penns a écrit :Ce matin, j'ai laissé ma MGF à mon mécano pour changement des Hydragas.
J'espère que tout ira bien.... :respect: En général, je ne radine pas, je remets tout à neuf, mais chez Rimmer, il manquait les boulons de fixation, et les platines de fixation des hydragas. J'espère que celles d'origine seront dans un état correct. Sinon, il me faudra en trouve ailleurs.
Il en profitera pour changer le deuxième capteur de jauge de T° d'eau, et j'ai repris la protection plastique de la courroie d'alternateur qui était manquante.

Il me tarde de retrouver ma F avec des suspensions neuves!!!
Hello!

ça te fera quel budget pour le changement des Hydragas ?
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Faut compter 1400€ de pièces sans compter le retour des hydragas usagés qui peuvent me faire baisser la notre de 200/250€. Mais ça je le saurai après.

Pour la main d’œuvre, tout va dépendre du temps que passera mon mécano. Et donc de son niveau de galère. S'il se fait chier et qu'il y passe une petite dizaine d'heure, il me faudra mettre 400€.

En gros, je table sur environ 1500€, si tout se passe bien. Mais c'est absolument indispensable, je ne peux pas continuer à rouler avec les vieux hydragas. Sur route propre ça passe, mais sur route défoncées, c'est pénible pour le conducteur, mais ce n'est pas bon non plus pour la voiture.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, j'ai dit une connerie: j'oubliais qu'il faut évidement changer tous les amortisseurs qui doivent bien murs.... Donc 500 balles de plus chez Rimmer!! :suspect:
Ils doivent commencer à bien m'aimer.... :bisou:
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: MGF 1997

Message par Oliday1980 »

Cela reste correcte, ici j'ai des devis de CHF 2'000.- à 5'000.- pour les rares garages qui oseraient s'y lancer.

Bon je touche du bois, les miennes sont pour l'instant pas mal, l'ancien propriétaire à roulé avec la voiture posée, en trouvant ça "cool" et "style". Mais à mon avis les silent-block doivent être HS et les anneaux de remorquage ont morflé à force de toucher.

Il a été impressionné de voir la caisse levée quand je suis arrivé avec ma pompe le jour de l'achat LOL
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Bon, ça y est j'ai récupéré vendredi ma F avec les suspensions neuves :woo: . Mon garagiste a un peu galéré pour retirer les fixations d'origines des Hydragas, mais sinon, tout s'est bien passé. Réglée à 36,5cm, elle s'est tassée à 36cm.
Au niveau conduite... c’est le jour et la nuit! Quel pied, ma F est devenue confortable, elle ne tape plus, un vrai bonheur!! :fume: J'ai pris des amortisseurs MG d'origine, donc tout est comme à la sortie d'usine.
Cerise sur le gâteau, ma jauge de température d'eau fonctionne de nouveau, c'était bien le deuxième capteur qui était HS. Merci au forum pour votre aide!! :b:
Mon mécano m'a pris 320€ de main d’œuvre, c’est que dalle vu le nombre d'heure passées. J'avais acheté une bombe de rustol. Les bas de caisses avaient été traitées par un ancien proprio, néanmoins je lui ai demandé de profiter qu'elle soit sur le pont pour mettre un coup de rustol partout où la rouille de surface pointe son nez. C’est un bon produit pour la rouille. J'évite de la sortir quand il pleut, mais quand même...

Donc pour récapituler:
- carrosserie refaite
- ligne d'échappement neuve et inox du collecteur aux silencieux
- suspension entièrement neuve
- Rotules avant changées

Plus tard, je m'attaquerai à l'intérieur avec un peu de sellerie.
Et je dois aussi me pencher sur un système KAD.

En attendant, je vais profiter de la belle sur mes routes de campagne, sans me péter le dos!! :D

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par penns le 06 juil. 2022, 20:19, modifié 2 fois.
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

Une question: je dois retourner les vieux Hydragas à Rimmer en Angleterre.
Vous savez comment ça se passe pour la douane. Il y a des documents à remplir?
Merci!!
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: MGF 1997

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous


@penns : Pour l'envoi d'un colis hors UE , la poste vas te remettre un document a remplir pour la douane . Il y a deux documents possibles , en fonction du type de materiel et de sa valeur .
Félicitations pour ta voiture , elle est superbe .

Amicalement
Joël
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: MGF 1997

Message par penns »

LabelRouge a écrit :@penns : Pour l'envoi d'un colis hors UE , la poste vas te remettre un document a remplir pour la douane . Il y a deux documents possibles , en fonction du type de materiel et de sa valeur .
Merci pour l'info!

LabelRouge a écrit : Félicitations pour ta voiture , elle est superbe .
Amicalement
Joël
Et encore merci! Oui, je suis assez fière de ma petite titine :D . Elle ne fait pas tourner la tête comme ma brute américaine, mais à son volant j'ai l'impression d'avoir de nouveau 25 ans! :dancing:
C'est l'age que j'avais à sa sortie en 1997... qu'est ce que j'aurais aimé avoir ça à cet âge!!! J'aurais été le roi du pétrole! :D A la place, j'avais une Ford Fiesta 1250 Zetec, ce qui n'était finalement pas si mal pour un petit con de 25 ans....
Didier MGFVVC
Messages : 961
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: MGF 1997

Message par Didier MGFVVC »

Les PRIX s’oublie quand la PASSION reste ... mais SURTOUT regarde pas la cote des MGF si on te propose de l'acheter vu la restauration, répond avec orgueil qu'elle n'est PAS A VENDRE !!! :o:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités