amortisseurs à levier AR

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

amortisseurs à levier AR

Message par spitmarco »

Bonsoir à tous,

1 petit problème pratique que je soumets à vos diverses expériences...Je suis en train de refaire les niveaux de mes bons vieux amortisseurs à levier sur le Coupé MGA.

Bien sûr, aucun problème à l'avant.

Mais à l'arrière, si j'ai bien pu défaire les 2 fixations traversant les longerons et l'écrou sur la tige montée sur silentbloc (link), le bras de levier de l'amortisseur est resté grippé sur cette tige, et rien à faire pour le faire coulisser et le sortir.

J'ai néanmoins pu faire les niveaux en décalant l'amortisseur vers la trappe à batteries, mais je me demande comment parvenir à sortir l'amortisseur si d'aventure je devais le changer 1 jour...

Quelqu'un a-t-il connu ce problème et a-t-il réussi à le résoudre sans passer par le démontage complet des lames pour accéder à l'écrou de fixation du silentbloc sur la partie inférieure de la tige (link) , lequel permettrait bien sûr, si on pouvait le retirer, de sortir l'amortisseur et la tige en même temps, et donc de régler ça à l'étau... solution que je préfèrerais éviter.

J'ai abondamment arrosé de dégrippant industriel, et tout ce que j'ai pu obtenir c'est que l'amortisseur pivote légèrement autour de l'axe (dans la limite de la maigre place disponible), mais en aucun cas un coulissement longitudinal, même en force.

Donc, merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expériences.
Bon week-end.
Cdlt
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonsoir,tu ne peux pas sortir l'amortisseur et le Link en meme temps? :( pourquoi remets tu de l'huile dans l'amortisseur il y a une fuite!!.tu ferais mieux de les changer carrement ,car c'est reculer pour mieux sauter, :)
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Bonsoir Gigi,
En fait, je profite du mauvais temps pour une longue période de maintenance et d'améliorations.
Depuis que j'ai cette auto (février dernier)j'étais allé à l'essentiel pour pouvoir rouler mais je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper des amortisseurs, lesquels ne me causaient pas de problème particulier. Simplement, je vérifie tous les niveaux par principe.
Donc, pour le moment, bien sûr, pas de raison de les changer.
Quant à sortir le Link avec l'amortisseur, c'est la solution que j'avais tentée, voyant le bloquage, mais malheureusement, il n'y a pas la place pour passer 1 clé à oeil entre l'écrou inférieur du Link (celui du silentbloc donc) et les lames. Quant à 1 clé plate, je ne peux l'entrer que dans 1 position où je n'ai pas la place pour forcer, et d'ailleurs elle arrondirait l'écrou vite fait.
D'où mon problème et ma question...
Cdlt.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:) salut,et en bloquant le link avec un gros tournevis et en faisant abattage :( !et par dessous il ne descend pas ;) sinon il faut supprimer le link en le coupant :)
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Bonsoir,
Bon, pas très réjouissant comme solution, mais si 1 jour je dois changer les amortisseurs, je crains que ça ne se fasse effectivement pas dans la douceur...
Cdlt
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img

Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... le0001.PDF[/img

Le "link" posséde 2 points de fixation, un haut et un bas. Le plus simple consiste à le désolidariser à son extrémité inférieure sur le support aux lames AR. Mais attention, Ce montage est réalisé via un silent-bloc à l'intérieur de la petite sphére et il arrive que là aussi tout tourne. La solution: sur ce même axe horizontal inférieur tu trouves une butée qui permet le serrage de l'écrou. A l'aide d'une pince multiprise, tu peux maintenir la couronne de cette portée solidaire de l'axe et défaire l'écrou
Cdt.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Bonsoir,
Effectivement, j'avais vérifié le montage du Link sur le catalogue Moss et le bouquin d'époque des pièces détachées MGA.
Pour la fixation supérieure, bon, je suis coincé, l'amorto ne coulisse pas.
Pour la fixation inférieure, je ne sais pas si c'est parceque mes clés Facom en pouces sont trop épaisses, mais pas la place pour glisser la clé à oeil qui va bien sur l'écrou (l'espace entre l'écrou et les lames n'est pas suffisant).
J'en déduis donc que si je devais changer mes amortos, soit je trouve 1 clé plus fine (et j'essaie de bloquer à la pince de l'autre côté du silentbloc), soit, si je ne trouve pas de clé plus fine, je suis bon pour me faire de la place en démontant les lames au préalable...
Merci encore pour vos conseils.
Bien cdlt.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir,
j'ai démonté les miens pour monter un kit de conversion télescopique (MGA 1600) sans problème particulier.
J'ai attrapé l'écrou avec une clef de 19 métrique simple (j'suis pas équipé en clefs en pouces), il résiste très bien (pas d'arrondi) en bloquant l'axe avec une pince multiprise.
J'ai mis les photos en gros plan de l'amorto démonté si ça peut t'aider de le voir "en vrai"... http://jeandavid.ifrance.com/details.html
et désolé de passer par mon site, mais je n'arrive pas à joindre de photos à mes post (pas faute d'essayer :( )
Ceci dit, le controle du niveau d'huile des amortos arrière, c'est tous les 12000 miles, alors maintenant tu es tranquile pour un moment ! ;)
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Message par spitmarco »

Merci Jidé de tes photos et de ton conseil. Je n'avais pas pensé à la clé de 19, mais effectivement, en marque normale (non Facom), les clés sont souvent + minces, et ça doit passer. Cela dit, effectivement, les niveaux étant vérifiés maintenant, je devrais être tranquille pour 1 bon moment...
Cdlt
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bien Joué Jidé, c'est trés précisément ce que j'ai voulu expliquer à SPITMARCO. La multiprise fine passe bien et suffit pour maintenir l'axe et déserrer l'écrou. Cela dit, les ARMSTRONG AR ns'ils ne fuient pas sont de loin meilleurs aux télescopiques avec les lames AR std.
A plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités