Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à rayons

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à rayons

Message par mga33spit »

Bonsoir , je dois inverser les 2 adaptateurs (?) qui permettent de monter des roues à rayons AV sur MGA 1600 .( le "mécano" a confondu droite et gauche !!!!!....) .
Après avoir dévissé les 4 boulons , j'ai constaté que le disque de frein s'était désolidarisé du moyeu cannelé ...or ce n'est pas ce que j'avais prévu !!!
Je pense donc (MAIS J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE...) que pour démonter l'adaptateur (je ne sais pas si c'est le bon "mot"?) il faut retirer le gros écrou à créneaux en bout de fusée ... un trou radial dans l'adaptateur doit permettre de retirer la goupille ??
Mais que va-t'il se passer ensuite ? ... l'adaptateur va venir ? avec les roulements ? réglage des roulements ?
Je pense que ces opérations sont également nécessaires pour changer les disques de frein (d'où le titre un peu confus de mes questions )???
Si vous pouvez m'aider , je pourrais éviter de faire des bêtises !Je vous remercie grandement car je n'ai rien trouvé dans les documents ... (pas très dégourdi peut-être !!!) . Bonne soirée . AA
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par saby »

les adaptateurs vous pouvez également les appeler moyeux (rudge), les explications que vous donnez sont exacte, le moyeu va venir avec les roulements mais également l’entretoise qui se trouve entre les deux roulements, il n’y a pas de réglages,il suffirat de resserrer l’écrou et de remettre la goupille.
en effet pour changer les disques de frein il faut démonter les moyeux.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonsoir , merci pour votre confirmation . A-t'on besoin d'utiliser un extracteur pour retirer le moyeu ? ( de gros efforts sont-ils nécessaires ? ) .
Retirer et surtout remettre la goupille ne semble pas très facile ...à travers le perçage du moyeu !!!
Merci pour votre aide . Cordialement AA
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par MG O1->B69 »

A-t'on besoin d'utiliser un extracteur pour retirer le moyeu ? ( de gros efforts sont-ils nécessaires ? ) .
SI la logique du montage des roulements est respectée, seules les bagues extérieures sont montées "serrées" dans le moyeu. Il reste facile de se fabriquer un montage à partir de tige filetée accroché à 2 des fixations du disque/moyeu, qui s'appuie sur le bout de la fusée ( cône de centrage d' usinage )
Retirer et surtout remettre la goupille ne semble pas très facile
Au contraire c' est facile, il suffit de posséder une pince à becs longs.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 27 nov. 2017, 19:04, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par saby »

A-t’on

habituellement l’ensemble moyeu/roulements/entretoise se retire facilement de dessus la fusée, mais sur ces vieilles voiture qui ont subie, parfois, de nombreux aléas, cela peut être moins évident.
pour remettre la goupille il faut que le perçage dans la fusée et un des créneaux de l’écrou soit bien aligné, la «difficulté» vient plutôt au moment de tordre les deux brins de la goupille, il faut, au préalable, la couper à la bonne longueur
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonjour , vos analyses sont logiques ...je vais donc procéder , rassuré , aux opérations que vous décrivez . A priori , si les jantes étaient dans un mauvais état (je viens de les changer !!! ) , le reste "baigne" dans une "mélasse" de graisse : avec un peu de chance il n'y aura pas de corrosion sur le pivot et son moyeu ?!?!
Voili, voilou ... au boulot malgré le temps "pluvieux" (euphémisme ici , c'est Bordeaux !!!) .Merci à vous ...les conseils sont vraiment un trésor dans ces FORUMS .
Bonne journée .
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par MG O1->B69 »

H.S.: [quote]au boulot malgré le temps "pluvieux" (euphémisme ici , c'est Bordeaux !!!)[/quote]

Et pourtant, ça a bien changé depuis 15 ans
Regardez un peu autour de vous et comptez les jours de pluie désormais.
:suspect:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2637
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par piano »

Si vous pouvez m'aider , je pourrais éviter de faire des bêtises
Une question, avant de faire des bêtises, on ne sait jamais.
les papillons sont aussi inversés ?
( Le papillon côté droit est à pas contraire, on serre en le faisant tourner de gauche à droite ... )
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonsoir , je l'ai joué "piano" !!! (excuses ...) c'est à dire que la surprise passée , j'ai démonté et constaté ,effectivement, que les 2 papillons (en bon état ) avec leurs moyeux "rudge" correspondants étaient bien inversés !!!
...je donne ,peut-être !!!, l'impression de découvrir des incongruités , mais ce n'est pas la première auto que je restaure et j'en ai vu de bien pire ( avec , bien sûr ,presque toujours , la "parfaite" !!! bonne foi du vendeur ) . Là , ce n'est pas le cas du vendeur avec lequel tout c'est très bien passé , mais peut-être un petit manque de compétences ...sa gentillesse rare compensant les lacunes .
Mais je ne suis pas mécontent de découvrir "l'ingéniosité" des concepteur de MGA pour changer les disques !!!(on a fait plus simple depuis ...)
Bonsoir . Cdlt AA
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par wildthing »

bonjour
normalement sur les écrous rudge tu a s une fleche qui t'indique le sens de rotation pour le démontage soit à la cle, soit au maillet
le demontage se fait à l'arrache moyeu, avant démontage verifie le jeu tant qu'à démonter autant changer les roulement et joint spi. sinon un bon nettoyage chiffon sec et graisse neuve

tu devras avant tout déposer les machoires de freins
le remontage est facile , tu repositionnes le moyeu et tu serres l'écrou centrale jusqu'à ce que le moyeu arrive en buté, ca ne doit pas bougé!!

bon courrage
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonjour , votre message me permet de préciser que le moyeu "rudge" sur ma MGA est avec roues fil (à rayons donc) et je pense que le montage est spécifique pour ces jantes .
C'est en démontant les écrous à oreilles avec indication "right ou left" que j'ai compris que le montage avant était inversé .
J'ai oublié de demander si les étrier de freins à disques doivent être déposés (ou dégagés) pour retirer le disque de frein ( ...disque qui peut venir avec le moyeu ?) ?
Par contre , j'espère ne pas avoir besoin de l'arrache moyeu ( seules les bagues extérieures des 2 roulements coniques devraient être montées "serré" ... comme noté par Saby ) ...Je vais voir çà !!! Merci pour votre aide . AA
saby
.
.
Messages : 17794
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par saby »

pour sortir les moyeux et les disques de frein il faut démonter les étriers.
les moyeux des mga sont équipé de roulements à billes, et non pas de roulements conique, c’est pour cela qu’il n’y a pas de réglages.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par wildthing »

comme saby...
pas de roulement conique sur mga, comme preciser plus haut il faudra déposer les étriers
en revanche je doute que ca vienne tous seul sans arrache moyeu..
je ne pense pas que le type de jante ait un rapport quelconque tu dois avoir un kit rudge avec 4 vis sur le moyen d'origine à fixer
bon courrage
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonsoir et merci .
En effet erreur de ma part , le système frein à disques "Lockheed" est monté avec des roulements à billes ( contrairement au "Dunlop" )
En effet , le démontage du disque de frein nécessite la dépose ( peut-être juste dégagé ?) de l'étrier (2 vis ) ce qui signifie que la dépose du moyeu nécessite le dégagement de l'étrier car le disque est fixé par 4 boulons (vis + écrou) derrière un épaulement du moyeu .
Le moyeu "rudge" pour le montage des jantes à rayons me semble différent des jantes "tôle" ? ( pas trouvé de dessin "montage jante rayon" sur HAYNES ?!?)
Merci pour votre aide . Bonsoir AA
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par MG O1->B69 »

Le moyeu "rudge" pour le montage des jantes à rayons me semble différent des jantes "tôle" ? ( pas trouvé de dessin "montage jante rayon" sur HAYNES ?!?)
Normal...., vous allez sur le site du MGOC et vous verrez les 2 montages roues tôle/roues fils.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... __321.html
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonjour , Ah! bravo ! voilà un beau document ...explicite .Merci beaucoup . AA
PS : ( je vais arrêter de vous importuner , enfin j'espère !!!)
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par wildthing »

je prend l'info merci , je ne savais pas qu'il existait des moyeux rudge specifique en 1500

slst
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonjour , petite précision : j'ai une MGA 1600 . Je pense qu'il s'agit de la différence entre jantes "tôle" et jantes à rayons ( ce que j'ai ... et qui sont d'origine ). Enfin , j'ai trouvé que le moyeu AV sur "mon" MGA est identique à celui dessiné pour 1600 .AA
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par wildthing »

oui effectivement le seul difference réside entre 1500 et 1600, les 1500 sont en freins tambours à l'avant d'origine alors que les 1600 sont en freins a disks d'ou la différence de moyeux qui ne sont pas échangeables .
selon la littérature ce sont les mêmes moyeux sur 1600 mk1 et mk2.

slts
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Bonjour , ci-jointes 2 photos de "ma " façon de démonter les "HUB" .
1) utilisation de clés "poids lourds" (de 1"1/18 = 29mm écrou de fusée ) obligatoire ...pour moi
* ATTENTION = écrou pas à droite côté DROIT et à gauche côté GAUCHE
...surprise , je ne m'attendais pas à ça !!!
2) pour extraire les "HUB" obligation d'un extracteur ( roulements très serrés pour moi !!!???)
* j'ai utilisé une méthode personnelle avec des cales et l'écrou de roue papillon ...et çà fonctionne très bien ...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

... suite démontage "HUB"

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par mga33spit »

Juste une précision :
- vous aurez compris que la 1ère OPéRATION = photo2 démontage écrou créneaux
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démonter disque de frein (ou adaptateur) sur roues à ray

Message par JMAU »

ATTENTION = écrou pas à droite côté DROIT et à gauche côté GAUCHE
Intéressant à savoir. Vrai aussi sur les "Tx".
Mais quand même étrange pour des "Castle Nuts" avec goupille...
Sauf erreur, cela a été abandonné pour les A Twincam ou Deluxe et la suite... les B...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DomDom et 2 invités