Présentation de ma MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Présentation de ma MGA

Message par Midget Rally »

Merci Sherlock ...
Et content, mais surpris pour Weldman 1957.
Et bienvenue à Bicsails
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par Jidé de Grasse »

oui moi aussi mais il existe bien des poissons volants :)
Pour le refroidissement, le ventilateur électrique poussant ne sert à rien ou pas grand chose, on l'a déjà évoqué maintes fois ici (j'en ai un)
Une pompe à eau neuve et une hélice de pompe à eau 7 pales plastique à la place du 4 pales métallique d'origine améliore beaucoup les choses.
Il est évident que le radiateur doit être propre. Mais il est notoire qu'il est sous-dimensionné
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

pour les éventuels problèmes de surchauffe, j'ai vu large :lol:

ventillo électrique,
Image

pompe à eau électrique,
Image

radiateur d'huile
Image

ouies latérales
Image

prises d'air supplémentaires à l'avant
ImageImage


amélioration des grilles d'ailes
Image
Image
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Présentation de ma MGA

Message par Serge 91 »

Il est fort Loulou.
De belle mécanique il nous régale.
Pour la température Bicsails monte un ventilateur.
J' ai branché le mien sur l' interrupteur F des anti-brouillards vu que j' en ai pas encore .
Je le mets en route en cas de besoin .
Depuis le changement de la culasse je ne m' en sert quasiment plus, mais je te confirme son efficacité .
Ceci dit 200 degrés au mano font 93 degrés Celcius . Y' à pas le feu au lac .
Mon mécanicien m' à toujours conseillé la pose d' un radiateur d' huile mais c' est plus compliqué que le ventilateur .
Salutations .
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Effectivement Loulou! Là c'est du lourd! Beau boulot ! Mais ça fait beaucoup de modifs pour moi pour l'instant. Je pense déjà tenter le ventilo régulé avec une sonde, c'est pas cher et facile a realiser et si je voit pas de changement j'aviserai. Par contre le coup de la culasse pour la température j'ai pas bien saisi :voyons:
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Présentation de ma MGA

Message par Serge 91 »

J' ai eu un problème de rupture du joint de culasse entre deux cylindres .
La compression passe d' un cylindre à l' autre .
A l' épreuve la culasse s' est révélée félée en deux endroits .
Pour faire du bon boulot j' ai cassé ma tirelire et monté une culasse neuve en fonte .
Et depuis plus de surchauffe au feu rouge .
L' entartrage de la culase devait être la cause de la surchauffe .
J' ai aussi monté un allumage électronique Ignition 123 alors là si tu as le budget c' est le top .
Un mauvais réglage de l' avance provoque également la surchauffe du moteur .
Un membre du forum nous l' avais expliqué , j' ai oublié le nom de l' auteur qu' il m' en excuse , si j'ai bien compris un retard à l' allumage déclenche l' étincelle au moment où une plus grande partie du cylindre est découvert et provoque une élévation de la température du bloc.
Salutation à tous .
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Présentation de ma MGA

Message par Serge 91 »

Pour les joints d' aile je trouve ça plutôt joli et même plutôt classe .
C' est raccord avec la capote en mohair très chouette et l' intérieur .
Ca le fait !
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

tu as raison bicsails (moi je préfère NorthSails :lol: )

si tu as un col de pompe à eau court, tu peux retirer le ventilo mécanique et monter un ventilo électrique aspirant avec un sonde.

si j'ai bonne mémoire,
Saby avait coupé le col de sa pompe à eau et Jidé avait avancé le radiateur.

Pour ma part, afin d'avoir de place pour la pompe à eau, j'ai du avancer le radiateur d'environ 2''
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par Jidé de Grasse »

wouaou y'a l'ours qu'est sorti d'hibernation ! alors qu'on est en plein hiver :lol:
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :wouaou y'a l'ours qu'est sorti d'hibernation ! alors qu'on est en plein hiver :lol:
hé oui Jidé, avec la température estivale dans mon "garage", suis obligé d'arrêter de bricoler vers 18h00, le butane gel :mdr: alors rien de tels que de venir faire un p'tit tour par ici, histoire de se réchauffer
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par jeanpierre »

Qu'elle est belle cette MG A
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

merci jean-pierre ... on y arrive, avec pas mal de retard, mais on y arrive.

une chose est sûr, cet automne, on sera là avec elle ^^
Avatar du membre
MGFred
Messages : 72
Enregistré le : 12 déc. 2014, 12:07
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1960

Re: Présentation de ma MGA

Message par MGFred »

L'avantage du ventilo d'origine, c'est qu'il ne tombe jamais en panne.. contrairement à un ventilo additionnel électrique commandé par une sonde. Le retirer complètement, c'est s'ajouter 2 bonnes raisons de rester sur le bord de la route (panne du moteur électrique ou panne de la commande), ce qui risque d'arriver à coup sur un jour ou l'autre.
A mon humble avis, la première chose à faire est de s'atteler à nettoyer le circuit d'origine plutôt que d'appliquer un emplâtre sur une jambe de bois...
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"il ne tombe jamais en panne..."

je trouve assez singulier cette angoisse de la panne de ces quelques accessoires moderne monté sur une bagnole ancienne. à mon humble avis et par expérience un ventilateur électrique, un système d'allumage électronique de bonne qualité ne tombe pratiquement jamais en panne.
(toute les bagnoles moderne possèdent ces équipements et pas forcément de bonne qualité)
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Northsails ! j'ai failli choisir ce pseudo! Mais comme j'ai une voile bicsails...
Je préfère garder le ventilo d'origine, j'ai plus confiance à la mécanique qu'a l'électrique, tant pis si je perds un peu de puissance moteur dans l'entrainement du ventilo.
J'ai pas eu le temps de prendre les photos du radiateur hier soir, rentré trop tard du boulot...
Un pro me prendrai combien si je lui amène le radiateur pour nettoyage intérieur? Et y a -t-il des adresses en région Parisienne ou Picardie selon vous?
saby
.
.
Messages : 17892
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"Un pro..."

à mon avis, de nos jours cela coûte moins cher d'en acheter un neuf, environ £150, que de faire tringler le radiateur d'origine.
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

tant pis si je perds un peu de puissance moteur dans l'entrainement du ventilo.
il n'y a pas que ça, en gardant le mécanique, tu perturbes le flux d'air, et tu ne peux mettre qu'un ventilo soufflant qui est moins performant.
Un pro me prendrai combien si je lui amène le radiateur pour nettoyage intérieur?

pourquoi passer par un pro ? il existe des produits à ajouter au liquide de refroidissement qui vont te nettoyer tout ça.
Et si tu connais l'usage d'une clé à fourche et d'un tournevis, démonte le radiateur, avec du liquide de nettoyage de radiateur et un tuyau d'arrosage, tu peux facilement faire cela toi même ... je te propose de le démonter pour deux raisons, tu pourras ainsi juger de son état et éventuellement casser la tirelire pour un radiateur neuf, voir même alu. et aussi lui redonner un petit coup de noir mat haute température

liquide de nettoyage :
http://restom.net/radiateurs/193-restom ... 88014.html

peinture :
http://restom.net/radiateurs/203-restom ... 89666.html
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

A mon avis y'a pas que le radiateur à détartrer mais tout le bloc avec.

Un ventilo mécanique ça tombe aussi en panne, suffit de casser une simple courroie en caoutchouc.

Les conséquences sont bien plus immobilisantes et dangereuses qu'un électrique car on perd en même temps la pompe à eau et l'alternateur;
Y'a même plus du tout de refroidissement possible, alors que la panne de l'électrique n'empêche pas de rouler.

Autre avantages du "tout électrique"
- Chauffage plus rapide.
- moins de bruit moteur.
- quelques chevaux en plus.
Avatar du membre
bicsails
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2015, 12:13
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1956

Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

C'est clair que je préfère faire moi même mais je pensais qu'un pro avait peut être un "truc" en + pour nettoyer l'intérieur du radiateur. J'attaque le nettoyage ce week end, je verrai déjà si il y a du changement et je verrai son etat general, j'espère pouvoir le conserver car un neuf ça tourne autour de 200€ d'après ce que j'ai vu. Ça pique un peu !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par sherlock »

bicsails a écrit : j'espère pouvoir le conserver car un neuf ça tourne autour de 200€ d'après ce que j'ai vu. Ça pique un peu !
Si il est en état correct, ça va donner un coup de jeune au refroidissement, mais si il est en mauvais état, un détartrage va le transformer en passoire, car le tartre tend à colmater les petites fuites inhérentes à un vieux clou hors d'age...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

Ouais, en même temps un truc tout pourri qui ne tient que grâce au tartre n'a pas un avenir très serein, le moteur non plus. :D

Pour détartrer je roule un mois ou deux avec le produit détartrant et non pas 1/4 d'heure comme préconisé sur la boîte.
Jamais eu de soucis.

Je fais pareil avec le nettoyant huile, d'ailleurs ça fait au moins 2 mois dans ma Triumph et ça en fera 6 d'ici la vidange de printemps.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Ouais, en même temps un truc tout pourri qui ne tient que grâce au tartre n'a pas un avenir très serein, le moteur non plus. :D
C'est une parfaite évidence (du ventre).
Oldtimer42 a écrit :Pour détartrer je roule un mois ou deux avec le produit détartrant et non pas 1/4 d'heure comme préconisé sur la boîte.
Jamais eu de soucis.

Je fais pareil avec le nettoyant huile.
Ouaip, pareil, je roule deux ou trois jours avec le détartrant avant vidange...
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Re: Présentation de ma MGA

Message par Philippe38 »

Très jolie acquisition et très belle couleur que pour ma part je conserverais !
Bienvenu au club MGA !
Avatar du membre
weldman1957
Messages : 146
Enregistré le : 12 oct. 2014, 17:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

Re: Présentation de ma MGA

Message par weldman1957 »

[quote="Midget Rally"]
mais surpris pour Weldman 1957.
/quote]

Surpris ?
Ben c'est moi qui suis surpris ......aurais je la seule MGA qui ne chauffe pas ? :woo: :woo:
Avatar du membre
MGFred
Messages : 72
Enregistré le : 12 déc. 2014, 12:07
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1960

Re: Présentation de ma MGA

Message par MGFred »

Le nettoyage/detartrage/reparation/peinture d'un radiateur par un pro ne coute pas forcement plus cher qu'en racheter un neuf (expérience vécue). Ça vaut le coup de se renseigner..
Ben oui, sinon, les pros en question n'aurait pas de boulot..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités