MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Généralités MGF/TF
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michelmgf46
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MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par michelmgf46 »

BONJOUR A TOUS Que dite vous de cela ?

Refabrication sphère MGF

Bonjour.
Pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu (si j'ai bien compris il faut les recharger avec de l'azote) pour y remédier on installe une Valve Schrader en partie haute de la sphère en faisant un trous et ensuite soudure de celle-ci.
Jusqu'à la j'ai bon?
Mais comment le gaz s’est-il volatilisé? par la membrane interne en caoutchouc ? et dans ce cas il faudrait aussi remplacer la membrane interne en caoutchouc?
En quoi est faite la membrane? Ou la trouver ? et pour la changer comment ouvrir la sphère. Comment faire le remplacement de la membrane et sa fermeture ? au moyen d'une soudure à l'arc? mais dans ce cas on risque de bruler la membrane?
Bon ça fait beaucoup de questions mais en même temps j'essaye de comprendre histoire de m'instruire :)

Voilà le si dessus le message (Reconditionnement des sphères)
Message posté sur un site MGEISTE le 01 déc. 2022, 14:39 qui m’a fait réagir a notre problème de sphère commun à tous.

En effet, pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu et pour y remédier il faut prendre le problème dans son intégralité en 5 étapes bien précises.


Première étape :
Partir d’une coque de sphère saine qui ne présente pas de fuites ni de faiblesse structurelle.
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la vielle sphère


Deuxième étape :
La sphère présente dans son intérieur un système dit soupape de décharge qui doit être vérifié et réparé voir changé .
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la soupape de décharge et réparation ou remplacement si nécessaire de la vieille sphère.


Troisième étape :
Il est nécessaire d’installer une Valve Schrader afin de remplir le gaz azote mais sans aucun risque de fuite dû à la pression importante du gaz.
ACTION : Installation d’une Valve Schrader non pas soudée mais vissée avec joint interne et externe.


Quatrième étape :
Le corps de la sphère doit être parfaitement propre et protégé pour une bonne garantie dans le temps.
ACTION : Procédure de traitement et d’un revêtement peinture de la sphère.

Cinquième étape :
Les membranes internes en caoutchouc doit être impérativement remplacées par des neuves car si le gaz ou le fluide est parti, c’est qu’ il a fui ou par le corps de la sphère ou par ces membranes.
ACTION : Montage systématique de membranes neuves.

Sixième étape :
Fermeture de la sphère de façon étanche, permettant de réouvrir la sphère pour réparation ou révision si nécessaire.
ACTION : Fermeture de la sphère par notre procédé démontable .

Septième étape :
Gonflage de la sphère en azote et épreuvage.
ACTION : Après gonflage de la sphère, passage final en épreuvage de la pression, non seulement en mode statique mais aussi en mode dynamique pouvant garantir la sphère sur 5 ans .

SEULEMENT TOUTES SES OPERATIONS ET NOTRE SYSTHEME DE FERMETURE DE LA SPHERE AINSI QUE NOS MEMBRANES NEUVES SONT LA SEULE GARANTIE D’UNE MGF QUI RETROUVE SA SUSPENTION TEL QUELLE ETAIT A SON ORIGINE A LA SORTIE DES USINE MG . CELA VOUS PERMETTRA DE PROFFITER DE LA LEGENDAIRE SOUPLESSE DE CETTE VOITURE. DE NOS JOURS QUEL QUE SOIT LE KILOMETRAGE DE VOTRE VEHICULE AUCUNE MGF N’A CET AVANTAGE.

TARIF POUR 4 SPHERES 1200.00€ HT 240.00€ TVA 1440.00€ TTC
REPRISE DE VOS ANCIENNES SPHERES 50€ PIECE (SI NON PERCEE)
Garantie 5ans comprise (montage et livraison en sus). Reconditionnement des sphères
Yvan
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Yvan »

Je dis "c'était mieux avant".
Il y a une Vingt-cinquaine d'années j'étais jeune et beau, j'avais une XM et j'ai fait refaire les 5 sphères par une boîte spécialisée du côté de chez moi. (5 sphères parce que suspension hydractive)
ça m'a coûté quelques centaines de francs, avec la pose.
C'était mieux avant.
C'est vrai, hein, même moi j'étais mieux, avant.

Mais blague à part pour ce qui est de la MG je n'ai pas la compétence pour te répondre, et je vais suivre attentivement ce qu'en diront les connaisseurs.
Didier MGFVVC
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Didier MGFVVC »

Salut
Effectivement si tu change pas la membrane vu son age tu risque devoir remettre du gaz par périodes, mais tu aura la valve pour le faire, par contre si elle est vraiment poreuse le gaz remis en pression partira rapidement et fausses économie.
Changer la membrane coute plus cher, faut ouvrir et ressouder et surtout avoir celle ci, forme et caoutchouc refabriqué par des spécialiste c'est pas un bout de chambre a air.
Celles posée par "sir lucas" spécialisé MG sur Paris, sont vraiment remises a neuve mais ça coute plus
cher effectivement que de souder juste une valve et gonfler.
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ttersu
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par ttersu »

michelmgf46 a écrit : 12 févr. 2024, 17:47 BONJOUR A TOUS Que dite vous de cela ?

Refabrication sphère MGF

Bonjour.
Pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu (si j'ai bien compris il faut les recharger avec de l'azote) pour y remédier on installe une Valve Schrader en partie haute de la sphère en faisant un trous et ensuite soudure de celle-ci.
Jusqu'à la j'ai bon?
Mais comment le gaz s’est-il volatilisé? par la membrane interne en caoutchouc ? et dans ce cas il faudrait aussi remplacer la membrane interne en caoutchouc?
En quoi est faite la membrane? Ou la trouver ? et pour la changer comment ouvrir la sphère. Comment faire le remplacement de la membrane et sa fermeture ? au moyen d'une soudure à l'arc? mais dans ce cas on risque de bruler la membrane?
Bon ça fait beaucoup de questions mais en même temps j'essaye de comprendre histoire de m'instruire :)

Voilà le si dessus le message (Reconditionnement des sphères)
Message posté sur un site MGEISTE le 01 déc. 2022, 14:39 qui m’a fait réagir a notre problème de sphère commun à tous.

En effet, pour reconditionner les sphères lorsque le gaz a disparu et pour y remédier il faut prendre le problème dans son intégralité en 5 étapes bien précises.


Première étape :
Partir d’une coque de sphère saine qui ne présente pas de fuites ni de faiblesse structurelle.
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la vielle sphère


Deuxième étape :
La sphère présente dans son intérieur un système dit soupape de décharge qui doit être vérifié et réparé voir changé .
ACTION : Procédure de test et d’épreuvage de la soupape de décharge et réparation ou remplacement si nécessaire de la vieille sphère.


Troisième étape :
Il est nécessaire d’installer une Valve Schrader afin de remplir le gaz azote mais sans aucun risque de fuite dû à la pression importante du gaz.
ACTION : Installation d’une Valve Schrader non pas soudée mais vissée avec joint interne et externe.


Quatrième étape :
Le corps de la sphère doit être parfaitement propre et protégé pour une bonne garantie dans le temps.
ACTION : Procédure de traitement et d’un revêtement peinture de la sphère.

Cinquième étape :
Les membranes internes en caoutchouc doit être impérativement remplacées par des neuves car si le gaz ou le fluide est parti, c’est qu’ il a fui ou par le corps de la sphère ou par ces membranes.
ACTION : Montage systématique de membranes neuves.

Sixième étape :
Fermeture de la sphère de façon étanche, permettant de réouvrir la sphère pour réparation ou révision si nécessaire.
ACTION : Fermeture de la sphère par notre procédé démontable .

Septième étape :
Gonflage de la sphère en azote et épreuvage.
ACTION : Après gonflage de la sphère, passage final en épreuvage de la pression, non seulement en mode statique mais aussi en mode dynamique pouvant garantir la sphère sur 5 ans .

SEULEMENT TOUTES SES OPERATIONS ET NOTRE SYSTHEME DE FERMETURE DE LA SPHERE AINSI QUE NOS MEMBRANES NEUVES SONT LA SEULE GARANTIE D’UNE MGF QUI RETROUVE SA SUSPENTION TEL QUELLE ETAIT A SON ORIGINE A LA SORTIE DES USINE MG . CELA VOUS PERMETTRA DE PROFFITER DE LA LEGENDAIRE SOUPLESSE DE CETTE VOITURE. DE NOS JOURS QUEL QUE SOIT LE KILOMETRAGE DE VOTRE VEHICULE AUCUNE MGF N’A CET AVANTAGE.

TARIF POUR 4 SPHERES 1200.00€ HT 240.00€ TVA 1440.00€ TTC
REPRISE DE VOS ANCIENNES SPHERES 50€ PIECE (SI NON PERCEE)
Garantie 5ans comprise (montage et livraison en sus). Reconditionnement des sphères
J'en pense qu'avant de poster 3 fois le même message, il serait FORTEMENT apprécié que tu te présentes

viewforum.php?f=38
michelmgf46
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par michelmgf46 »

ok désoler de ne l'avoir fais avant je ne suis qu'un passionné des mgf et qui voudrais les voir rouler longtemps avec leur configuration origine voila présentation faite si cela vous conviens ?
michelmgf46
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par michelmgf46 »

Didier MGFVVC a écrit : 12 févr. 2024, 18:42 Salut
Effectivement si tu change pas la membrane vu son age tu risque devoir remettre du gaz par périodes, mais tu aura la valve pour le faire, par contre si elle est vraiment poreuse le gaz remis en pression partira rapidement et fausses économie.
Changer la membrane coute plus cher, faut ouvrir et ressouder et surtout avoir celle ci, forme et caoutchouc refabriqué par des spécialiste c'est pas un bout de chambre a air.
Celles posée par "sir lucas" spécialisé MG sur Paris, sont vraiment remises a neuve mais ça coute plus
cher effectivement que de souder juste une valve et gonfler.
Merci de t'as réponse mais le tarif te semble raisonnable?
Didier MGFVVC
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Didier MGFVVC »

Rouler en MG sans réseau ou les mécano veulent pas y mettre les mains est-ce raisonnable ... :suspect: . Il y a que le prix des F/TF avec remise en état a faire qui peut l’être, le reste c'est l'entretien des anciennes et les prix et emmerdes qui vont avec.
Mieux vaut rouler en twingo de la meme époque entretenu par le mécano bricolo du coin il y a toutes les pièces dispo pas cher. :fume:
Nenad
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Nenad »

Bonjour,
Pour ma part j'ai posée des valves moi même sans soudure mais par vissage et pas eu besoin de remplacer les membranes pour que sa tiens et puis de toutes façon je ne suis pas équiper pour ouvrir les sphères et encore moins pour les refermer par emboutissage (surtout pas de soudure) et en plus ou trouver les membranes?
Coup de l'opération entre 200 et 250€ pour les quatre.
@+ Nenad.
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par piano »

Bonjour à tous, de mon côté j'ai fait remplacer mes sphères en 2019 (coût 800 € placées par Cowacarparts), pas de problèmes depuis, hormis une valve Schräder défectueuse en fin d'année passée, il s'agissait de la vanne de service au niveau du tablier, pas d'une sur les sphères.
ImageAlbum MG
Lors d'un passage chez Fontech, Fonny Vandeveen m'avait montré une sphère "écorchée" (et questions F, Saint Fonny connait la musique :-))
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Je pense que le mode de rénovation de ces sphères correspond à ce que Michelmgf46 décrit. La seule question que je me pose concerne l'assemblage des deux hémisphères, il y a soudure mais pour la partie supérieure, pour ne pas endommager la membrane, est-ce encore le cas ?
@ Didier MGFVCC : une F/TF, même en version very very complicated, demeure une voiture simple à entretenir couramment, on peut panacher les sources de service, soi-même ou un mécanicien sérieux de proximité avec, si ceux-ci avouent leurs limites, un recours à un expert lorsque cela s'avère nécessaire. Les seules contraintes sont de, parfois, voir sa voiture immobilisée le temps de la réparation ou de la fourniture des pièces.
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par michelmgf46 »

OK avec vous toutes ces solutions mais encore la on ne retrouve pas comme dans ma solution le changement des 2 membranes interne donc top ou tard toutes ses sphères seront morte pour cause de fuite de fluide ou de gaz par les membranes. sur la rénovation que j'étudie les membrane sont fourni neuve on est bien dans une refabrication et pas dans un sauvetage aléatoire.
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Didier MGFVVC »

Pour en avoir discuté avec le spécialiste MG sir lucas ou j'ai fait changer les sphères et recherches perso, je sais que Dunlop qui fournissait les membranes a refusé de coopérer pour en refabriquer, machine outils, secret de fabrication etc.
Des essais avec fabricants de caoutchouc ont été fait avec des échecs et le patron en avait même monté sur la sienne pendant les recherches.
Je fais partis des tous premiers a en avoir bénéficier il y a des années, j'ai pas eu jusqu’à présent a regonfler la voiture ni en gaz ou liquide.
De mémoire les sphères qu'il utilise seraient découpées au laser et ressoudées ensuite, mais le plus simple est de le contacter pour connaitre ce qu'il propose si tu en a vraiment besoin.
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par piano »

michelmgf46 a écrit : 13 févr. 2024, 09:33 OK avec vous toutes ces solutions mais encore la on ne retrouve pas comme dans ma solution le changement des 2 membranes interne donc top ou tard toutes ses sphères seront morte pour cause de fuite de fluide ou de gaz par les membranes. sur la rénovation que j'étudie les membrane sont fourni neuve on est bien dans une refabrication et pas dans un sauvetage aléatoire.
Ben, c'est à voir
https://hahsltd.co.uk/
Les sphères reconditionnées semblent venir de chez cet artisan
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qui possède visiblement les outils et le savoir-faire
ImageAlbum MG
sans parler du prix
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par michelmgf46 »

ok encore des sphères qui on étaient nettoyer et avec pose d'une valve de gonflage azote rien de plus rien de plus pas de changement de membrane !
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par piano »

Salut, l'article en illustration indique qu'ils ont investi dans l'outillage pour ouvrir ou ressertir proprement les sphères et qu'ils remplacent les deux membranes en caoutchouc (même si seule une des deux est plus régulièrement endommagée), ces membranes sont des refabrications à leur demande.
Je pense qu'on a à faire à des gars sérieux qui font le job, comme il doit être fait, enfin, je crois, je n'ai pas d'intérêts dans leur activité.
PADELOU
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par PADELOU »

Bonsoir à tous,
cela fait bien longtemps que je n'ai pas écris sur le forum mais je garde contact...
Au sujet du reconditionnement des sphères par cet artisan britannique, je peux donner mon retour car je lui ai envoyer mes 4 sphères, il y a bientôt 2 ans.
Lorsque ma petite F est restée planté bien basse malgré un rajout de liquide, je me suis mis en quête d'une solution.
Rimmer ne proposait pas encore son échange standard et seul Cowa carParts proposait une solution mais avec la valve de la sphère avant qui butait sur l'aile intérieure (perçage à prévoir et cela m'enchantais guère).
Et je suis tombé sur cet artisan, D.Kennedy , alléché par les photos de sphère ouverte et membrane neuve...
Malheureusement, après contact avec cette personne, il m'a confirmé que ce n'est pas des sphères de MG F mais d'AUSTIN (METRO ou ALLEGRO, je me souvient plus...). Les membranes de MG F ne sont/n'étaient pas (encore!) refabriquée à sa connaissance.

Ne voulant pas jouer à la roulette russe avec des sphères d'occasion et la fin de l'hiver pressant l'envie de rouler, j'ai fait appel à lui pour me reconditionner mes propres sphères.
Un travail très propre et rapide, une personne courtoise et disponible et un prix raisonnable (545 livres avec une sphère complètement HS et livraison).
RAS depuis, voiture souple et constante en hauteur sans aucun rajout.

La prochaine étape, changement des membranes lorsque cela sera techniquement possible (et de nouveau obligatoire sur ma F...).
En attendant, je profite du réchauffement climatique pour rouler le plus possible...
En espérant avoir fais avancer le schmilblic...
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par piano »

le fin mot de cette histoire, j'ai contacté Dawn Kennedy pour savoir ce qu'il en était à propos de ces sphères
Voici sa réponse:
"
Hi Pierre,

We don’t replace diaphragms as it's too time consuming and we have plenty of these in stock at the moment. MGF and Metro units are different.

Kind Regards

Dawn Kennedy
Director
Hydragas and Hydrolastic Service Ltd
Tel: 01952 613184
Mob: 07506 563081
Email: enquiries@hahsltd.co.uk
Web: https://hahsltd.co.uk

-----Original Message-----
From: Pierre Desbuleux <Enquiries@hahsltd.co.uk>
Sent: Thursday, February 15, 2024 8:10 AM
To: Dawn Kennedy <enquiries@hahsltd.co.uk>
Subject: <your-subject>

From: Pierre Desbuleux <>
Subject: MG F hydragas

Message:

Hello I'm owning an MG F and as many owners of these car we have problems with our hydragas units. Press wrote you do reconstruction of hydragas/hydrolastic units for Allegro Pincess, Maxi ... opening the units and replacing the rubber diaphragms.
That was in 2019, four years later, with possible increasing demand, are you doing the same for Metro (10) and F ?
Are the units of F and Metro different ?

I thank you very much for the attention.

Kind regards

Pierre Desbuleux"

Il dispose d'un bon stock de sphères reconditionnées pour les F mais il ne remplace pas les membranes caoutchouc, cela demande trop de temps ...
Intéressante mise au point.
Bon, il reste à savoir ce que nos fournisseurs nous proposent vraiment et comparer avec ce que Michelmgf46 met sur la table.
Didier MGFVVC
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Didier MGFVVC »

ça confirme ce que me disait mon garagiste sur les sphères qu'on trouvait ( reconditionnées ) pas cher, une valve et un coup de peinture pour faire beau, c'est beaucoup plus facile et tous a un prix.
Après si la membrane est pas complètement poreuse, on peut les regonfler en gaz de temps en temps, par contre je sais pas a quel endroit en proximité et si un garagiste lambda peut le faire.... ce qui était impossible avant et plus efficace que de rajouter juste du liquide qui remet la hauteur mais pas d'amortissement.
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par MaximeR »

Hello les tous,

pour la membrane supérieure, il y a toujours possibilité, une fois le haut percé, de verser du latex, puis de le vulcaniser à froid.
Bien dosé, (notez qu'en grand courageux, j'élude vaillamment la question du dosage), on doit pouvoir réimperméabiliser une membrane poreuse.

Bien évidemment, ça ne règle pas le problème de la membrane inférieure -qui est celle qui souffre le plus- ni des clapets qui, baignant depuis parfois plus de 20 ans dans le liquide hydrostatique, nécessitent sans doute une révision.
Didier MGFVVC
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Re: MGF en 2024 refaire ses sphères de a neuf

Message par Didier MGFVVC »

y a aussi " la bombe anti crevaison " ... Heu Bon OK :jesors:
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