Restauration complète MGA 1600

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Orque
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

Bravo pour cette restauration, et je sais ce que c'est ...
Pour les jantes tôles, je suis tout à fait d'accord avec ci-dessus :love: Elles sont bien plus belles que les roues à rayon qui font trop blingue blingue.
Après c'est chacun ses goûts mais la tendance, ce sont les roues tôles peintes en gris d'origine.

Et puis, elles sont inusables et pas besoin de tendre ou de changer les rayons.
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Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

re: jantes tôle

...juste comme ça pour dire.....

L'avantage esthétique des jantes tôle MGA c'est quelles ont des trous d'aération ronds et ressemblent assez aux jantes Dunlop.
Bien peintes, avec un "center cap" idoine, elles ont, à mon humble avis, une belle gueule et sortent des sempiternelles "jantes fils", d'un commun......

Ci-dessous, une MGB sur laquelle des jantes de MGA (15") ont été montées avec le "center cap" chromé. (la couronne de 6" a été montée en place de celle de 4" d'origine)

ImageAlbum MG

...et la jante Dunlop

ImageAlbum MG


"Après.....!"©

:)
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, a la base je partait pour les jantes tôles, sauf qu'a part les Dunlop Jaguar (aussi a écrou central il me semble), je n'aime pas trop les roues de base. Je vais certainement faire la peinture en noir, j'ai vu récemment une cobra 289 FIA en noir et c'était exactement l'esprit que je veux pour cette MGA.

Voici la configuration qui me plait énormément et qui me pousse a aller sur des jantes à rayon en 72 :
4dfc17a7f47dc6346c8e13b6b056cce5.jpg
4dfc17a7f47dc6346c8e13b6b056cce5.jpg (467.17 Kio) Vu 1223 fois
18355548-1959-mg-mga-std.jpg
18355548-1959-mg-mga-std.jpg (185.16 Kio) Vu 1223 fois
Avec le déport et les pneu Dunlop à boudin, c'est exactement ce que je recherche : bien ajusté ça donne une impression de "solidité" à l'ensemble.

En effet ça serait mille fois plus simple de partir sur des Toles.

Avez vous des references de jantes toles qui conviendraient ? Celle style dunlop ? J'ai cherché sur les sites habituels mais je ne trouve rien.

Merci aussi pour l'annonce leboncoin, c'est une bonne solution de secours, et peu onéreuse, a condition qu'elle ne soient pas tordues comme les miennes :D
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je vais aussi essayer de restaurer les amortisseur Armstrong, il y en a un qui marche mais l'autre est tout mou, il n'y avait plus d'huile. Je fais un démontage complet pour nettoyage. Si vous avez une reference trouvable en europe pour les joints des pistons, je suis preneur.
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Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

..../......

La vraie jante Dunlop qui équipait, de série, les MGA Twin Cam. (elle n'avait pas le sticker Dunlop, MG n'ayant, parait-il, pas rallongé le montant des royalties pour afficher le nom de Dunlop....(?) )

ImageAlbum MG

En adaptable ,

https://realmengineering.com/d-style-wheels/

plus d'info: https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... m.2908457/

Mais il y en a une autre qui les refabriquait encore en 2016/17.... je vais tenter de retrouver ça.....

https://www.imagewheels.co.uk/dl-alloy-wheel/ dispo en 15"

je crois qu'il est un distingué Membre du présent Forum: https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/ (peut-être en 15" et 4 trous pour MGA)
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Merci pour le liens, je vais étudier tout ça. Je vois que la plupart sont en 5 écrous, mes jantes eon en 4 écrous. J'avais des jantes 3 parties image wheels sur une ancienne Caterham, je les aimais bien.

J'ai continué les travaux : dépose des silent bloc avant des lames arrières, une horreur, il y en a un qui a réussi a partir a la presse mais l'autre j'ai du faire une boucherie. J'ai aussi préparé les pièces pour l'avant. J'ai fais quelques sablages + peinture pour que tout soit propre.
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IMG_2288.jpeg (327.52 Kio) Vu 1174 fois
IMG_2289 2.jpeg
IMG_2289 2.jpeg (353.28 Kio) Vu 1174 fois
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IMG_2286.jpeg (493.68 Kio) Vu 1174 fois

Voici la sableuse que j'utilise, elle est un peu modifiée, et j'avais fabriqué il y a longtemps, une turbine en bois, qui permet l'aspiration et la séparation via une centrifugeuse (cone de chantier peint en noir). le résultat est épatant, j'ai un tuyaux qui va directement a l'air libre pour la sortie, il est hyper propre, les fines particules sont bien centrifugées au fond du cone. ça me permet de garder un abrasif net, et de voir ce que je fais.
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IMG_2287 2.jpg (451.3 Kio) Vu 1174 fois
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'essaye d'organiser toutes les pièces pour un remontage en douceur :
IMG_2291.jpeg
IMG_2291.jpeg (501.8 Kio) Vu 1172 fois
J'ai procédé au démontage de l'amortisseur avant qui ne marchait plus (il etait vide, juste une huile solidifiée), j'ai du utiliser la presse hydraulique achetée pour l'occasion. C'est la premiere fois que j'utiliser une presse, et je dois dire que le moment du "débloquage" est un peu angoissant.
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IMG_2292 2.jpeg (245.68 Kio) Vu 1172 fois
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IMG_2293 2.jpeg (430.49 Kio) Vu 1172 fois
On peut voir les deux pistons : il y en a un avec un joint caoutchouc qui semble en très bon état, et un avec un segment metal. Au premier abord, le joints ainsi que les cylindre ne présentent aucune rayures, je vais faire un gros nettoyage en espérant que ça suffira.
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IMG_2294.jpeg (514.04 Kio) Vu 1172 fois
Je procède au nettoyage dans mon mini bac a ultrason
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IMG_2295.jpeg (357.04 Kio) Vu 1172 fois
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

j'ai sablé les pièces que j'allais peindre
IMG_2296.jpeg
IMG_2296.jpeg (440.55 Kio) Vu 1158 fois
Puis j'ai lubrifié toutes les portées pour le remontage, j'utilise de l'huile pour suspension/fourches de moto.
IMG_2299.jpeg
IMG_2299.jpeg (503.32 Kio) Vu 1158 fois
Ensuite on passe sur la presse, j'ai mesuré l'angle de montage avec l'amortisseur que je n'avait pas demonté (la position bras/piston)
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IMG_2301.jpeg (268.22 Kio) Vu 1158 fois
Je remets l'huile, obligé d'en mettre partout parce qu'il faut "purger" l'air des pistons en le faisant fonctionner. Tout a l'air de marcher parfaitement, il est prêt a monter.
J'ai hésité a peindre le corps en noir, vous en pensez quoi ?
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IMG_2304.jpeg (391.39 Kio) Vu 1158 fois
saby
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par saby »

en noir

personnellement, moi-même, je les laisserais comme ça, mais les goûts et les couleurs …
le problème de ces amortisseurs c’est que l’axe tourillonne directement dans «l’aluminium» et fatalement le palier s’ovalise, le «joint » n’étant pas assez efficace à la fin ça fuit.
l’américain, Peter Caldwell, qui les modifie, il installe des paliers rapportés et des joints à lèvre.
je n’ai jamais trouvé un fournisseur de pièces détachées pour les amortisseurs Armstrong.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Bonjour Saby, la partie qui s'ovalise c'est bien l'axe transversal ? j'avais vu qu'ils alesaient pour mettre une chemise, mais je croyais que c'était pour les pistons. Si c'est pour l'axe c'est assez simple à faire.
On verra si ça fuit, au pire avec la fraiseuse je ferais un alesage, ou sinon je changerais pour un train avant de MGB ou un truc customisé complet.

En tout cas pour le moment ça a l'air ok, ça suffira pour les premiers tours de roue :)
saby
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par saby »

assez simple à faire

:-)
le truc à faire c’est de réaléser les deux paliers, en ligne, pour y insérer des bagues, à déterminer et de faire deux lamages pour y insérer un joint spi, à déterminer. avec une fraiseuse à disposition c’est faisable …
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'avais envoyé un email pour répondre à l'annonce leboncoin concernant les 5 jantes de MGA. Mais il a supprimé l'annonce donc j'en conclu que ce n'est plus disponible.

Retour a la case départ pour les roues :)
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Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Santalier »

...les roues......

Les liens que je vous ai communiqués concernant les marchands: généralement les photos par défaut sont celles de jantes de Jaguar.
Ils ont aussi des jantes de 15" en 4 trous pour MGA, il faut leur demander.

Le distingué Membre du Forum ayant la sté. "auto reverse" qui vend les jantes de style Dunlop est Hugo:

memberlist.php?mode=viewprofile&u=562

son site:

https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/

lui demander si 15" pour MGA disponibles serait adroit.

:)
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Santalier a écrit : 30 juil. 2023, 15:23 ...les roues......

Les liens que je vous ai communiqués concernant les marchands: généralement les photos par défaut sont celles de jantes de Jaguar.
Ils ont aussi des jantes de 15" en 4 trous pour MGA, il faut leur demander.

Le distingué Membre du Forum ayant la sté. "auto reverse" qui vend les jantes de style Dunlop est Hugo:

memberlist.php?mode=viewprofile&u=562

son site:

https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/

lui demander si 15" pour MGA disponibles serait adroit.

:)
En effet je vais l'appeler demain pour voir ça, merci encore.
Le seul "couac" c'est que la caisse n'étant plus sur le chassis j'ai du mal a faire des calculs pour etre sur que ça passe, mais j'imagine qu'il doit savoir.


D'ailleurs, quelqu'un sait si il faut un outil spécial pour enlever ces écrous :
IMG_2316.jpg
IMG_2316.jpg (403.31 Kio) Vu 1038 fois
Je dois démonter pour sabler et changer les roulements, mais impossible de trouver une douille qui passe, aussi bien en métrique qu'en SAE.
Si j'avais un tour je pourrait usiner une douille pour que ça passe, mais c'est l'outil qui me manque cruellement.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Rebondissement : les jantes leboncoin sont en fait disponibles (je pense que l'annonce s'est enlevé a cause du délais)
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Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Francky »

Toujours du très beau boulot, bravo :b: :b:
Pour les boitiers d'amortisseurs, pas de noir, alu microbillé ! Et pas de sablage silice ou carbur sur des pièces en alu incluant des axes ou pistons....de même que sur un bloc moteur ou une culasse.
JPastor
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai enfin réussi a démonter complètement un moyeu. J'ai utilisé l'arrache moyeu et la presse pour les roulements.
Je ne pensais pas que ça serait si long. J'ai aussi du poncer une douille en 14 pour qu'elle passe et pouvoir deposer le disque.

Pour le moment j'ai un tout petit bac ultrason d'une capacité de 3 litres, c'est pas mal mais c'est minuscule.
Je viens de commander un 30 litres, avec deux produits bien agressifs pour la rouille et la graisse. ça va etre un immense gain de temps de pouvoir mettre les pièces entières dans la cuve pour nettoyage, pendant que je peux avancer sur d'autres choses.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Les pièces attendent le nouveau bac à ultrason pour le nettoyage puis peinture et remontage :
IMG_2323.jpeg
IMG_2323.jpeg (509.29 Kio) Vu 931 fois
J'en profite pour sabler les pièces que je peux sabler, après avoir changé la vitre de la sableuse qui était devenue opaque.
IMG_2324.jpeg
IMG_2324.jpeg (312.89 Kio) Vu 931 fois
IMG_2325.jpeg
IMG_2325.jpeg (367.48 Kio) Vu 931 fois
Demain je devrais recevoir les planchers et les silent bloc avant des lame arrières, je devrais pouvoir remonter tout le train arrière.
J'ai aussi les pièces pour l'avant, et potentiellement je récupère les jantes la semaine prochaine.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par Orque »

JPastor, pour votre quincaillerie, vous devriez vous l'électro zingué
viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Orque a écrit : 01 août 2023, 06:07 JPastor, pour votre quincaillerie, vous devriez vous l'électro zingué
viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
En effet je vais voir ça, je n'ai jamais fais d'electrolyse. Pour le moment je mets du rustol sur chaque écrou, mais je pense que je changerais les grosses visseries avant le mariage de la caisse sur le chassis.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Les avancées d'aujourd'hui :
démontage complet de la crémaillère
IMG_2334.jpeg
IMG_2334.jpeg (470.74 Kio) Vu 858 fois
nettoyage, sablage, peinture, je suis prêt a remonter l'ensemble
IMG_2337.jpeg
IMG_2337.jpeg (230.91 Kio) Vu 858 fois
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'ai reçu le colis contenant les silent blocs avant des lames arrières, j'ai donc pu monter les ressorts ainsi que le pont :
pont mga
pont mga
IMG_2335.jpeg (448.96 Kio) Vu 858 fois
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'arrive au moment ou je remonte les moyeux, et tout va assez bien jusqu'a ce que j'arrive au fameux écrou octogonal. J'ai vu que certains ne préconisent pas un gros serrage, et certains préconisent un serrage minimum a 140 lbs/ft.

Comme je suis un peureux j'ai voulu serrer l'écrou au couple, je me suis donc attelé a la fabrication d'un outil :
IMG_2338.jpeg
IMG_2338.jpeg (376.94 Kio) Vu 857 fois
Je soude les deux plaques ensemble pour avoir une epaisseur convenable
IMG_2339.jpeg
IMG_2339.jpeg (376.09 Kio) Vu 857 fois
Je vais sur la fraiseuse pour dégrossir la forme, et je fini a la lime
IMG_2341.jpeg
IMG_2341.jpeg (418.95 Kio) Vu 857 fois
Voici l'emprunte de l'écrou :
IMG_2343.jpeg
IMG_2343.jpeg (295.44 Kio) Vu 853 fois
Et là c'est le drame, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai passé un peu de temps a usiner un carré et le souder, pour ensuite me rendre compte que j'ai fais un coté male en 1/2 au lieu d'un femelle pour y mettre la clé a couple.
IMG_2344.jpeg
IMG_2344.jpeg (332.14 Kio) Vu 857 fois
Modifié en dernier par JPastor le 01 août 2023, 20:55, modifié 2 fois.
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

Je coupe tout et refais une partie femelle; ça marche parfaitement :
IMG_2346.jpeg
IMG_2346.jpeg (420.58 Kio) Vu 853 fois
IMG_2347.jpeg
IMG_2347.jpeg (237.26 Kio) Vu 853 fois
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Re: Restauration complète MGA 1600

Message par JPastor »

J'attaque le montage final du cardan, je mets le joint spi, la derniere bague et j’emmanche le cardan :
IMG_2349.jpeg
IMG_2349.jpeg (396.42 Kio) Vu 846 fois
IMG_2350.jpeg
IMG_2350.jpeg (268.89 Kio) Vu 846 fois
IMG_2351.jpeg
IMG_2351.jpeg (241.54 Kio) Vu 846 fois
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