Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Généralités MGF/TF
Répondre
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

Bonjour,

Tout nouvellement inscrit sur le forum, j'aimerais rencontrer des possesseurs de MGF , pour discuter, faire un tour, avoir des conseils et des avis.
Cette auto me plait beaucoup et ça me titille depuis quelque temps de faire de la place chez moi pour en mettre une.
Et je préfère en parler avec des passionnés qui voudront bien boire un café pour le plaisir plutôt qu'aller casser les pieds à quelqu'un qui en vend une sur le bon coin.
Donc si dans les environs de Lyon, Trévoux, Villefranche ou autre il se trouve quelqu'un que ça branche, y'a qu'à faire signe!
C'est moi qui paye le café, of course! :)
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par aimegb »

Pense à faire un tour au rassemblement mensuel qui se tient à Ambérieux d'Azergues
............................................................................................Tous les 3èmes dimanche de chaque mois

De la documentation sur la F
https://www.automobile-sportive.com/guide/mg/mgf.php
Et sur la F/TF
https://www.motorlegend.com/voiture-col ... 15715.html
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

OK. Tu y seras ?

J'y suis allé une fois, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de MG. Mais bon il y a tellement de monde que j'ai peut-être pas tout vu.
J'ai plutôt l'habitude d'aller à Autorencard à Sathonay.
J'ai envie d'aller faire un tour à Saint Pierre la Palud, on m'en a dit beaucoup de bien et je ne connais pas.
Si la météo est bonne ce dimanche j'irai probablement y faire un tour.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par gillesmgb »

Je n'y serai pas ce dimanche, mais je vais de temps en temps aux RDV méca de St-Pierre-La-Palud, c'est bien sympa et on y voit de belles choses.
Il y a un post sur le forum où j'ai mis quelques photos (viewtopic.php?t=19780&start=650 )
Par contre, de mémoire, je n'y ai pas vu de F ou TF "modernes"...
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par aimegb »

..je ne suis pas actuellement dispo , mais
Autorencard - Sathonay Village :
Dans le coin des (vieilles anglaises ) tu pourras aussi aller à la rencontre de nombreux passionnés qui pourront t'orienter à l'aide
de leur abondant carnet d'adresses. (au cas où... renseigne toi à la buvette ...) :)

A St Pierre la Palud : c'est un repaire de vieilles bécanes et d'anciennes , jamais vu de Mg f moi non plus. ( bonne ambiance )

Why not: Le Mgclub de France
https://mgclubdefrance.com/club-mg/anim ... regionaux/
https://mgclubdefrance.com/registres/mg ... n-f-et-tf/

A titre purement indicatif :
A mon humble avis , les Mgf et Tf , compte tenu de leur prix qui restent contenus dans le raisonnable ,
ont été souvent et malheureusement entre les mains de jeunes ''sabraques' sans un sou pour ensuite...aller les entretenir.. :prof:
D'où la difficulté d'en trouver une..et en LHD
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par piano »

Prix contenus dans le raisonnable
A titre purement indicatif, en un peu moins de six ans, ma F (une Mk2 de 2000, 77 700 km en 2018) m'a coûté 25 584,47 €, pour les 57 500 km que j'ai parcourus avec. L'entretien et les réparations représentent un peu plus de la moitié de ce montant (13 358,51 €) et la première année a compté pour presque moitié du poste entretien réparation (6 154,24 €), le précédent propriétaire avait accordé un peu moins d'attention à sa voiture les deux dernières années de sa possession (seule la distribution avait été faite pour la vente). Freins, silent-blocs, rotules, sphères, ligne d'échappement, système d'allumage, moteur d'essuie-glace ... peinture complète ont été les plus gourmands, le traitement antirouille des berceaux a pris du temps.
Consommation E95, 6,96 l/100km Soit au final un coût d'usage de 0,54868 €/km
Cela demeure très raisonnable pour une voiture autrement sans problèmes.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par MGecho »

Il s'en est vendu pas mal en France donc tu peux en trouver une en bon état si tu prends ton temps. En plus de l'entretien classique mécanique, restent les postes importants à vérifier comme la corrosion des berceaux si la voiture a beaucoup roulé sous la pluie et les sphères hydragas qui, à cause de leur âge (on parle d'une auto qui aura bientôt 30 ans), doivent souvent être remplacées.

Bonne chasse ! ;)
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

Merci pour toutes ces infos. :)
Est-ce qu'il y a des rencontres ou des balades qui sont organisées de temps en temps dans la région entre membres du forum ?

Pour éviter de mélanger les conversations, j'ouvre un nouveau post pour parler de mon projet ;-)


:blondef:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2524
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par piano »

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?
Message par Yvan » il y a 25 minutes

Merci pour toutes ces infos. :)
Est-ce qu'il y a des rencontres ou des balades qui sont organisées de temps en temps dans la région entre membres du forum ?


J'ai passé pas mal de temps sur internet à creuser la question pour penser à mon projet, voici où j'en suis de ma réflexion :

C'est la MGF qui m'intéresse

J'ai cru comprendre que les modèles d'après 99 étaient peut-être plus fiables que les précédents, essentiellement à cause du joint de culasse renforcé : y a-t-il d'autres améliorations techniques importantes? Je n'ai pas trouvé d'infos

Mon idée est d'en trouver une à prix raisonnable et d'y apporter des améliorations pour la fiabiliser et l'optimiser.
Objectif : ne pas tomber en panne si je pars en balade avec Madame, et pouvoir arsouiller un petit peu sur les petites routes du Beaujolais ou des Monts du Lyonnais sans qu'elle se déboite de partout (je parle de la voiture :party: ).

Après un premier tour d'horizon, ça passe par les travaux suivants :
Joints de culasse renforcé (+ Distribution + pompe à eau) + contrôle et éventuellement rectification de la culasse
4 Sphères neuves
Pose d'un radiateur d'huile
Traitement de la corrosion des berceaux avant et arrière
Silents blocs (puisque les berceaux sont déposés)

Eventuellement Disques et probablement pneus
Des conduites de liquide de refroidissement Inox, peut-être.

Les points à vérifier avant l'achat (à part l'état général , bien entendu) :
La capote et son étanchéité
Le bon fonctionnement du mécanisme des vitres
La corrosion ( c'est le plus important pour moi , je sais mettre les mains dans la mécanique mais je ne touche plus à la carrosserie depuis que j'ai compris que j'étais uniquement capable de faire des pâtés de syntofer)
Les berceaux
Est-ce qu'un joint de culasse renforcé est en place

J'ai bon ?
D'autres trucs ?



Salut, les F d'après 99 avaient bénéficié d'améliorations techniques et esthétiques. On les désigne F Mk 2 et elles ont été produites à partir du dernier trimestre 1999 pour une mise en circulation pas toujours immédiate (cela peut-être la fin du premier trimestre 2000) ; certaines sont encore pourvues de pièces des Mk 1, il fallait épuiser les stocks de pièces ....
Le numéro de bascule de Mk 1 à Mk 2 est VIN 514326.
Les Mk 2 bénéficient d'un joint de culasse renforcé, si ta voiture n'a pas de soucis de ce côté il n'est peut-être pas nécessaire d'y toucher.
Certaines pièces ne sont pas directement interchangeables, les lignes d'échappement diffèrent et nécessitent un adaptateur pour raccorder le catalyseur au silencieux arrière (les inox sont notablement plus bruyants que les standards). Enfin, une Mk1 peut avoir reçu l'intérieur d'une Mk 2 au cours de sa vie.
Un entretien régulier par la suite et les précautions d'usage pour mettre en température la mécanique permettent d'envisager des kilomètres de balades agréables.
viewtopic.php?t=40982 (j'avais posté ma check-list)
Un pont type Minilift est un plus pour travailler à l'aise (par exemple pour remplacer les silent-blocs, lorsque le berceau avant doit être baissé pour sortir la vis de fixation arrière des triangles).
Pour la capote, si la vitre souple est HS (sèche ou opaque) il vaut mieux la remplacer par une vitre verre avec désembuage, c'est assez facile à changer. Un hard-top pour voyager loin et confortablement est apprécié (facile aussi à manipuler, pourquoi se priver!)
ProFite
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par aimegb »

''Est-ce qu'il y a des rencontres ou des balades
qui sont organisées de temps en temps dans la région entre membres du forum ?
''
Réponse : à ce jour , pas à ma connaissance.

des ballades :
Des ballades sont organisées par des clubs d'anciennes à la condition d'en faire partie.
A titre indicatif ,
club d'anciennes anglaises dans notre coin
https://fdva.fr/
Club multimarques d'anciennes dans ton secteur
http://www.petrobeaujolaise.free.fr/
Rencontres ,
principalement à Autorencard à Sathonay ( coin de vrais passionnés )

''Mon idée est d'en trouver une à prix raisonnable''
''On n'achète pas un PRIX , mais un Produit.'' (une idée à bien creuser )

''pouvoir arsouiller un petit peu sur les petites routes du Beaujolais ou des Monts du Lyonnais sans qu'elle se déboite de partout''
Il y a des circuits automobile pour arsouiller......... dans la région.
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

OK merci. je me suis peut-être mal exprimé.
pouvoir me faire plaisir un petit peu sur les petites routes.
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

piano a écrit : 12 févr. 2024, 09:26Salut, les F d'après 99 avaient bénéficié d'améliorations techniques et esthétiques. On les désigne F Mk 2 et elles ont été produites à partir du dernier trimestre 1999 pour une mise en circulation pas toujours immédiate (cela peut-être la fin du premier trimestre 2000) ; certaines sont encore pourvues de pièces des Mk 1, il fallait épuiser les stocks de pièces ....
Le numéro de bascule de Mk 1 à Mk 2 est VIN 514326.
Les Mk 2 bénéficient d'un joint de culasse renforcé, si ta voiture n'a pas de soucis de ce côté il n'est peut-être pas nécessaire d'y toucher.
Certaines pièces ne sont pas directement interchangeables, les lignes d'échappement diffèrent et nécessitent un adaptateur pour raccorder le catalyseur au silencieux arrière (les inox sont notablement plus bruyants que les standards). Enfin, une Mk1 peut avoir reçu l'intérieur d'une Mk 2 au cours de sa vie.
Un entretien régulier par la suite et les précautions d'usage pour mettre en température la mécanique permettent d'envisager des kilomètres de balades agréables.
viewtopic.php?t=40982 (j'avais posté ma check-list)
Un pont type Minilift est un plus pour travailler à l'aise (par exemple pour remplacer les silent-blocs, lorsque le berceau avant doit être baissé pour sortir la vis de fixation arrière des triangles).
Pour la capote, si la vitre souple est HS (sèche ou opaque) il vaut mieux la remplacer par une vitre verre avec désembuage, c'est assez facile à changer. Un hard-top pour voyager loin et confortablement est apprécié (facile aussi à manipuler, pourquoi se priver!)
ProFite
:merci:


Un pont type Minilift est un plus pour travailler à l'aise (par exemple pour remplacer les silent-blocs, lorsque le berceau avant doit être baissé pour sortir la vis de fixation arrière des triangles).

Aaaaahh, un pont.... le Graal !
J'ai bossé une fois avec un mécano qui avait un Colibri. C'est un genre de transpalette pour voiture. J'en rêve, c'est magique.
ça se range dans un coin, ça soulève une voiture à 2 mètres, et tu peux mêm la déplacer avec (bon j'ai pas essayé avec la voiture à 2m de haut quand même :party: )
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par Yvan »

MGecho a écrit : 09 févr. 2024, 09:51 Il s'en est vendu pas mal en France donc tu peux en trouver une en bon état si tu prends ton temps. En plus de l'entretien classique mécanique, restent les postes importants à vérifier comme la corrosion des berceaux si la voiture a beaucoup roulé sous la pluie et les sphères hydragas qui, à cause de leur âge (on parle d'une auto qui aura bientôt 30 ans), doivent souvent être remplacées.

Bonne chasse ! ;)
Merci ! :blondef:
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Y a-t-il des Lyonnais dans la salle?

Message par aimegb »

.''Mon idée est d'en trouver une à prix raisonnable''
Une piste..de réflexion , avec quelques questions à poser impérativement ( pour simple info ) :)
https://jebautomobiles.espacevo.fr/inde ... rtical=car

Ceci dit ,....'...............................'On n'achète pas un PRIX , mais un Produit.'' (une idée à bien creuser )
une Mx5 reste aussi un jouet très sympa ( selon les versions ) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités