MGA - Boite Ford 5 vitesses

Tous les sujets sur la MG A.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: MGA - Boite Ford 5 vitesses

Message par yvre »

LPhilippe a écrit :@ Yvre

Kit de Gamble.

L'embrayage est démonté pour placer le nouveau spigot bush et remplacer le disque d'embrayage .

J'attends mon centreur ... recu incomplet d'Allemagne. Un nouveau est en cours d'expédition.
Une clé à pipe ou une douille du bon diamètre vont très bien...
LPhilippe
Région : Belgique
Type : A
année : 1961

Message par LPhilippe »

@ Yvre

Si mon centreur n'arrive pas, je procederai de cette facon. De toute facon, j'ai beaucoup á faire avant le remontage. Le tunnel de boite est fort rouillé et je vais le traiter en profondeur.

Le kit de Gamble prévoit la récupération de la fourchette d'embrayage de l'ancienne boite.
yvre
.
.

Message par yvre »

LPhilippe a écrit : Le kit de Gamble prévoit la récupération de la fourchette d'embrayage de l'ancienne boite.
Fort possible sur la MGA ( je ne me souviens plus très bien...ça remonte à 2007 :voyons: )
LPhilippe

Message par LPhilippe »

Extraction par destruction de l'ancien spigot buch. Au tournevis et marteau ... matériel tendre ...

ImageAlbum MG

Pose du niveau spigot, méthode des 2 marteaux. Aucun soucis.

ImageAlbum MG

Et pousuite du grattage du du tunnel de boite. Demain , je ferai le premier traitement pour neutraliser la rouille.
LPhilippe

Message par LPhilippe »

En plus du nettoyage du tunnel de boite, j'ai entrepris un nettoyage complet de l'extérieur du moteur. Il brille comme un sous neuf.

Ma perte d'huile semble provenir du joint de carter qui n'était pas correctement serré . Les vis fermant les deux trappes de visite culbuteurs n'étaient pas assez serrées également.

Dans la cloche d'embrayage, il y avait également des traces d'huile provenant de la boite de vitesse. Avec la nouvelle boite, je ne devrai plus avoir ce soucis.

J'espere que le volume d'huile perdu (1 cuillere á soupe) aura diminuer.

Je viens de commander une pochette de joint chez Moss.
yvre
.
.

Message par yvre »

LPhilippe a écrit :
Ma perte d'huile semble provenir du joint ...Les vis fermant les deux trappes de visite culbuteurs n'étaient pas assez serrées également.
...Attention quand même de ne pas bloquer comme un bourrin :suspect: car souvent ces deux trappes sont déformées malgré l'entretoise des boulons de tenues ... vérifier avant la planéité du plan de joint sinon, c'est peine perdue :(
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Yvre

Bien sur, reserrage moderé. Mais je vais vérifier la planéité et s'il le faut, je change les joints.
saby
.
.

Message par saby »

il ne faut pas espérer que un moteur anglais de conception ancienne reste propre comme un moteur japonais :-)
il y a quelques années, trente/quarante, un pilote moto, J.F Baldé, avait fait reprendre tout les plans de joint du moteur de sa type e, quid du résultat ...
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Saby

Je n'ai pas cette prétention ni cet objectif. Mais s'il est possible de diminuer les pertes, pourquoi pas ... surtout s'il sagit d'un joint mal serré ou abimé.

Eventuellement, une pate d'étanchéité moderne ... á base de silicone.
LPhilippe

Message par LPhilippe »

Outillage de centrage de Wiltec recu ce matin. Superbe qualité pour 8 Euro ...

ImageAlbum MG

Je vais faire un montage á blanc pour vérifier que les vitesses passent sans soucis.

Que conseillez-vous pour le couple de serrage des boulons du mécanisme d'embrayage et pour la cloche d'embrayage?

Ce sont des M8 ou équivalent british. Dépendant de l'acier, le couple, d'apres les tables, varie de 15 á 40 Nm. En partant de l'hypothese d'un acier de résistance moyenne, je pense appliquer un couple de 25 Nm.

Merci pour vos avis.
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Pour les couples de serrage, il te faudrait le manuel d'atelier ;)
39 N/M pour le mécanisme.
Le spigot bush est en bronze, c'est tendre en effet, mais taper sur un tournevis, quand même... :o:
Fourchette à récupérer en effet pour la A.
J'ai donné la plupart des couples de serrage sur le fil que j'avais fait à l'époque et dont j'ai mis le lien en début de ce fil
viewtopic.php?f=10&t=32938&hilit=boite+5
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Jidé

J'ai le manuel d'atelier mais je n'ai pas trouvé les couples de serrage!

Tournevis de bonne marque ... et plus précis que d'utiliser un burin.

Effectivement, le couple de 39 Nm est indiqué dans ton tutoriel. Cela m'avait échappé.

Merci pour l'info.
saby
.
.

Message par saby »

en bronze

c’est possible :-) la bague est en métal fritté, le métal fritté est réalisé à partir de poudre, de bronze :-), cette poudre est mise en forme sous pression dans un moule puis elle est chauffé pour assurer sa cohésion. subsiste des interstices d’air qui peuvent être gorgé d’huile pour assurer une lubrification. il est indiqué de laisser tremper la bague du volant moteur dans de l’huile avant de la monter.

ImageAlbum MG
LPhilippe

Message par LPhilippe »

Concernant le spigot bush, j'ai suivis les instructions de Mr Gamble en mettant un peu de bonne graisse pour roulement dans l'alésage.

Aujourd'hui, j'ai accouplé la boite au moteur. Un peu de chippotage mais ca s'est bien passé.

Maintenant, je me pose la question du remontage dans la voiture: en un seul morceau ou en deux?

J'ai encore quelques jours car j'ai encore pas mal de boulot de dérouillage, traitement et peinture.
Jidé de Grasse
.
.

tu devrais lire mon tuto, ou la doc de Gamble ;)
Il faut poser d'abord la boite pour la fixer au châssis et ensuite le moteur
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Jidé

Tuto bien en mémoire et bien lu le doc de Gamble.

Mais, j'ai vu sur le net des videos montrant le placement du moteur et la boite ensemble. C'est faisable á deux avec une personne sous la voiture qui guide la boite dans le tunnel.

Ca me semble jouable ... car accoupler boite et moteur en étant sous la voiture me semble bien compliqué. Je vais essayer et si cela devait etre trop compliqué, je procederai de facon "classique".
LPhilippe

Message par LPhilippe »

Boite et moteur en place ...

J'ai d'abord essayé de placer l'ensemble boite et moteur. Impossible avec ma grue d'atelier dont le bras de levage est trop court. A mon avis, c'est faisable avec un bras ayant 50 cm de longueur en plus.

Ensuite, j'ai essayé de faire le montage seul apres avoir mis en place la boite. J'ai perdu une apres-midi complete sans résultat.

Le lendemain, je me suis fait aider par mon fils qui a guidé le bloc moteur vers la boite. J'avais au préalable fait monté la boite un maximum dans le tunnel de boite. La boite a été accouplée au moteur en 20 minutes.

Maintenant, j'entame le remontage des accessoires moteurs ...
yvre
.
.

Message par yvre »

[quote="LPhilippe"]Boite et moteur en place ...

J'ai d'abord essayé de placer l'ensemble boite et moteur. Impossible avec ma grue d'atelier dont le bras de levage est trop court. A mon avis, c'est faisable avec un bras ayant 50 cm de longueur en plus.

Ensuite, j'ai essayé de faire le montage seul apres avoir mis en place la boite. J'ai perdu une apres-midi complete sans résultat.

Le lendemain, je me suis fait aider par mon fils qui a guidé le bloc moteur vers la boite. J'avais au préalable fait monté la boite un maximum dans le tunnel de boite. La boite a été accouplée au moteur en 20 minutes.

Eh oui, tu l'aurais dit avant...à l'époque, j'ai fait une prolonge avec un fer en coin de 90° qui me sert toujours sur la MGB et évite de pourrir la plaque d' immatriculation et la calandre... :)
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Yvre

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

A prévoir pour la prochaine intervention (pas trop vite !).
yvre
.
.

Message par yvre »

LPhilippe a écrit :@ Yvre

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

A prévoir pour la prochaine intervention (pas trop vite !).
:mdr: va savoir avec ces mamies ...j'ai encore en tête ces butées graphite qui se bouffaient en 3.000 km :rale: :mur:
Jidé de Grasse
.
.

LPhilippe a écrit : J'ai d'abord essayé de placer l'ensemble boite et moteur. Impossible
Je commenterais bien, mais je ne voudrais pas remuer le couteau...:fume:

Une grue plus longue est pratique, une équilibreuse aussi, mais ça ne change rien à l'aventure ;)
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Jidé

Pas de soucis pour remuer le couteau ...

Ce fut une bonne expérience et le principal est d'etre deux pour pouvoir guider le moteur vers la boite. Lors de ce guidage, l'équilibreur a été tres utile.

Un point important est également le bon alignement du disque d'embrayage. Je suis convaincu que c'est un point clef ... Mon aligneur universel Wiltec á 7 Euro est un bon investissement.
LPhilippe

Message par LPhilippe »

Finalisation du support de boite. Aucun soucis.

ImageAlbum MG

Pose du levier de boite et placement du cable de compteur. Mon percage tombe parfaitement en face de la prise de mouvement de la boite.

ImageAlbum MG

L'arbre de transmission, le démarreur et l'allumage en place sur le moteur.

Prochaine étape: pose des carbus, de l'alternateur, ventilo, circuit de refroidissement.
Jidé de Grasse
.
.

LPhilippe a écrit : Un point important est également le bon alignement du disque d'embrayage. Je suis convaincu que c'est un point clef ... Mon aligneur universel Wiltec á 7 Euro est un bon investissement.
Tout à fait, ça fonctionne bien avec une douille et une rallonge de clé à cliquets, mais y'a pas de mal à se simplifier la vie :)
Après c'est un peu mystérieux l'accouplement moteur/boite.
Sur le combi, j'ai remué la boite (le moteur reste sur le camion) pendant 20 minutes pendant que madame faisait tourner un peu le vilebrequin pour essayer de tomber en face, sans succès.
Elle part, je reste encore un peu à réfléchir à une méthode, hésite à redescendre la boite, tergiverse... puis refait un essai et miracle ça s'emboite ! sans rien changer à la méthode :beuh:
LPhilippe

Message par LPhilippe »

@ Jidé

En fait, pour emboiter le moteur sur la boite sans difficultés, il faut avoir un centrage impeccable du disque d'embrayage, avoir accouplé au sol pour prépositionné les dentures et surtout lever au max la boite dans son tunnel.

Une fois que le moteur est positionné avec l'arbre de boite dans la butée, c'est un jeu d'enfant car la boite se manipule á la main. On met les brides paralleles et ca rentre sans aucun probleme.
Répondre