Pas pour toutes... (va savoir pourquoi?) Workshop manual /general data /issue 1Par contre dans le Driver’s Handbook 1600 mkII, il est indiqué : static ignition timing 10° BTDC.
Remise en route
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Re: Remise en route
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Re: Remise en route
J'ai le driver's handbook qui semble être celui d'origine de la voiture. La ligne indiquant 5° BTDC (from engine n° 4004) n'apparait pas .
Cela semble normal puisque mon moteur a le n° 3053, cette ligne a du être rajoutée ultérieurement à partir du n° 4004.
Cela semble normal puisque mon moteur a le n° 3053, cette ligne a du être rajoutée ultérieurement à partir du n° 4004.
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Re: Remise en route
Le Driver handbook est attaché à une voiture particulière, il ne devrait y avoir qu'une ligne à ce sujet. Celle qui correspond au moteur.
Le workshop manuel concerne les 3 modèles des MGA.
Le workshop manuel concerne les 3 modèles des MGA.
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
J’ai reçu les ressorts (rouges) des dashpot. J’ai donc terminé le réassemblage et le remontage des SU, puis synchronisation, ralenti, richesse.
Essai sur route, grosse , grosse amélioration, la MG est transfigurée. Reste à peaufiner la carburation.
Je regrette vraiment de ne pas mettre intéressé aux SU plus tôt. Je craignais trop de complexité, mais en fait c’est simple. Il suffit d’un peu de méthode et de bons conseils.
Et justement à ce propos, merci à vous tous pour les bons conseils.
J’ai reçu les ressorts (rouges) des dashpot. J’ai donc terminé le réassemblage et le remontage des SU, puis synchronisation, ralenti, richesse.
Essai sur route, grosse , grosse amélioration, la MG est transfigurée. Reste à peaufiner la carburation.
Je regrette vraiment de ne pas mettre intéressé aux SU plus tôt. Je craignais trop de complexité, mais en fait c’est simple. Il suffit d’un peu de méthode et de bons conseils.
Et justement à ce propos, merci à vous tous pour les bons conseils.
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
Sur le carter de distribution de MGB 3 paliers qui équipe ma MGA, il y a 4 dents pour les repères d’allumage, depuis la gauche quand on est face :1 grande (PMH), 2 petites et 1 moyenne.
A quel degré d’avance correspondent les petites et la moyenne ?
Sur le carter de distribution de MGB 3 paliers qui équipe ma MGA, il y a 4 dents pour les repères d’allumage, depuis la gauche quand on est face :1 grande (PMH), 2 petites et 1 moyenne.
A quel degré d’avance correspondent les petites et la moyenne ?
Re: Remise en route
4 dents
la dimension des dents ne rentre pas en ligne de compte, il y a 5° entre chaque dent.
https://www.mgb-stuff.org.uk/tm.htm
la dimension des dents ne rentre pas en ligne de compte, il y a 5° entre chaque dent.
https://www.mgb-stuff.org.uk/tm.htm
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Re: Remise en route
Bonjour à tous
Dans un post précédent je disais qu’il me restait à peaufiner la carburation. Le mélange était trop riche (bougies noires), j’ai donc plusieurs fois resserrer l’écrou pour remonter le jet mais les bougies étaient toujours noires. J’ai continué à remonter le jet jusqu’à ce que j’arrive au maximum possible et les bougies sont toujours noires. Faut il que je remplace les aiguilles (n°6) par des plus pauvres ?
Dans un post précédent je disais qu’il me restait à peaufiner la carburation. Le mélange était trop riche (bougies noires), j’ai donc plusieurs fois resserrer l’écrou pour remonter le jet mais les bougies étaient toujours noires. J’ai continué à remonter le jet jusqu’à ce que j’arrive au maximum possible et les bougies sont toujours noires. Faut il que je remplace les aiguilles (n°6) par des plus pauvres ?
- Jidé de Grasse
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Re: Remise en route
Il est possible que les aiguilles ne soient pas bien placées dans les pistons. Il faut que le cylindre à la base de l'aiguille afleure la base du piston
- Jidé de Grasse
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Re: Remise en route
Trop riche ça peut vouloir dire trop d'essence mais aussi pas assez d'air. Les filtres sont bien nettoyés ?
Re: Remise en route
(n°6)
si votre moteur est standard, que vous n’avez pas de filtres à air KN ni de système d’échappement à absorption, les aiguilles #6 peuvent engendrer une carburation riche. de là à ce que les bougies soient noire …
si votre moteur est standard, que vous n’avez pas de filtres à air KN ni de système d’échappement à absorption, les aiguilles #6 peuvent engendrer une carburation riche. de là à ce que les bougies soient noire …
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Re: Remise en route
Les aiguilles sont bien placées dans les pistons, j'ai été vigilant sur ce point en réassemblant les carbus. Pour avoir un accès plus facile aux vis de réglage des jets j'ai démonté les filtres à air et fait les essais sur route sans, donc pas de risque d'interférence de ce côté.
Qu'est ce qu'un système d'échappement à absorption?
Qu'est ce qu'un système d'échappement à absorption?
Re: Remise en route
Vous précisez avoir remonté les jets donc appauvris mais combien de km avez-vous fait avant de regarder de nouveau vos bougies ?Dan54 a écrit : 21 sept. 2025, 16:26 Bonjour à tous
Dans un post précédent je disais qu’il me restait à peaufiner la carburation. Le mélange était trop riche (bougies noires), j’ai donc plusieurs fois resserrer l’écrou pour remonter le jet mais les bougies étaient toujours noires. J’ai continué à remonter le jet jusqu’à ce que j’arrive au maximum possible et les bougies sont toujours noires. Faut il que je remplace les aiguilles (n°6) par des plus pauvres ?
Le niveau de carburant dans les cuves est bien réglé ? Les pointeaux ferment bien ?
Re: Remise en route
absorption
il existe deux types de pots d’échappement, les pots à fractionnement, muni de chicanes, les plus couramment utilisés parce que silencieux, et puis les pots à absorption, tube direct, qui absorbe certaines fréquences, plus bruyant mais considérablement plus libre. les pots à absorption couplé avec des filtres à air plus libre réclament une carburation plus riche.

il existe deux types de pots d’échappement, les pots à fractionnement, muni de chicanes, les plus couramment utilisés parce que silencieux, et puis les pots à absorption, tube direct, qui absorbe certaines fréquences, plus bruyant mais considérablement plus libre. les pots à absorption couplé avec des filtres à air plus libre réclament une carburation plus riche.

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Re: Remise en route
Orque
Je nettoyais les bougies, je vissais de 3 pans les écrous de réglage, je roulais 3 à 4 km, si les bougies étaient noires je recommençais.
Ainsi de suite jusqu'à ce que les écrous se retrouvent vissés à fond.
Le niveau des cuves est bon, j'ai réglé les fourchette avec une pige de 11mm.
Je pense que les pointeaux ferment bien sinon l'essence coulerait par les trop- pleins, et ce n'est pas le cas.
Saby
Je pense qu'il s'agit d'un pot à fractionnement (sans certitude absolue)
Je nettoyais les bougies, je vissais de 3 pans les écrous de réglage, je roulais 3 à 4 km, si les bougies étaient noires je recommençais.
Ainsi de suite jusqu'à ce que les écrous se retrouvent vissés à fond.
Le niveau des cuves est bon, j'ai réglé les fourchette avec une pige de 11mm.
Je pense que les pointeaux ferment bien sinon l'essence coulerait par les trop- pleins, et ce n'est pas le cas.
Saby
Je pense qu'il s'agit d'un pot à fractionnement (sans certitude absolue)
Re: Remise en route
je roulais
la lecture de la richesse de la carburation d’après la couleur des bougies se fait après avoir parcouru vingt à trente kilomètres à allure soutenue, sans ralentissement ni régime de ralenti. en roulant à bon régime il faut couper le contact et après arrêt démonter les bougies.
la lecture de la richesse de la carburation d’après la couleur des bougies se fait après avoir parcouru vingt à trente kilomètres à allure soutenue, sans ralentissement ni régime de ralenti. en roulant à bon régime il faut couper le contact et après arrêt démonter les bougies.
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Re: Remise en route
Je ne roulais pas suffisamment longtemps pour juger sur la couleur des bougies. Dés que le déluge s'arrête je reprend tout à zéro.saby a écrit : 21 sept. 2025, 23:38 je roulais
la lecture de la richesse de la carburation d’après la couleur des bougies se fait après avoir parcouru vingt à trente kilomètres à allure soutenue, sans ralentissement ni régime de ralenti. en roulant à bon régime il faut couper le contact et après arrêt démonter les bougies.
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Re: Remise en route
La remarque de Jidé me fait me poser une question.Jidé de Grasse a écrit : 21 sept. 2025, 17:14 Trop riche ça peut vouloir dire trop d'essence mais aussi pas assez d'air. Les filtres sont bien nettoyés ?
Etant donné que je procède aux réglages sans filtres à air, pour avoir un accès plus facile .Quand j'aurais le bon réglage (sans filtres), le fait de remettre les filtres à air en place (même très propres) cela va réduire/ralentir le flux d'entrée d'air dans les carbus, cela va donc modifier le rapport air/essence dans le sens plus de richesse.
Ne vaudrait il pas mieux de procéder aux réglages, filtres à air en place ?
Re: Remise en route
Bonjour Dan54,
Intéressant saby ton explication en schéma des deux modèles de silencieux. J'ai celui à absorption, son bruit et agréable.
Dan, je me disais aussi. Saby t'as tout dit avec précision. Je dirais seulement un minimum de 50 à 80 km, et n'oublie pas, c'était à l'époque des voitures de sport, donc rouler pépère ne convient pas au moteur. Comme il est encrassé (bougies noires) il va te falloir un moment pour le rendre propre et pouvoir visualiser la couleur d'une bougie.
" Le niveau des cuves est bon, j'ai réglé les fourchette avec une pige de 11mm " Impec
" Je pense que les pointeaux ferment bien sinon l'essence coulerait par les trop- pleins, et ce n'est pas le cas "
Pour en être certain, ce qui t'élimineras un problème, Tu enlèves les deux couvercles des cuves avec le tube qui les relient, tu retournes l'ensemble, le fixe sur un étau à peu près de niveau et tu souffles dans l'arrivée d'essence. Tu ne dois pas entendre de souffle d'air, les pointeaux étant fermés.
Si fuite, règle la fourche.
Pour les filtres à air, roule sans pour l'instant, c'est humide et idéal. Bien sur, ne vas pas dans des chemins de terre ... Lorsque tu auras une bonne combustion, tu les remettras mais je doute que tu remarques une différence.
J'aimerai savoir ce que tu as comme bougies et le réglage des l'électrodes ?
Intéressant saby ton explication en schéma des deux modèles de silencieux. J'ai celui à absorption, son bruit et agréable.
Dan, je me disais aussi. Saby t'as tout dit avec précision. Je dirais seulement un minimum de 50 à 80 km, et n'oublie pas, c'était à l'époque des voitures de sport, donc rouler pépère ne convient pas au moteur. Comme il est encrassé (bougies noires) il va te falloir un moment pour le rendre propre et pouvoir visualiser la couleur d'une bougie.
" Le niveau des cuves est bon, j'ai réglé les fourchette avec une pige de 11mm " Impec
" Je pense que les pointeaux ferment bien sinon l'essence coulerait par les trop- pleins, et ce n'est pas le cas "
Pour en être certain, ce qui t'élimineras un problème, Tu enlèves les deux couvercles des cuves avec le tube qui les relient, tu retournes l'ensemble, le fixe sur un étau à peu près de niveau et tu souffles dans l'arrivée d'essence. Tu ne dois pas entendre de souffle d'air, les pointeaux étant fermés.
Si fuite, règle la fourche.
Pour les filtres à air, roule sans pour l'instant, c'est humide et idéal. Bien sur, ne vas pas dans des chemins de terre ... Lorsque tu auras une bonne combustion, tu les remettras mais je doute que tu remarques une différence.
J'aimerai savoir ce que tu as comme bougies et le réglage des l'électrodes ?
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Re: Remise en route
Il y a un outil très pratique qui s'appelle une brosse à bougie. On gagne énormément de temps . Et après 10 km de route grand maximum à allure normale et même avec un temps de ralenti, les bougies doivent prendre la couleur qui correspond au réglage en cours.il va te falloir un moment pour le rendre propre et pouvoir visualiser la couleur d'une bougie.
Le réglage de la richesse au niveau du gicleur/puits est normalement valable, sauf à avoir des aiguilles très spécifiques, pour tous les régimes.
Bien évidemment, si on ne brosses pas les bougies quand on part de loin (bougies très noires), il va falloir forcer "un peu" et plus longtemps pour les "décaper" et avoir un résultat utile.
Encore faut-il savoir si la couleur des bougies n'est pas due à un mauvais indice thermique (de la bougie), à des remontées d'huile, à des filtres encrassés,, à une mauvais avance.
Faire le test sans filtre ma modifier le résultat surtout à bas régime.
- JMAU
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Re: Remise en route
Il y a un outil très pratique qui s'appelle une brosse à bougie. On gagne énormément de temps . Et après 10 km de route grand maximum à allure normale et même avec un temps de ralenti, les bougies doivent prendre la couleur qui correspond au réglage en cours.il va te falloir un moment pour le rendre propre et pouvoir visualiser la couleur d'une bougie.
Le réglage de la richesse au niveau du gicleur/puits est normalement valable, sauf à avoir des aiguilles très spécifiques, pour tous les régimes.
Bien évidemment, si on ne brosses pas les bougies quand on part de loin (bougies très noires), il va falloir forcer "un peu" et plus longtemps pour les "décaper" et avoir un résultat utile.
Encore faut-il savoir si la couleur des bougies n'est pas due à un mauvais indice thermique (de la bougie), à des remontées d'huile, à des filtres encrassés,, à une mauvais avance.
Faire le test sans filtre va modifier le résultat surtout à bas régime.
Modifié en dernier par JMAU le 22 sept. 2025, 11:47, modifié 1 fois.
Re: Remise en route
au maximum possible
il est probable que avec les jets, puits d’aiguille, monté au maximum, le moteur ne démarre pas, ou très peu. le réglage de base, avec lequel le moteur fonctionne à peu près normalement, est de dévisser l’écrou de deux tour et demi.
le trou dans le puit d’aiguille est calibré à .090 pouce. en général les aiguilles dans leur partie haute lisse mesure .089 pouce.
si avec les puits d’aiguille monté au maximum le moteur fonctionne et que les bougies sont noire c’est que l’essence passe par ailleurs.
il est probable que avec les jets, puits d’aiguille, monté au maximum, le moteur ne démarre pas, ou très peu. le réglage de base, avec lequel le moteur fonctionne à peu près normalement, est de dévisser l’écrou de deux tour et demi.
le trou dans le puit d’aiguille est calibré à .090 pouce. en général les aiguilles dans leur partie haute lisse mesure .089 pouce.
si avec les puits d’aiguille monté au maximum le moteur fonctionne et que les bougies sont noire c’est que l’essence passe par ailleurs.
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