Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
nostalgie
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:41
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par nostalgie »

Bonjour à tous,
j'ai changé mon pseudo, (anciennement tesson)
peut-être pourrez-vous m'aider à trouver une piste car là je cale !
1) je fais 50 km samedi avec ma MGA 1600 MK1
2) je rentre la voiture dans le garage, pas de problème
3) ma belle étant à vendre, une personne intéressée devait venir hier la voir. Je décide d'aller la laver, je veux ressortir du garage, elle démarre comme d'habitude au quart de tour. Je fais trois métres et elle cale ! Impossible de redémarrer.
Vérifications :
- la pompe tourne-t-elle : oui
- je débranche l'arrivée principale d'essence aux carbus, j'actionne la pompe, l'essence ne gicle pas, mais j'entends comme des bruits de bulles d'air à la sortie de ce tuyau.
- je change le filtre à essence pensant qu'il est bouché, même résultat.
- je débranche la canalisation entre la pompe et le réservoir, je souffle dedans, aucun bouchage et aucune résistance d'essence comme si le tuyau à l'intérieur du réservoir qui va à la sorite et se branche sur la canalisation ne trempait pas dans l'essence ! (il y a 30 litres de liquide dans le réservoir !
- je décide de monter le réservoir pour voir si ce tuyau n'a pas bougé,ce qui m'étonnerai quand même
- une fois le réservoir démonté, avec une lampe je vérifie : tout est normal, le tuyau intérieur est bien fixé, il n'a pas bougé;
- Je remonte le tout, nouveaux essais et idem, rien !
- Je débranche de nouveau le filtre à air avant la pompe, je mets le contact, la pompe tourne, je mets mon doigt sur la canalisation avant al pompe pour voir s elle aspire bien, mon doigt fait ventouse, donc pour moi c'est bon !
- j'aspire et souffle de chaque côté de la pompe, la membrane joue bien son rôle.

Donc je suis en panne et franchement je ne vois pas ?
Est-ce que la pompe donne l'impression de fonctionner mais en fait n'aurait plus assez de force (elle a 20000 km) ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par Jidé de Grasse »

bonjour
pour tester la pompe, mets un simple bidon avec 1 litre d'essence et laisse tremper la durit amont de la pompe dedans tu seras vite fixé
je parierai plutôt pour une saloperie dans le tuyau rigide. En mettant un coup de compresseur ça devrait se déboucher
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par JMAU »

pour tester la pompe
Oui, beaucoup de manips, mais rien de concluant...

Elle refoule de l'air? ... donc une entrée d'air?
je souffle dedans
si tu avais aspiré... tu aurais été fixé ... sans avoir à déposer le réservoir...
tout est normal
visuellement... mais une fissure est souvent invisible.
Pour moi, il y a une entrée d'air en amont de la pompe ?
ma belle étant à vendre
A ce prix, c'est mieux si elle tourne...
nostalgie
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:41
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par nostalgie »

Merci pour vos réponses.
a) j'ai fait la procédure de Jidé, en direct sur un bidon, elle a démarré une fois les carbus remplis. Puis j'ai remis la durite venant du réservoir sur al pompe, elle a alors tourné environ deux minutes, puis plus rien ! Visiblement pas assez de pression.
b) j'ai alors suivi à la main la durite en cuivre allant de la pompe au réservoir, me disant qu'il était possible que la durite ait été pincée pour une raison inconnue (ne pas oublier qu'elle passe près de l'amortisseur arrière droit lorsqu'on a mis le kit spax) et effectivement pour une raison inconnue, (cela fait 18000 km qu'elle roule ainsi depuis sa restauration intégrale) elle est pincée à ce niveau, cela ne se voit aps à l'oeil ; a tous les coups ce doit être cela, manque de débit suffisant.
Je commande la pièce et reviens vers vous dès le changement effectué.
Côté prix, 35000 euros pour une auto entièrement restaurée, totalement d'origine au sens où elle a son moteur, boite, pont et couleur de sortie d'usine me semble correct. Aprés c'est aussi un coup de coeur côté couleur, très rare. A la rencontre MGA en Bourgogne en 2015, sur 77 MGA il n'y en avait que 7 bleu iris.
nostalgie
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:41
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par nostalgie »

Bonjour,
durite changée, çà fonctionne. J'ai compris en démontant pourquoi il y avait ce problème de pression d'essence. En fait le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur spax s'est échappé, le cache de l'amortisseur est venu frotter sur la durite et a fini par la percer en plus de la pincer.
Alors je fais appel à ceux qui dans leur grenier auraient sur de vieux spax ce boulon, sa rondelle et le mini tube qui passe dans le silent bloc dans lequel s'enfile le boulon pour éviter que ce dernier ne l'use. Ce serait sympa
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par GIGI79 »

bonjour
en voulant améliorer la suspension arrière
tu a provoqué une panne
voilà pourquoi je suis pour garder le + possible l'origine :lurk: :fr:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par GIGI79 »

autant pour moi
si tu l'a acheté comme çà
nostalgie
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:41
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par nostalgie »

J'ai retrouvé un boulon ; affaire réglée
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par oliv_austin »

histoire intéressante !
Tout est bien qui finit bien :)
nostalgie
Messages : 5
Enregistré le : 26 mars 2017, 17:41
Région : France - Basse-Normandie
Type : A

Re: Alimentation d'essence MGA 1600 mk1

Message par nostalgie »

Bonjour à tous,
tous mes petits problèmes ont été réglés et la belle est partie en Sologne avec son nouveau propriétaire cette semaine !
Mais je resterai en contact et irait peut-être m^me faire quelques sorties en sa compagnie..
Je vous dis au revoir et bonne route avec vos MGA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités