Probleme (ou pas) chauffage ?

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Pas mal Fano mais quelques inexactitudes :

- Le choc thermique dont tu parle et qui cause les JDC c'est justement l'ouverture trop tardive du calostat. En effet le circuit court sert en ville a mettre la voiture en chauffe rapidement pour éviter que les gens ne sollicitent trop le moteur a froid.
Par contre quand le calostat s'ouvre du liquide froid arrive dans le circuit court. Sur une rover 214 ca ne pose pas de probleme car le circuit long n'est pas si long que ca et se trouve dans le même compartiment. Par contre sur la MGF ou TF c'est plus grave. le circuit long fait plus de 8 litres et court depuis l'avant de la voiture vers l'arriere. L'eau de ce circuit se sefroidit tres tres tres vite. Lorsque le calostat s'ouvre (à 82 ou 88° du circuit court selon les modifications faites) l'eau est vraiment trop froide et un choc thermique se produit sur l'alu du moteur. Ceci est l'une des cause plus que probable des JDC. C'est donc le gradient entre température liquide court et liquide long qui est en cause pour ce choc thermique.

- Pour le Calostat il n'y a pas d'électronique la dedans. 'est un bilame qui ouvre ou ferme ce calostat. C'est donc mécanique.

- La chauffe lente est sûrement la conséquence d'une réparation de JDC. En effet certain garage pour éviter le choc thermique ont été conseillé par MG/Rover à faire soir un petit trou dans le calostat soit carrement d'enlevé la bille de celui ci. L'inconvénient et une chauffe tres lente du liquide (il faut chauffer 10l de LDR), l'avantage c'est pas de JDC ou moins.

Ma F a du subir ce genre de chose lors de la réparation de son JDC car elle chauffe beaucoup longtemps qu'avant (c'est pas 30 km mais bien 15) et surtout mon chauffage chauffe moins meme avec le moteur a pleine charge. Je pense que j'ai toujours la bille mais quelques petits trous. Dans le cas de notre ami je pense que la bille n'est plus la.

Maxime
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

enlever le calorstat est une solution temporaire.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur doit fonctionner a bonne température.
Rouler sans calorstat continellement est à mon avis une cause d'usure prématurée du moteur sans parler bien du manque de confort en période d'hiver.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

L'ajout du présure thermostat permet d'éviter ce choc thermique, par contre ca ma pas empéché d'avooir une fuite de LDR à ma pompe à eau ! et rebelotte pour un autre TFiste ayant une TF de la meme serie que la mienne...semblerais qu'il y a un soucis sur les BKN4 niveau pompe à eau defectueuse...faite gaffe :)
chep-nico
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2008, 06:26

Message par chep-nico »

alan a écrit :enlever le calorstat est une solution temporaire.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur doit fonctionner a bonne température.
Rouler sans calorstat continellement est à mon avis une cause d'usure prématurée du moteur sans parler bien du manque de confort en période d'hiver.
tout a fait d accord sans perdre de vue que si le LDR met plus de temps a monter en temperature il mettra aussi plus de temps a redescendre en effet sans le calorstat le debit d eau dans le radiareur etant plus important celui ci n a plus le temps de perdre ses calories dans le radiateur
Invité

Message par Invité »

Merci FANO pour tes explications j'ai bien compris, mais du coup y'a que MG qui pourra regler ce probleme ...

Car la je ne vois pas dutout comment changer le fonctionnement du calorstat, a moins de lui demander gentillement de s'ouvrir quand il le faut et pas tout le temps mais ca marche pas !

On peut changer ce Probleme en évitant un voyage chez MG ?

Encore tout a l'heure la temperature d'eau etait a 0 l'huile pareil au bout de 28 KMS !
Invité

Message par Invité »

Merci FANO pour tes explications j'ai bien compris, mais du coup y'a que MG qui pourra regler ce probleme ...

Car la je ne vois pas dutout comment changer le fonctionnement du calorstat, a moins de lui demander gentillement de s'ouvrir quand il le faut et pas tout le temps mais ca marche pas !

On peut changer ce Probleme en évitant un voyage chez MG ?

Encore tout a l'heure la temperature d'eau etait a 0 l'huile pareil au bout de 28 KMS !
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Pour l'huile je suis pas vraiment d'accord, elle chauffe (lentement, mais elle chauffe) le truc c'est que sur ton mano, la premiere graduation est a 60° et que la T° de fonctionnement normal tourne a 90°, si tu avais des graduations commencant a zero tu t'appercevrais que la T° d'huile monte des le demarrage de la voiture...bref, peu importe.


Pour repondre a ta question, oui, passage obligé chez ton garagiste (ou achete la piece et fais le toi meme si tu te sens de la faire) mais dans tous les cas, ne force pas sur la mecanique (roule doucement les premieres 10Km car sinon le JDC en prend un coup)!!!
Invité

Message par Invité »

J'irais voir MG un soir, merci FANO pour tout le mal que tu t'es donnée lol mais la mécanique c'est pas trop mon domaine, hey on peut pas etre bon partout apres !

Merci
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

XX69 a écrit :Pas mal Fano mais quelques inexactitudes :

- Le choc thermique dont tu parle et qui cause les JDC c'est justement l'ouverture trop tardive du calostat. En effet le circuit court sert en ville a mettre la voiture en chauffe rapidement pour éviter que les gens ne sollicitent trop le moteur a froid.
Par contre quand le calostat s'ouvre du liquide froid arrive dans le circuit court. Sur une rover 214 ca ne pose pas de probleme car le circuit long n'est pas si long que ca et se trouve dans le même compartiment. Par contre sur la MGF ou TF c'est plus grave. le circuit long fait plus de 8 litres et court depuis l'avant de la voiture vers l'arriere. L'eau de ce circuit se sefroidit tres tres tres vite. Lorsque le calostat s'ouvre (à 82 ou 88° du circuit court selon les modifications faites) l'eau est vraiment trop froide et un choc thermique se produit sur l'alu du moteur. Ceci est l'une des cause plus que probable des JDC. C'est donc le gradient entre température liquide court et liquide long qui est en cause pour ce choc thermique.

- Pour le Calostat il n'y a pas d'électronique la dedans. 'est un bilame qui ouvre ou ferme ce calostat. C'est donc mécanique.

- La chauffe lente est sûrement la conséquence d'une réparation de JDC. En effet certain garage pour éviter le choc thermique ont été conseillé par MG/Rover à faire soir un petit trou dans le calostat soit carrement d'enlevé la bille de celui ci. L'inconvénient et une chauffe tres lente du liquide (il faut chauffer 10l de LDR), l'avantage c'est pas de JDC ou moins.

Ma F a du subir ce genre de chose lors de la réparation de son JDC car elle chauffe beaucoup longtemps qu'avant (c'est pas 30 km mais bien 15) et surtout mon chauffage chauffe moins meme avec le moteur a pleine charge. Je pense que j'ai toujours la bille mais quelques petits trous. Dans le cas de notre ami je pense que la bille n'est plus la.

Maxime

Ok, donc, pas d'electronique pour ouvrir/fermer le calorstat...pour les ce qui est des raison du circuit court/long, relis mon explication (qui n'est peut etre pas super claire, elle est de moi en meme temps alors, faut pas non plus s'attendre a des gros gros miracles :P ) mais on dis la meme chose, a peu dire ;)

Quoi qu'il en soit, le dernier mot revient a Alan, le moteur a une temperature de fonctionnement qu'il faut respecter, c'est ça la sagesse des :sage: ainés... ;)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Anonymous a écrit :J'irais voir MG un soir, merci FANO pour tout le mal que tu t'es donnée lol mais la mécanique c'est pas trop mon domaine, hey on peut pas etre bon partout apres !

Merci

A ton service, quand on peut aider... ;)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

c'est ça la sagesse des ainés...

les pépé(e)s ne nous la font pas hein Fano? :)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

C'est pas moi qu'ai dit pépé...nan. ;)
GD (Gentleman Driver)
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008, 07:33

Message par GD (Gentleman Driver) »

:coucou:
Bonjour Hurler,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je suis de Metz. J'ai une F de couleur bleu foncé.
Comment s'est résolu ton problème de chauffage ? J'ai possédé une 404 dont j'extrayant systématiquement le Calorstat en début d'été, pour le repositionner à l'automne. C'est à ce prix qu'ils ne grillent pas de JDC en Afrique. La pièce ne coûte pas cher, et pour le temps de main d'oeuvre, cela dépend où se situe la durit qui le contient.
Le garage de Thionville m'apparaît très compétent plutôt que celui de Moulins lès Metz.
Par ailleurs, comme les Lorrains ne sont pas nombreux parmi les membres de ce forum, je me disais que ce serait bien de pouvoir échanger en direct. Si d'autres Mosellans ou Lorrains prennent connaissance de ce message, qu'ils n'hésitent pas !!
Invité

Message par Invité »

Oh ben ca me fait plaisir je me sens moins seul GD lol !

Bon par contre, retournement de situation !

Le froid etait responsable, on a gagné 10 bon degres sur metz depuis que j'ai posté ce message et depuis ce weekend, mon huile chauffe et mon chauffage fonctionne des 12-13 kms !

A mon avis, les - 8 degres ont du jouer un role sur le fonctionnement du chauffage,

un ami pense que je n'ai plus de calorstat carrement lol,

Pour GD, a bientot lol !
temp3

Message par temp3 »

la solution aux joints de culasse serat peut-être de faire passer le 4 saisons à travers une ppe électri-
que sous le véhicule,solution utilisée en compétiti-
on genre kart-cross.quelqu'un a t-il déjà essayé ce
système?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités