Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
Bravo pour cette restauration, et je sais ce que c'est ...
Pour les jantes tôles, je suis tout à fait d'accord avec ci-dessus Elles sont bien plus belles que les roues à rayon qui font trop blingue blingue.
Après c'est chacun ses goûts mais la tendance, ce sont les roues tôles peintes en gris d'origine.
Et puis, elles sont inusables et pas besoin de tendre ou de changer les rayons.
Pour les jantes tôles, je suis tout à fait d'accord avec ci-dessus Elles sont bien plus belles que les roues à rayon qui font trop blingue blingue.
Après c'est chacun ses goûts mais la tendance, ce sont les roues tôles peintes en gris d'origine.
Et puis, elles sont inusables et pas besoin de tendre ou de changer les rayons.
- Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600
re: jantes tôle
...juste comme ça pour dire.....
L'avantage esthétique des jantes tôle MGA c'est quelles ont des trous d'aération ronds et ressemblent assez aux jantes Dunlop.
Bien peintes, avec un "center cap" idoine, elles ont, à mon humble avis, une belle gueule et sortent des sempiternelles "jantes fils", d'un commun......
Ci-dessous, une MGB sur laquelle des jantes de MGA (15") ont été montées avec le "center cap" chromé. (la couronne de 6" a été montée en place de celle de 4" d'origine)
Album MG
...et la jante Dunlop
Album MG
"Après.....!"©
...juste comme ça pour dire.....
L'avantage esthétique des jantes tôle MGA c'est quelles ont des trous d'aération ronds et ressemblent assez aux jantes Dunlop.
Bien peintes, avec un "center cap" idoine, elles ont, à mon humble avis, une belle gueule et sortent des sempiternelles "jantes fils", d'un commun......
Ci-dessous, une MGB sur laquelle des jantes de MGA (15") ont été montées avec le "center cap" chromé. (la couronne de 6" a été montée en place de celle de 4" d'origine)
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...et la jante Dunlop
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"Après.....!"©
Re: Restauration complète MGA 1600
Merci à tous pour vos réponses.
En fait, a la base je partait pour les jantes tôles, sauf qu'a part les Dunlop Jaguar (aussi a écrou central il me semble), je n'aime pas trop les roues de base. Je vais certainement faire la peinture en noir, j'ai vu récemment une cobra 289 FIA en noir et c'était exactement l'esprit que je veux pour cette MGA.
Voici la configuration qui me plait énormément et qui me pousse a aller sur des jantes à rayon en 72 : Avec le déport et les pneu Dunlop à boudin, c'est exactement ce que je recherche : bien ajusté ça donne une impression de "solidité" à l'ensemble.
En effet ça serait mille fois plus simple de partir sur des Toles.
Avez vous des references de jantes toles qui conviendraient ? Celle style dunlop ? J'ai cherché sur les sites habituels mais je ne trouve rien.
Merci aussi pour l'annonce leboncoin, c'est une bonne solution de secours, et peu onéreuse, a condition qu'elle ne soient pas tordues comme les miennes
En fait, a la base je partait pour les jantes tôles, sauf qu'a part les Dunlop Jaguar (aussi a écrou central il me semble), je n'aime pas trop les roues de base. Je vais certainement faire la peinture en noir, j'ai vu récemment une cobra 289 FIA en noir et c'était exactement l'esprit que je veux pour cette MGA.
Voici la configuration qui me plait énormément et qui me pousse a aller sur des jantes à rayon en 72 : Avec le déport et les pneu Dunlop à boudin, c'est exactement ce que je recherche : bien ajusté ça donne une impression de "solidité" à l'ensemble.
En effet ça serait mille fois plus simple de partir sur des Toles.
Avez vous des references de jantes toles qui conviendraient ? Celle style dunlop ? J'ai cherché sur les sites habituels mais je ne trouve rien.
Merci aussi pour l'annonce leboncoin, c'est une bonne solution de secours, et peu onéreuse, a condition qu'elle ne soient pas tordues comme les miennes
Re: Restauration complète MGA 1600
Je vais aussi essayer de restaurer les amortisseur Armstrong, il y en a un qui marche mais l'autre est tout mou, il n'y avait plus d'huile. Je fais un démontage complet pour nettoyage. Si vous avez une reference trouvable en europe pour les joints des pistons, je suis preneur.
- Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600
..../......
La vraie jante Dunlop qui équipait, de série, les MGA Twin Cam. (elle n'avait pas le sticker Dunlop, MG n'ayant, parait-il, pas rallongé le montant des royalties pour afficher le nom de Dunlop....(?) )
Album MG
En adaptable ,
https://realmengineering.com/d-style-wheels/
plus d'info: https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... m.2908457/
Mais il y en a une autre qui les refabriquait encore en 2016/17.... je vais tenter de retrouver ça.....
https://www.imagewheels.co.uk/dl-alloy-wheel/ dispo en 15"
je crois qu'il est un distingué Membre du présent Forum: https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/ (peut-être en 15" et 4 trous pour MGA)
La vraie jante Dunlop qui équipait, de série, les MGA Twin Cam. (elle n'avait pas le sticker Dunlop, MG n'ayant, parait-il, pas rallongé le montant des royalties pour afficher le nom de Dunlop....(?) )
Album MG
En adaptable ,
https://realmengineering.com/d-style-wheels/
plus d'info: https://www.mgexp.com/forum/mga-forum.2 ... m.2908457/
Mais il y en a une autre qui les refabriquait encore en 2016/17.... je vais tenter de retrouver ça.....
https://www.imagewheels.co.uk/dl-alloy-wheel/ dispo en 15"
je crois qu'il est un distingué Membre du présent Forum: https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/ (peut-être en 15" et 4 trous pour MGA)
Re: Restauration complète MGA 1600
Merci pour le liens, je vais étudier tout ça. Je vois que la plupart sont en 5 écrous, mes jantes eon en 4 écrous. J'avais des jantes 3 parties image wheels sur une ancienne Caterham, je les aimais bien.
J'ai continué les travaux : dépose des silent bloc avant des lames arrières, une horreur, il y en a un qui a réussi a partir a la presse mais l'autre j'ai du faire une boucherie. J'ai aussi préparé les pièces pour l'avant. J'ai fais quelques sablages + peinture pour que tout soit propre.
Voici la sableuse que j'utilise, elle est un peu modifiée, et j'avais fabriqué il y a longtemps, une turbine en bois, qui permet l'aspiration et la séparation via une centrifugeuse (cone de chantier peint en noir). le résultat est épatant, j'ai un tuyaux qui va directement a l'air libre pour la sortie, il est hyper propre, les fines particules sont bien centrifugées au fond du cone. ça me permet de garder un abrasif net, et de voir ce que je fais.
J'ai continué les travaux : dépose des silent bloc avant des lames arrières, une horreur, il y en a un qui a réussi a partir a la presse mais l'autre j'ai du faire une boucherie. J'ai aussi préparé les pièces pour l'avant. J'ai fais quelques sablages + peinture pour que tout soit propre.
Voici la sableuse que j'utilise, elle est un peu modifiée, et j'avais fabriqué il y a longtemps, une turbine en bois, qui permet l'aspiration et la séparation via une centrifugeuse (cone de chantier peint en noir). le résultat est épatant, j'ai un tuyaux qui va directement a l'air libre pour la sortie, il est hyper propre, les fines particules sont bien centrifugées au fond du cone. ça me permet de garder un abrasif net, et de voir ce que je fais.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'essaye d'organiser toutes les pièces pour un remontage en douceur :
J'ai procédé au démontage de l'amortisseur avant qui ne marchait plus (il etait vide, juste une huile solidifiée), j'ai du utiliser la presse hydraulique achetée pour l'occasion. C'est la premiere fois que j'utiliser une presse, et je dois dire que le moment du "débloquage" est un peu angoissant.
On peut voir les deux pistons : il y en a un avec un joint caoutchouc qui semble en très bon état, et un avec un segment metal. Au premier abord, le joints ainsi que les cylindre ne présentent aucune rayures, je vais faire un gros nettoyage en espérant que ça suffira.
Je procède au nettoyage dans mon mini bac a ultrason
Re: Restauration complète MGA 1600
j'ai sablé les pièces que j'allais peindre
J'ai hésité a peindre le corps en noir, vous en pensez quoi ?
Puis j'ai lubrifié toutes les portées pour le remontage, j'utilise de l'huile pour suspension/fourches de moto.
Ensuite on passe sur la presse, j'ai mesuré l'angle de montage avec l'amortisseur que je n'avait pas demonté (la position bras/piston)
Je remets l'huile, obligé d'en mettre partout parce qu'il faut "purger" l'air des pistons en le faisant fonctionner. Tout a l'air de marcher parfaitement, il est prêt a monter.J'ai hésité a peindre le corps en noir, vous en pensez quoi ?
Re: Restauration complète MGA 1600
en noir
personnellement, moi-même, je les laisserais comme ça, mais les goûts et les couleurs …
le problème de ces amortisseurs c’est que l’axe tourillonne directement dans «l’aluminium» et fatalement le palier s’ovalise, le «joint » n’étant pas assez efficace à la fin ça fuit.
l’américain, Peter Caldwell, qui les modifie, il installe des paliers rapportés et des joints à lèvre.
je n’ai jamais trouvé un fournisseur de pièces détachées pour les amortisseurs Armstrong.
personnellement, moi-même, je les laisserais comme ça, mais les goûts et les couleurs …
le problème de ces amortisseurs c’est que l’axe tourillonne directement dans «l’aluminium» et fatalement le palier s’ovalise, le «joint » n’étant pas assez efficace à la fin ça fuit.
l’américain, Peter Caldwell, qui les modifie, il installe des paliers rapportés et des joints à lèvre.
je n’ai jamais trouvé un fournisseur de pièces détachées pour les amortisseurs Armstrong.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bonjour Saby, la partie qui s'ovalise c'est bien l'axe transversal ? j'avais vu qu'ils alesaient pour mettre une chemise, mais je croyais que c'était pour les pistons. Si c'est pour l'axe c'est assez simple à faire.
On verra si ça fuit, au pire avec la fraiseuse je ferais un alesage, ou sinon je changerais pour un train avant de MGB ou un truc customisé complet.
En tout cas pour le moment ça a l'air ok, ça suffira pour les premiers tours de roue
On verra si ça fuit, au pire avec la fraiseuse je ferais un alesage, ou sinon je changerais pour un train avant de MGB ou un truc customisé complet.
En tout cas pour le moment ça a l'air ok, ça suffira pour les premiers tours de roue
Re: Restauration complète MGA 1600
assez simple à faire
:-)
le truc à faire c’est de réaléser les deux paliers, en ligne, pour y insérer des bagues, à déterminer et de faire deux lamages pour y insérer un joint spi, à déterminer. avec une fraiseuse à disposition c’est faisable …
:-)
le truc à faire c’est de réaléser les deux paliers, en ligne, pour y insérer des bagues, à déterminer et de faire deux lamages pour y insérer un joint spi, à déterminer. avec une fraiseuse à disposition c’est faisable …
Re: Restauration complète MGA 1600
J'avais envoyé un email pour répondre à l'annonce leboncoin concernant les 5 jantes de MGA. Mais il a supprimé l'annonce donc j'en conclu que ce n'est plus disponible.
Retour a la case départ pour les roues
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- Santalier
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Re: Restauration complète MGA 1600
...les roues......
Les liens que je vous ai communiqués concernant les marchands: généralement les photos par défaut sont celles de jantes de Jaguar.
Ils ont aussi des jantes de 15" en 4 trous pour MGA, il faut leur demander.
Le distingué Membre du Forum ayant la sté. "auto reverse" qui vend les jantes de style Dunlop est Hugo:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=562
son site:
https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/
lui demander si 15" pour MGA disponibles serait adroit.
Les liens que je vous ai communiqués concernant les marchands: généralement les photos par défaut sont celles de jantes de Jaguar.
Ils ont aussi des jantes de 15" en 4 trous pour MGA, il faut leur demander.
Le distingué Membre du Forum ayant la sté. "auto reverse" qui vend les jantes de style Dunlop est Hugo:
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lui demander si 15" pour MGA disponibles serait adroit.
Re: Restauration complète MGA 1600
En effet je vais l'appeler demain pour voir ça, merci encore.Santalier a écrit : ↑30 juil. 2023, 15:23 ...les roues......
Les liens que je vous ai communiqués concernant les marchands: généralement les photos par défaut sont celles de jantes de Jaguar.
Ils ont aussi des jantes de 15" en 4 trous pour MGA, il faut leur demander.
Le distingué Membre du Forum ayant la sté. "auto reverse" qui vend les jantes de style Dunlop est Hugo:
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https://www.auto-reverse.com/produit/ja ... billet-46/
lui demander si 15" pour MGA disponibles serait adroit.
Le seul "couac" c'est que la caisse n'étant plus sur le chassis j'ai du mal a faire des calculs pour etre sur que ça passe, mais j'imagine qu'il doit savoir.
D'ailleurs, quelqu'un sait si il faut un outil spécial pour enlever ces écrous : Je dois démonter pour sabler et changer les roulements, mais impossible de trouver une douille qui passe, aussi bien en métrique qu'en SAE.
Si j'avais un tour je pourrait usiner une douille pour que ça passe, mais c'est l'outil qui me manque cruellement.
Re: Restauration complète MGA 1600
Rebondissement : les jantes leboncoin sont en fait disponibles (je pense que l'annonce s'est enlevé a cause du délais)
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Toujours du très beau boulot, bravo
Pour les boitiers d'amortisseurs, pas de noir, alu microbillé ! Et pas de sablage silice ou carbur sur des pièces en alu incluant des axes ou pistons....de même que sur un bloc moteur ou une culasse.
Pour les boitiers d'amortisseurs, pas de noir, alu microbillé ! Et pas de sablage silice ou carbur sur des pièces en alu incluant des axes ou pistons....de même que sur un bloc moteur ou une culasse.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai enfin réussi a démonter complètement un moyeu. J'ai utilisé l'arrache moyeu et la presse pour les roulements.
Je ne pensais pas que ça serait si long. J'ai aussi du poncer une douille en 14 pour qu'elle passe et pouvoir deposer le disque.
Pour le moment j'ai un tout petit bac ultrason d'une capacité de 3 litres, c'est pas mal mais c'est minuscule.
Je viens de commander un 30 litres, avec deux produits bien agressifs pour la rouille et la graisse. ça va etre un immense gain de temps de pouvoir mettre les pièces entières dans la cuve pour nettoyage, pendant que je peux avancer sur d'autres choses.
Je ne pensais pas que ça serait si long. J'ai aussi du poncer une douille en 14 pour qu'elle passe et pouvoir deposer le disque.
Pour le moment j'ai un tout petit bac ultrason d'une capacité de 3 litres, c'est pas mal mais c'est minuscule.
Je viens de commander un 30 litres, avec deux produits bien agressifs pour la rouille et la graisse. ça va etre un immense gain de temps de pouvoir mettre les pièces entières dans la cuve pour nettoyage, pendant que je peux avancer sur d'autres choses.
Re: Restauration complète MGA 1600
Les pièces attendent le nouveau bac à ultrason pour le nettoyage puis peinture et remontage :
J'ai aussi les pièces pour l'avant, et potentiellement je récupère les jantes la semaine prochaine.
J'en profite pour sabler les pièces que je peux sabler, après avoir changé la vitre de la sableuse qui était devenue opaque.
Demain je devrais recevoir les planchers et les silent bloc avant des lame arrières, je devrais pouvoir remonter tout le train arrière.J'ai aussi les pièces pour l'avant, et potentiellement je récupère les jantes la semaine prochaine.
Re: Restauration complète MGA 1600
JPastor, pour votre quincaillerie, vous devriez vous l'électro zingué
viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
Re: Restauration complète MGA 1600
En effet je vais voir ça, je n'ai jamais fais d'electrolyse. Pour le moment je mets du rustol sur chaque écrou, mais je pense que je changerais les grosses visseries avant le mariage de la caisse sur le chassis.Orque a écrit : ↑01 août 2023, 06:07 JPastor, pour votre quincaillerie, vous devriez vous l'électro zingué
viewtopic.php?f=10&t=34474&p=637313#p637313
Re: Restauration complète MGA 1600
Les avancées d'aujourd'hui :
démontage complet de la crémaillère nettoyage, sablage, peinture, je suis prêt a remonter l'ensemble
démontage complet de la crémaillère nettoyage, sablage, peinture, je suis prêt a remonter l'ensemble
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai reçu le colis contenant les silent blocs avant des lames arrières, j'ai donc pu monter les ressorts ainsi que le pont :
Re: Restauration complète MGA 1600
J'arrive au moment ou je remonte les moyeux, et tout va assez bien jusqu'a ce que j'arrive au fameux écrou octogonal. J'ai vu que certains ne préconisent pas un gros serrage, et certains préconisent un serrage minimum a 140 lbs/ft.
Comme je suis un peureux j'ai voulu serrer l'écrou au couple, je me suis donc attelé a la fabrication d'un outil : Je soude les deux plaques ensemble pour avoir une epaisseur convenable Je vais sur la fraiseuse pour dégrossir la forme, et je fini a la lime Voici l'emprunte de l'écrou : Et là c'est le drame, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai passé un peu de temps a usiner un carré et le souder, pour ensuite me rendre compte que j'ai fais un coté male en 1/2 au lieu d'un femelle pour y mettre la clé a couple.
Comme je suis un peureux j'ai voulu serrer l'écrou au couple, je me suis donc attelé a la fabrication d'un outil : Je soude les deux plaques ensemble pour avoir une epaisseur convenable Je vais sur la fraiseuse pour dégrossir la forme, et je fini a la lime Voici l'emprunte de l'écrou : Et là c'est le drame, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai passé un peu de temps a usiner un carré et le souder, pour ensuite me rendre compte que j'ai fais un coté male en 1/2 au lieu d'un femelle pour y mettre la clé a couple.
Modifié en dernier par JPastor le 01 août 2023, 20:55, modifié 2 fois.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je coupe tout et refais une partie femelle; ça marche parfaitement :
Re: Restauration complète MGA 1600
J'attaque le montage final du cardan, je mets le joint spi, la derniere bague et j’emmanche le cardan :
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