Mon projet MGF : vous en pensez quoi ?

Généralités MGF/TF
Répondre
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Mon projet MGF : vous en pensez quoi ?

Message par Yvan »

J'ai passé pas mal de temps sur internet à creuser la question pour penser à mon projet, voici où j'en suis de ma réflexion :

C'est la MGF qui m'intéresse. 1.8 - 120.

J'ai cru comprendre que les modèles d'après 99 étaient peut-être plus fiables que les précédents, essentiellement à cause du joint de culasse renforcé : y a-t-il d'autres améliorations techniques importantes? Je n'ai pas trouvé d'infos

Mon idée est d'en trouver une à prix raisonnable et d'y apporter des améliorations pour la fiabiliser et l'optimiser.
Objectif : ne pas tomber en panne si je pars en balade avec Madame, et pouvoir arsouiller un petit peu sur les petites routes du Beaujolais ou des Monts du Lyonnais sans qu'elle se déboite de partout (je parle de la voiture :party: ).

Après un premier tour d'horizon, ça passe par les travaux suivants :
Joints de culasse renforcé (+ Distribution + pompe à eau) + contrôle et éventuellement rectification de la culasse
4 Sphères neuves
4 Bilstein
Pose d'un radiateur d'huile
Traitement de la corrosion des berceaux avant et arrière
Silent-blocs (puisque les berceaux sont déposés)

Eventuellement Disques et probablement pneus
Des conduites de liquide de refroidissement Inox, peut-être.

Les points à vérifier avant l'achat (à part l'état général , bien entendu) :
La capote et son étanchéité
Le bon fonctionnement du mécanisme des vitres
La corrosion ( c'est le plus important pour moi , je sais mettre les mains dans la mécanique mais je ne touche plus à la carrosserie depuis que j'ai compris que j'étais uniquement capable de faire des pâtés de syntofer)
Les berceaux
Est-ce qu'un joint de culasse renforcé est en place

J'ai bon ?
D'autres trucs ?
penns
Messages : 469
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: Mon projet MGF : vous en pensez quoi ?

Message par penns »

Bon choix la F! Je pense que c'est le meilleur compromis confort/sportivité. En plus, la bouille est craquante.

Pour ce qui est de ce qu'il y a vérifier, je pense que tu as fait un tour assez complet.

Le joint de culasse, souvent cela a été fait avant.
Pour la rouille, oui c'est important. J'ai fait reprendre entièrement la mienne. Essentiellement de la rouille de surface mais quand même deux points de rouille perforante qui on été réparés comme il se doit. Et même après une reprise complète de la carrosserie, deux ans après, j'ai de la reprise de rouille sur les ailes arrières. Rien de méchant, mais actuellement je l'ai remise en carrosserie pour que ces points soient repris avant que ça n'aille trop loin. Donc remise à nu, remise de tôle si nécessaire, apprêt phosphatant etc... enfin la totale...
Pour le reste, le point quasi systématique à prévoir, je pense que ce sont les sphères. Bizarrement, beaucoup roulent avec des sphères HS, la F devient un bout de bois, c'est infernal!! Alors qu'avec des sphères neuves, c'est un bonheur de confort, tout en roulant à plat dans les virages, génial!
Un autre point faible: le circuit d'embrayage. Souvent mal entretenu, le liquide est pourri, et tu finis par avoir des merdes au niveau de l’émetteur ou le récepteur. C'est classique. Donc à prévoir, à minima, une vidange du circuit.
Autre point faible, les câbles de tringlerie de la boite. Si la voiture a un peu de bornes, un des deux câbles fini par rendre l'âme. C'est facile à sentir: si tu as une ou deux vitesses qui ne verrouillent pas terrible, le câble commence à peiner. Ce n'est pas compliqué à changer.
Yvan
Messages : 14
Enregistré le : 07 févr. 2024, 17:40
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: Mon projet MGF : vous en pensez quoi ?

Message par Yvan »

Merci.
J'ajoute donc à la toudouliste la rénovation de l'hydraulique (changement des coupelles) de l'embrayage et des câbles de boîte. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités