pose d'un radiateur d'huile sur vvc
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pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Bonjour
qui a deja posé un radiateur d'huile sur sa vvc (a part dieter bien sur).
merci pour vos réponses
a+
qui a deja posé un radiateur d'huile sur sa vvc (a part dieter bien sur).
merci pour vos réponses
a+
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
je remonte ce sujet ... pas cool le FANO
tu as monté qql chose pascandrea ?
en premier un tuto ... bourrin le mec ... j'aime bien son support pour le radiateur
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm
pour ma part, j'ai commandé un kit radiateur huile 10 rangées DASH10 matrice 235mm avec plaque thermostatique MOCAL
2 x 2m de tube inox pour la liaison arrière - avant ...
2 manos supplémentaires ... pression avant pi-bass et température en sortie de radiateur
deux à trois semaines de délai pour la plaque 13/16"-16 ... pas courant par chez nous.
donc tuto et photos vont suivre
tu as monté qql chose pascandrea ?
en premier un tuto ... bourrin le mec ... j'aime bien son support pour le radiateur
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm
pour ma part, j'ai commandé un kit radiateur huile 10 rangées DASH10 matrice 235mm avec plaque thermostatique MOCAL
2 x 2m de tube inox pour la liaison arrière - avant ...
2 manos supplémentaires ... pression avant pi-bass et température en sortie de radiateur
deux à trois semaines de délai pour la plaque 13/16"-16 ... pas courant par chez nous.
donc tuto et photos vont suivre
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Pas forcément une bonne idée de rajouter un radiateur d'huile sur un moteur a fort kilométrage.
Avec l'usure la pompe a huile a un rendement moindre,alors que l'usure des différents paliers et coussinets demanderaient justement un meilleur rendement de la pompe.
Avec une voiture a moteur central,et radiateur a l'avant,les pertes de charges dues au radiateur sont encore augmentées par la longueur des canalisations.
Avec l'usure la pompe a huile a un rendement moindre,alors que l'usure des différents paliers et coussinets demanderaient justement un meilleur rendement de la pompe.
Avec une voiture a moteur central,et radiateur a l'avant,les pertes de charges dues au radiateur sont encore augmentées par la longueur des canalisations.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
les moteurs typeK cent soixante chevaux sont équipé d'un échangeur de température eau/huile, les possesseurs de Lotus Elise, voiture sportive, utilise des échangeurs Laminova, un peu plus efficace que l'installation d'origine
http://web.tiscali.it/elise_s1/fitting2.htm
Album MG
http://web.tiscali.it/elise_s1/fitting2.htm
Album MG
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Merci les non inscrit
super le tuto Allemand ... bon rien peur le mec moi vais pas le mettre au même endroit ... plutôt comme Eduardo Miro ... car la plaque, la dessous, je les déjà refaite ... éclatée
et pour le laminova, j'y ai déjà pensé, mais petite différence, le moteur sur ma pétrolette est moins accessible que sur une Elise
plus facile à monter un radiateur qu'un laminova en plus, on a pas un super refroidissement eau sans encore lui ajouter des calories à évacuer.
Sur nos MG, le flux d'air est envoyé sous la voiture, au contraire des Lotus.
en tout cas merci
super le tuto Allemand ... bon rien peur le mec moi vais pas le mettre au même endroit ... plutôt comme Eduardo Miro ... car la plaque, la dessous, je les déjà refaite ... éclatée
et pour le laminova, j'y ai déjà pensé, mais petite différence, le moteur sur ma pétrolette est moins accessible que sur une Elise
plus facile à monter un radiateur qu'un laminova en plus, on a pas un super refroidissement eau sans encore lui ajouter des calories à évacuer.
Sur nos MG, le flux d'air est envoyé sous la voiture, au contraire des Lotus.
en tout cas merci
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
OHHHHHHHH .... JOLI ... me plait ... bon ... juste devant le pot d'échappement ... mais mérite d'être étudié
- MaximeR
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Bah moi j'trouve que l'échangeur huile/eau d'origine MGR est pas mal... vrai qu'il était un peu chèrot. Laminova est ce qui se fait de plus proche.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
salut
pour finir j'ai mis exactement ce que Eduardo MIRO a fait (
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm) et j'en suis très content...
a+
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http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... /index.htm) et j'en suis très content...
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Bonjour.
D'accord avec blaireau : méfiance avec les radiateurs d'huile suite à l'augmentation des pertes de charge sur le circuit d'huile, d'où baisse de débit et de pression dans le moteur. C'est pas forcément le bon plan.
En plus, pour lubrifier correctement, l'huile doit être à une température minimale. Sur circuit, pas de soucis : on prend des tours, la pompe à huile fonctionne à plein régime, et la température monte bien. Sur route, c'est un peu différent. En hiver, ça peut rapidement devenir galère : pour faire chauffer l'huile, faut en mettre un peu sous le pied, mais on peut pas parce que l'auto chauffe pas : le cercle vicieux. L'échangeur eau / huile de ce point de vue est une bonne solution. Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
On peut monter le ventilo sup prévu pour la clim quand on n'a pas pris l'option. On peut aussi remplacer les ventilo d'origine pas du Spal plus efficace. Il est ensuite possible de rajouter une pompe à eau électrique pour augmenter le débit du circuit de refroidissement. Enfin, il est parfois faisable de changer le radiateur d'eau pour un plus grand, ou de le doubler.
Pour du rallye ou du circuit, on peut virer le calorstat, ça marche assez bien, mais en utilisation normale en hivers, ça ne chauffe plus, ou trop peu !
Sur les 11 turbo, le radiateur d'huile était collé derrière le radiateur d'eau. Je pense que ce n'était pas rien parce qu'il y avait plein de place ailleurs.
D'accord avec blaireau : méfiance avec les radiateurs d'huile suite à l'augmentation des pertes de charge sur le circuit d'huile, d'où baisse de débit et de pression dans le moteur. C'est pas forcément le bon plan.
En plus, pour lubrifier correctement, l'huile doit être à une température minimale. Sur circuit, pas de soucis : on prend des tours, la pompe à huile fonctionne à plein régime, et la température monte bien. Sur route, c'est un peu différent. En hiver, ça peut rapidement devenir galère : pour faire chauffer l'huile, faut en mettre un peu sous le pied, mais on peut pas parce que l'auto chauffe pas : le cercle vicieux. L'échangeur eau / huile de ce point de vue est une bonne solution. Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
On peut monter le ventilo sup prévu pour la clim quand on n'a pas pris l'option. On peut aussi remplacer les ventilo d'origine pas du Spal plus efficace. Il est ensuite possible de rajouter une pompe à eau électrique pour augmenter le débit du circuit de refroidissement. Enfin, il est parfois faisable de changer le radiateur d'eau pour un plus grand, ou de le doubler.
Pour du rallye ou du circuit, on peut virer le calorstat, ça marche assez bien, mais en utilisation normale en hivers, ça ne chauffe plus, ou trop peu !
Sur les 11 turbo, le radiateur d'huile était collé derrière le radiateur d'eau. Je pense que ce n'était pas rien parce qu'il y avait plein de place ailleurs.
- MaximeR
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
J'ajoute que ça équilibre un peu mieux la température entre le haut et le bas-moteur, et qu'il y a donc moins de variations de dilatation entre la culasse et le bloc.nossolov a écrit :Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
D'accord avec l'analyse de Nossolov,
Le radiateur d'huile est adapté a la compétition,pour un usage courant privilégier un échangeur eau/huile
Par contre je serai plus nuancé la dessus:
seul le dessous de la calote des pistons est refroidi par l'huile.
Celui qui chipote on peut dire que le fut des cylindres est refroidit également par l'huile,mais c'est un mauvais calcul,car c'est la partie haute des cylindres,celle qui aurait le plus besoin d'etre refroidie,qui est le moins en contact avec l'huile.
Le radiateur d'huile est adapté a la compétition,pour un usage courant privilégier un échangeur eau/huile
Par contre je serai plus nuancé la dessus:
Que ce soit la culasse ou le bloc cylindres,tout est refroidit par le liquide de refroidissement.MaximeR a écrit :J'ajoute que ça équilibre un peu mieux la température entre le haut et le bas-moteur, et qu'il y a donc moins de variations de dilatation entre la culasse et le bloc.nossolov a écrit :Dans ce cas, si l'huile chauffe trop, c'est que l'eau chauffe trop, et là, y'a des solutions simples.
seul le dessous de la calote des pistons est refroidi par l'huile.
Celui qui chipote on peut dire que le fut des cylindres est refroidit également par l'huile,mais c'est un mauvais calcul,car c'est la partie haute des cylindres,celle qui aurait le plus besoin d'etre refroidie,qui est le moins en contact avec l'huile.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
Un grand merci à MaximeR ... grace à ses précieux conseils, j'ai installé un Shift-light
aucun soucis ...
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10137&ra=
J'entends déjà les commentaires ... ça sert à rien ... c'est débile ... et gnagnagna
les vitesse ça se change à l'oreille ...
... ben c'est que vous avez jamais conduit avec un casque ...
aucun soucis ...
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10137&ra=
J'entends déjà les commentaires ... ça sert à rien ... c'est débile ... et gnagnagna
les vitesse ça se change à l'oreille ...
... ben c'est que vous avez jamais conduit avec un casque ...
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
C'est du bel ouvrage !
Heu.... Les deux séries de trous non utilisées, c'est un excès d'optimisme ou ils ont une utilité ?
Et la tôle alu en arrière plan, c'est pour amener plus d'air au radiateur ?
Si je peux très humblement me permettre, Les petites équerres ne risquent elles pas de poser pb ? Si elles sont en acier "normal", il faut que les rivets soient en inox, sinon avec des rivets alu ça va s'oxyder très vite. Si elles sont en alu, avec les vibrations, elles risquent de casser à la pliure.
Heu.... Les deux séries de trous non utilisées, c'est un excès d'optimisme ou ils ont une utilité ?
Et la tôle alu en arrière plan, c'est pour amener plus d'air au radiateur ?
Si je peux très humblement me permettre, Les petites équerres ne risquent elles pas de poser pb ? Si elles sont en acier "normal", il faut que les rivets soient en inox, sinon avec des rivets alu ça va s'oxyder très vite. Si elles sont en alu, avec les vibrations, elles risquent de casser à la pliure.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
ni l'un ni l'autre une erreur de positionnementHeu.... Les deux séries de trous non utilisées, c'est un excès d'optimisme ou ils ont une utilité ?
Bonne remarque ... bon on sors plus l'hivers ... mais va chercher des rivets inox moiLes petites équerres ne risquent elles pas de poser pb ?
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
On ne voit pas comment le radiateur est fixé aux équerres,mais en principe on doit mettre des silent blocs.
Les contraintes mécaniques exercées par les canalisations sont a l'opposé des fixations du radiateur (radiateur fixé par le haut,canalisations par le bas),ça travaille complètement en porte a faux,ce n'est pas vraiment l'ideal pour la longévitée de ton radiateur.
Les contraintes mécaniques exercées par les canalisations sont a l'opposé des fixations du radiateur (radiateur fixé par le haut,canalisations par le bas),ça travaille complètement en porte a faux,ce n'est pas vraiment l'ideal pour la longévitée de ton radiateur.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
difficile de faire autrement en restant simple ... mais les contraintes du au flexibles sont faibles ... et ça travaille pas, les conduites ne sont pas suspendues au radiateur ...Les contraintes mécaniques exercées par les canalisations
ce type de montage est assé courant. Mais je prends note de ta remarque ... et pourquoi pas ajouter un support pour la partie inférieur ? je passe la nuit la dessus
Vous verrez la suite au prochain épisode ... si vous êtes sage
c'est sur silenbloc ...mais en principe on doit mettre des silent blocs.
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
C'est sûr qu'un point d'appui en bas serait bien. Comme ça, dans l'atelier, il n'y a pas d'effort, mais quand tu vas rouler, il y aura le vent de la vitesse. Il ne faudrait pas que ça plie un peu plus les équerres. Et pis, il me semble que la Trophy jaune est très basse donc très raide : ça va secouer.
Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
OOOOO rangina ...sinon la pulpe elle reste en bas ...ça va secouer.
très bonne suggestion ... va ajouter ça
un point
d'appui en bas serait bien
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Re: pose d'un radiateur d'huile sur vvc
En parlant de secouer....
J'ai toujours pas reçu mes tous mignons amortisseurs à gaz réglables.
Par contre, la ligne d'échappement Inox sans cata est prête à monter.
J'attends le retour d'expérience pour un possible radiateur d'huile.
J'ai toujours pas reçu mes tous mignons amortisseurs à gaz réglables.
Par contre, la ligne d'échappement Inox sans cata est prête à monter.
J'attends le retour d'expérience pour un possible radiateur d'huile.
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