amortisseurs à levier AR
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
amortisseurs à levier AR
Bonsoir à tous,
1 petit problème pratique que je soumets à vos diverses expériences...Je suis en train de refaire les niveaux de mes bons vieux amortisseurs à levier sur le Coupé MGA.
Bien sûr, aucun problème à l'avant.
Mais à l'arrière, si j'ai bien pu défaire les 2 fixations traversant les longerons et l'écrou sur la tige montée sur silentbloc (link), le bras de levier de l'amortisseur est resté grippé sur cette tige, et rien à faire pour le faire coulisser et le sortir.
J'ai néanmoins pu faire les niveaux en décalant l'amortisseur vers la trappe à batteries, mais je me demande comment parvenir à sortir l'amortisseur si d'aventure je devais le changer 1 jour...
Quelqu'un a-t-il connu ce problème et a-t-il réussi à le résoudre sans passer par le démontage complet des lames pour accéder à l'écrou de fixation du silentbloc sur la partie inférieure de la tige (link) , lequel permettrait bien sûr, si on pouvait le retirer, de sortir l'amortisseur et la tige en même temps, et donc de régler ça à l'étau... solution que je préfèrerais éviter.
J'ai abondamment arrosé de dégrippant industriel, et tout ce que j'ai pu obtenir c'est que l'amortisseur pivote légèrement autour de l'axe (dans la limite de la maigre place disponible), mais en aucun cas un coulissement longitudinal, même en force.
Donc, merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expériences.
Bon week-end.
Cdlt
1 petit problème pratique que je soumets à vos diverses expériences...Je suis en train de refaire les niveaux de mes bons vieux amortisseurs à levier sur le Coupé MGA.
Bien sûr, aucun problème à l'avant.
Mais à l'arrière, si j'ai bien pu défaire les 2 fixations traversant les longerons et l'écrou sur la tige montée sur silentbloc (link), le bras de levier de l'amortisseur est resté grippé sur cette tige, et rien à faire pour le faire coulisser et le sortir.
J'ai néanmoins pu faire les niveaux en décalant l'amortisseur vers la trappe à batteries, mais je me demande comment parvenir à sortir l'amortisseur si d'aventure je devais le changer 1 jour...
Quelqu'un a-t-il connu ce problème et a-t-il réussi à le résoudre sans passer par le démontage complet des lames pour accéder à l'écrou de fixation du silentbloc sur la partie inférieure de la tige (link) , lequel permettrait bien sûr, si on pouvait le retirer, de sortir l'amortisseur et la tige en même temps, et donc de régler ça à l'étau... solution que je préfèrerais éviter.
J'ai abondamment arrosé de dégrippant industriel, et tout ce que j'ai pu obtenir c'est que l'amortisseur pivote légèrement autour de l'axe (dans la limite de la maigre place disponible), mais en aucun cas un coulissement longitudinal, même en force.
Donc, merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expériences.
Bon week-end.
Cdlt
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Bonsoir Gigi,
En fait, je profite du mauvais temps pour une longue période de maintenance et d'améliorations.
Depuis que j'ai cette auto (février dernier)j'étais allé à l'essentiel pour pouvoir rouler mais je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper des amortisseurs, lesquels ne me causaient pas de problème particulier. Simplement, je vérifie tous les niveaux par principe.
Donc, pour le moment, bien sûr, pas de raison de les changer.
Quant à sortir le Link avec l'amortisseur, c'est la solution que j'avais tentée, voyant le bloquage, mais malheureusement, il n'y a pas la place pour passer 1 clé à oeil entre l'écrou inférieur du Link (celui du silentbloc donc) et les lames. Quant à 1 clé plate, je ne peux l'entrer que dans 1 position où je n'ai pas la place pour forcer, et d'ailleurs elle arrondirait l'écrou vite fait.
D'où mon problème et ma question...
Cdlt.
En fait, je profite du mauvais temps pour une longue période de maintenance et d'améliorations.
Depuis que j'ai cette auto (février dernier)j'étais allé à l'essentiel pour pouvoir rouler mais je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper des amortisseurs, lesquels ne me causaient pas de problème particulier. Simplement, je vérifie tous les niveaux par principe.
Donc, pour le moment, bien sûr, pas de raison de les changer.
Quant à sortir le Link avec l'amortisseur, c'est la solution que j'avais tentée, voyant le bloquage, mais malheureusement, il n'y a pas la place pour passer 1 clé à oeil entre l'écrou inférieur du Link (celui du silentbloc donc) et les lames. Quant à 1 clé plate, je ne peux l'entrer que dans 1 position où je n'ai pas la place pour forcer, et d'ailleurs elle arrondirait l'écrou vite fait.
D'où mon problème et ma question...
Cdlt.
Bonsoir,
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img
Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img
Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
Bonsoir,
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img
Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img
Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Bonsoir,
Effectivement, j'avais vérifié le montage du Link sur le catalogue Moss et le bouquin d'époque des pièces détachées MGA.
Pour la fixation supérieure, bon, je suis coincé, l'amorto ne coulisse pas.
Pour la fixation inférieure, je ne sais pas si c'est parceque mes clés Facom en pouces sont trop épaisses, mais pas la place pour glisser la clé à oeil qui va bien sur l'écrou (l'espace entre l'écrou et les lames n'est pas suffisant).
J'en déduis donc que si je devais changer mes amortos, soit je trouve 1 clé plus fine (et j'essaie de bloquer à la pince de l'autre côté du silentbloc), soit, si je ne trouve pas de clé plus fine, je suis bon pour me faire de la place en démontant les lames au préalable...
Merci encore pour vos conseils.
Bien cdlt.
Effectivement, j'avais vérifié le montage du Link sur le catalogue Moss et le bouquin d'époque des pièces détachées MGA.
Pour la fixation supérieure, bon, je suis coincé, l'amorto ne coulisse pas.
Pour la fixation inférieure, je ne sais pas si c'est parceque mes clés Facom en pouces sont trop épaisses, mais pas la place pour glisser la clé à oeil qui va bien sur l'écrou (l'espace entre l'écrou et les lames n'est pas suffisant).
J'en déduis donc que si je devais changer mes amortos, soit je trouve 1 clé plus fine (et j'essaie de bloquer à la pince de l'autre côté du silentbloc), soit, si je ne trouve pas de clé plus fine, je suis bon pour me faire de la place en démontant les lames au préalable...
Merci encore pour vos conseils.
Bien cdlt.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
bonsoir,
j'ai démonté les miens pour monter un kit de conversion télescopique (MGA 1600) sans problème particulier.
J'ai attrapé l'écrou avec une clef de 19 métrique simple (j'suis pas équipé en clefs en pouces), il résiste très bien (pas d'arrondi) en bloquant l'axe avec une pince multiprise.
J'ai mis les photos en gros plan de l'amorto démonté si ça peut t'aider de le voir "en vrai"... http://jeandavid.ifrance.com/details.html
et désolé de passer par mon site, mais je n'arrive pas à joindre de photos à mes post (pas faute d'essayer )
Ceci dit, le controle du niveau d'huile des amortos arrière, c'est tous les 12000 miles, alors maintenant tu es tranquile pour un moment !
j'ai démonté les miens pour monter un kit de conversion télescopique (MGA 1600) sans problème particulier.
J'ai attrapé l'écrou avec une clef de 19 métrique simple (j'suis pas équipé en clefs en pouces), il résiste très bien (pas d'arrondi) en bloquant l'axe avec une pince multiprise.
J'ai mis les photos en gros plan de l'amorto démonté si ça peut t'aider de le voir "en vrai"... http://jeandavid.ifrance.com/details.html
et désolé de passer par mon site, mais je n'arrive pas à joindre de photos à mes post (pas faute d'essayer )
Ceci dit, le controle du niveau d'huile des amortos arrière, c'est tous les 12000 miles, alors maintenant tu es tranquile pour un moment !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités