achat MGF en jeune permis pour un daily

Généralités MGF/TF
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

Bonsoir tout le monde, nouveau sur le forum et plus globalement dans la famille MG

Ca fait quelques mois que je me renseigne de A a Z sur cette petite voiture géniale, dans l'objectif d'en faire ma première voiture et donc un daily. J'ai 17 ans actuellement, 18 en juillet et j'ai mon permis, je compte l'acheter courant été, fin août au plus tard. Elle me servira pour de l'extra urbain principalement, environ 40km par jour jusqu'à la fac. Je suis donc à la recherche d'avis de votre part concernant la viabilité du projet, des conseils d'achat...
Egalement l'avis sur un potentiel achat à l'étranger (Allemagne et Pays Bas surtout), ou les côtes sont relativement plus basses, bien que je sois au courant qu'il faille un historique parfait (JDC renforcé surtout, contrôle de l'hydragas, rouille et j'en passe), à titre d'exemple je trouve une Racing Green en Hollande à 4500€ pour 130.000km et soit disant un historique complet avec JDC renforcé et des photos nickel, ca donne envie !
J'aurai un max de budget avec transport et administratif si achat lointain de 6000€ tout compris.

Je fais donc appel aux passionnés/proprios quant à la possibilité de réaliser ce rêve à 18 ans, en prenant en compte l'entretien, fiabilité générale etc
Merci d'avance !
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4195
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3065
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par MGecho »

Salut Julien et bienvenue,

C'est bien d'être animé par la passion automobile aujourd'hui, tu fais sans doute partie d'un groupe de résistants dans les troupes climato-anxieuses qui ont ton âge. :b:

Je vais être direct puisque tu nous demandes notre avis. N'achète pas une voiture qui aura bientôt 30 ans comme daily. Les MG F et TF sont de magnifiques autos plaisir quand elles roulent mais elles font plutôt des mauvais déplaçoirs pour un étudiant : Hydragas, mauvais traitement antirouille des 2 demi chassis et mécanique vieillissante font que, dans le meilleur des cas, tu passeras beaucoup de temps à l'entretenir toi même et dans le pire .... à vider ta bourse d'étudiant pour que quelqu'un le fasse à ta place. :saispas:

Mes fils ont fait leur armes sur des autos françaises de 10/15 ans (ZX et XSara) et me piquaient la TF le week end. Fais tes études, gagne dignement ta croute et quand tu auras de quoi assouvir ta passion alors........ crame tout dans les bagnoles ! Absolument tout ! :D

Enfin, ça c'est si la doxa hygièno-écologiste au pouvoir nous laisse encore rouler longtemps dans les voitures thermiques. Tu pourras alors rejoindre le maquis et tu ne seras pas seul. ;)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

Salut et bienvenue, une F est un bon plan s'il ne finit pas en galère ...
On en trouve de bonnes pour 5000 €, la fiabilité du vendeur comptant autant que celle supposée de la voiture qui dépendra en grande partie de toi. Avec une F une existence sans soucis suppose une attention constante et un entretien mode préventif (le forum regorge de solutions), avoir la main noire de cambouis (il y en a bien qui ont la main verte) est un plus.
Acheter à l'étranger peut être tentant mais cela implique des risques et des contraintes en cas de problèmes (quid? d'une panne sous garantie ...)
Ton budget, 6000 €, me parait plutôt serré, achat + immatriculation + assurance (jeune conducteur avec un véhicule à caractère sportif), si c'est comme en Belgique, oufti!
Shake the dream on your hair disait Confucius (qui, on ne le dit pas trop, avait un cheveu sur la langue)
ProFite
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

C'est malheureusement ce que je pensais même si je suis dans le déni à cause de ma passion, pas mal d'années que je rêve de rouler là dedans et je me vois pas attendre 6 ans de plus...
Question mécanique j'ai un grand père ex-mécano qui m'a appris les bases des bases (je m'occupe des révisions des voitures de mes parents depuis un moment, vidange, disques/plaquettes ou des petites pannes) et qui m'a filé une blinde d'outils. Même si j'ai conscience que mes compétences sont relativement limitées c'est un domaine que j'aime et j'suis plutôt débrouillard, avec l'outil adéquat j'ai besoin de 2/3 tutos et j'arrive à apprendre comme ça. J'avais un petit espoir que ça suffirait pour une F achetée en superbe état à un propriétaire qui en prenait grand soin haha

Sinon question assurance c'est déjà réglé, 85€/mois en tous risques à mon nom, raisonnable à 18 ans pour une voiture de ce genre je trouve

Je lis un peu tout et son contraire, j'ai toujours un espoir que ça soit un projet viable même si je sais pertinemment qu'avec un manque de chance ça serait un nid à problèmes. Sinon question entretien j'serais en capacité d'allouer environ 200€/mois pour des potentielles réparations, pas suffisant selon vous ?
Merci !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

Salut, si tu as déjà un petit bagage en mécanique auto et l'outillage c'est un avantage, l'entretien courant d'une F n'est pas plus compliqué que celui des voitures normales. Si tu trouves une F à la hauteur de tes espérances, avec un historique clair, il n'y a pas de raisons d'hésiter (le forum est plein de conseils ou de relations d'expériences pour savoir où mettre le doigt quand tu examines une voiture.
Pour l'entretien, le budget que tu évoques est largement suffisant si la base est saine. Si tu succombes, avant de partir cheveux au vent, fait malgré tout un check-up complet, géométrie des trains roulants, disques et plaquettes de freins (à changer pour avoir la paix), système d'allumage complet (bobine, bougies, Delco et câbles HT) à changer (il y a des tutos et c'est à la portée d'un mécano amateur consciencieux), envisage, si la voiture n'en a pas, la pose d'un radiateur d'huile (la F est sensible à la chaleur).
Avoir le Manuel d'Atelier de la F* de William Shakespeare pour livre de chevet permet aussi de faire de beaux rêves
*Nul ne sait vraiment qui est William Shakespeare, pourtant auteur de cette œuvre de Science-Friction, un incunable qui évoque la vie improbable de Chevaliers de la Route, cousins des Monthy Pythons et leurs (mésa)-aventures sur les routes de France et de Navarre ... Sacré graal, avoir un F c'est ouvrir une boîte de Pandores, genre Chevalier Noir qui t'attendront toujours au tournant.
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

Salut, j'ai adoré la ref à Shakespeare !
J'me débrouille sur une C1 qui malheureusement tombe pas souvent en panne (ou heureusement selon ma mère), à part des consommables, un silencieux, des silentblocs, un traitement anti rouille j'ai pas pu faire grand chose d'autre, mais je me sais capable de plus, ça me passionne assez.

J'avais réussi à choper ces infos aussi concernant la chauffe, et le check-up complet de mise en route, à réitérer le plus possible évidemment.
Concernant l'outillage je crois disposer d'à peu près tout d'un mécanicien retraité, par contre j'ai pas de pont, uniquement des rampes de levage, mais ça devrait suffire pour l'essentiel j'imagine. Puis je l'emmènerai chez un pro quand le besoin s'en fera vraiment sentir, et évidemment me servirai du forum.

J'me permets d'envoyer une annonce vue aujourd'hui que je trouve relativement intéressante, histoire d'avoir quelques avis : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2640735984

Merci en tout cas, en espérant pouvoir m'y jeter sérieusement d'ici 2/3 mois et assumer ce jouet
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3065
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par MGecho »

julienmrtnt a écrit : 24 avr. 2024, 16:12 Salut, j'ai adoré la ref à Shakespeare !
J'me débrouille sur une C1 qui malheureusement tombe pas souvent en panne (ou heureusement selon ma mère), à part des consommables, un silencieux, des silentblocs, un traitement anti rouille j'ai pas pu faire grand chose d'autre, mais je me sais capable de plus, ça me passionne assez.

J'avais réussi à choper ces infos aussi concernant la chauffe, et le check-up complet de mise en route, à réitérer le plus possible évidemment.
Concernant l'outillage je crois disposer d'à peu près tout d'un mécanicien retraité, par contre j'ai pas de pont, uniquement des rampes de levage, mais ça devrait suffire pour l'essentiel j'imagine. Puis je l'emmènerai chez un pro quand le besoin s'en fera vraiment sentir, et évidemment me servirai du forum.

J'me permets d'envoyer une annonce vue aujourd'hui que je trouve relativement intéressante, histoire d'avoir quelques avis : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2640735984

Merci en tout cas, en espérant pouvoir m'y jeter sérieusement d'ici 2/3 mois et assumer ce jouet
Sur les photos cette verte semble haute notamment de l'avant donc elle a été "regonflée" il y a peu, il faudrait savoir pourquoi (en vue de masquer une fuite d'une sphère par exemple) ? :suspect: . Tu sembles motivé, avoir quelques talents et quelques sous à consacrer à ta passion alors tu peux foncer !

Sache qu'une merde sur des hydragas de 30 ans se traduira souvent par un remplacement des 4 sphères et que c'est une opération assez couteuse. Et sans garantie qu'elles ne refuiront pas plus ou moins rapidement car tous les vendeurs procèdent à des simples reconditionnements sans résoudre le principal problème : la porosité de la membrane qui reste. ;)

Quand je donne un conseil c'est toujours en me mettant à la place du payeur pour ne pas suivre l'adage populaire. Si tu te sens capable de mobiliser autant de temps et d'argent dans ta passion il ne faut pas compter sur moi pour t'en dissuader. Bienvenue dans le monde de la passion automobile, le monde des pièces détachées qui arrivent toujours trop tard et où les bordées de jurons giclent souvent des garages !

Adishatz
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

Salut,
Question fiabilité une F ne l'est pas moins qu'une C1, la seule difficulté, relative est l'accessibilité de certains organes. Avoir une paire de rampes et des chandelles suffit, avoir un espace fermé et bien éclairé permet de travailler confortablement
la F que tu vises est une Mk2. elle a un avantage questions normes Euros. Techniquement elle a reçu des améliorations qui la fiabilisent, notamment pour les questions de chauffe, plus fiable que les premières séries (de 95 à début 2000)
Esthétiquement elle parait très propre, seul bémol le porte-bagage qui fait Kéké, si tu ramasses des valises avec les filles c'est lui le coupable.
C'est une voiture à voir, si le vendeur tient ses promesses cela peut être une bonne affaire.
Après, il faut la voir et réfléchir...
penns
Messages : 472
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par penns »

Je vais t'apporter mon vécu qui devrait t'intéresser puisque j'ai voulu faire la même chose, acheter une F et en faire mon Daily. La différence avec toi c'est que j'ai 50 balais et quelques moyens financiers.
J'ai donc acheté une F pour 4000 balles. La carrosserie n'etait pas belle (ce qui ne semble pas être le cas de celle que tu nous montres), les hydragas avaient été regonflées deux ans avant et devaient de nouveau être gonflé. La voiture avait un peu moins de 200000kms, donc c'est une voiture qui a vraiment été utilisée en daily. La conduite était marrante, et je me suis dis qu'à 4000 balles, je ne prenais pas de riques....
Au final, j'y ai mis 12000€ de plus!! :mdr: :D
Je te le dis tout net, une F en daily tu oublies. Tout d'abord la carrosserie pourri... Chaque hiver un peu plus. Tu auras des emmerdes régulièrement. Il ne faut pas oublier que MG est une marque anglaise qui n'existe plus, plus de concessionnaires et donc la plupart des F ont eu un entretien très aléatoire.
Celle qui tu montres à le nez très relevé. Cela veut dire que les hydragas ont été rechargées mais elles sont mortes. Cela faisait pareil avec les miennes avant que je mette des neuves. Une F avec des hydragas HS, c'est ultra pénible à conduire.
Et puis tu auras les problème électriques, le voyant des airbag qui s'allume, un capteur HS ou autre bizarrerie, tu auras un problème d'embrayage parce que le circuit hydraulique n'aura pas été entretenu depuis des lustres! Si tu dois faire la courroie de distrib, ça te coutera un blinde parce les mécanos sont emmerdés par le positionnement du moteur, idem pour l'embrayage. Tu pourras avoir un câble de tringlerie de boite qui lâche etc... etc....
Attention, ce n’est pas que la F n'est pas fiable! Une fois que tu y a mis les sous pour avoir une voiture en bon état et bien entretenue, ce n’est que du bonheur et ça fonctionne, mais la F, c'est la roulette, parce que beaucoup ont été entretenues à minima!
Perso, j'adore cette voiture, mais maintenant ce n'est qu'un daily à mi-temps...quand il fait beau temps (ce qui devient très rare depuis quelques mois... :suspect: ).
Je te conseillerais plutôt d'aller voir du coté d'une 106 ou Saxo, y a des trucs sympas. Peut-être aussi une MX5, mais là aussi faut rester prudent et ça rouille aussi....
Bref, tu l'auras compris acheter une voiture qui a plus de 30 ans pour un daily, ça se réfléchit. La voiture rouille, il faut pouvoir assurer une partie de l'entretien, on tombe sur des merguez (d'autant plus avec un petit budget), et la consommation est aussi plus élevée que les voitures modernes.
Si tu veux vraiment rouler en ancienne, un truc increvable, facile à entretenir et simple, plein de pièces pas chères.... achètes une Cox! :b:
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

En grosse y'a pire que la roulette russe, la roulette anglaise. Si par miracle je tombais sur une phase 2 vraiment propre, toujours très bien entretenue, entièrement fiabilisée notamment par rapport à l'hydragas ça serait jouable ? Encore mieux si elle aurai distri et embrayage neuf évidemment.

Ça me laisse un maigre espoir parce que les jours de ces caisses sont comptés et j'aimerais en profiter avant qu'il ne soit trop tard, j'suis né 20 ans trop tard je crois
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par Didier MGFVVC »

:) Oui mais s'il veut en cabriolet, une ancienne COX ça coute UNE BLINDE ! :)
En roadster abordable, une MX5 génération 2 abordable dans son budget, me semble une alternative plus judicieuse s'il veut passer plus de temps le nez dans ses études que sur sa voiture. :cry:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

penns a écrit : 24 avr. 2024, 17:03 Je vais t'apporter mon vécu qui devrait t'intéresser puisque j'ai voulu faire la même chose, acheter une F et en faire mon Daily.
Au final, j'y ai mis 12000€ de plus!! :mdr: :D

Et puis tu auras les problème électriques, le voyant des airbag qui s'allume, un capteur HS ou autre bizarrerie, tu auras un problème d'embrayage parce que le circuit hydraulique n'aura pas été entretenu depuis des lustres! Si tu dois faire la courroie de distrib, ça te coutera un blinde parce les mécanos sont emmerdés par le positionnement du moteur, idem pour l'embrayage. Tu pourras avoir un câble de tringlerie de boite qui lâche etc... etc....
mais la F, c'est la roulette, parce que beaucoup ont été entretenues à minima!

Bref, tu l'auras compris acheter une voiture qui a plus de 30 ans pour un daily, ça se réfléchit. La voiture rouille, il faut pouvoir assurer une partie de l'entretien, on tombe sur des merguez (d'autant plus avec un petit budget), et la consommation est aussi plus élevée que les voitures modernes.
Si tu veux vraiment rouler en ancienne, un truc increvable, facile à entretenir et simple, plein de pièces pas chères.... achètes une Cox! :b:

Salut Penns, une expérience n'est pas l'autre
La mienne achetée en 2018 avait quelques défauts, vendeurs pro indélicat, vite corrigés, cela fait six ans que ma F me procure un usage, plus léger depuis que je suis pensionné, sans ennuis, je n'ai pas peur de faire des voyages de 2000 km avec parce qu'elle est soignée comme il faut.
Une courroie de distribution ? il faut voir quand elle a été faite mais c'est une fois tous les cinq ans ou 90 000 km; la rouille, si la base est saine elle se contient, la tringlerie de boîte, il faut graisser régulièrement où il faut et ça tombe comme dans du beurre, la consommation, 7 litres aux cents demeurent raisonnables ...
La demande de Julien n'est pas de rouler en ancêtre, c'est de profiter d'une voiture qui correspond à ses envies est-ce coupable (quand on pense à ce que MG62 voulait nous imposer) ?
Si le vendeur est sérieux c'est une autre affaire. Il faut voir l'historique prouvé de la voiture avant d'avoir un avis définitif.
Pour les mécaniciens, si on peut BIEN faire soi-même pourquoi s'emmerder avec un mécano bidon ?
Dans le cas qui nous anime, le grand-père de Julien est de la partie, je pense qu'il pourrait être de bon conseil pour évaluer une voiture
(quoi que, mon père était vétérinaire, il m'a dit que j'étais un âne, mais bon il devait être une exception...)
Perso, j'ai commencé ma vie d'automobiliste à 22 ans, avec une MG C, philosophe j'ai survécu et beaucoup apprécié, je la finis avec une F ...
micafrog
Messages : 182
Enregistré le : 28 févr. 2021, 20:14
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
année : 2009

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par micafrog »

Bonsoir Julien,
Je me range du côté de Mgecho et Penns, tu prends une voiture .... normale pour tous les jours et plus tard tu te feras plaisir avec une ... TF. Pas de problème de sphères qui faut regonfler ça c'est horrible (pour moi). Je connais un gars qui a un fils qui roule en F (TF c'est le même problème) c'est sa deuxième F qui plie en deux, sur route mouillée il faut avoir du doigté et ne pas rouler comme sur route sèche. En tout cas tu as raison de prendre une MG.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

Oh Micafrog, il ne faut pas exagérer. De l'uniformité nait l'ennui.
Les sphères sont un faux problème, elles sont en état et tu fais tes mises à niveau, si besoin, une fois par an ; si tu possèdes l'outil tu le fais toi-même, dehors et ça fait marrer les voisins. Elles sont out, tu les changes et la situation redevient normale, c'est pas la ruine non plus. Pour la tenue de route sur route mouillée, le pilotage s'apprend, le point crucial c'est les pneus, il faut une bonne monte, pas du savon de Marseille vulcanisé . Quand je l'ai achetée la mienne avait des Rockstone neufs, létal, aquaplaning, inadhérence en toutes circonstances, même l'ABS avait du mal à suivre, sur route mouillée on me suivait à la trace de leurs bulles s'éclatant à ras du bitume, j'ai très vite changé pour des Uniroyal Rainsport et j'ai retrouvé un comportement sûr (dans ces conditions délicates, la souplesse de l'hydragaz est un avantage comparé à la sècheresse de la suspension normale des TF).
La F a un caractère survireur, le nez léger et une pédale d'accélérateur pour dompter le tout, c'est le contraire des tractions ordinaires qui se satisfont d'un simple lever de pied pour estomper le moindre sousvirage, sécurité active ou sécurité passive ... c'est la question.
Pour ton voisin et son fils c'est un autre problème, Darwin nous a déjà expliqué ce qu'il en était :-)
ProFitons
penns
Messages : 472
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par penns »

piano a écrit : 24 avr. 2024, 18:52 Salut Penns, une expérience n'est pas l'autre
La mienne achetée en 2018 avait quelques défauts, vendeurs pro indélicat, vite corrigés, cela fait six ans que ma F me procure un usage, plus léger depuis que je suis pensionné, sans ennuis, je n'ai pas peur de faire des voyages de 2000 km avec parce qu'elle est soignée comme il faut.
Oui c'est évident, on peut tomber sur le bon numéro. Si un jour je vends la mienne, celui qui la récupérera fera une bonne affaire avec une voiture dont une bonne partie aura été remise à neuf.

Malheureusement, beaucoup de gens, même soigneux, font le minimum syndical sans rentrer dans les grand frais, ou parce qu'il ne sont pas mécano dans l'âme.

Quand on en possède déjà une, on sait exactement ce qu'il faut regarder, mais au début, c'est quand même l'inconnu à l'achat.

Et il faut prendre en compte un facteur important: notre jeune ami va avoir 18 ans et donc jeune et fauché (on est tous passé par là). La F n'est quand même pas la voiture idéale pour démarrer. Si le peu de pognon que tu as, tu dois le mettre dans ta bagnole pendant que les potes vont au restau, ça peut décourager!
penns
Messages : 472
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par penns »

piano a écrit : 25 avr. 2024, 06:23 Pour la tenue de route sur route mouillée, le pilotage s'apprend, le point crucial c'est les pneus, il faut une bonne monte, pas du savon de Marseille vulcanisé . Quand je l'ai achetée la mienne avait des Rockstone neufs, létal, aquaplaning, inadhérence en toutes circonstances, même l'ABS avait du mal à suivre, sur route mouillée on me suivait à la trace de leurs bulles s'éclatant à ras du bitume, j'ai très vite changé pour des Uniroyal Rainsport et j'ai retrouvé un comportement sûr (dans ces conditions délicates, la souplesse de l'hydragaz est un avantage comparé à la sècheresse de la suspension normale des TF).
Je suis complètement d'accord. J'ai roulé un hiver avec la F, avec des hydragas neuves et des pneus neufs, jamais je n'ai trouvé la voiture dangereuse sur mouillé. Bien sûr il faut adapter la conduite, mais vraiment, je trouve que la F a un comportement très sain et sûr.
Bien sûr, je ne suis sûrement pas l'exemple idéal. J'ai eu un certain nombre de voiture et je suis habitué à rouler sur mouillé avec 500cv et 660Nm de couple sur les roues, arrière. Alors forcément la F, sur mouillé, c'est que du bonheur :fume: .
Par contre, pour celui qui roule de la même manière sur sec ou sur mouillé, qui fout des coups de patin en virage, qui ne gère pas ses transferts de masse correctement, qui rentre trop vite en virage et qui n’accélère pas assez tôt dans le virage pour contrer le sous-virage etc, etc.... la sanction peu être brutale en effet.
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

En clair pour vulgariser, faut avoir du bol et tomber vraiment sur la perle rare qui aura subi les bons frais et bien fais, bien entretenue régulièrement avec soin.
Une MX5 NB serait donc un achat moins risqué dans ces prix là (en vérifiant la rouille évidemment) pour ma situation ? J'arrive à en trouver des saines avec un bon historique aux alentours des 4500/5000€ proche frontière allemande sous les 170.000km, ça vaut plus le coup ?
penns
Messages : 472
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par penns »

La MX5 est un peu moins exigeante. Si tu trouves un modèle correctement entretenu, ce sera plus sûr financièrement.
Bon, par contre tu t’amuseras moins qu'avec une F, mais tanpis! :D
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

Autant rester un poil raisonnable surtout à mon âge, si c'est plus sûr financièrement c'est préférable je pense, puis rien ne m'empêche si je craque d'ici quelques années de la revendre pour la F que j'ai toujours voulu. Quand j'aurai un peu + d'argent de côté je m'y jetterai je pense.
Je reviendrai sans doute vers vous à l'été quand j'achèterai mon roadster, histoire de rediscuter au cas par cas des annonces de F et MX5 NB que je trouverai.
Merci beaucoup à tous !
penns
Messages : 472
Enregistré le : 24 nov. 2021, 17:09
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par penns »

Une choses est sûre, c'est que tu ne te trompes pas. Ces voitures sont hyper attachantes et agréables à conduire. Sportives juste ce qu'il faut sans non plus être des pièges à permis. Par contre, ça peut être des pièges à gonzesses efficaces.... :D
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par Didier MGFVVC »

Un " aspirateur a minettes" cumulé les deux ça coute cher a entretenir :) , alors autant en garder pour la passagère plutôt que dans la voiture pour en profité.
Souvenir de jeunesse ou avec un simple Buggy je faisais passer des porches ou autres supers caisses a frimes pour des ringards has been :b:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2549
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

penns a écrit : 25 avr. 2024, 09:59 La MX5 est un peu moins exigeante. Si tu trouves un modèle correctement entretenu, ce sera plus sûr financièrement.
Bon, par contre tu t’amuseras moins qu'avec une F, mais tanpis! :D


Et tu regretteras ton choix chaque fois que tu croiseras une F sur ton chemin ...
Après, je ne suis pas certain que l'entretien d'une MX 5 soit mois exigeant ou coûteux que celui d'une F/TF (voir les forums dédiés)
Pour l'amusement, la conception des voitures est différente, architecture classique pour la Mazda, moderne pour la MG. Les limites sont différentes, la MX5 est plus communicative, la F a un meilleur équilibre mais des limites plus difficiles à cerner. En usage normal la nuance est sans intérêt.
Ce qui différencie vraiment les deux voitures est, outre leur principe propulsion à moteur avant ou moteur central, leur esthétique ; la MG F est une œuvre originale, la MX5 est à l'origine une pâle copie de la Lotus Elan, suivie d'évolutions dans la même veine (la ND est la plus équilibrée) puis reprenant des gimmicks de BMW Z4 ou autres dans l'air du temps (avec un arrière plutôt étriqué, on a l'impression que cette voiture serre les fesses).
Et j'allais oublier, la F dispose de coffres sécurisés, voiture verrouillée ou pas, aucun des deux n'est, en dehors de la serrure de l'arrière, accessible depuis l'intérieur ou l'extérieur de la voiture...
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

Je viens de tomber sur cette annonce, mk1 qui semble très propre extérieurement, hauteur de caisse normale d'après moi (corrigez moi si je me trompe), kilométrage raisonnable et prix cohérent. Admettons qu'elle ait une super historique, ça vaut quoi dans mon cas ?

l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2658583882
ericdesbois
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Désolé de venir casser l'ambiance, mais une MGF de la fin des années 90 c'est la boite de chocolats de Forrest Gump, c'est la Samaritaine ou il s'y passe tous les jours quelque chose de nouveau, c'est Damoclès et son épée.... :priere:
Les premiers défauts que tu verras, on te dira, "oh c'est rien". Moi ça fait 4 ans que je j'en corrige des "oh c'est rien" :woo:
Les hydragas et les amortos qui vont avec, la capote crevée, les phares qui se ternissent, les roulements qui s'envoient en l'air, la direction qui barre à gauche, l'horloge qui pédale dans la semoule, les disques de freins rouillés parce que le précédent propriétaire de la grange ou elle était abandonnée avait un chien qui aimait la roue arrière gauche, les silents blocs, les capteurs, la résistance de ventilateur de chauffage, les loupiottes de la console de chauffage, les purges de LDR étranges au possible avec des variations de niveau dans le bocal d'expansion que tu sais pas d'ou ça sort, le circuit d'embrayage qui s'envoie en l'air loin de chez toi, la foultitude de vis pour enlever le pare feu du compartiment moteur, le tapis d'insonorisation pourri qui pèse un âne mort et dont tu perds un morceau à chaque remontage , les tapis de sol qui semblent coupés trop courts d'origine, le bonheur d'essayer d'attraper la sonde lambda et surtout! la place pour passer les mimines, parce qu'il faut des mimines dans certains endroits. Je me dis souvent que cette voiture, c'est un avion de chasse, il y à de tout sauf de la place. :puni:
Sans oublier l'étanchéité des joints de portières.......
En ce moment je me documente sur le joint de culasse et la distribution, parce que ça m'étonne que je sois passé au travers.

J'ai une liste de facture de pièces comme mon bras parce que je ne fréquente pas les garages, la M.O est trop princière.
Je dois en être à la moitié de ce que je l'ai achetée et avec des perspectives de revente proche de nada.

Après, quand on a la chance d'arriver à la faire rouler, c'est sympa :blondef:

Mais si tu veux te pourrir la vie, vas-y, sinon prends en une en loisirs, parce qu'elle passera plus de temps sur les chandelles que sur ses pneux.

Le plus sûr? achète une AX ou une SAXO, ou un C1 ou équivalent.
Pas trop de boulot, pièces pas trop chères faciles à trouver et travaux qui passent bien chez norofeuverspeed.

Tu me remercieras plus tard. :prof: :dancing:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités