Vitesse compteur VS vitesse GPS
Vitesse compteur VS vitesse GPS
Petite question.
J'ai utilisé un GPS l'autre jour et j'ai remarqué une grande différence de mesure...
En effet, sur l'autoroute, en étant à 130km/h avec le GPS, j'étais environ à 147 au compteur. La différence me parait énorme. Est-ce un problème de GPS ou avez-vous remarqué des écarts similaires?
J'ai utilisé un GPS l'autre jour et j'ai remarqué une grande différence de mesure...
En effet, sur l'autoroute, en étant à 130km/h avec le GPS, j'étais environ à 147 au compteur. La différence me parait énorme. Est-ce un problème de GPS ou avez-vous remarqué des écarts similaires?
Modifié en dernier par Romino le 26 févr. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
- Katayama
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sur les GPS, la vitesse instantanée, il me semble si& je ne dis pas de bêtise, peut admettre une erreur d'1m/s soit 4km/h en gros et de plus j'ai remarqué la même chose avec ma F et mon GPS, plus la vitesse est élevée plus la différence est importante , de l'ordre de 140-145 compteur pour 130-133 GPS
- MaximeR
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Même remarque :
La vitesse du compteur est supérieure à celle du GPS .
Il faut savoir qu'un GPS n'affiche la bonne vitesse "que" quand il est à l'arret ! ! !
La raison nécessiterait plusieurs pages d'explications. Disons qu'il existe des GPS fait pour les grandes vitesses, dans l'aviation par exemple, qui savent corriger les erreurs de points en estimant la vitesse, puis par itérations arrivent à un résultat cohérent avant d'avoir à faire le point suivant...
Par contre, l'heure d'un GPS est toujours exacte. ça peut servir de référence pour mesurer la vitesse réelle d'une voiture vs la vitesse au compteur.
La vitesse du compteur est supérieure à celle du GPS .
Il faut savoir qu'un GPS n'affiche la bonne vitesse "que" quand il est à l'arret ! ! !
La raison nécessiterait plusieurs pages d'explications. Disons qu'il existe des GPS fait pour les grandes vitesses, dans l'aviation par exemple, qui savent corriger les erreurs de points en estimant la vitesse, puis par itérations arrivent à un résultat cohérent avant d'avoir à faire le point suivant...
Par contre, l'heure d'un GPS est toujours exacte. ça peut servir de référence pour mesurer la vitesse réelle d'une voiture vs la vitesse au compteur.
Tiens, c'est marrant, on m'a toujours dit le contraire : je pensais que les compteurs étaient optimistes et affichaient une vitesse supérieure à la vitesse réelle.Kalk a écrit :oui en effet la vitesse réelle est environ 10 km/h au dessus de la vitesse au compteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gendarmes acceptent une tolérance à peu près égale.
La différence est encore plus flagrante sur un 4x4 dont le diamètre des roues est plus grand.
Une étude sur les véhicules neufs a été faite.
Les cartons rouges ont été décerné à VAG avec parfois plus de 10 km/h de différence (en plus)
La palme d'or à PSA pour sur une C6 une vitesse indiquée strictement identique à la vitesse réelle !
De toute façon la reglementation est claire. Un compteur ne doit pas indiqué une vitesse inférieur. En revanche il peut largement etre optimiste, il sera tout de meme homologué ......
Les différences s'explique par le fait que la fabriquation est industrielle donc soumises aux tolérances.
La taille des pneu y joue énormement, par la j'entend la taille par elle meme du pneu mais aussi son usure et sa pression de gonflage.
Tous ces parametres mis bout à bout permettre d'avoir de gros équarts.
Les cartons rouges ont été décerné à VAG avec parfois plus de 10 km/h de différence (en plus)
La palme d'or à PSA pour sur une C6 une vitesse indiquée strictement identique à la vitesse réelle !
De toute façon la reglementation est claire. Un compteur ne doit pas indiqué une vitesse inférieur. En revanche il peut largement etre optimiste, il sera tout de meme homologué ......
Les différences s'explique par le fait que la fabriquation est industrielle donc soumises aux tolérances.
La taille des pneu y joue énormement, par la j'entend la taille par elle meme du pneu mais aussi son usure et sa pression de gonflage.
Tous ces parametres mis bout à bout permettre d'avoir de gros équarts.
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Comme le dis JJ, mais j'ajouterai qu'en fait c'est pas directement la taille du pneu mais c'est le développement obtenu qui compte.
Et cela dépend bien évidement du diamètre de la roue complète, qui est dépendant en condition de roulement de :
Usure
Déformation (elle même induite par la charge, la pression, la t°)
Et cela dépend bien évidement du diamètre de la roue complète, qui est dépendant en condition de roulement de :
Usure
Déformation (elle même induite par la charge, la pression, la t°)
- MaximeR
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Bonsoir JJ,
c'est exactement le même système, il n'y a donc pas d'améliorations de ce côté là.
Les US voulaient juste que la précision soit réservée à leurs propres soldats. L'ouverture au public des codes permettant de déchiffrer la position précise à 20cm s'est faite assez récemment.
Je pense même que les mesures en DGPS doivent être un chouilla moins fréquentes, car il y a du décodage en plus.
Pour obtenir un point précis permanent, il faut au moins 7 satellites, et donc pour que ton GPS puisse faire des mesures permanentes, il lui faudrait 7 antennes distinctes. Ce qui explique le coût des GPS "aviation" qui peuvent donner un point "correct" à près de 900km/h.
à +
c'est exactement le même système, il n'y a donc pas d'améliorations de ce côté là.
Les US voulaient juste que la précision soit réservée à leurs propres soldats. L'ouverture au public des codes permettant de déchiffrer la position précise à 20cm s'est faite assez récemment.
Je pense même que les mesures en DGPS doivent être un chouilla moins fréquentes, car il y a du décodage en plus.
Pour obtenir un point précis permanent, il faut au moins 7 satellites, et donc pour que ton GPS puisse faire des mesures permanentes, il lui faudrait 7 antennes distinctes. Ce qui explique le coût des GPS "aviation" qui peuvent donner un point "correct" à près de 900km/h.
à +
ah bah forcement, dans ces conditions, s'il faut que j'achete 7 tetes !!!!!!!!
sionon, pour le temps de mesure, sur une antenne BT holux en sirf III, le rafraichissement est de 1 hz, et sur le holux M1200 en mediatek (ou un truc comme ça!) et donc qui fait du dgps a un rafraichissement de 1hz egalement, donc a priori sa doit etre equivalent !
sionon, pour le temps de mesure, sur une antenne BT holux en sirf III, le rafraichissement est de 1 hz, et sur le holux M1200 en mediatek (ou un truc comme ça!) et donc qui fait du dgps a un rafraichissement de 1hz egalement, donc a priori sa doit etre equivalent !
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