Bonjour

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Bonjour

Message par Mumustra »

Bonjour,

Complètement novice dans la rénovation automobile, c'est une activité qui me tente beaucoup, je souhaitais m'attaquer à un petit cabriolet des années 50/60 anglais ou italien et je suis tombé sous le charme de la MG A en regardant Wheeler Dealers.
Après l'émission, j'ai épluché les différents sites de petites annonce, je me suis rendu compte qu'effectivement le prix moyen est entre 2 et 3 fois moins cher pour une MG A à restaurer de l'autre côté de l'Atlantique.

Etant complètement novice je sollicite les conseils de ceux qui ont l'expérience d'un achat de voiture aux USA:
Comment choisir sans y aller?
comment connaitre au mieux l'état de la voiture?
quels sont les points de faiblesse caractéristiques aux MG A à surveiller particulièrement?
Y a t'il une entreprise qui peut inspecter les voitures pour rechercher notamment la rouille et les fuites d'huile?
Comment se passe le transport?
Et enfin,
A votre avis, une restauration complète (carrosserie, peinture, sièges, habitacle et moteur) est-elle à la portée d'un novice très manuel et bricoleur?
Ah oui, et aussi, les pièces détachées sont elles trouvables relativement facilement à des prix raisonnables?

Merci d'avance pour votre aide!
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Bonjour

Message par PERRAY »

Bonjour,

Je te réponds en tant qu'ex novice, je le suis juste un petit moins maintenant.

Tout d'abord, j'ai acheté ma MGB au Canada. En fait c'est à la suite d'une recherche pour une Jaguar XJ que je suis tombé sur une annonce de MGB au Canada (site www.anciennes.net). J'ai découvert ce modèle à ce moment là. C'est dire que je n'y connaissais vraiment rien. Mon vendeur était très sympathique (les escrocs le sont toujours!!). Après avoir reçu les photos de la voiture j'ai conclu la transaction. Le vendeur m'a alors envoyé d'autres photos......mais d'un tout autre véhicule..... je passe les quelques mois de stress avant de savoir si oui ou non j'allais recevoir une voiture. D'autant plus que ce vendeur indélicat avait escroqué d'autres personnes avant moi (ça je l'ai su après bien évidemment). Toujours est il que j'ai reçu une MGB que je suis allé chercher à ANVERS au lieu du HAVRE. J'ai du m'acquitter de 2000 euros au titre des frais de transport qui était normalement compris dans le prix de vente. Bien évidemment plus de contact avec le vendeur.
Donc au lieu de recevoir une voiture très propre, j'ai reçu une poubelle. Planchers HS, peinture HS, faisceau électrique "maison",.... le seul point positif était qu'elle roulait super bien.
Je me suis donc lancé dans sa restauration avec l'aide d'un ami garagiste qui m'a laissé à disposition un coin de garage avec son outillage. J'ai absolument tout démonté et je suis reparti de la caisse nue. Tout ça pour dire que même si l'on y connait rien, on peut s'en sortir (bien évidemment la carrosserie et la peinture ont été faites par un pro).

Donc tout ça pour te dire que je n'achèterai plus sans voir la voiture. Il vaut mieux mettre un peu plus d'argent et acheter un véhicule déjà sur le sol français, du moins européen. Il y a cette société qui importe beaucoup de voiture: https://www.sl-auto.fr/

Et enfin, si tu n'y connais rien, il vaut peut être mieux commencer par une MGB qui est très facile à restaurer. Mais tu auras sûrement d'autres avis sur ce forum de personnes beaucoup plus éclairés que moi concernant ce modèle qui est magnifique.

Bon courage

JP
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Bonjour

Message par dany B »

bonjour et bienvenue!

Acheter une voiture aux US sans la voir... :party:
Si tu as une personne de confiance sur place et ayant une pratique de la voiture ancienne (je veux dire par là de la restauration :) ) c'est peut être à envisager sinon tu oublies...
Enfin ce n'est que mon avis pour avoir par le passé importé quelques voitures des US dans les années 85/90.
En lisant quelques sujets sur le forum, tu te rendras compte que restaurer une voiture n'est pas impossible pour un débutant mais à condition d' être très adroit de ses mains avoir quelques notions de soudures / préparation carrosserie/mécanique qui pour certaines ne laisse pas place à l'improvisation et surtout être très , très pugnace.
Si tu réalises ton achat tu trouveras conseil ici pour te guider dans ta restauration.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bonjour

Message par JMAU »

Bonjour

Joli choix..
2 et 3 fois moins cher pour une MG A à restaurer de l'autre côté de l'Atlantique.
Je pense que les américains savent aussi compter... (et certains truander)
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 88750.html
Comment choisir sans y aller?
Personnellement, j'éviterai...
A votre avis, une restauration complète (carrosserie, peinture, sièges, habitacle et moteur) est-elle à la portée d'un novice très manuel et bricoleur?
La carrosserie et la peinture demandent, au-delà des connaissances techniques, un sérieux savoir faire... le reste est très faisable.
Les pièces détachées sont elles trouvables
Oui...
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Re: Bonjour

Message par Mumustra »

Merci pour vos réponses rapides, je ne m'attendais pas à une telle réactivité
Vos remarques sur l'incertitude d'un achat sons voir la voiture sont pleines de bon sens et je me les suis faites aussi,
c'est pourquoi pour éviter les escrocs je pensais acheter à un garage vendeur
et je souhaite savoir si il existe à votre connaissance des experts pro un peu dans le style des experts d'assurance de chez nous qui pourraient inspecter les voitures pour moi.
JMAU a écrit :Bonjour

Joli choix..
2 et 3 fois moins cher pour une MG A à restaurer de l'autre côté de l'Atlantique.
Je pense que les américains savent aussi compter... (et certains truander)
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 88750.html
Sans aucun doute mais étant donné que les 3/4 de la production totale de MG A est partie aux USA l'offre est plus conséquente là-bas et elles y sont également moins recherchées de nos jours donc l'offre et la demande fait que mécaniquement le prix y est plus bas.

Perray,
Je suis désolé pour toi!
J'espère qu'au delà de la déconvenue tu as pu arriver à un résultat et prendre du plaisir avec ta voiture!

Pour ce qui est de la MG B, elle est jolie mais un coup de coeur ne se commande pas :love:

J'ai parcouru le forum avant de m'inscrire et d'y poster mon message,
ce qui m'a décidé à le faire c'est de voir qu'il y a une communauté ici pour qui l'entraide est importante donc je ne me fais pas de souci sur les conseils que je pourrai obtenir le cas échéant (il y a qu'à voir la rapidité avec laquelle vous avez déjà répondu à mon premier post...)

Si je trouve une voiture à mon goût (au goût de ma femme en fait :prof: ) je posterai des photos..

Bonne journée!
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Re: Bonjour

Message par Mumustra »

Pour le moment j'étais parti sur quelque chose dans ce style:

https://www.carsforsale.com/vehicle/details/28511605

De toute façon je ne suis qu'au début de ma réflexion , je me laisse 6 mois/ un an pour la trouver...
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Bonjour

Message par PERRAY »

Oui, maintenant c'est un réel plaisir de la conduire. Elle tourne comme une horloge. Mais il y a eu des périodes de découragement. il faut t'y attendre.

Je te conseillais la MGB parce que c'est la seule sur laquelle j'ai travaillé. Mais c'est vrai que la MGA est magnifique.... mais ne n'est pas le même budget que la B.

Sur le site SL auto, j'ai vu qu'ils vendent une MGA à restaurer à 10000 euros;ils sont en Alsace.

En 2005 j'ai payé 2000 euros de transport (container) pour la mienne. Il faut ajouter les divers frais de dédouanement
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Re: Bonjour

Message par Mumustra »

=> et c'est à coté de chez moi!
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Bonjour

Message par Midget Rally »

J'ai déjà importé 2 voitures des USA sans les voir. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises, même s'il est tout à fait certain qu'il vaut mieux la voir en vrai et l'essayer.
C'est comme la MG A, je conseillerais d'essayer de rouler avec une avant de l'acheter. Car une belle ligne ne fait pas tout. Il faut aussi voir si on aime cela. Car la conduite d'une voiture des années 50 est quand même assez différente....
Sinon, pour les pièces, tout est disponible facilement et à des prix corrects (la qualité pas toujours ...).
Il faut vraiment que la restauration soit un plaisir car même si tu fais beaucoup de choses toi-même, le prix de revient sera plus élevé que le prix du marché à qualité de restauration équivalente.
Yvres pourra certainement t'en dire plus (ou Loulou ?)
Sinon, bonne recherche pour ton MG A car cela fait près de 25 ans que j'ai la mienne et je ne m'en lasse pas.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4242
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Bonjour

Message par ttersu »

Welcome par là :coucou:

Bonne chasse :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bonjour

Message par MG O1->B69 »

je pensais acheter à un garage vendeur
Autre solution, si je peux me permettre.
Connaître un quidam de confiance qui travaille aux USA.
Il achète la voiture à son nom et la conserve un an, même sans rouler juste pour la faire tourner.
Après, vous voyez.
Et tant qu' à faire choisissez une 1600/Mk2 pour ne pas avoir un "Massey Fergusson" sur la route, parceque le 1500 sur le plan perf est à proscrire, le 1600 mk1, un peu moins mal avec ses disques DUNLOP, un vrai plus. Le 1622 de 90BHP est doté de paliers élargis qui lui confèrent meilleures robustesse et longévité.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Bonjour

Message par JPierre »

Mon voisin est passé par un pro français sur place qui ne faisait que ça, aller voir et communiquer avec les vendeurs pour les acheteurs. Il a reçu sa voiture après 6 mois et quelques inquiétudes(Oldsmobile "eighty eight" de 58) ultra saine et telle que décrite. Depuis 4 ans elle est toujours impec et le V8 ronronne tous les week-ends. Je ne sais pas combien le service lui a coûté...

Comme dit plus haut, tout est faisable, j'en suis une preuve parmi tant d'autres ici, meme si mon "chantier" est encore loin d'être fini. Néanmoins, la carosserie que ce soit la reconstruction/ remplacement puis la préparation peinture c'est quand même ardu...mais faisable.

Pis faut budgetiser large, car quand on commence à démonter, on trouve beaucoup beaucoup de choses a remplacer..........

Après, le défi reste très intéressant :)
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Re: Bonjour

Message par Mumustra »

Etant bricoleur dans l'âme,
J'envisage la restauration non comme une étape nécessaire pour conduire une belle voiture à moindre coût mais bien comme un premier plaisir, la conduite étant juste un second
(Un peu comme Gibbs qui construit son bateau dans son sous-sol (pour les amateurs de NCIS))

Ceci dit effectivement il faut que j'en essaye une avant!
Je ne comprends pas pourquoi j'y ai pas pensé tout seul!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Bonjour

Message par Santalier »

"Je ne comprends pas pourquoi j'y ai pas pensé tout seul!"


Je crois, en partie, que c'est parce qu'on touche à de l'affectif, de l'irrationnel, le tout lié à un vieux rêve qui est sur le point de se concrétiser et que l'on peut en perdre quelques moyens et raisonnements...

J'ai vécu la même situation. Alors que plutôt trés rationnel dans mes actes et dans mes précédents achats, voilà t-il pas que je me suis senti tout chose devant une B GT exactement de la couleur (Midnight Blue) dont je révais , livrée plutot peu commune, et qui m'a fait craquer. Elle était toute pourite, un moteur à bout de souffle, mais présentait bien....
Avec le recul, je me rends compte qu'une blanche en trés bon état, sur laquelle j'aurai rajouté la peinture Midnight Blue compléte entre 4000 et 5000 €, m'aurait couté bien moins cher... mais le coeur a ses raisons et ses emballements...

Bonne chasse!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Bonjour

Message par Jidé de Grasse »

pour ce qui est de l'achat aux US, je n'en rajoute pas, tout a été dit. La mienne en vient (mais je l'ai achetée en France) et tous les moyens sont bons pour maquiller les problèmes plutôt que de les résoudre et la vendre vite fait à un imbé un français qui ne pourra rien dire une fois reçu la chose.
Concernant la conduite, la première fois que j'ai conduit la mienne, c'était ma première ancienne. (Trouvée sur Ebay, à Orléans, autant dire au diable pour moi, coup de cœur pour la ligne)
En plus elle était capotée. Quand tu roules capoté dans un cab de ces années là, tu es au centre d'un tambour. Tous les bruits, déjà assez présents au naturel, sont amplifiés.
Je me souviens m'être dit tu es en train d'acheter un truc qui ne freine pas, qui est raide comme une planche (y'avait des pavés en plus !), avec des commodo introuvables au tableau de bord...
Mais je l'ai prise quand même. ça fera 10 ans en juillet et c'est du pur bonheur :)
Après faut supporter un confort très relatif, un accès à bord délicat et ne pas être inquiet au sujet d'un éventuel freinage urgent :lol:
Concernant la restauration, la MGA est encore une auto à chassis séparé, donc plutôt plus facile à travailler qu'une B. Toutes les pièces ou presque sont trouvables aisément par exemple chez Moss GB
Bonne route avec cette auto géniale ;)
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Bonjour

Message par ludovic »

Bonjour,
Autant je rejoins ce qui a été dit en matière d'achat sans voir une auto, autant je vais modérer un peu: si il s'agit d'une auto à restaurer et que le prix est en rapport, alors l'achat est moins risqué. Le risque est plutôt de payer cher une auto que l'on vous fait prendre pour une bonne auto alors que c'est une auto à restaurer.... mais acheter une auto à refaire que l'on sait à refaire....
Rappelez vous que les frais et taxes portent sur le prix de l'achat et du transport....

Enfin TOUT est faisable mais certains postes comme la carrosserie peinture nécessitent un peu d'apprentissage mais surtout beaucoup de temps....
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Bonjour

Message par LOTUS11 »

Pourquoi pas "prendre le risque' pour une auto d'exception ou très rare, mais une mga...
comme dit plus haut si quelqu'un peut la voir sur place pourquoi pas, sinon pas de réel intérêt, mis à part l'adrénaline.
j'ai déjà acheté une auto sans la voir à l'étranger, mais pas une ancienne et avec garantie sur la notoriété du vendeur.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: Bonjour

Message par PERRAY »

Faut juste être sur de l'honnêteté du vendeur. Parce qu'il peut envoyer n'importe quoi comme photos, dire ce qu'il veut de l'état du véhicule qu'il vend.

Il faut une sacré différence de prix pour que cela soit intéressant. As tu des exemples de prix aux USA?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bonjour

Message par JMAU »

Pourquoi pas "prendre le risque'
Vu le prix des vols, je préfère aller voir sur place, quitte à étudier un itinéraire en fonction de l'offre. Et en profiter pour visiter...
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Bonjour

Message par LOTUS11 »

nous sommes d accord
Mumustra
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2017, 11:24
Région : France - Alsace
Type : A

Re: Bonjour

Message par Mumustra »

Pour le moment j'ai juste fait les sites de petites annonces US et européens mais comme de toutes façon je ne vais pas acheter la voiture avant au moins 6 mois, le temps de trouver un endroit adapté pour la restauration et de bien prendre tous les renseignements possibles pour bien appréhender l'ampleur de la tâche:
coût des outils, coût des pièces de rechange, coordonnées des pros et tarifs pour ce que je ne pourrai pas faire moi-même, temps à prévoir (en mois ou années).

Ah oui et il faut aussi que je convainque ma femme :violon:
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Bonjour

Message par vony »

C'est parfois pas le plus facile...
Mais certaines aiment à se montrer aux connaissances et voisins dans ce genre d'autos...il faut montrer des photos, elles peuvent ainsi craquer !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités