Restauration etape 2 : ventilation, climatisation, capote
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Restauration etape 2 : ventilation, climatisation, capote
Bonjour a tous !
Ca fait un petit moment que j'ai pas posté sur le forum ! En fait je viens de déménager sur bordeaux, donc ca fait une MGF de plus en aquitaine !
Ayant mis un peu d'argent de coté, je peux maintenant continuer la restauration. J'ai deja refait la carosserie presque entierement, réparé l'airbag, le contacteur de feux arrière, la scellerie cuir et deux ou trois petits trucs encore, le tout en grande parti grace a vous ! Alors un grand merci a FANO et aux autres pour tous les conseils avisés que vous prodiguez sur le site
Il me reste encore qques petits trucs a faire, parmi lesquels :
- la ventilation/clim : la ventilation me renvoit tout le temps de l'air chaud, quelque soit le reglage des boutons de ventilation. Je ne sais d'ou ca peut venir. Quant a la clim, elle s'active bien de par le bruit, et le moteur quand j'appui sur le bouton, mais pas d'air froid non plus ! La cartouche est sans doute vide, car elle n'a pas marché depuis des lustres. Si vous avez des conseils pour remettre tout ca en etat...
- la capote : Je viens de recupérer une capote en TB etat pr remplacer la mienne toute dechirée, et j'attends encore le plastique arrièere qui a recu un coup de cuter il y a qques mois... Il y a plein de post sur le remplacement dc ca je n'aurai pas trop de pbs. Par contre, j'ai actuellement du jeu entre le caoutchouc de l'habitacle/porte et la fenêtre, coté conducteur comme coté passager. Le caoutchouc doit etre completement usé... Savez vous ou je peux en trouver des nouveaux, et si qqu'un les a deja remplacés ?
Merci d'avance pour votre aide
Flo
Ca fait un petit moment que j'ai pas posté sur le forum ! En fait je viens de déménager sur bordeaux, donc ca fait une MGF de plus en aquitaine !
Ayant mis un peu d'argent de coté, je peux maintenant continuer la restauration. J'ai deja refait la carosserie presque entierement, réparé l'airbag, le contacteur de feux arrière, la scellerie cuir et deux ou trois petits trucs encore, le tout en grande parti grace a vous ! Alors un grand merci a FANO et aux autres pour tous les conseils avisés que vous prodiguez sur le site
Il me reste encore qques petits trucs a faire, parmi lesquels :
- la ventilation/clim : la ventilation me renvoit tout le temps de l'air chaud, quelque soit le reglage des boutons de ventilation. Je ne sais d'ou ca peut venir. Quant a la clim, elle s'active bien de par le bruit, et le moteur quand j'appui sur le bouton, mais pas d'air froid non plus ! La cartouche est sans doute vide, car elle n'a pas marché depuis des lustres. Si vous avez des conseils pour remettre tout ca en etat...
- la capote : Je viens de recupérer une capote en TB etat pr remplacer la mienne toute dechirée, et j'attends encore le plastique arrièere qui a recu un coup de cuter il y a qques mois... Il y a plein de post sur le remplacement dc ca je n'aurai pas trop de pbs. Par contre, j'ai actuellement du jeu entre le caoutchouc de l'habitacle/porte et la fenêtre, coté conducteur comme coté passager. Le caoutchouc doit etre completement usé... Savez vous ou je peux en trouver des nouveaux, et si qqu'un les a deja remplacés ?
Merci d'avance pour votre aide
Flo
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- Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 1998
Moi j'en ai un en stock. Il est très dur à trouver ce caoutchouc qui fait le tour de toute les portières et du parebrise. Je l'avais commandé en mai 2006 et je l'ai reçu en Octobre.
Je ne l'ai finalement pas monté. Vérifie peut-être d'abord le réglage de tes vitres ça peut aider à combler le vide. Sinon je peux te vendre la pièce.
A+
Je ne l'ai finalement pas monté. Vérifie peut-être d'abord le réglage de tes vitres ça peut aider à combler le vide. Sinon je peux te vendre la pièce.
A+
- JMarc
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- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
ta clim doit être dechargée.
je te conseille d'aller dans un centre SPECIALISE (et non chez des margoulins qui se pretendent frigoristes) pour faire:
1) une verification de fuite
2) une recharge aprés changement du filtre desiccateur.
REFUSE de faire recharger ta clim sans au préalable avoir vérifié toute presence de fuite.
Normalement, un circuit se verifie en pression et non pas en depression comme certains bancs automatisés le font.
je te conseille d'aller dans un centre SPECIALISE (et non chez des margoulins qui se pretendent frigoristes) pour faire:
1) une verification de fuite
2) une recharge aprés changement du filtre desiccateur.
REFUSE de faire recharger ta clim sans au préalable avoir vérifié toute presence de fuite.
Normalement, un circuit se verifie en pression et non pas en depression comme certains bancs automatisés le font.
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
ok pour le caoutchouc swnnos, je vais verifier les vitres, mais je crois ue je vais devoir le changer quand même. Ca a pas l'air evident a faire... Tu pourrais m'indiquer le prix auquel tu serais pret a me le vendre svp.
Pour la clim, je vais voir si il n'y a pas un centre SPECIALISE sur Bordeaux. La encore, si vous aviez des indications sur les prix ce serai sympa.
Actuellement, quand je mais le reglage air froid sans la clim, il n'y a que de l'air chaud qui sort, c'est affreux en cette saison. Quand je mais la clim, l'air se refroidit, mais ca reste tiede, c'est pas le pole nord non plus ! Si vous avez des idées sur le fait que l'air soit toujours chaud sans le clim... Peut-etre le ventilo ?
Merci d'avance
Flo
Pour la clim, je vais voir si il n'y a pas un centre SPECIALISE sur Bordeaux. La encore, si vous aviez des indications sur les prix ce serai sympa.
Actuellement, quand je mais le reglage air froid sans la clim, il n'y a que de l'air chaud qui sort, c'est affreux en cette saison. Quand je mais la clim, l'air se refroidit, mais ca reste tiede, c'est pas le pole nord non plus ! Si vous avez des idées sur le fait que l'air soit toujours chaud sans le clim... Peut-etre le ventilo ?
Merci d'avance
Flo
Salut Flo,
Le coup de l'air chaud j'ai une idée.
Il faut savoir que l'air est rendu chaud grâce au circuit de refroidissement. Sur les MG F/TF, le réglage de la température d'air est binaire : soit froid, soit chaud, pas de juste milieu.
Il doit donc y avoir une bague ou une valve qui, lorsque l'on positionne la température de ventilation sur chaud, laisse passer le liquide de refroidissement chaud dans les tuyaux. Je pense que ton problème vient de là : ta valve doit être cassée ou mal positionnée et le LDR chaud pénètre en permanence. Ainsi, quoique tu fasses, l'air soufflé est toujours chaud.
Par contre ce qui me rassure sur l'état de ta climatisation, c'est que la température d'air diminue légèrement lorsque tu l'actionnes ce qui voudrait dire qu'elle fonctionne encore. Cela ne t'empêche bien-sûr pas d'aler la faire réviser!
Bon courage.
Le coup de l'air chaud j'ai une idée.
Il faut savoir que l'air est rendu chaud grâce au circuit de refroidissement. Sur les MG F/TF, le réglage de la température d'air est binaire : soit froid, soit chaud, pas de juste milieu.
Il doit donc y avoir une bague ou une valve qui, lorsque l'on positionne la température de ventilation sur chaud, laisse passer le liquide de refroidissement chaud dans les tuyaux. Je pense que ton problème vient de là : ta valve doit être cassée ou mal positionnée et le LDR chaud pénètre en permanence. Ainsi, quoique tu fasses, l'air soufflé est toujours chaud.
Par contre ce qui me rassure sur l'état de ta climatisation, c'est que la température d'air diminue légèrement lorsque tu l'actionnes ce qui voudrait dire qu'elle fonctionne encore. Cela ne t'empêche bien-sûr pas d'aler la faire réviser!
Bon courage.
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
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J'ai regardé sur le manuel d'atelier de la TF, dans la section circuit de refroidissement page 271, il y a un schéma qui décrit le fonctionnement. L'annotation 7 parle d'une "vanne d'eau de chauffage". Ce serai ca dont tu parles ? Si oui il faut que je regarde si elle est accessible et dans quelle position elle est. Si ca se trouve, elle ne se ferme jamais.
J'aimerai pas faire de connerie, surtout dans le circuit de refroidissement, alors si vous avez des idées ...
Flo
J'aimerai pas faire de connerie, surtout dans le circuit de refroidissement, alors si vous avez des idées ...
Flo
- JMarc
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- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
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a ce propos, j'ai eu un problème de cet ordre!
en fait, cela vient du bouton de dosage chaud/ froid sur la console.
il y a un petit levier qui vient tirer ou pousser le cable du robinet de chauffage.
Ce levier est actionné par un petit doigt qui est sur le bouton.
le levier sort du doigt et du coup,la course de ton cable est fortement reduite,de plus,la course restante est du coté chauffage et non clim.C'est pour cela que tu as de l'air tiede avec la clim !!!
c'est trés facile à remettre ... il te suffit de tordre la patte pour qu'elle ne puisse plus sortir du doigt.
j'oubliais:
tu dois avoir la course du bouton qui est "molle" d'un coté et "dure" de l'autre ou bien qui reste carrement bloquée avant d'être en butée ( coté froid).
en fait, cela vient du bouton de dosage chaud/ froid sur la console.
il y a un petit levier qui vient tirer ou pousser le cable du robinet de chauffage.
Ce levier est actionné par un petit doigt qui est sur le bouton.
le levier sort du doigt et du coup,la course de ton cable est fortement reduite,de plus,la course restante est du coté chauffage et non clim.C'est pour cela que tu as de l'air tiede avec la clim !!!
c'est trés facile à remettre ... il te suffit de tordre la patte pour qu'elle ne puisse plus sortir du doigt.
j'oubliais:
tu dois avoir la course du bouton qui est "molle" d'un coté et "dure" de l'autre ou bien qui reste carrement bloquée avant d'être en butée ( coté froid).
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
JMarc, j'ai essayé d'accéder au bouton sur la console, mais tout ce que j'ai reussi à faire, c'est de casser le circuit imprimé qui éclaire les trois boutons quand on met les phares Bon ca ce n'est pas bien grave, je vais le reparer sans problème. Par contre si tu pouvais me donner le mode opératoir pour accéder au petit doigt qui tire le cable sur le bouton, ce serai super sympa.
C'est toujours la galère quand tu dois travailler sur la console central, y a pas d'espace, et ca casse facilement.
Merci d'avance
Flo
C'est toujours la galère quand tu dois travailler sur la console central, y a pas d'espace, et ca casse facilement.
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Flo
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Ok merci a vous deux, je retente le coup ce soir, mais ce n'est pas evident. Hier j'ai enlevé le panneau de gauche comme a dit JMarc et j'ai regardé, mais rien n'est accessible, c juste en dessous l'autoradio, et je ne vois meme pas les boutons pour acceder au cable. Il y a un espece de boitier noir sur lequel sont reliés les 3 boutons. Ce serai derriere ce boitier ou dans ce boitier ?
Flo
Flo
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Voila la photo du bouton de ventilation vu de derrière. A première vu, je ne vois pas le cable ! C'est super difficile d'accès, j'ai du glisser l'appareil photo à l'intérieur, mais pour ce qui est d'y travailler...
Album MG
Flo
Album MG
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- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Salut,
Oui j'ai compris comment cela fonctionne, par contre je n'arrive pas a voir la fixation du cable. En trifouillant un peu et en tirant sur le bouton, j'ai l'impression que le systeme c'est débloqué. J'ai maintenant de l'air frai, mais le bouton n'a plus de buté ni d'un coté, n'y de l'autre. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas remis le bon bouton (j'ai du intervertir les trois), et donc qu'il ne sert pas assez la tige de fer. Il faudra que je repars ca plus serieusement, mais ca ne va pas etre facile sans visibilité.
Flo
Oui j'ai compris comment cela fonctionne, par contre je n'arrive pas a voir la fixation du cable. En trifouillant un peu et en tirant sur le bouton, j'ai l'impression que le systeme c'est débloqué. J'ai maintenant de l'air frai, mais le bouton n'a plus de buté ni d'un coté, n'y de l'autre. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas remis le bon bouton (j'ai du intervertir les trois), et donc qu'il ne sert pas assez la tige de fer. Il faudra que je repars ca plus serieusement, mais ca ne va pas etre facile sans visibilité.
Flo
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il est vrai qu'il ya peut de place , est-ce que t'as demonté le cache côté droit de la console ??? il y a deux ou trois vis à defaire et là on peut voir mieux , c'est un câble qui fait environs 30 cm avec un virage assez coudé de là le probleme de durete , t'avais pas remarque auparavant en tournant le bouton qu'il avait un point dure à moitié de course ???
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Je vais essayer ce soir par le coté droit. Car le cable que je touche du doigt, ce n'est pas celui relié au bouton aparamment.
Je n'ai pas fais gaf que le bouton etait dur en milieu de course, par contre, j'avais remarqué qu'il n'allait pas en bout de course coté air froid.
Merci pour les conseils, ca va finir par aboutir !!!
Flo
Je n'ai pas fais gaf que le bouton etait dur en milieu de course, par contre, j'avais remarqué qu'il n'allait pas en bout de course coté air froid.
Merci pour les conseils, ca va finir par aboutir !!!
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