Vitesse compteur VS vitesse GPS

Généralités MGF/TF
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Romino
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Vitesse compteur VS vitesse GPS

Message par Romino »

Petite question.
J'ai utilisé un GPS l'autre jour et j'ai remarqué une grande différence de mesure...

En effet, sur l'autoroute, en étant à 130km/h avec le GPS, j'étais environ à 147 au compteur. La différence me parait énorme. Est-ce un problème de GPS ou avez-vous remarqué des écarts similaires?
Modifié en dernier par Romino le 26 févr. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
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Kalk
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Message par Kalk »

oui en effet la vitesse réelle est environ 10 km/h au dessus de la vitesse au compteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gendarmes acceptent une tolérance à peu près égale.
La différence est encore plus flagrante sur un 4x4 dont le diamètre des roues est plus grand.
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Romino
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Message par Romino »

J'ai édité mon post car j'avais mal écrit la vitesse compteur. 17 Km/h d'écart, ca me parait énorme.

Mais la tolérance de Gendrames (entre 5 et 10% selon le radar si je ne me trompe) est faite sur la vitesse réelle (GPS) ou celle "estimée" du compteur?
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Katayama
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Message par Katayama »

sur les GPS, la vitesse instantanée, il me semble si& je ne dis pas de bêtise, peut admettre une erreur d'1m/s soit 4km/h en gros et de plus j'ai remarqué la même chose avec ma F et mon GPS, plus la vitesse est élevée plus la différence est importante , de l'ordre de 140-145 compteur pour 130-133 GPS
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Même remarque :

La vitesse du compteur est supérieure à celle du GPS .
Il faut savoir qu'un GPS n'affiche la bonne vitesse "que" quand il est à l'arret ! ! !
La raison nécessiterait plusieurs pages d'explications. Disons qu'il existe des GPS fait pour les grandes vitesses, dans l'aviation par exemple, qui savent corriger les erreurs de points en estimant la vitesse, puis par itérations arrivent à un résultat cohérent avant d'avoir à faire le point suivant...

Par contre, l'heure d'un GPS est toujours exacte. ça peut servir de référence pour mesurer la vitesse réelle d'une voiture vs la vitesse au compteur.
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BTTC_72
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Message par BTTC_72 »

Kalk a écrit :oui en effet la vitesse réelle est environ 10 km/h au dessus de la vitesse au compteur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gendarmes acceptent une tolérance à peu près égale.
La différence est encore plus flagrante sur un 4x4 dont le diamètre des roues est plus grand.
Tiens, c'est marrant, on m'a toujours dit le contraire : je pensais que les compteurs étaient optimistes et affichaient une vitesse supérieure à la vitesse réelle.
jean23
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Message par jean23 »

Salut.a 90 gps mon compteur est a 97/98 et plus je roule vite plus l'ecart diminue pour se reduire a une difference de 4 Km a 130.
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alan
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Message par alan »

vos pneus sont aux bonnes dimensions?
Mon compteur est optimiste de 6 à 7 km/h environ.
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Katayama
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Message par Katayama »

Mes pneus ??? Bah en 215/40 normal quoi :)
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Romino
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Message par Romino »

Idem et en GSD2 :roi:
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mg1921
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Message par mg1921 »

Avec mon Cmax la vitesse du GPS correspond pile poil avec la vitesse moyenne de l'ordi de bord .
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JJ
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Message par JJ »

Une étude sur les véhicules neufs a été faite.

Les cartons rouges ont été décerné à VAG avec parfois plus de 10 km/h de différence (en plus)
La palme d'or à PSA pour sur une C6 une vitesse indiquée strictement identique à la vitesse réelle !

De toute façon la reglementation est claire. Un compteur ne doit pas indiqué une vitesse inférieur. En revanche il peut largement etre optimiste, il sera tout de meme homologué ......

Les différences s'explique par le fait que la fabriquation est industrielle donc soumises aux tolérances.
La taille des pneu y joue énormement, par la j'entend la taille par elle meme du pneu mais aussi son usure et sa pression de gonflage.

Tous ces parametres mis bout à bout permettre d'avoir de gros équarts.
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alan
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Message par alan »

La taille des pneu y joue énormement, par la j'entend la taille par elle meme du pneu

c'est même la premiere cause de l'erreur constatée :)
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Katayama
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Message par Katayama »

Comme le dis JJ, mais j'ajouterai qu'en fait c'est pas directement la taille du pneu mais c'est le développement obtenu qui compte.
Et cela dépend bien évidement du diamètre de la roue complète, qui est dépendant en condition de roulement de :
Usure
Déformation (elle même induite par la charge, la pression, la t°)
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Romino
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Message par Romino »

Mais dans ce cas, peut on se baser à la vitesse indiquée sur le GPS (voir un peu plus même avec les 5% d'erreur sur les radars) sans être être en vitesse excéssive au regard des forces de l'ordre?
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alan
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Message par alan »

à priori oui :)
Mais tu peux faire le test du chrono et des bornes :)
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Katayama
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Message par Katayama »

mmmm Je sais pas si légalement le GPS est un appareil de mesure homologué...
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JJ
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Message par JJ »

Par contre MaximeR, tu a l'air d'etre un peu informé sur la précision des gps.... Je me demande si un GPS récent qui fait du DGPS donc plus précis en terme de positionnement est il plus précis en terme de vitesse ?
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MaximeR
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Message par MaximeR »

Bonsoir JJ,
c'est exactement le même système, il n'y a donc pas d'améliorations de ce côté là.

Les US voulaient juste que la précision soit réservée à leurs propres soldats. L'ouverture au public des codes permettant de déchiffrer la position précise à 20cm s'est faite assez récemment.

Je pense même que les mesures en DGPS doivent être un chouilla moins fréquentes, car il y a du décodage en plus.

Pour obtenir un point précis permanent, il faut au moins 7 satellites, et donc pour que ton GPS puisse faire des mesures permanentes, il lui faudrait 7 antennes distinctes. Ce qui explique le coût des GPS "aviation" qui peuvent donner un point "correct" à près de 900km/h.
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JJ
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Message par JJ »

ah bah forcement, dans ces conditions, s'il faut que j'achete 7 tetes !!!!!!!!

sionon, pour le temps de mesure, sur une antenne BT holux en sirf III, le rafraichissement est de 1 hz, et sur le holux M1200 en mediatek (ou un truc comme ça!) et donc qui fait du dgps a un rafraichissement de 1hz egalement, donc a priori sa doit etre equivalent !
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