Remplacement du contacteur, commande de chauffage, MGA 1600
- puska
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1960
Remplacement du contacteur, commande de chauffage, MGA 1600
Bonsoir à tous,
Sur ma MGA 1600, la commande électrique du ventilateur du chauffage est HS.
Défaut du commutateur : quelque soit sa position, le circuit électrique reste fermé, et le ventilo tourne...
J'ai la version "tirette", fonctionnement attendu : tiré vers soi = circuit fermé = ventilo tourne, repoussé à fond = circuit ouvert = le ventilo est coupé.
La pièce complète "Switch, heater control", Réf 7H1985 = le commutateur électrique + la partie mécanique de tringlerie ne vaut pas très cher, mais par principe, on devrait pouvoir changer le commutateur électrique et conserver le reste.
D'autant que les pièces de refabrication paraissent fragiles (pléonasme).
Le hic : trouver un commutateur de remplacement qui convienne (et qui serait de qualité plus durable...?)
Une idée ?
D'avance merci pour vos réponses !
Sur ma MGA 1600, la commande électrique du ventilateur du chauffage est HS.
Défaut du commutateur : quelque soit sa position, le circuit électrique reste fermé, et le ventilo tourne...
J'ai la version "tirette", fonctionnement attendu : tiré vers soi = circuit fermé = ventilo tourne, repoussé à fond = circuit ouvert = le ventilo est coupé.
La pièce complète "Switch, heater control", Réf 7H1985 = le commutateur électrique + la partie mécanique de tringlerie ne vaut pas très cher, mais par principe, on devrait pouvoir changer le commutateur électrique et conserver le reste.
D'autant que les pièces de refabrication paraissent fragiles (pléonasme).
Le hic : trouver un commutateur de remplacement qui convienne (et qui serait de qualité plus durable...?)
Une idée ?
D'avance merci pour vos réponses !
- puska
Re: Remplacement du contacteur, commande de chauffage, MGA 1600
Merci Saby,
Hélas, ce n'est pas ce premier type de contacteur, mais le second :

Hélas, ce n'est pas ce premier type de contacteur, mais le second :

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
"plus durable"
ça va pas être simple, le mien fonctionne bien depuis plus de 17 ans que j'ai l'auto
il doit falloir bricoler un peu mais peut-être commencer par déposer le contacteur et essayer de l'ouvrir ? sinon acheter un truc dans ce genre
https://www.stfeurope.com/interrupteurs ... z8QAvD_BwE
et l'adapter ?
ça va pas être simple, le mien fonctionne bien depuis plus de 17 ans que j'ai l'auto

il doit falloir bricoler un peu mais peut-être commencer par déposer le contacteur et essayer de l'ouvrir ? sinon acheter un truc dans ce genre
https://www.stfeurope.com/interrupteurs ... z8QAvD_BwE
et l'adapter ?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Une idée :
soit tu ouvres et tu répares (isolation)
https://mgaguru.com/mgtech/heater/hr104s.htm
soit du neuf :
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/switch ... rol-7h1985 (PULL)
soit tu ouvres et tu répares (isolation)
https://mgaguru.com/mgtech/heater/hr104s.htm
soit du neuf :
https://www.moss-europe.eu/fr-fr/switch ... rol-7h1985 (PULL)
- puska
Merci pour les conseils, Saby.
JMAU, cette page du Guru sur la rénovation du contacteur à tirette m'avait complètement échappé !
Ok, je vais tenter l'option démontage + tentative de réparation. Rien à perdre, sauf un peu de temps...la pluie et les frimas Lorrains prévus dans les prochains jours devraient m'y aider.
A suivre !
JMAU, cette page du Guru sur la rénovation du contacteur à tirette m'avait complètement échappé !
Ok, je vais tenter l'option démontage + tentative de réparation. Rien à perdre, sauf un peu de temps...la pluie et les frimas Lorrains prévus dans les prochains jours devraient m'y aider.
A suivre !
- puska
Bonsoir, voici la suite.
Démontage réalisé : perçage des têtes des tiges en cuivre.
Une fois l'intérieur du boitier (en bakélite ?) visible, diagnostic assez simple.
Fonctionnement attendu : on tire la tirette = la translation horizontale d'un petit galet permet d'unir verticalement un bilame de cuivre. Contact.
Avec le temps, la lame supérieure s'est déformée (par gravité ?) et venait appuyer spontanément sur sa jumelle inférieure, quelque soit la position de la tirette.
Un simple redressage et ajustement prudent de la lame supérieure a réglé le problème.
Restait à refermer le petit boitier.
Les tiges de cuivre ont un diamètre de 2,32 mm, voir photo.
Je n'ai pas de quoi tarauder aussi fin et les tarauds courants les plus fins sont de l'ordre de 2 mm de diamètre... opération difficile...
Des fouilles dans ce qui me reste d'un modèle réduit d'avion qui n'a jamais volé m'a permis de dénicher des vis de 2 mm de diamètre à la longueur utile.
Les têtes des vis sont plus épaisses que l'extrémité sertie des tiges de cuivre, mais restent assez fines pour passer sous le support du boitier sans bloquer la rotation du mécanisme de tringlerie. Un bout de chape en nylon (modélisme toujours) pour tenir lieu d'écrous et c'est solidement refermé.
J'en ai profité pour refaire les soudures à neuf.
Repose demain (ça tombe bien, il pleut toujours ;-)...
Avec la satisfaction d'avoir réparé et - surtout - conservé le mécanisme d'origine. Je pensais que c'était déjà une refabrication, mais l'aspect identique à la description du Guru suggère le contraire.
Merci pour vos messages qui m'ont encouragé à tenter le truc !
Démontage réalisé : perçage des têtes des tiges en cuivre.
Une fois l'intérieur du boitier (en bakélite ?) visible, diagnostic assez simple.
Fonctionnement attendu : on tire la tirette = la translation horizontale d'un petit galet permet d'unir verticalement un bilame de cuivre. Contact.
Avec le temps, la lame supérieure s'est déformée (par gravité ?) et venait appuyer spontanément sur sa jumelle inférieure, quelque soit la position de la tirette.
Un simple redressage et ajustement prudent de la lame supérieure a réglé le problème.
Restait à refermer le petit boitier.
Les tiges de cuivre ont un diamètre de 2,32 mm, voir photo.
Je n'ai pas de quoi tarauder aussi fin et les tarauds courants les plus fins sont de l'ordre de 2 mm de diamètre... opération difficile...
Des fouilles dans ce qui me reste d'un modèle réduit d'avion qui n'a jamais volé m'a permis de dénicher des vis de 2 mm de diamètre à la longueur utile.
Les têtes des vis sont plus épaisses que l'extrémité sertie des tiges de cuivre, mais restent assez fines pour passer sous le support du boitier sans bloquer la rotation du mécanisme de tringlerie. Un bout de chape en nylon (modélisme toujours) pour tenir lieu d'écrous et c'est solidement refermé.
J'en ai profité pour refaire les soudures à neuf.
Repose demain (ça tombe bien, il pleut toujours ;-)...
Avec la satisfaction d'avoir réparé et - surtout - conservé le mécanisme d'origine. Je pensais que c'était déjà une refabrication, mais l'aspect identique à la description du Guru suggère le contraire.
Merci pour vos messages qui m'ont encouragé à tenter le truc !
en étant «bricoleur», sur ces bagnoles «artisanales» presque tout peut être réparé …
- puska
hélas non, j'ai fait avec les moyens du bord.
Merci, c'est exactement ce qu'il me faudrait !
C'est en commande...
En attendant, j'ai remonté l'ensemble sans problème. Tout fonctionne très bien, avec le plaisir du travail réalisé.
Merci, c'est exactement ce qu'il me faudrait !
C'est en commande...
En attendant, j'ai remonté l'ensemble sans problème. Tout fonctionne très bien, avec le plaisir du travail réalisé.
-
- année : 1959
Hello,
Je viens d'acquérir une MGA 1600
de 1959 et je découvre des petits problèmes.
Entre autre cette tirette de chauffage où les 2 fils électriques sont coupés. Pourriez-vous vous me dire à quoi ils sont branchés ?
Merci
Je découvre aussi que 2 câbles de commande sont dans le vide. Il manque les serres câbles.
Un sur la vanne de chauffage et l'autre sur le clapet intérieur dans l'habitacle.
Je viens d'acquérir une MGA 1600
de 1959 et je découvre des petits problèmes.
Entre autre cette tirette de chauffage où les 2 fils électriques sont coupés. Pourriez-vous vous me dire à quoi ils sont branchés ?
Merci
Je découvre aussi que 2 câbles de commande sont dans le vide. Il manque les serres câbles.
Un sur la vanne de chauffage et l'autre sur le clapet intérieur dans l'habitacle.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Ils alimentent le ventilateur du chauffage en 12V (arrivée /départ). Le contacteur est commandée par la tirette sur le curseur de la vanne de chauffage.Pourriez-vous
https://mgaguru.com/mgtech/heater/hr102.htm
https://www.sportsandclassics.com/parts ... tch-lever/
Bien les graisser : Le débattement est faible (2 cm max) et la bakélite de la platine est fragile. Tirez/ poussez doucement...2 câbles de commande sont dans le vide
-
- année : 1959
Merci pour ces précieuses informations.
Je vois que mon contacteur est bien rouillé. Le ventilateur est branché mais je dois défaire tous ces câbles. Brrrrr

Je vois que mon contacteur est bien rouillé. Le ventilateur est branché mais je dois défaire tous ces câbles. Brrrrr
- Fichiers joints
-
- 20250423_151251.jpg (244.01 Kio) Vu 1102 fois
-
- 20250423_141658.jpg (340.91 Kio) Vu 1102 fois