Probleme (ou pas) chauffage ?

Généralités MGF/TF
Hurler

Probleme (ou pas) chauffage ?

Message par Hurler »

Bonjour,

alors apres moultes petites aventures en MG du genre la poignée qui n'ouvre pu ou encore l'eau qui passe par les joints du Hardtop, je me pose une question lol

Ca fait plusieurs mois déja que je roule en MG mais je pensais ce probleme normal mais la je doute.

En fait, j'ai un probleme qui m'en cause plusieurs,
Mon chauffage n'a pas l'air de fonctionner rapidement.

Je m'explique, je parcours chauqe jour pour aller au travail 30 kms, arrivé sur mon lieu de travail je suis toujour congelé car l'air chaud n'est pas arrivé ou commence A PEINE a arriver !
Mes indicateurs de temperatures (huiles...) sont toujours au meme point un peu comme si rien ne chauffait !

Mai lors de trajets plus longs, du style une heure d'autoroute, et bien tout se reveille, l'air chaud arrive les indicateurs grimpent...

Enfin bref, est ce le delai normal chez MG ? Si oui, je laisse une couverture dans la voiture alors !

Puis comme je vous disait ce probleme en cause d'autres, du style le désembuage du pare brise a ma sortie du TAF me prends 10 minutes facilement a moins de l'essuyer avec un chiffon !

:(
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JMarc
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Message par JMarc »

qu'as tu comme MG?
fait il trés froid chez toi?
as tu verifié le rotacteur du chauffage? a t'il un point dur sur la course ou bien est-il "mouligasse" tout le temps?
sur ma TF, le systme qui permettait d'actionner le robinet de chauffage avait sauté, mais moi c'etait different, j'avais chaud tout le temps...
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alan
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Message par alan »

salut
mais c'est quoi ton auto?
a premiere vue je dirai calorstat qui ouvre tard
mais pour les jauges alors là je sais pas.
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mg1921
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Message par mg1921 »

Faut voir la température d'eau si elle monte . Ca pourrait être un calorsat repersé ou la bille virée si l'eau elle aussi ne monte pas
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jurassic
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Message par jurassic »

Ou bien fermer la capote :jesors:
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mg1921
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Message par mg1921 »

Si c'est la même version que Jean-Marc la question ne se pose pas .
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FANO
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Message par FANO »

Bon, si je devais parier une choulette sur ce probleme je dirais que c'est le calorstat qui est en cause...

En fait, tu devrais avoir de la chaleur au bout de 5 km a peine (sur ma F c'est comme ça).

Mais contrairement a Alan (que je n'aime plus du tout car c'est un gros meuuuchant, mais là n'est pas notre propos) je crois que le calorstat reste tout le temps ouvert (et non qu'il ouvre tard), ainsi ton auto est toujours en circuit long et ça met des plombes a chauffer...CQFD
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alan
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Message par alan »

pfffff fait rien que me contrarier le Fano :q
je vais retourner a mon Tomcat tiens mauvais camarade
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FANO
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Message par FANO »

T'avais qu'a pas etre meuuuchant et dire que ma voiture peut pas depasser etaples... :q aussi tiens!
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alan
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Message par alan »

si un jour tu occupes le siege de droite dans mon auto......fais gaffe
:mdrx:
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FANO
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Message par FANO »

Humpf et moi qui voulais faire la paix avec toi, je t'avais meme trouvé un petit cadeau de reconciliation que tu aurais surement apprecié a sa juste valeur....




ImageAlbum MG


il est bien dodu celui la nan??? :miaou:
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Message par Invité »

C'est dingue comme mes topics virent vite lol

Bref j'ai une TF et la chaaleur ne vient effectivement pas au bout de 5 kms mais facilement 30 minimum,

le bouton a un point relativement dur oui

pour les jauges, tout montent mais tres tard, apres 1H d'autoroute par exemple !
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Message par FANO »

Bon ben je crois que tu a deux pistes serieuses, soit le cable reliant le radiateur de chauffage et deconnecté (soit au niveau du bouton, soit au niveau du radiateur), soit (et je penche pour cette hypothese) ton calorstat reste ouvert en permanence...

Aller hop, schéma...


ImageAlbum MG


Oui je sais il est magnifique mon schéma :( mais bon, tu comprendras quand meme mieux ton probleme avec ça...
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Message par Invité »

le chauffage marche, donc je ne pense pas a un point déconnecté ou quelque chose d'autre,

par contre FANO merci pour cette explication lol et merci de te donner du mal mais je ne suis pas doué lol j'ai un peu de mal a comprendre.

Mais recapitulons, si le calorstat reste ouvert, ca peut donc ralentir l'arrivé de l'air chaud ?

Et comment remedier a cela ?
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Message par Invité »

En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre

Définition trouvée sur WIKIPEDIA,

Moi je dis bravo à ceux qui avaient trouvé la possible solution lol et au dessinateur FANO

Effectivement ca semble etre le probleme surtout quand ils disent temperature ideale de fctionnement longue a atteindre...

Le problemem maintenant est de savoir PK il reste toujours ouvert et comment supprimer ce probleme, si quelqu'un a une idée je suis preneur sinon j'irais faire un tour au garage concessionnaire MG de chez moi quand j'ai cinq minutes

merci
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Message par FANO »

Je t'essssplique...
Au commencement (ça fait biblique j'aime bien) il faut savoir que le joint de culasse (JDC) des MG est relativement fragile, il n'aime pas du tout les chocs termiques (difference chaud/froid), pour eviter cela, tu as deux circuits possible pour le liquide de refroidissement (LDR), un circuit court (avec peu de LDR, et un circuit long avec beaucoup de LDR) quand la voiture est froide, le calorstat est fermé (tu es en circuit court, le LDR chauffe plus rapidement, ça evite le fameux choc termique, puis le calorstat s'ouvre a une certaine temperature et tu passes en circuit long (ici pour eviter que le moteur chauffe trop...me suis tu jusque là?
Pour simplifier on pourrait dire que le circuit court sert a faire monter rapidement la temperature du LDR et ainsi eviter les chocs termiques qui pourraient endommager le JDC (et accessoirement pour faire chauffer ton chauffage) et le circuit long sert a eviter que ton moteur chauffe trop fort.

Or, il se trouve que la chaleur du chauffage vient de la temperature du LDR qui circule dans les durits (c'est pas un chauffage electrique) hop!!! schema


ImageAlbum MG

Imagine maintenant que ton calorstat ne recoive plus l'information concernant la temperature du LDR, celui ci (le calorstat) restant en possition ouvert (circuit long donc), ton moteur va chauffer normalement, mais c'est tout le LDR qui doit alors faire monter en temperature (et plus seulement une petite partie du LDR contenu dans les durits) c'est naturellement plus long!!! oui?

A feu egale, faire chauffer une casserole avec 1 litre d'eau va plus vite que faire chauffer une casserole avec 5 litres d'eau (je dis casserole, c'est pour l'exemple, je compare pas la MG a une casserole quand meme lol)

Ainsi, le chauffage va mettre beaucoup plus de temps a rendre de la chaleur et toi t'as froid a tes mimines le matin en allant au boulot...

Si tu as un doute tu redemande et je t'explique de nouveau...
Modifié en dernier par FANO le 15 janv. 2008, 01:12, modifié 1 fois.
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Message par FANO »

Anonymous a écrit :le chauffage marche, donc je ne pense pas a un point déconnecté ou quelque chose d'autre,

par contre FANO merci pour cette explication lol et merci de te donner du mal mais je ne suis pas doué lol j'ai un peu de mal a comprendre.

Mais recapitulons, si le calorstat reste ouvert, ca peut donc ralentir l'arrivé de l'air chaud ?

Et comment remedier a cela ?
Tout a fait...
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Message par FANO »

Anonymous a écrit :En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre

Définition trouvée sur WIKIPEDIA,

Moi je dis bravo à ceux qui avaient trouvé la possible solution lol et au dessinateur FANO

Effectivement ca semble etre le probleme surtout quand ils disent temperature ideale de fctionnement longue a atteindre...

Le problemem maintenant est de savoir PK il reste toujours ouvert et comment supprimer ce probleme, si quelqu'un a une idée je suis preneur sinon j'irais faire un tour au garage concessionnaire MG de chez moi quand j'ai cinq minutes

merci
Si l'on exclus une possible mais improbable intervention des forces du mal :nananere: sur ton calorstat, je dirais qu'il y a deux causes évidentes, soit une cause électronique, le calorstat ne reçoit plus l'info sur la température du LDR (je ne penche pas pour cette cause) soit un panne mécanique, ton calorstat reçoit bien l'info mais cette panne mécanique l'empeche de s'ouvrir ou de se fermer comme il se devrait....


Houps, un gros doute m'assaille (non, rien voir avec les guerriers africains) tout à coup, l'info sur la T° de LDR est elle transmise éléctroniquement ou pas??? (avis des spécialistes demandé!!!) :?
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JMarc
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Message par JMarc »

bravo FANO !
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Message par chep-nico »

bonjour a tous
je ne connais pas ces moteur mais une question toute bête est ce que le calorstat y est toujours ?
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XX69
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Message par XX69 »

Pas mal Fano mais quelques inexactitudes :

- Le choc thermique dont tu parle et qui cause les JDC c'est justement l'ouverture trop tardive du calostat. En effet le circuit court sert en ville a mettre la voiture en chauffe rapidement pour éviter que les gens ne sollicitent trop le moteur a froid.
Par contre quand le calostat s'ouvre du liquide froid arrive dans le circuit court. Sur une rover 214 ca ne pose pas de probleme car le circuit long n'est pas si long que ca et se trouve dans le même compartiment. Par contre sur la MGF ou TF c'est plus grave. le circuit long fait plus de 8 litres et court depuis l'avant de la voiture vers l'arriere. L'eau de ce circuit se sefroidit tres tres tres vite. Lorsque le calostat s'ouvre (à 82 ou 88° du circuit court selon les modifications faites) l'eau est vraiment trop froide et un choc thermique se produit sur l'alu du moteur. Ceci est l'une des cause plus que probable des JDC. C'est donc le gradient entre température liquide court et liquide long qui est en cause pour ce choc thermique.

- Pour le Calostat il n'y a pas d'électronique la dedans. 'est un bilame qui ouvre ou ferme ce calostat. C'est donc mécanique.

- La chauffe lente est sûrement la conséquence d'une réparation de JDC. En effet certain garage pour éviter le choc thermique ont été conseillé par MG/Rover à faire soir un petit trou dans le calostat soit carrement d'enlevé la bille de celui ci. L'inconvénient et une chauffe tres lente du liquide (il faut chauffer 10l de LDR), l'avantage c'est pas de JDC ou moins.

Ma F a du subir ce genre de chose lors de la réparation de son JDC car elle chauffe beaucoup longtemps qu'avant (c'est pas 30 km mais bien 15) et surtout mon chauffage chauffe moins meme avec le moteur a pleine charge. Je pense que j'ai toujours la bille mais quelques petits trous. Dans le cas de notre ami je pense que la bille n'est plus la.

Maxime
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Message par alan »

enlever le calorstat est une solution temporaire.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur doit fonctionner a bonne température.
Rouler sans calorstat continellement est à mon avis une cause d'usure prématurée du moteur sans parler bien du manque de confort en période d'hiver.
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bugman23
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Message par bugman23 »

L'ajout du présure thermostat permet d'éviter ce choc thermique, par contre ca ma pas empéché d'avooir une fuite de LDR à ma pompe à eau ! et rebelotte pour un autre TFiste ayant une TF de la meme serie que la mienne...semblerais qu'il y a un soucis sur les BKN4 niveau pompe à eau defectueuse...faite gaffe :)
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Message par chep-nico »

alan a écrit :enlever le calorstat est une solution temporaire.
Il ne faut pas oublier qu'un moteur doit fonctionner a bonne température.
Rouler sans calorstat continellement est à mon avis une cause d'usure prématurée du moteur sans parler bien du manque de confort en période d'hiver.
tout a fait d accord sans perdre de vue que si le LDR met plus de temps a monter en temperature il mettra aussi plus de temps a redescendre en effet sans le calorstat le debit d eau dans le radiareur etant plus important celui ci n a plus le temps de perdre ses calories dans le radiateur
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Message par Invité »

Merci FANO pour tes explications j'ai bien compris, mais du coup y'a que MG qui pourra regler ce probleme ...

Car la je ne vois pas dutout comment changer le fonctionnement du calorstat, a moins de lui demander gentillement de s'ouvrir quand il le faut et pas tout le temps mais ca marche pas !

On peut changer ce Probleme en évitant un voyage chez MG ?

Encore tout a l'heure la temperature d'eau etait a 0 l'huile pareil au bout de 28 KMS !
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