achat MGF en jeune permis pour un daily

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2568
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

julienmrtnt a écrit : 26 avr. 2024, 15:26 Je viens de tomber sur cette annonce, mk1 qui semble très propre extérieurement, hauteur de caisse normale d'après moi (corrigez moi si je me trompe), kilométrage raisonnable et prix cohérent. Admettons qu'elle ait une super historique, ça vaut quoi dans mon cas ?

l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2658583882
Salut, la première F que tu suggérais était meilleure, entre une 2000 Mk2 et une 1997 Mk1 il y a 3 ans de différences (normes Euro, finition, fiabilité)
Celle-ci peut-être intéressante à condition qu'elle soit pourvue de suspensions rénovées (freins, silent-blocs et sphères), dessous propres et surtout pourvues de pneus décents, les Dayton qu'elle a sont des pneus premier prix douteux qui devraient être interdits à la monte sur une MG F.
Les prix sont similaires, la première est la voiture d'un particulier, le seconde celle d'un pro qui prend aussi une belle marge, oublie-la.
On peut aussi noter que la F de l'annonce est aussi proposée en Belgique, elle est à Tamines, pas loin de Charleroi.
Modifié en dernier par piano le 28 avr. 2024, 06:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2568
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

ericdesbois a écrit : 26 avr. 2024, 17:33 Bonjour,
Désolé de venir casser l'ambiance, mais une MGF de la fin des années 90 c'est la boite de chocolats de Forrest Gump, c'est la Samaritaine ou il s'y passe tous les jours quelque chose de nouveau, c'est Damoclès et son épée.... :priere:
Les premiers défauts que tu verras, on te dira, "oh c'est rien". Moi ça fait 4 ans que je j'en corrige des "oh c'est rien" :woo:

Ok, c'est ton expérience, j'ai vécu quasi pareil parce que je ne m'étais pas suffisamment informé à l'époque et que je m'attendais à faire des corrections en tous genres sans que cela ne me dérange outre-mesure.
- Les hydragas et les amortos qui vont avec, ...si on sait à quoi s'attendre, ce n'est pas un problème, c'est en ordre ou pas
la capote crevée ... pareil, c'est un défaut visible à l'achat
les phares qui se ternissent... plus difficile, un traitement rénovateur est éphémère (pareil pour la lucarne plastique de capote),
les roulements qui s'envoient en l'air... à plus de 100 000 km on peut s'attendre à ce qu'ils soient fatigués, si on rénove la suspension veiller à les changer en passant, mieux vaut prévenir que guérir en rase campagne
la direction qui barre à gauche... c'est une gêne mais c'est corrigible, au prix de quelques contorsions, il faut s'entraîner pour garder souplesse et forme
l'horloge qui pédale dans la semoule ... fais comme moi, décapote et installe un cadran solaire en guise d'emblème sur le capot (il fera noir où je me perdrai)
les disques de freins rouillés parce que le précédent propriétaire de la grange ou elle était abandonnée avait un chien qui aimait la roue arrière gauche, es silents blocs, ...c'est visible à l'achat, si tu essaies la voiture tu dois te rendre compte que les freins sont nazes, qu'elle klongue de partout
les capteurs ... sont comme tous les capteurs,
la résistance de ventilateur de chauffage ... la ventilation a quatre vitesses, s'il en manque une ou deux ou trois c'est que la résistance est morte. C'est facile à changer (si on est souple parce qu'elle est mal placée, on place une résistance céramique à la place de l'originale à filaments et on oublie.
les loupiottes de la console de chauffage,...
les purges de LDR étranges au possible avec des variations de niveau dans le bocal d'expansion que tu sais pas d'ou ça sort ... j'ai changé deux fois mon LDR, purgé nez de la voiture en l'air (purge trois points mais le contraire de la méthode préconisée ), j'ai aussi remplacé les canalisations sous la voiture avec des inox, placé un radiateur d'huile et je roule sans soucis
le circuit d'embrayage qui s'envoie en l'air loin de chez toi ... Lockheed a changer régulièrement et maîtres-cylindres à changer en préventif
la foultitude de vis pour enlever le pare feu du compartiment moteur... dans la vie il faut être patient, cela prend un quart d'heure
le tapis d'insonorisation pourri qui pèse un âne mort et dont tu perds un morceau à chaque remontage ... tu marques un point
les tapis de sol qui semblent coupés trop courts d'origine ... ils tiennent en place avec un Velcro qui n'adhère plus au bloc de mousse insonorisant, mais c'est vrai que c'est Mary Quant qui les a dessinés à ses moments perdus.
le bonheur d'essayer d'attraper la sonde lambda ... je me demande si j'ai une sonde lambda sur ma F, j'ai changé toute la ligne d'échappement, j'ai même acheté une clef pour la dite sonde mais j'ai rien vu !, je dois être verni
et surtout! la place pour passer les mimines, parce qu'il faut des mimines dans certains endroits. Je me dis souvent que cette voiture, c'est un avion de chasse, il y à de tout sauf de la place. :puni: ...small is Beautiful
Sans oublier l'étanchéité des joints de portières......b
En ce moment je me documente sur le joint de culasse et la distribution, parce que ça m'étonne que je sois passé au travers... on n'est jamais trop prudent, je fais pareil que toi :-)
J'ai une liste de facture de pièces comme mon bras parce que je ne fréquente pas les garages, la M.O est trop princière. ... pareil, on n'est jamais si bien servi que par soi-même mais c'est le principe de (bon) fonctionnement d'une voiture d'occasion qui a l'âge de ses kilomètres (il existe des formules de location de voitures entretien, assurances, taxes, kilomètres et tous services compris pour ceux qui nourrissent d'autres attentes de leur véhicule.
Je dois en être à la moitié de ce que je l'ai achetée et avec des perspectives de revente proche de nada. ... neuve une F coûtait près de 30 000€, on est loin de ce montant pour une voiture qui, si elle n'est plus neuve, bien traitée, vieillit bien (c'est ma façon de voir la chose) . On ne les achète pas non plus pour les revendre :-)

Après, quand on a la chance d'arriver à la faire rouler, c'est sympa :blondef:
+++++
Mais si tu veux te pourrir la vie, vas-y, sinon prends en une en loisirs, parce qu'elle passera plus de temps sur les chandelles que sur ses pneux.

Le plus sûr? achète une AX ou une SAXO, ou un C1 ou équivalent.
Pas trop de boulot, pièces pas trop chères faciles à trouver et travaux qui passent bien chez norofeuverspeed.
... les pièces des F ne sont pas hors prix (on peut noter que celles des MX5 proviennent souvent des mêmes fournisseurs britanniques qui alimentent aussi ce marché...).
Il est neuf heures et chacun voit midi à sa porte, c'est la vie, profitons.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par aimegb »

Avec un budget limité , c'est la carrément la quadrature du cercle à résoudre ,
si on garde à l'esprit qu'on n'achète pas UN PRIX , mais un PRODUIT.
(les conseilleurs ne sont pas les payeurs , on est bien d'accord là dessus ) :)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2568
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

Salut aimegb, la F, comme certaines voitures qui hantent ce forum, c'est différent, ce n'est pas un PRIX, ce n'est pas un PRODUIT, c'est un FRUIT, celui de nos imaginations , dans la rue, comme un rêve qui passe.

(damned, la correction automatique qui estropie les noms)
Modifié en dernier par piano le 27 avr. 2024, 14:30, modifié 1 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par aimegb »

Oui , c'est un excellent Fruit à déguster , où chacun choisira avec soin et maturité , et avec le moins de pépins possible ...
Mais disons la Vérité :
beaucoup d'entre elles n'ont pas reçues les soins qu'elles méritent à cause de ''sabraques '' qui ont roulé avec.
Didier MGFVVC
Messages : 966
Enregistré le : 14 janv. 2007, 18:50

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par Didier MGFVVC »

Le destin des yougtimers est pour l'immense majorité, manque d'argent de leurs propriétaires, de finir a la casse en donneuses d'organes passé le coup de cœur de l'achat, ou plié si c'est des " sportives" petit prix acheté par des jeunes " pilotes " padawan :drive:
Mais positif, ça fait des pièces plus tard, devenu collectors a entretenir, pour les vrais amateurs d'anciennes. :)
ericdesbois
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par ericdesbois »

Bonjour Piano,
J'espère que vous allez bien.
Je comprends que vous êtes un poète inconditionnel du modèle et c'est tout à votre honneur.
Pour ma part, des voitures j'en ai eu beaucoup, j'ai toujours travaillé dessus, mais je n'ai jamais autant eu de mal qu'avec la MG et avec une telle fréquence.
En ce moment je fais rouler une MITO de 220000 kms que j'ai eue neuve il y a 12 ans, je viens juste de changer la ligne d'échappement et j'ai eu il y à 2 ans le capteur de pression d'huile qui ne répondait pas au test d'ECU. je ne mentionne pas les travaux routiniers , vidanges, distributions et petites pétouilles courantes.
Avec un kilométrage de moitié inférieur, la MG est une vieille capricieuse gourmande en temps et en argent. Madame Garce on peut dire. On appelle ça entretenir une danseuse.

J'ai fait rouler des 4L, des LADA, une AX, et tout un tas de voitures à usage professionnel, pas des voitures de grand prestige mais qui n'exigeaient pas la caisse à outil ouverte en 24/7 et un répertoire de remorqueurs en fonction de la région ou on se trouve.
Cela dit, j'ai surement fait une bêtise, je ne peux que m'en prendre à moi-même, et je ne compte pas me faire enterrer avec.
A propos de la sonde lambda, allez chercher dans le collecteur d'échappement , les 4 tuyaux bien contre le bloc moteur. la sonde est là. Elle aurait pu être 50 cms plus bas, mais bon...
Bien à vous et bonnes balades.
julienmrtnt
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2024, 18:04
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par julienmrtnt »

Bon... En conclusion rapide et vulgarisée je suis sûrement un peu trop rêveur quant à ma voiture, la passion qui prend le dessus sur la raison !
Je verrai alors à l'été si j'arrive à trouver une NB propre, sinon je me résoudrai à une voiture banale et pas spécialement fun, moi qui voulait un roadster... Je reviendrai vers vous à ce moment sûrement, merci à tous !
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2568
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

ericdesbois a écrit : 27 avr. 2024, 12:45 Bonjour Piano,
J'espère que vous allez bien.
Je comprends que vous êtes un poète inconditionnel du modèle et c'est tout à votre honneur.
Pour ma part, des voitures j'en ai eu beaucoup, j'ai toujours travaillé dessus, mais je n'ai jamais autant eu de mal qu'avec la MG et avec une telle fréquence.
En ce moment je fais rouler une MITO de 220000 kms que j'ai eue neuve il y a 12 ans, je viens juste de changer la ligne d'échappement et j'ai eu il y à 2 ans le capteur de pression d'huile qui ne répondait pas au test d'ECU. je ne mentionne pas les travaux routiniers , vidanges, distributions et petites pétouilles courantes.
Avec un kilométrage de moitié inférieur, la MG est une vieille capricieuse gourmande en temps et en argent. Madame Garce on peut dire. On appelle ça entretenir une danseuse.

J'ai fait rouler des 4L, des LADA, une AX, et tout un tas de voitures à usage professionnel, pas des voitures de grand prestige mais qui n'exigeaient pas la caisse à outil ouverte en 24/7 et un répertoire de remorqueurs en fonction de la région ou on se trouve.
Cela dit, j'ai surement fait une bêtise, je ne peux que m'en prendre à moi-même, et je ne compte pas me faire enterrer avec.
A propos de la sonde lambda, allez chercher dans le collecteur d'échappement , les 4 tuyaux bien contre le bloc moteur. la sonde est là. Elle aurait pu être 50 cms plus bas, mais bon...
Bien à vous et bonnes balades.
Salut Eric, on est tous pareils, on fait rouler ce qui nous tombe sous la main. J'ai peut-être de la chance avec ma F mais, en dehors de ses défauts à l'achat (corrigés, comme il se doit : dérrouillage des berceaux, changement des pneus (vendue avec des Rockstone plus que douteux), sphères, silent-blocs, amortisseurs, disques, plaquettes, durites, étriers arrière, roulements, résistance de chauffage (changée pour une céramique), lucarne de capote (remplacée par une en verre), moteur d'essuie-glace, pompe de lave-glace, regarnissage du ciel de hard-top, changement de la ligne d'échappement (2 x le silencieux parce que l'inoxydable était trop bruyant) du bouclier thermique, de la ligne d'allumage (bobine, Delco, bougies et câbles HT), + un Plip, pose d'un radiateur d'huile et remplacement des canalisations de LDR sous la voiture, la quasi totalité de ces travaux faits dans les dix-huit premiers mois de mon acquisition...) j'ai une F fiable. Cela m'a coûté, entretiens de routine inclus, en cinq ans et demi, avec une peinture complète, 13 363,96 € (et encore j'ai des pièces en stock incluses dans ce montant). La distribution est programmée pour le mois prochain.
La sonde Lambda, je viens de découvrir où elle se cache, cela me sera sans doute utile un jour ou l'autre.
Est-ce que c'est cher payé pour être tranquille ?
"Cela dit, j'ai surement fait une bêtise, je ne peux que m'en prendre à moi-même, et je ne compte pas me faire enterrer avec." je pense à mon papa, il avait acheté, en 1960, une Deutsche Quälitat Mercedes Benz 180 D, une source intarissable de problèmes, lassé il l'avait revendue à un taximan bruxellois qui lui lui demanda quelques années plus tard, "dites monsieur Piano*, vous n'avez pas encore une de vos voitures à vendre ?" Jamais le bonhomme n'avait eu de voiture aussi fiable que la bombe à pannes que mon papa lui avait fourguée...
Est-ce que c'est plus dispendieux que pour une autre voiture (rapport qualité/prix) ?
Toute voiture est coûteuse, si on regrette l'argent qu'on y met c'est peine perdue, autant la liquider tout de suite, il n'y a rien de pire qu'une voiture (ou n'importe qui, n'importe quoi d'autre) négligé(e), mal aimé(e).
Nos expériences respectives mettent en perspective les champs des possibles, il y a probablement plus de chances de trouver une F misérable qu'une autre F sans problèmes (MGecho a-t'il eu des retours négatifs de celles qu'il a vendues ?, je doute, si je devais vendre la mienne, historique limpide, l'acheteur en tirerait probablement grande satisfaction).Pour faire une belle affaire il faut du flair, de la chance, un petit peu, et du pragmatisme, la poésie ne suffit pas, elle aide, elle est le moteur de la philosophie.
Après, chacun fait comme il veut, il faut simplement avoir le courage (et les moyens) de ses envies.
Carpons diem
*Dans la famille, dans la vraie vie on ne s'appelle pas vraiment Piano, on va juste sano, longo, ma non troppo
ericdesbois
Messages : 186
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par ericdesbois »

julienmrtnt a écrit : 27 avr. 2024, 13:02 Bon... En conclusion rapide et vulgarisée je suis sûrement un peu trop rêveur quant à ma voiture, la passion qui prend le dessus sur la raison !
Je verrai alors à l'été si j'arrive à trouver une NB propre, sinon je me résoudrai à une voiture banale et pas spécialement fun, moi qui voulait un roadster... Je reviendrai vers vous à ce moment sûrement, merci à tous !
Bonjour,
je vois que tu es censé. C'est bien!
Sincèrement, la MG ce n'est pas une bagnole de jeune pas friqué et pas mécano. Avec une Mg en panne, tu passeras pour un rigolo alors qu'avec une 4L qui marche, tu pourras emmener tes copines sur la plage à Deauville le 31 Décembre.

A bientôt.
aimegb
.
.
Messages : 10949
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par aimegb »

Les 4 elles... vont être jalouses !
Mais la MG fait .. beaucoup mieux , au moins tu ne risques pas de te retrouver à en avoir 3 sur les bras à devoir gérer ! :)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2568
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: achat MGF en jeune permis pour un daily

Message par piano »

julienmrtnt a écrit : 27 avr. 2024, 13:02 Bon... En conclusion rapide et vulgarisée je suis sûrement un peu trop rêveur quant à ma voiture, la passion qui prend le dessus sur la raison !
Je verrai alors à l'été si j'arrive à trouver une NB propre, sinon je me résoudrai à une voiture banale et pas spécialement fun, moi qui voulait un roadster... Je reviendrai vers vous à ce moment sûrement, merci à tous !
Et bien voilà, je vois que tu es sensé, c'est triste !
On nait tous fous, certains le sont resté disait Picasso (il y a des gens sensés qui en le confondant avec Dali en ont fait une voiture molle, une limace à roulettes)
Tu es prêt à rentrer dans le rang, à dix-huit ans ? il n'y a plus de jeunesse...
ProFite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités