Présentation de ma MGA

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saby
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Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"Ben oui,"

il existe des bagnoles qui n'ont pas un catalogue de pièces détachée disponible, parfois il est obligatoire de passer par l'artisan.
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

Ben c'est moi qui suis surpris ......aurais je la seule MGA qui ne chauffe pas ?
sûrement :lol: même la boîte ? et l'échappement sous les pieds ?

faut pas oublier qu'elles n'ont pas forcément le moteur et la boîte d'origine.

avec mon 2 litres, mes 2 carbus HS6, va bien sortir plus de 100cv, faut ventiler tout ça
anneauxdin
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Re: Présentation de ma MGA

Message par anneauxdin »

Tu es en 2L? Merde, j'étais resté sur un 1840 moi!!
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

1980 en réalité ^^

mais noooonnnnn , j'ai un 1580, tout à fait d'origine, même l'huile est d'époque :P
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weldman1957
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Re: Présentation de ma MGA

Message par weldman1957 »

Ben oui Loulou , le plancher est isolé et le tunnel de boite aussi !!!!!

ça chauffe (presque ....) pas ,enfin beaucoup moins qu'avant que j'isole .Mais je parlais surtout du moteur qui lui chauffe , mais comme ......un moteur quoi!

Bonne soirée à tous et prudence sur les routes :party: :party:
Simba
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Simba »

Bienvenu et très belle mga!!!
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bicsails
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

ça y est j'ai travaillé un peu ce week end: démontage du radiateur. Effectivement ce n'est pas compliqué ça tient avec 6 vis! Par contre les durites ont été dures à enlever car bien collées dessus mais bon c'est venu...
Finalement il n'est pas en si mauvais état que ça, voici des photos de la bête:
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A bon coup de jet d'eau dedans de l'eau bien marron est sortie jusqu'à ce que ça devienne clair.

Des petit morceaux de calcaire sont sortis aussi... et en secouant j'entendais des petits bruits comme des petits cailloux.
Par contre j'en ai profité pour démonter le calorstat et voici ce que j'ai trouvé
ImageAlbum MG

On ne voit pas bien mais il y a plein de morceaux de calcaire et voici l'intérieur
ImageAlbum MG

Je suis à présent hyper pessimiste quand à l'état du bloc moteur, il doit être sacrément entartré d'où mes problèmes de refroidissement... Comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu". J'imagine l'état de la pompe à eau.

Pour l'instant j'ai laissé tout démonté et j'ai nettoyé le maximum des raccords et durites accessibles. Je remonterai le tout quand j'aurai trouvé mon ventilo, ça sera plus pratique à installer avec le radiateur démonté... affaire à suivre...
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Jidé de Grasse
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Jidé de Grasse »

Jidé de Grasse a écrit : Pour le refroidissement, le ventilateur électrique poussant ne sert à rien ou pas grand chose, on l'a déjà évoqué maintes fois ici (j'en ai un)
Une pompe à eau neuve et une hélice de pompe à eau 7 pales plastique à la place du 4 pales métallique d'origine améliore beaucoup les choses.
Il est évident que le radiateur doit être propre. Mais il est notoire qu'il est sous-dimensionné
tu y viendras, tu verras ;)
Quant aux durits plutôt que de nettoyer, des neuves, en silicone, ne sont pas un énorme investissement et donnent de la sérénité quand l'auto chauffe (et elle chauffera forcément à un moment dans une ascension un peu rapide sous le cagnard. Ceux qui disent le contraire roulent en plaine, sous la pluie :fume:)
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bicsails
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

La pompe à eau me parait une bonne idée mais es tu sûr que du plastique est mieux que du métal?N'y a-t-il pas un risque de casse plus facile sur du plastique? Tant que j'y suis autant améliorer au maximum. J'habite proche de Reims, dans la vallée de l'Aisne et il y a des sacrées cotes. J'aimerai éviter de me demander l'été prochain si je ne vais pas devoir m’arrêter avant chaque sommet :(
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yvre
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Re: Présentation de ma MGA

Message par yvre »

bicsails a écrit :La pompe à eau me parait une bonne idée mais es tu sûr que du plastique est mieux que du métal?N'y a-t-il pas un risque de casse plus facile sur du plastique? Tant que j'y suis autant améliorer au maximum. J'habite proche de Reims, dans la vallée de l'Aisne et il y a des sacrées cotes. J'aimerai éviter de me demander l'été prochain si je ne vais pas devoir m’arrêter avant chaque sommet :(
... Tu supprimes l' hélice en ferraille et tu installes un Spal aspirant qui se met en route et s' arrête automatiquement avec une sonde ( j' en ai dont je n' aurai plus l' utilité :) ) que tu installeras ( ou à la place du robinet de vidange du radiateur si il y en a un ( ou à créer sinon ... ) ou sur la durite haute , mais c' est pas le meilleur endroit :( auparavant, tu auras nettoyé la boue de ton bloc moteur ( soit en circuit fermé sans passage par le radiateur , soit par " trempage à l' acide " rempli par l' ouverture du calorstat et au vidage par la vanne d' eau chaude du chauffage en déviant un tuyau ( quoique de toutes façons, elle doit être complètement obstruée :( ) et si " non " pour protéger ton allumeur ... puis le reste par le point le plus bas ... et ensuite tu pourras grimper l' Everest :) :)
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Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"du plastique..."

le ventilateur à sept pales en plastique est le plus efficace des ventilateurs mécanique. mais on fait comme on veut...
temp100

Re: Présentation de ma MGA

Message par temp100 »

j'ai une hélice en métal 6 pales et une pompe à eau neuve à vendre ... 50 Euros

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bicsails
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Merci pour la proposition Loulou mais je vais démonter ma pompe avant pour voir si elle n'est pas récupérable.
installes un Spal aspirant qui se met en route et s' arrête automatiquement avec une sonde ( j' en ai dont je n' aurai plus l' utilité :) ) que tu installeras ( ou à la place du robinet de vidange du radiateur
Ca y est je viens de commander un ventilo aspirant. Je vais finalement retirer mon ventilo mécanique. Yvre aurais tu une photo de l'installation de la sonde au niveau du robinet de vidange du radiateur car je ne vois pas très bien comment faire. Par contre j'espère juste que la dynamo d'origine sera suffisante pour alimenter le ventilo et tout le reste en même temps car je suis en positif à la masse donc je ne peux pas mettre d'alternateur.
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Oldtimer42
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

bicsails a écrit : Je suis à présent hyper pessimiste quand à l'état du bloc moteur
C'était évident mais c'est pas si grave, ça se détartre avec les bons produits, le temps et la bonne procédure.
Le seul inconvénient c'est l'obligation de bousiller du liquide 4 saisons puisqu'on est en hiver.

Par contre ne laisses surtout pas ouvert à l'air libre comme ça sans rien dedans parce que ce n'est plus du tartre que tu vas fabriquer mais de la corrosion sévère.
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Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"positif à la masse..."

le changement de polarité est une opération très simple...
(il est juste préférable de changer les rupteurs de la pompe à essence)
Il existe des contacteurs pour ventilateurs à installer sur la durite supérieure, facile...
http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit :
Il existe des contacteurs pour ventilateurs à installer sur la durite supérieure, facile...
http://www.mattlewisracing.co.uk/produc ... wis_racing
Oui c'est le plus simple...à condition d'avoir une durit assez longue pour ne pas perdre la souplesse de l'ensemble parce que le moteur bouge, pas le radiateur, et ça peut mal finir.
C'était mon soucis sur ma Spit...qui n'est pas non plus une MGB :D
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yvre
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Re: Présentation de ma MGA

Message par yvre »

bicsails a écrit : Ca y est je viens de commander un ventilo aspirant. Je vais finalement retirer mon ventilo mécanique. Yvre aurais tu une photo de l'installation de la sonde au niveau du robinet de vidange du radiateur car je ne vois pas très bien comment faire. Par contre j'espère juste que la dynamo d'origine sera suffisante pour alimenter le ventilo et tout le reste en même temps car je suis en positif à la masse donc je ne peux pas mettre d'alternateur.aussi bizarre que cela paraisse, ce n' est pas très compliqué de passer au - à la masse et tellement plus pratique pour toutes les évolutions éventuelles ...
...J' avais d' abord fait ça :
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 68383.html

Puis, profitant que le radiateur était déposé j' ai fait braser un écrou sur un trou préalablement percé pour recevoir la sonde :
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 69446.html
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

J'ai fait un peu pareil pour le voyant rouge;
Le mien clignote chaque fois que la sonde déclenche, ce qui attire mon attention et me permet de surveiller au cas où le ventilo serait en panne, avec interrupteur de marche-forcée en sécurité.

Ma sonde est branché en + permanent, ce qui permet de ventiler automatiquement si nécessaire les points chauds même si le contact est coupé et l'arrêt complet.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 04 janv. 2016, 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Présentation de ma MGA

Message par saby »

"la souplesse..."

il existe des durites en silicone munie d'un "soufflet", ces choses là sont très souple...
("ils" appellent ça hump hose)

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Re: Présentation de ma MGA

Message par Oldtimer42 »

Ok, merci j'ignorais.

Sur la Spit la durit haute "accordéon" ne fait qu'une quinzaine de cms, y insérer le raccord métallique pour la sonde n'est pas possible sans courir le risque de détruire rapidement le col du radiateur.
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Bonjour à tous !
Enfin de retour après de longs mois d'absence, plusieurs problèmes dans la famille à gérer qui m'ont pris pas mal de temps et pleins de week end occupés, ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour la MG.
Pour le refroidissement, un bon nettoyage avec un produit et l'installation d'un ventilateur électrique (soufflant malheureusement, vu la longueur de la pompe à eau je n'ai pas trop eu le choix...) ont grandement amélioré les choses.
Mais un autre problème m'attendais au tournant: des énormes fuites d'huile moteur à plusieurs niveaux, joint de carter, sortie de boite, cache culbuteur supérieur, et j'en passe. On me suivait à la trace sur la route, une tache tous les 2 metres ! ça gliclait dans le compartiment moteur et sur le capot. Il s'agirait apparemment d'une usure moteur au niveau des cylindres faisant monter en compression l'huile du bloc moteur ... forcément elle cherche à s'échapper.
La voiture est donc partie à Reims dans un garage spécialisé pour démonter le moteur (pas de chèvre à la maison et plafond trop bas dans le sous sol) en vue d'un démontage en profondeur. J'en profiterai pour faire la modification du joint de sortie de boite, ainsi que le montage d'une boite 5 vitesse ford T9 ( Aïe les puristes ne vont pas apprécier ! :gun: ) obtenue à un prix défiant toute concurrence dans une petite casse du coin.
Je dois poser des congés pour démonter tout l'intérieur, la capote et le reste en vue du ponçage de la caisse puis de l'envoi en peinture. Je ne manquerai pas de faire quelques photos de l'avancement quand j'irai au garage.
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

Pour le moment voici juste une photo prise du portable de ma boite de vitesse ford .
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Sur laquelle bien sur il faudra effectuer un contrôle avant montage!
J'ai récupéré tout le workshop manual en pdf pour ceux que ça peut intéresser...
A bientôt pour la suite!
MG O1->B69
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Re: Présentation de ma MGA

Message par MG O1->B69 »

le montage d'une boite 5 vitesse ford T9 ( Aïe les puristes ne vont pas apprécier ! :gun: ) obtenue à un prix défiant toute concurrence dans une petite casse du coin.
Laissez dons le spuristes, et montez cette BV mieux étagées et moins gourmande.
Cela dit, le plus coûteux reste à venir, l' achat du kit "Hi-Gear".
Si qq. un sur ce forum travaille ( mouliste/autre ) dans un atelier de fondeire, voilà sans doute une bonne occadsion possible de recréer le moule de la cloche et réduire vos frais...?
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bicsails
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Re: Présentation de ma MGA

Message par bicsails »

effectivement et les tarifs de cette cloche sont exorbitants. Mais selon mon garagiste on le regagne largement au plaisir de conduite!
je trouve le kit aux alentours de 1300 € si quelqu'un a un tuyau pour réduire ces coûts je suis preneur!
A bon entendeur...!
Jean-Pascal
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Re: Présentation de ma MGA

Message par Jean-Pascal »

Lorsque j'ai fais cette transformation, j'ai changé tous les joints spi et roulements de la boîte. il existe des kits. Cela m'a couté plus cher que la boîte mais je suis tranquille (140 € la boîte).

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