casse moteur....
- Silc
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Re: casse moteur....
Se sont des moteurs à trois paliers et en général le vilebrequin est un des premiers éléments à montrer un signe de faiblesse.
Démonte les coussinets du vilebrequin et regarde leur usure: si un des coussinets est plus usé que les deux autres, ton vilebrequin n’est plus équilibré ni aligné. Sinon ça vient d'ailleurs.
Pour ce qui est de la résistance du moteur lorsque tu essaies de le faire tourner, que ce soit accouplé à la boîte ou non, la résistance doit être plus moins la même et ça ne devrait pas être trop dur non plus. Désaccouple l’ensemble et tu seras fixé
Démonte les coussinets du vilebrequin et regarde leur usure: si un des coussinets est plus usé que les deux autres, ton vilebrequin n’est plus équilibré ni aligné. Sinon ça vient d'ailleurs.
Pour ce qui est de la résistance du moteur lorsque tu essaies de le faire tourner, que ce soit accouplé à la boîte ou non, la résistance doit être plus moins la même et ça ne devrait pas être trop dur non plus. Désaccouple l’ensemble et tu seras fixé
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Re: casse moteur....
merci du retour tu as une du couple de rotation , je vais essaye à la cle dynamo
je suis deja desacouple de la boite, le moteur est sur un support..
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- Silc
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Re: casse moteur....
Aucune idée du couple à appliquer, mais tu dois pouvoir faire tourner tout ça à la main sans gros effort.
Dans quel état sont les bielles, les soupapes et le JDC?
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Re: casse moteur....
ca tourne a la cle.. pas à la main...
- Silc
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Re: casse moteur....
Oui c’est normal, mais la question est: est ce que tu dois beaucoup forcer ou pas
Re: casse moteur....
vous avez démonté les paliers du vilebrequin ?
parfois le vilebrequin est cassé dans un palier, et ça ne se voit pas.
parfois le vilebrequin est cassé dans un palier, et ça ne se voit pas.
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Re: casse moteur....
Exact, j'ai eu le cas...saby a écrit :vous avez démonté les paliers du vilebrequin ?
parfois le vilebrequin est cassé dans un palier, et ça ne se voit pas.
Re: casse moteur....
j'avais eu une bielle faussée qui faisait que le moteur tournait difficilement entraîné par une clé. bielle démontée, défaut confirmé !
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Re: casse moteur....
bon dernière nouvelle
bonne et moins bonne...
c 'est la bielle 3 qui fout le bordel y avais du jeu c'est celle qui n'est pas d'origine.....
remise à jour du programme :
- kit joint moteur
- deglacage des cylindres
- une nouvelle bielle 3
- coussinet neuf
le vilo tourne à la main mais c 'est dur... est ce que ca vaut la peine que je l'envoie chez mon rectifieur pour verif....?
qu en pensez vous?
Album MG
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il est bleu ce prouve bien que ca a chauffé....
bonne et moins bonne...
c 'est la bielle 3 qui fout le bordel y avais du jeu c'est celle qui n'est pas d'origine.....
remise à jour du programme :
- kit joint moteur
- deglacage des cylindres
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- coussinet neuf
le vilo tourne à la main mais c 'est dur... est ce que ca vaut la peine que je l'envoie chez mon rectifieur pour verif....?
qu en pensez vous?
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il est bleu ce prouve bien que ca a chauffé....
Re: casse moteur....
sur un moteur rodé ce n’est pas dur de faire tourner l'équipage mobile.
d’après ce que je comprend le problème provient d’une bielle changé à l’unité. c’est sûr qu’il est possible de ne changer que une bielle. :-)
d’après ce que je comprend le problème provient d’une bielle changé à l’unité. c’est sûr qu’il est possible de ne changer que une bielle. :-)
- Silc
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Re: casse moteur....
En effet le coussinet de bielle est complètement rincé et sur la photo 2 on a l’impression que la partie ou vient se poser la bielle sur le vilebrequin à l’air bien fatigué aussi.
Idéalement il faut changer les 3 bielles pour avoir un équilibrage correct et faire rectifier le vilebrequin (ou remplacer par du neuf)
Idéalement il faut changer les 3 bielles pour avoir un équilibrage correct et faire rectifier le vilebrequin (ou remplacer par du neuf)
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Re: casse moteur....
j'ai pris les cotes au pied a coulisse,
la palier n'a pas bougé et pas raye juste bleu du fait de chauffe!! et le vilo tourne a la main mais dur... alors qu'il devrait tourner librement meme au serrage couple..
le faire verifier va me couté 100 euro
je m'interroge pour en racheter un a 300 avec le kit complet de coussinets
qu'en pensez vous?
la palier n'a pas bougé et pas raye juste bleu du fait de chauffe!! et le vilo tourne a la main mais dur... alors qu'il devrait tourner librement meme au serrage couple..
le faire verifier va me couté 100 euro
je m'interroge pour en racheter un a 300 avec le kit complet de coussinets
qu'en pensez vous?
Re: casse moteur....
La raison voudrait un vilo neuf, mais sommes-nous raisonnables
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Re: casse moteur....
Si tu le découple de toutes les bielles et avec uniquement les paliers en places et serrés au couple, le vilebrequin doit tourner en effet librement sans aucun n’effort.
Donc économise les 100€ pour faire vérifier quelque chose que tu sais déjà: il est d’axé / vrillé.
A ta place je prends du neuf
Donc économise les 100€ pour faire vérifier quelque chose que tu sais déjà: il est d’axé / vrillé.
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- Alain 91
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Re: casse moteur....
Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.
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Re: casse moteur....
Je crains que ça ne soit pire que le joint de culasse, mais plutôt le moteur insuffisamment rodé, et il a serré, ou mal remonté.wildthing a écrit :salut le forum
je viens de casser le moteur (enfin je suppose vu le bruit....) apres 1500 km de rodage..., j'ai poussé a 160 km/h histoire de lacher les chevaux, je pense que le joint de culasse a pas aimé..
faut que je sorte la bête.. je reviendrai probablement vers la communauté pour conseils
Album MG
Symptômes joint de culasse typiques:
- Température d'eau au maxi
- Fumée blanche ( vapeur) à l'échappement
- Tirer la jauge à huile: huile normal ou "mayonnaise" ?
Un joint de culasse fendu ne fait pas de bruit.
Bon courage, tiens nous au courant !
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Re: casse moteur....
Bonjour,
A ce stade et vu les copeaux qui se baladent dans le bloc:
Démontage complet pour tout nettoyer et vérifier, contrôle du vilo équerrage/équilibrage des bielles etc. , si le moteur à bloqué il est probablement voilé, peut être même fissuré
Il serait étonnant que là ou il y a eu le point de chauffe le maneton ne soit pas ovalisé?
Les conduits d'huile du vilebrequin ont ils été parfaitement débouchés/nettoyés lors du ré assemblage du moteur?
A ce stade et vu les copeaux qui se baladent dans le bloc:
Démontage complet pour tout nettoyer et vérifier, contrôle du vilo équerrage/équilibrage des bielles etc. , si le moteur à bloqué il est probablement voilé, peut être même fissuré
Il serait étonnant que là ou il y a eu le point de chauffe le maneton ne soit pas ovalisé?
Les conduits d'huile du vilebrequin ont ils été parfaitement débouchés/nettoyés lors du ré assemblage du moteur?
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Re: casse moteur....
Sorry, j'ai un train de retard: je n'avais pas vu la page 2, alors mes commentaires sur le joint de culasse ..!ETIENNE7 a écrit :Je crains que ça ne soit pire que le joint de culasse, mais plutôt le moteur insuffisamment rodé, et il a serré, ou mal remonté.wildthing a écrit :salut le forum
je viens de casser le moteur (enfin je suppose vu le bruit....) apres 1500 km de rodage..., j'ai poussé a 160 km/h histoire de lacher les chevaux, je pense que le joint de culasse a pas aimé..
faut que je sorte la bête.. je reviendrai probablement vers la communauté pour conseils
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- Température d'eau au maxi
- Fumée blanche ( vapeur) à l'échappement
- Tirer la jauge à huile: huile normal ou "mayonnaise" ?
Un joint de culasse fendu ne fait pas de bruit.
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Re: casse moteur....
Alain 91 a écrit :Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.
economie..
j'aurai préféré.. ma "connerie" oui.... ce n'était pas raisonnable de ma part de pousser le moteur.. cela dit je m'interroge encore sur cette bielle que j'ai remplacé et qui n'était pas d'origine..!!! ce n'est peut être qu'un hazard!!!
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Re: casse moteur....
danv8 a écrit :Bonjour,
A ce stade et vu les copeaux qui se baladent dans le bloc:
Démontage complet pour tout nettoyer et vérifier, contrôle du vilo équerrage/équilibrage des bielles etc. , si le moteur à bloqué il est probablement voilé, peut être même fissuré
Il serait étonnant que là ou il y a eu le point de chauffe le maneton ne soit pas ovalisé?
Les conduits d'huile du vilebrequin ont ils été parfaitement débouchés/nettoyés lors du ré assemblage du moteur?
affirmatif...le bloc avait été entierement nettoyé, le vilo passé chez le mécano pour contrôle alignement et rectification aux nouvelles cote, culasse rectifié egalement, et tout les petits conduits nettoyés et parfaitement débouchants..
il n'y avais pas d'eau dans l'huile et le JDC était propre avec juste des points de calamine au abords des cylindres , je passerai la culasse et le bloc au marbre pour voir si ca na pas bougé..
comme la preconisé ttersu, je pense partir sur un vilo neuf.. si j'ai le temps je passerai l'ancien au comparateur
Re: casse moteur....
Tu en profiteras pour inspecter les circuits de lubrification de ton vilo, tu sais, les p'tits trou-trous de passage d'huile. Un palier qui bleuit, c'est pas sans raison.
Quelqu'un sur le forum a eu des pb d'AAC / culbuteurs / poussoirs, je ne sais plus exactement mais ça a merdé dans une culasse, pour la même raison.
Quelqu'un sur le forum a eu des pb d'AAC / culbuteurs / poussoirs, je ne sais plus exactement mais ça a merdé dans une culasse, pour la même raison.
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Re: casse moteur....
Elle n'était tout de même pas montée à l'envers?wildthing a écrit :Alain 91 a écrit :Si 1500kms de rodage, c'est que le moteur avait été refait apparemment à l'économie, refaire le boulot deux fois OK mais ne pas lésiner pour éviter une troisième fois ! Ensuite un bon rodage progressif et attendre avant d'allé chatouiller la zone rouge, même bien refait ça reste une mécanique d'un autre temps !!! Enfin c'est juste mon avis, bon courage.
economie..
j'aurai préféré.. ma "connerie" oui.... ce n'était pas raisonnable de ma part de pousser le moteur.. cela dit je m'interroge encore sur cette bielle que j'ai remplacé et qui n'était pas d'origine..!!! ce n'est peut être qu'un hazard!!!
J'ai déjà vu ça sur un moteur de Mini!
Re: casse moteur....
à l’envers
la bielle de mga c’est quelque chose, je ne sais pas si on peut la monter à l’envers, en tout cas ça se verrais.
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la bielle de mga c’est quelque chose, je ne sais pas si on peut la monter à l’envers, en tout cas ça se verrais.
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Re: casse moteur....
[quote="saby"]à l’envers
" en tout cas ça se verrais."
Il est vrai que c'est plus difficile de se tromper qu'avec une bielle de Mini presque droite au regard de celle de "A"...
Je pense qu'elle aurait embrasser l'AAC ou premier tour de vilo...
OK, j'ai dit une ânerie!
J'aurais dû regarder sa forme avant.
" en tout cas ça se verrais."
Il est vrai que c'est plus difficile de se tromper qu'avec une bielle de Mini presque droite au regard de celle de "A"...
Je pense qu'elle aurait embrasser l'AAC ou premier tour de vilo...
OK, j'ai dit une ânerie!
J'aurais dû regarder sa forme avant.
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