presentation

Tous les sujets sur la MG A.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

presentation

Message par webley45 »

Bonjour a tous nouveau sur le forum, je me présente je suis Fred je vie dans le Béarn je viens d'acquérir une MGA de 1960 import us que je vais rénover entièrement vu l'état!! mais ca je le savais plus ou moins quand je l'ai fait venir!!en espérant bientôt partager avec vous des conseils et plus tard des concentrations et sortie mg(Apéro mais léger!!)
Avatar du membre
FranZou
Messages : 255
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

Bonjour et bienvenu,
Fais nous profiter de tes travaux!
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Re bonjour, comme je pouvez pas attendre et que je commence a tourner en rond vu que j'aimerai bien savoir si le moteur est ok je me lance dans un petit diagnostic de la voiture avec mes petite compétence, vérification niveau d'huile ok, Vérif liquide de refroidissement inexistant, je rajoute 3 litres(ça sans la fuite) peut-être joint de culasse on verra .essai des bougies tout est ok allumage étincelé bien présentée bricole une bouteille accrochée au capot pour éviter essence du réservoir et j'envoie... Résultat tourne sur 2 pattes, fuite importante liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau du moins je pense car pas facile a voir sans tomber le radiateur, la carburation a l'air pas mal petit défaut d'étanchéité sous les 2 carbus et échappement défectueux, maitre cylindre fuite, pédale embrayage enfoncé ne reviens pas quand pensez vous?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: presentation

Message par Santalier »

Bienvenue à bord de ce distingué Forum, créateur de solutions!

Si c'était pour moi, mais ça ne l'est pas, coté moteur, je choufferai les compressions, ça donnerait déja un bon aperçu de ce qu'il a dans le ventre....

A priori, y a de quoi (bien) faire et la saison s'y prête.

Bonne restauration et bonnes routes à venir en MG


:)
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Merci vous avez raison je vais tester la compression, pour la fuite de liquide c'est bien au niveau du joint de la pompe a eau, comment savoir si c'est le joint ou la pompe?, merci
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

comment

il est assez rare que le joint fuit, par contre il arrive que le presse étoupe de la pompe à eau fuit, à ce moment là le liquide de refroidissement s’échappe par le trou qui se trouve sous la pompe à eau
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: presentation

Message par phil76 »

webley45 a écrit :Merci vous avez raison je vais tester la compression, pour la fuite de liquide c'est bien au niveau du joint de la pompe a eau, comment savoir si c'est le joint ou la pompe?, merci
Bonjour et bienvenue. Je confirme tu es au bon endroit pour les conseils mécaniques ou autres. J'en use et abuse depuis plusieurs années. Toujours une solution.

Je ferais comme dit Santalier d'abord les compressions
Pour la pompe il faut démonter de toutes façons: pas de produit miracle (genre anti fuite)
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

ok merci à tous, pour le pressé étoupe je vérifie une fois que j'aurai tombé le radiateur. je vous tiens au courant et ne tarderai pas à vous demander conseil car la dernière fois que j'ai faits de la mécanique c'était il y a 40 ans sur ma 4l ça commence à faire !!!
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

webley45 a écrit :ok merci à tous, pour le pressé étoupe je vérifie une fois que j'aurai tombé le radiateur. je vous tiens au courant et ne tarderai pas à vous demander conseil car la dernière fois que j'ai faits de la mécanique c'était il y a 40 ans sur ma 4l ça commence à faire !!!
bonjour a tous et meilleurs vœux ,ca y est je viens de me remettre au travail sur la MGA . test de compression des cylindres n° 1/130 N°2/90 N°3/130 N°4 125 donc cylindre 2 pas bon, j'ai refait un test en mettant un bouchon d'huile pour voir l'étanchéité du cylindre 2 et la la pression et remonter a 130!! d'après vous est ce que c'est la segmentation ou autre? Merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: presentation

Message par JMAU »

Si la pression remonte avec de l'huile : la segmentation...
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

d'accord, c'est bien ce que je pensais, si elle est a refaire sur un cylindre, est ce qu'il vaut mieux la refaire sur les quatre ?tant qu'a démonter est ce qu'il y a autre chose a vérifier?
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

les quatre

l’opération de réalésage s’effectue sur les quatre cylindre.
comme vous allez démonter entièrement le moteur, vous allez pouvoir faire vérifier l’état du vilebrequin, vérifier l’état de l’arbre à cames et des poussoirs, changer la chaîne de distribution, si elle en a besoin, ect
parfois il vaut mieux faire un échange standard, ça revient moins cher ...
mais vous pouvez également tout remonter en l’état.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

j'ai regardé chez moss beaucoup de ref différente moi j'"ai un moteur 1588 (1600) de 1960 segment d'après la revue largueur entre 0.615 a 0625 est ce que c'est la ref:MM421-320?
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

d'accord j'avais pas vu votre réponse, ,donc il vaut mieux le confié a un pro et demandé un devis si quelqu'un connais une ent sérieuse dans le 64 ca m'intéresse merci
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

un devis

c’est le mieux, ainsi vous pourrez faire une comparaison avec un moteur en échange standard.
https://www.moss-europe.co.uk/engine-as ... soc=121172
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: presentation

Message par MGecho »

Adiu voisin béarnais, bienvenue et bonne année 2021. Pour tes travaux moteur je pense que Jacob Sport (Lescar) pourrait te renseigner à défaut de le faire eux mêmes car je ne sais pas s'ils bossent sur les vieux moulins.

Au plaisir de se rencontrer si tu le souhaites ! Même si je ne roule pas en ancienne ton projet m'intéresse.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: presentation

Message par Santalier »

saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

il est possible que le/les devis de boutiques situées en france soient comparable au coût d’un échange standard anglais, l’avantage de se procurer un moteur refait en angleterre c’est que ces ateliers refont ce type de moteur à longueur d’année, ils ont l’habitude. ce qui n’est certainement pas le cas d’un atelier français.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: presentation

Message par Santalier »

"l’avantage de se procurer un moteur refait en angleterre c’est que ces ateliers refont ce type de moteur à longueur d’année, ils ont l’habitude. ce qui n’est certainement pas le cas d’un atelier français."

....tout à fait....et de plus (nonobstant) avoir affaire à une officine française, basée en France, fournissant une facture française avec une garantie de 6 mois, mais dont les moteurs sont reconstruits en UK chez un pro faisant ça "à longueur d'année" est une sécurité supplémentaire....

ImageAlbum MG

(le site www.bergamote ne fonctionne plus mais l'activité est assurée par Christophe Faivre-Pierret qui travaille en auto-entrepreneur)

...en 2015 j'ai fait l'achat d'un moteur chez Bergamote, depuis je n'ai qu'à m'en féliciter. De l'aveu de "doctes, sachants, capés, chenus, blanchis sous le harnais etc..." du présent Forum et qui ont vu-entendu tourner le bourrin, le moteur a été restauré de façon particulièrement professionnelle, 0 problème depuis son installation (20.000 kms parcourus).

Ce n'est que mon expérience, que je partage car avant celle là, j'ai connu pas mal de galère avec une officine française et, de plus un recondionnement local avec des pièces venues de UK m'aurait coûter 20 à 30 % plus cher. (sans garantie)

(déja dit, mais toujours utile à préciser, je ne touche aucun backchich de Bergamote, mais si Bergamote insiste à m'en proposer un, je ne m'interdirai pas d'amorcer une réflexion sur le sujet..... :D )


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Merci a Saby et Santalier pour leur excellent conseil, je regarde tout cela de plus pret mais quand vous me dite Saby" vous pouvez également tout remonter en l’état" cela veut dire que je pourrai si je veux changer les segments et éventuellement le piston hs et qu'un réalésage n'est pas obligatoire?
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: presentation

Message par saby »

je pourrai

vous pouvez, tout est possible, c’est une « réparation » à l’Africaine.
reste à savoir ce qui est le plus usé, le cylindre ou les segments, si c’est le cylindre il n’y a rien à faire, pour changer les segments il faut faire un pierrage du cylindre, sinon les segments ne se roderont jamais ...
c’est un bricolage, certes économique.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

très bien merci de votre réponse franche, je vais faire un réalésage mais ca me démange de démonter pour voir l'état des cylindres et des segments, je suis curieux de nature, je peux toujours remonter le moteur si je décide de faire un échange standard!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: presentation

Message par Santalier »

«je vais faire un réalésage.... »

....c’est là qu’intervient une intervention que je trouve passionnante sur ces moteurs , à laquelle M. Saby m’avait en son temps répondu: Chemisage or not chemisage......
Avatar du membre
FranZou
Messages : 255
Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Re: presentation

Message par FranZou »

webley45 a écrit :... je pourrai si je veux changer les segments et éventuellement le piston hs et qu'un réalésage n'est pas obligatoire?
Bonjour,
Un seul cylindre présente un manque de compression. Il est possible que les segments du cylindre en question soient simplement collés, c'est assez fréquent si c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps.
Personnellement avant de me lancer dans des dépenses importantes je sortirais déjà le moteur pour vérifier son état général. Déculassage pour voir si le joint était fuyant, démontage du carter d'huile, et des 4 ensembles pistons/bielles, et vérification des segments, brulés ou simplement collés ?, check état des pistons, de la culasse, etc. La différence sera entre un nettoyage en règle de celui-ci avec joints neufs ou la recherche d'un échange-standard.
webley45
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2020, 23:35
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: presentation

Message par webley45 »

Merci pour la réponse Franzou,de toutes façon j'avais l'intention de démonter avant de prendre une décision, je vous tiens au courant de l'avancement des travaux dans les prochains jour
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités