démarreur avec + à la masse

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

démarreur avec + à la masse

Message par spitmarco »

Bonsoir,
Je me pose la question du changement éventuel du démarreur de ma MG A avec le + à la masse.
J'ai donc regardé chez Moss et Bastuck: ils ne font pas de différence entre les autos avec le + à la masse, et celles avec le - à la masse. J'ai eu également le vendeur de chez Bastuck au tél. qui me dit qu'il n'y a aucun PB.
Je suis 1 peu surpris, le sens de rotation ne s'inverse-t-il pas avec l'inversion de polarité? Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Bien Cdlt
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


L'inversion de polarité de masse ne joue pas sur le sens de rotation du moteur du démarreur: c'est un moteur à excitation série. Pour inverser la rotation, il suffit d' inverser la tension soit aux bornes de l'induit soit aux bornes de l'inducteur. De par sa construction dans notres cas les 2 éléments aprés modification travailleront en tensions inverses donc sans modification de sens de rotation.
Cdt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


L'inversion de polarité de masse ne joue pas sur le sens de rotation du moteur du démarreur: c'est un moteur à excitation série. Pour inverser la rotation, il suffit d' inverser la tension soit aux bornes de l'induit soit aux bornes de l'inducteur. De par sa construction dans notres cas les 2 éléments aprés modification travailleront en tensions inverses donc sans modification de sens de rotation.
Cdt.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Grand merci pour ces explications Renou.
Bien Cdlt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Dans ma précipitation d'hier soir à répondre, j'ai limité mon propos au démarreur. Il est clair que les mêmes régles s'appliquent aux moteurs du ventilateur et d'essuis-glace, eux-mêmes des moteurs à courant continu excitation shunt.
Il suffit donc de croiser les connections batteries, annuler le champ coërcitif de l'induit de la dynamo par mise à la masse de l'ex "-" et le tour est joué, on peut alors s'équiper d'un alternateur et d'un auto-radio moderne sans arriére pensée. Attention, ce n'est pas parceque le moins es à la masse qu'il ne peut pas poser de probléme.
Cordialement.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... :p1: Tu as le mérite d'être on ne peut plus clair Renou et je pense que pour le bien de tous les usagers d'autos qui ont encore le positif à la masse et qui par méconnaissance de ces principes ont peur "d'oser" mettre le négatif à la masse, tu devrais faire un Post en GROS CARACTERES pour enfin supprimer ce "Tabou" car c'est la première fois que quelqu'un livre le sujet avec les "détails" intelligibles par le commun des mortels, il t'en revient de droit la "Paternité" alors au boulôt....!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... :p1: Tu as le mérite d'être on ne peut plus clair Renou et je pense que pour le bien de tous les usagers d'autos qui ont encore le positif à la masse et qui par méconnaissance de ces principes ont peur "d'oser" mettre le négatif à la masse, tu devrais faire un Post en GROS CARACTERES pour enfin supprimer ce "Tabou" car c'est la première fois que quelqu'un livre le sujet avec les "détails" intelligibles par le commun des mortels, il t'en revient de droit la "Paternité" alors au boulôt....!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... :p1: Tu as le mérite d'être on ne peut plus clair Renou et je pense que pour le bien de tous les usagers d'autos qui ont encore le positif à la masse et qui par méconnaissance de ces principes ont peur "d'oser" mettre le négatif à la masse, tu devrais faire un Post en GROS CARACTERES pour enfin supprimer ce "Tabou" car c'est la première fois que quelqu'un livre le sujet avec les "détails" intelligibles par le commun des mortels, il t'en revient de droit la "Paternité" alors au boulôt....!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.

Ohlala mon cher Yves !... Parkisson est bien ancré, tu auras beaucoup de mal à t'en sortir ! :cpv:
Jacinto
Messages : 116
Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:20
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Message par Jacinto »

Bonjour à toutes et à tous ..Depuis le temps
Tout ça c?est très juste, mais a ne pas oublier la reconversion du compte tours ainsi que de la pompe à essence.
Je pense d?ailleurs faire le passage en masse négative sur ma Midget de 1964 néanmoins je ne suis pas très sur au sujet des modifications à faire sur la pompe à essence.
Avez-vous des informations à ce sujet ?

Merci d'avance
Cordialement
Jacinto
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Nordiste a écrit :.

Ohlala mon cher Yves !... Parkisson est bien ancré, tu auras beaucoup de mal à t'en sortir ! :cpv:
...T'as rien compris Christian...je dois être encore à la mauvaise "masse"... :( ;)
Quant à la pompe à essence si elle est d'origine, rien à faire... ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...En fait quand j'envoie, j'ai le droit à "debug mode" et finalement ça passe...??? ;)
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

yvre a écrit :
Nordiste a écrit :.

Ohlala mon cher Yves !... Parkisson est bien ancré, tu auras beaucoup de mal à t'en sortir ! :cpv:
...T'as rien compris Christian...je dois être encore à la mauvaise "masse"... :( ;)
Quant à la pompe à essence si elle est d'origine, rien à faire... ;)
Remarque, cela doit-être bien pratique pour la dernière goutte ! :cpv: :jesors:
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Re,


Sur une voiture équippée d'une dynamo, il n'y a pas de compte-tours électronique mais un mécanique.

A +
Jacinto
Messages : 116
Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:20
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1964

Message par Jacinto »

Renou
Désolé de vous contredire mais sur la Midget MKII de 1964(avec dynamo) il s?agit bien d?un compte tours électronique.
Par contre la Midget MK1 elle, elle était équipée d?un compte tour mécanique ainsi que d?une pompe à essence mécanique.

Ps. Yvre et Renou, merci en tout cas pour la réponse concernant la pompe à essence.

Cordialement
Jacinto
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité