Présentation MG TF 2002

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Oliday1980 »

Bienvenu à toi!

Cool un motoriste Rover K ça peut être utile :)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Fausse manip’ double post
Modifié en dernier par Franck71 le 28 juil. 2022, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Salut tout le monde,

Bon, bonne nouvelle, ma TF est en panne, c’est signe que c’est une vraie anglaise de souche et non une pale copie japonaise, sinon elle roulerai sans doute très bien :D.

Blague à part, ce matin je tourne la clé, le démarreur se met en route 1 quart de seconde et paf, plus rien, tableau de bord éteint, plus de signe de vie de quoi que ce soit.

J’ai pas cherché plus loin, j’étais à la bourre, j’ai pris mon autre voiture, avant de m’y mettre ce soir et de commencer par checker les fusibles, c’est déjà arrivé à quelqu’un? Et si oui quel était le problème, si ça peut m’éviter de tourner en rond des heures :). Ensuite où pourrais-je trouver les schémas éléctriques? J’ai déjà le manuel de 750 pages et y’a pas ça dedans… et enfin (encore une fois j’ai pas eu le temps du tout de regarder donc si je peux avoir des indices avant de m’y mettre) où se trouve le fusible principale, dans la boite à fusible, dans le compartiment moteur ou dans le compartiment avant?

Bref, ça ressemble à un fusible qui a sauté, en espérant que la cause soit la vieillesse de celui-ci, parce que si j’ai un court-circuit capable de me mettre tout le système out, ça doit pas être juste un petit fil dénudé.

Sinon, bah content de rouler en anglaise :) :) :)


Edit : bon, j’ai trouvé les schémas de la F, et quelqu’un qui disait que les circuits était identiques, ce qui ne serait pas choquant. Chose inquiétante je n’ai pas vu de fusible principale, il y a 3 circuit : le démarreur, la DA, et le reste, derrière la boite à fusible, bref, j’ai pas la voiture sous la mains et au lieu d’arriver à l’atelier c’est arrivé devant chez moi… chiant quoi :D

Edit 2 : Réparée, c'était rien de bien grave, une cosse de batterie qui s'était desserrée, je laisse ça tel quel parce que c'est cocasse et ça peut éventuellement aider quelqu'un d'autre, même si après coup ça semblait évident, mais bon, du matin avec la tête dans le c*l, on réfléchi pas pareil :D.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Présentation MG TF 2002

Message par MaximeR »

Ah ben c'est pas cool ça ... Même pas nous laisser le temps de nous rendre utile ! :D
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

MaximeR a écrit :Ah ben c'est pas cool ça ... Même pas nous laisser le temps de nous rendre utile ! :D
Oui enfin, c'était à la portée de n'importe qui qui sait ouvrir le capot avant (et en y réfléchissant, plus d'un serait resté bloqué à cette étape :p).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Présentation MG TF 2002

Message par MaximeR »

Alors... Pour atteindre la batterie sans ouvrir le capot, il faut se munir d'un cric, deux chandelles, une clé.de 10 et une clé de 13...
:jesors:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Salut :)

Quelques nouvelles, j'ai reçu à peu près tous les prix que j'avais demandé, les travaux devraient commencer en septembre, je pense sortir le moteur directement, ça me donne un bon accès au train arrière et ça sera fait! Je ferai bien entendu des photos et je détaillerai ;).

J'avais tout de même deux questions : j'hésite sur le choix de l'échappement, je ne connais pas ceux montés sur MG donc pas facile de choisir, en général quelles sont les valeurs sûres? En sachant que j'aurai une config' d'environs 160/170cv (culasse 120 préparée, petites soupapes, admission directe, reprog' à la demande).

Seconde question : j'ai un modèle climatisé, j'ai pas spécialement envie de conserver la clim (dans un cabriolet je trouve ça inutile, et ça fait du poids ainsi qu'un source d'emmerdements, je suis sur la mise en route de mes ventillo est dû à un problème de clim), quelqu'un l'a déjà fait? Je vois à peu près comment ça peut se traduire mais je sais pas si je garde les deux ventillo, comment je les recâble en fonction de la demande et comment le calculateur va réagir s'il lui man,que des infos, etc, bref, si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur d'un retour d'expérience :).

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Salut tout le monde,

Quelques nouvelles rapides, j'ai refais les trains roulant, je me suis épargné les silent blocs inférieurs avant parce que j'avais pas envie de descendre le berceau, mais tout le reste est fait, disques / plaquettes / durites avia, jantes, pneus neufs et capote neuve, ça fait plaisir de rouler sans que ça couine de partout et sans que la voiture change de cap sur les remise de gaz / lâchés de pédale!

La suite : démontage de la carrosserie pour la peinture, je reste sur la même teinte parce que je l'aime bien comme ça, je vais ajouter quelques fioritures par ci par là que vous découvrirez avec les photo de la peinture terminée, mais voila où j'en suis :

Image

Image

Image

Image

Je vous épargne le travail sur les train, déjà parce que c'est pas moi qui ai tout fait, et en plus c'est pas mon poste préféré, je le fait parce que c'est nécessaire mais j'aime pas ça!

Pour la suite, je sort le moteur en début d'année prochaine et là vous aurez droit à un reportage sur la réfection et sur la prépa, je vise une config' autour de 170cv (sur base 135) en restant fiable et civilisé (ça sera mon daily donc je veux quelque chose de roulable et facile, pas d'un truc pointu qui prend 8000 tour/minute).

Bref, ça avance, la suite dans les semaines qui viennent :).
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Salut à tous,

quelques nouvelles de ma voiture, ça n'avance pas au rythme que je voudrai mais bon, ça ne recule pas c'est déjà ça :).

La voiture est prête à peindre, ainsi que tous les éléments de carrosserie, il y a eu beaucoup de réparation de trucs divers et variés, des ajustement, des modification, mais on en voit le bout!

Image

Image

Image

Et ici pour vous donner un exemple la réfection de mes emblèmes avant et arrière, ce sont celles d'origines sur lesquelles j'ai rapporté des badges du commerce et il restera à les vernir en même temps que le reste, je les voulais spécifiquement noir et chromé pour matcher avec celles des jantes et parce que les bordeaux sont moches xD. Bref, c'est tout un tas de petits détails de ce genre qui prennent du temps.

Image

Normalement nettoyage de la caisse le weekend prochain, peinture la semaine suivante, je devrai pouvoir tout remonter début aout et en profiter sur la fin de l'été, avant de tomber, refaire et préparer le moteur cet hiver :).
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Bien, me revoila avec ma voiture et sa carrosserie (presque) terminée!

Je l'ai enfin récupéré et je vais pouvoir en profiter sur la fin de l'été :).

Je vous passe les détails de l'aventure, ça a été long et pénible, en plus du travail de carrosserie (reprise des bosses et autres défauts, ponçage, nettoyage, etc) j'en ai profité pour revoir une grosse partie de ce qui n'allait pas, adapter la roll bar (c'est du plug and play à l'anglaise, du adapt and play), réussir à faire marcher la capote et sa vitre en verre avec cette bar + le filet anti-remou, reprendre tout ce qui bougeait, vibrait ou ne tenait pas dans l'habitacle, refaire marcher la commande de chauffage, le réglage des rétro, etc, bref, remettre le tout à niveau!

Mais assez parlé, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis plutot satisfait du résultat, j'ai essayé de respecter la philosophie de la voiture et de la marque en lui donnant simplement un look un peu plus agressif, je suis allé chercher des idées chez les 500LE, les Trophy et autres série spéciale, j'ai donc adapté et monté la petite lame avant et l'aileron de TF, remplacé les grilles par quelque chose de plus contemporain et ajouté celle sur la calandre en lieu et place des lames d'origine. La teinte ressort un peu plus foncé que ce qu'elle était mais dans l'ensemble ça lui va bien, il me restera le "detailling" avec la chasse aux poussières dans le vernis, le lustrage et la cire.

Concernant l'aileron et et lame avant, on a fait des moules de ces pièces et ils sont donc dispo à la vente, fabriqué en France et à la demande par AJT Composite, je verrai s'il est utile que j'en fasse un post dédié mais pour ceux qui sont intéressé vous pouvez le joindre directement :

Image

https://www.facebook.com/profile.php?id=100078935074499

Voila, pour le prochain poste, à savoir le moteur, je ferai quelque chose de plus détaillé puisqu'on tapera en plain dans mon domaine d'expertise, ce qui n'est pas le cas pour la peinture :).
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Présentation MG TF 2002

Message par MaximeR »

Yes ! Magnifique !
La lame avant reste très discrète, mais même splitter en bout de truc de 2 cm améliore considérablement la tenue de route à grande vitesse.
La capote est une sportster (verre et pas dézipable) ?
Il faudra vérifier les sangles, car j'ai l'impression que la glace passe par dessus les rebords.
J'aime bien cette couleur, c'est quoi ? Un peu clair pour de l'anthracite (lqw), un peu sombre pour du royal bleu (jfm)
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Pour la capote, elle vient de chez Rimmer, pas plus d'info, et oui en verre dezipable, mais un peu chiant de dezipé à chaque fois que tu veux décapoté, donc j'ai modifié les fixation de la roll bar et mis le filet devant celle-ci, en modifiant la T-bar au passage. et elle ne passe pas par dessus les rebords, ce sont les joints derrière qui pousse la capote, et elle ne reste pas plaquée correctement sur la partie avec la vitre, rien de grave mais je trouve ça chiant aussi et pas ésthétique, m'enfin, j'ai sans doute mal fait un truc en la posant.

Pour le bleu c'est le tahiti blue (JRJ), c'est ce que j'avais sur l'étiquette donc on a suivi ça, et quand on a regardé la composition c'est quasiment la même chose que le royal blue.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Présentation MG TF 2002

Message par MGecho »

Elle commence à être jolie cette TF bleue et la lèvre devant ne défigure pas l'auto (origine Seat Leon ?). :b:

Bon courage pour la suite. :jap:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Oui il me semble que c'était ça, Leon / Cupra, c'est donné pour MG TF aussi mais le fait est que ça monte vraiment pas sans l'aide d'un décapeur thermique et beaucoup de patience xD.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Je souhaitais vous partager une photos que j'ai trouvé sympa :

Image

J'ai eu l'opportunité de faire faire un lustrage + traitement céramique bien que le detailling soit pas vraiment mon truc et cette photo avec la lumière très particulière de l'automne + le temps soleil / pluie me semblai vraiment sympa, bref, la voila :).
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Présentation MG TF 2002

Message par MGecho »

Sympa ! La même mais sur une route bordée d'arbres jaunissants dans le soleil levant ou couchant... ;)
penns
Messages : 422
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Présentation MG TF 2002

Message par penns »

Très sympa ta TF Franck! :b: Le rendu est à la fois classe et sport.
C'est là où l'on voit qu'esthétiquement (et en partie mécaniquement), les philosophies des F et TF sont différentes.
La F présente une bouille sympa, une petite voiture joyeuse. La TF est résolument plus sportive et masculine.
Et le travail que tu as fait dessus met très bien en avant cette sportivité, bravo!
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Présentation MG TF 2002

Message par Franck71 »

Pour les photos, je fais ce que je peux, ici le but n'était même pas de faire une jolie photos, elle est juste sortie jolie donc j'en ai profité :).

Pour le reste, j'ai essayé de ne pas trop la dénaturer mais de "durcir" un peu le ton quand même, et elle me plait comme ça donc c'est le principal. Il me restera à la rabaisser un tout petit peu (genre 1.5-2cm), choisir des amortisseurs un peu plus dur et des barres anti-roulis un peu plus costaud parce que là de un les roues sont trop petites par rapport au passage de roue (je tenais à rester en 16 pour le CT et l'assurance), ça fait moche et de deux elle prend pas mal de roulis, les amortisseurs d'origines vieux de 20 ans sont devenus des pompes à vélo, et les barres sont à mon gout sous-dimensionnées, je préfère virer à plat quitte à dégrader un peu le confort, c'est encore une fois tout à fait personnel :).

A côté de ça je l'ai passé à l'éthanol en jouant sur des éléments de carto, pour qu'il enrichisse naturellement, et j'ai gardé une marge de sécurité pour pouvoir remettre du super si un jour je suis coincé, ça fonctionne plutôt bien, les valeurs qu'il me renvoie semblent cohérentes et sans danger et ça tourne rond, j'en ai profité pour revoir un peu les avances et le moteur est beaucoup plus vif et réactif, les relances sont plus franche et j'ai gagné pas mal au dessus de 5000rpm (les valeurs d'origine sont très voire trop conservatrices, pour ça que les K en arbres fixes sont à la peine sur les haut régime d'origine), bref, encore quelques semaines à rouler avant de déposer le moteur ;).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités