Un truc qui grille les bobines ?
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Un seul ressort celui d’avance à l’allumage ?
12,48 V au fil d'alimentation de la bobine ;
11,02 V à la borne + de la bobine ;
Mesure du primaire 10,48 V.
12,48 V au fil d'alimentation de la bobine ;
11,02 V à la borne + de la bobine ;
Mesure du primaire 10,48 V.
Re: Un truc qui grille les bobines ?
le fil écrasé ok
la gaine du fil écrasé. ce fil semble être le fil de masse du plateau mobile, auquel cas cela n'aurais aucune importance, si ce n'est que la tête de l'allumeur est mal positionné. (je ne suis pas sur, j'ai de très mauvais yeux)
la platine sur lequel sont fixé les rupteurs et le condensateur est en deux parties, une fixe solidaire du corps de l'allumeur par deux vis, une autre mobile, la supérieure, cette platine mobile grace à la capsule et sa biellette permet d'obtenir l'avance à dépression. la liaison entre les deux platine est assez exotique et ses jeux participe à l'inconsistance de l'allumage par rupteurs.
si vous voulez obtenir une certaine rectitude dans l'allumage, ne plus avoir de soucis de condensateur, de rupteurs, il faut utiliser un système d'allumage à effet de Hall.
Album MG
ce post a été édité afin d'ajouter une photographie
la gaine du fil écrasé. ce fil semble être le fil de masse du plateau mobile, auquel cas cela n'aurais aucune importance, si ce n'est que la tête de l'allumeur est mal positionné. (je ne suis pas sur, j'ai de très mauvais yeux)
la platine sur lequel sont fixé les rupteurs et le condensateur est en deux parties, une fixe solidaire du corps de l'allumeur par deux vis, une autre mobile, la supérieure, cette platine mobile grace à la capsule et sa biellette permet d'obtenir l'avance à dépression. la liaison entre les deux platine est assez exotique et ses jeux participe à l'inconsistance de l'allumage par rupteurs.
si vous voulez obtenir une certaine rectitude dans l'allumage, ne plus avoir de soucis de condensateur, de rupteurs, il faut utiliser un système d'allumage à effet de Hall.
Album MG
ce post a été édité afin d'ajouter une photographie
Modifié en dernier par saby le 04 juin 2016, 06:50, modifié 2 fois.
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Et bien si...j'en fais un fromage...sherlock a écrit :Oh he, Saint Nectaire, tu ne vas pas nous en faire un fromage parce que ta bagnole ne démarre plus, non ?
Il convient de noter ici que les vaches sont dans les prés et que les pétarades de nos bolides nuisent à la qualité du lait. Donc du Saint-Nectaire qui, il faut quand même le savoir, est le meilleur fromage du monde.
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Pour le moment, aucun problème avec le doigt ou le tête puisqu'il sont dans une caisse à coté de la voiture !pascalou a écrit :et n'oublie pas de contrôler la tête d'allumeur, elle peut être fissurée
J'ai vérifié le doigt après un profond nettoyage pas de fissure.
La tête était propre.
- pascalou
- Messages : 194
- Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1960
Re: Un truc qui grille les bobines ?
oui, mais une tête fêlée ne se voit pas toujours bien!
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Le fil pour le test n'est pas résistif.Pat67 a écrit : Avec le voltmètre, on mesurera pratiquement que les 12,48 V, avec ou sans fil résistif,... surtout avec un numérique...
Je ne comprend pas les 11,02 V au + de la bobine.
J'ai mesuré sur la cosse au même endroit pour le deux mesures :
12,48 V cosse sans contact avec le + de la bobine
11,02 V cosse en contact avec le + de la bobine
Re: Un truc qui grille les bobines ?
12,48 V au fil d'alimentation de la bobine ;
11,02 V à la borne + de la bobine ;
...Mon infirmière était là, une blonde à grosses poitrines et comme le tout... et toujours sa piqureJ'ai mesuré sur la cosse au même endroit pour le deux mesures :
12,48 V cosse sans contact avec le + de la bobine
11,02 V cosse en contact avec le + de la bobine
11,02 volts cosse en contact avec le + de la bobine: tu dois avoir 12,48 volts quand les vis sont ouvertes... fil résistif branché dessus, court-circuit du condo, perte au rondelles isolantes, fil qui touche...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Hélas oui, mais on s' en rend compte, toujours trop tard.oui, mais une tête fêlée ne se voit pas toujours
Plus sérieusement:
Si la bobine chauffe le rupteur ne coupe pas ou pas assez longtemps et point positif, son primaire est en parfait état. Vérifier si contact mis, en ouvrant le rupteur avec un outil isolant, se produit une étincelle entre les 2 contacts et juste à l' ouverture.
S'il ne se produit pas d' étincelles aux bougies, le rupteur ne coupe pas la bobine ( pas de décharge ) ou le condensateur est en court-circuit ou le secondaire et/ou son circuit aux bougies est coupé. Sans connaîtres les valeurs ohmiques mesurées au secondaire, 17 Kohm paraîssent plausibles, un peu élevés sans doute.
Si seulement les 2 bobines ont été permutées, Primaire coupé ce qui n' est pas le cas, ou rupteur HS ou condensateur en CC qui décharge la bobine au fur et à mesure de sa charge et applique une circulation de courant permanente au primaire donc échauffement.J'ai un bon 12,48 V pour alimenter la bobine ;
Pas d'étincelle aux vis ;
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Ma très sainte mère l'a vu que j’avais la tête fêlée....Elle m'a gardé quand-même...pascalou a écrit :oui, mais une tête fêlée ne se voit pas toujours bien!
Je ne suis pas convaincu quelle fit bien...
Re: Un truc qui grille les bobines ?
La pauvre Sainte, elle a eu peur et t’a lâché quand le Bus est arrivé… juste la tête qui a touchée le trottoir… la roue n’a rien…Ma très sainte mère l'a vu que j’avais la tête fêlée....Elle m'a gardé quand-même...
11,02 volts cosse en contact avec le + de la bobine: tu dois avoir 12,48 volts quand les vis sont ouvertes... fil résistif branché dessus, court-circuit du condo, perte au rondelles isolantes, fil qui touche...
Album MG
Sinon: A débrancher au niveau de la fiche et contrôler…
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Merci de bien vouloir me communiquer l'adresse de cette infirmière car si elle pique ce n'est peut-être pas une blonde.... voir même une RPC ou autre chosePat67 a écrit :...Mon infirmière était là, une blonde à grosses poitrines et comme le tout... et toujours sa piqure
A moince que ce soit une blonde platine !
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Ce n’est pas bon signe de recevoir sa piqure tous les jours, même par une infirmière blonde platine… demain c’est Adam qui vient… je ne veux pas savoir s’il est blond… je prendrai deux cachets à 1500 mg avant qu’il arrive…Merci de bien vouloir me communiquer l'adresse de cette infirmière car si elle pique ce n'est peut-être pas une blonde....
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Dans ces moments là, il faut avoir un pensée émue pour tous les types qui rêvent d'avoir une blonde à grosses poitrines à la maison.
Mais tu as raison pour le dopage, un gars avec du latex c'est toujours très inquiétant !
Mais tu as raison pour le dopage, un gars avec du latex c'est toujours très inquiétant !
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Mais tu as raison pour le dopage, un gars avec du latex c'est toujours très inquiétant !
Le câble de prise RPM ne fait pas court-circuit? à tout hasard !!!Sinon: A débrancher au niveau de la fiche et contrôler…
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Oui...Saint-Nectaire a écrit : Puis-je les brancher directement à une batterie ou à une pile pour voir s'il y a une étincelle à la bougie ?
Mais en dehors de la baie moteur (pour éviter les châtaignes et les courts circuits...)
Une batterie chargée, une bobine, un fil bougie, une bougie, une paire de câbles batterie (rouge et noir) et 30 cm de fil électrique.
Faire le montage suivant :
Album MG
- en fermant et en ouvrant le circuit + batterie + bobine (ne pas laisser branché), une étincelle doit se produire à la bougie.
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Bonsoir à tous,
Merci pour l'ensemble de vos réponses. Les bobines semblent bonnes car étincelle à la bougie si on les branche en directe sur une batterie par contre rien du tout avec une pile de 9V.
Album MG
Merci pour l'ensemble de vos réponses. Les bobines semblent bonnes car étincelle à la bougie si on les branche en directe sur une batterie par contre rien du tout avec une pile de 9V.
Album MG
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
C'est fait pas de surprise aucune étincelle comme d'habitude.Pat67 a écrit : Le mieux est de faire tourner le moteur dans le noir… il y a souvent des surprises…
J'ai quand un peu trop de jeu entre la platine fixé à l'allumeur et la platine de montage...
Album MG
Condensateur et rupteur neufs
Le doigt n'a pas été changé car je n'en ai pas besoin pour le moment.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Ca peut s' expliquer, la pile ne peut pas fournir la quantité d' énergie nécessaire. Donc, il ne reste plus qu' un simple souci de câblage, ( fil, rupteur, condensateur, câbles HT )étincelle à la bougie si on les branche en directe sur une batterie par contre rien du tout avec une pile de 9V.
ce serait un cas extrème, ces platines sont montées souples l' une sur l' autre pour permettre la mobilité du système d' avance à dépression. En principe, une lame de ressort les maintient en place, // l' une et l' autre.J'ai quand un peu trop de jeu entre la platine fixé à l'allumeur et la platine de montage...
Est ce que vos vis s' ouvrent? C' est l'ouverture des vis qui génère la décharge de la bobine.
Vous avez bien remonté les rondelles isolantes?
Si c' est le cas, déposez votre condensateur du rupeteur et re-testez comme avec la batterie du test précédent
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Comment contrôler ce point ?Pat67 a écrit : Le câble de prise RPM ne fait pas court-circuit? à tout hasard !!!
Quand le câble de prise RPM fait court-circuit le compte tour devient complètement fou non et ce n'est pas le cas !
Re: Un truc qui grille les bobines ?
ya des risques... mes des spécialistes en la matière vont te répondre.Quand le câble de prise RPM fait court-circuit le compte tour devient complètement fou non et ce n'est pas le cas !
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Sur MGA 1500 il n' y a qu' un compte tours mécanique d' origine.
Si vous avez un compte tours électroniques, les premiers modèles montés sur les B RVI dotés d' une bobine de détection des impulsions peut se couper et provoquer un défaut d' étincelle.
Si vous avez un compte tours électroniques, les premiers modèles montés sur les B RVI dotés d' une bobine de détection des impulsions peut se couper et provoquer un défaut d' étincelle.
- Saint-Nectaire
- Messages : 230
- Enregistré le : 16 janv. 2015, 14:01
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : A
- année : 1958
Re: Un truc qui grille les bobines ?
J'ai toujours le vieux 1500 sous le capot et c'est toujours un plaisir !
Re: Un truc qui grille les bobines ?
De rouler avec ou de l'avoir?J'ai toujours le vieux 1500 sous le capot et c'est toujours un plaisir !
ça me donne envie de fredonner un refrain bien connu...C'est fait pas de surprise aucune étincelle comme d'habitude.
Il faudrait brancher une lampe (ampoule de phare en 12 volts par exemple) à la place de la bobine et voir, en tournant le moteur, si celle-ci clignote… des allumés/éteints doivent se faire d’une manière franche à la rupture et à la fermeture des vis. Cet essai permettra de sortir des doutes sur le fonctionnement de cette partie de l’allumage… et permettra de progresser dans la recherche du problème… car on ne sait toujours rien…Comment contrôler ce point ?
Re: Un truc qui grille les bobines ?
Ce qu’on peut retenir, c’est la perte de tension entre l’entrée et la sortie du primaire de la bobine.Saint-Nectaire a écrit :Un seul ressort celui d’avance à l’allumage ?
12,48 V au fil d'alimentation de la bobine ;
11,02 V à la borne + de la bobine ;
Mesure du primaire 10,48 V.
… rupteurs fermées, la chute devrait être flagrande.
… rupteus ouverts, la tension devrait être pratiquement la même que l’alimentation.
Comme ce n’en est pas le cas, soit la bobine à un jeton… mais les tests ont démontrés des éventuelles étincelles, pas dans le noir et pas comme d’habitude, soit on en conclue qu’une résistance parasite se prommène entre la bobine et les rupteurs.
De remplacer la bobine par une lampe, permettra de voir si elle clignote, en tournant le moteur… ou si elle varie de lumosité.
Une rupture franche des rupteurs, condensateur débranché et sans tension, peut se lire avec un ohmmètre…
Les anciens réglaient les vis avec une lampe test par l’inverse de ce que je viens de décrire. Elle s’allumait rupteur ouvert… mais branchée en raplacement de la bobine, voire en parallèle, elle s’allume rupteur fermé…
Sur mon alumeur, j'ai aussi qu’un seul ressort…
Pour ne pas rester bredouille avec cette pile de 9 volts, ci-joint un petit schèma simple à faire et pour pas cher, dans un boîtier ça ressemble à quelque chose… que je connais...par contre rien du tout avec une pile de 9V.
Album MG
Conseil du jour: pour la nuit quand vous roulez, fermer un œil en croisant un autre véhicule, ouvrer le après son passage, vous n’en verrez que mieux… surtout si l’autre allume ses phares avant… si ses phares sont mal réglés, ou simplement qu’il les laisse…
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Un truc qui grille les bobines ?
OUI, je connais un truc qui grille les bobines... (ou qui ne les arrange pas) ...
Le fait de les fixer sur le moteur et pas sur la caisse
... est pour moi une hérésie... monumentale...
OUi, je sais : beaucoup sont montées, d'origine, sur le moteur ... mais je maintiens !!!
C'est comme si on fixait une ampoule à filament sur un vibreur...
Le fait de les fixer sur le moteur et pas sur la caisse
... est pour moi une hérésie... monumentale...
OUi, je sais : beaucoup sont montées, d'origine, sur le moteur ... mais je maintiens !!!
C'est comme si on fixait une ampoule à filament sur un vibreur...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités