Installation d'une boite à fusible et relais sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Installation d'une boite à fusible et relais sur MGA 1600

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour,
quelques photos pour montrer le résultat de l'installation d'une boite à fusible et relais de Ford Mondéo sur ma MGA.

J'ai chosi cette boite car étanche (placée dans le compartiment moteur contrairement à la plupart des autos modernes qui l'ont dans l'habitacle).

Bien que n'ayant eu aucun problème depuis 18 mois que j'ai acheté cette auto, la mauvaise réputation des interrupteurs et contacteurs Lucas :( m'a ammené à cette petite amélioration.

Le faisceau d'origine étant très simple et surtout tous les fils passant en un même point (au niveau des 2 fusibles originaux) il est assez simple de dériver le courant.

J'ai ainsi un relai pour : Klaxon, ventilo moteur, essuie glace, turbine chauffage, veilleuses, codes, phares, et un relai qui coupe tout le reste, commandé par la clef.
Et pour protéger tout ça, 13 fusibles : Klaxon, ventilo, essuie glaces, turbine chauffage, bobine, pompe à essence, veilleuses, clignos + stops, 1 par phare et 1 par code, jauge+tableau de bord.
Normalement, ça ne devrait pas bruler ;)
J'ai également conservé les 2 fusibles d'origine, pour protéger la globalité du système (1 sur la sortie A du régulateur et 1 sur la sortie Al).

Il m'a fallu déplacer le réservoir de lave-glace à gauche, et la boite rentre pil-poil entre la turbine de chauffage et le régulateur de tension.

Voilà, je placerai le schéma électrique dès qu'il sera "propre" car beaucoup de modifs entre le début du projet et la finalisation !

Ah attention ! pour ne pas se faire avoir comme moi et gagner une demi journée de réflexion devant le schéma électrique... Il y a une ampoule au tableau de bord qui s'allume lorsque l'on met le contact : un fil sur le + du contacteur à clef, un fil sur une borne du régulateur qui est à la masse quand le moteur ne tourne pas. Quand on démarre, l'ampoule s'éteint PARCEQUE LA BORNE DU REGULATEUR DEVIENT + !
et donc si on ne met pas une DIODE sur ce fil, quand on coupe le contact au tableau de bord, le moteur continue de fonctionner normalement car le relai général reste "collé"... et aller sortir le relai de son socle pour éteindre, C pas très pratique ;)

Espérant que ça profitera à ceux qui seraient désireux de faire la même chose, n'hésitez pas à poser vos questions sur MP

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Dis moi si je te suis bien : tu as fait tout ça pour avoir de l'eau "chaude" dans ton bocal de lave- glace???? :mdrx:

...et ton cadeau de Noël ( ...la valise en cuir pour mettre sur ta Véronique... ) c'est pour mettre tes fusibles de "rechange" ??? :(

...Au moins pour notre prochaine sortie, tu pourras nous servir un "Irish-coffee"...Chouette... :excite: :hehe:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:merci2: salut JIDE ,tres beau boulot ,tu as du y passer pas mal de temps,çà denature pour celui qui veut garder l'origine
si tu as le schema complet je suis preneur :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Digne d'un tableau électrique ta boite à fuse.

Dénaturer de la sorte ne me choque pas dans la mesure ou ça "fiabilise" quand même un peu ces vieux faisceaux. Sur ma B le boitier fusible à aussi été remplacé, pas par un étanche, mais par un 10 fusibles, ce qui permet de séparer pas mal de choses.

Les connectique dans la boiboite sont faites comment, soudées ou serties??

Good job!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Sérieusement Jidé, tu as fait du beau boulot et si je comprend bien tu as récupéré avec ta boîte à relais et fusibles le faisceau gainé en nylon tressé que j'aperçois sur tes photos; j'ai quelques questions à te poser :
1) pourquoi avoir conservé le vieux système de fusibles à partir du moment ou ta boîte protège tes accessoires sélectivement? une fois que tu as sélectionné un + après contact d'une section en rapport et un + permanent ( pour tes feux, warning, radio...)cela suffit largement...
2) tu aurais pu en profiter pour supprimer ta "tirette de démarreur" en mettant un relais moderne ( je peux t'en donner un qui est celui que j'utilisais pour les guindeaux électriques ) pour actionner ton démarreur à la clef qui comme sur les autos modernes te "dispachent" selon la position, le 12 Volts et supprimerait tout ton fourbi lié au relais Lucas qui fait un peu "tâche" derrière ta boîte noire...
3) J'espère que tu as profité de ton installation pour installer un Coupe-batteries général?!!!

...J'ai hâte de voir tout ça de près et si tu avais été moins "timide" je t'aurais fait passer mon schéma de modernisation avec plaisir cela t'aurait fait gagner du temps et t'aurait peut-être apporté des idées supplèmentaires pendant que tu y étais ;)
temp7

Message par temp7 »

il eut peut être été de bon goût de camoufler tout ce matériel d'une autre époque
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit :...Sérieusement Jidé, tu as fait du beau boulot et si je comprend bien tu as récupéré avec ta boîte à relais et fusibles le faisceau gainé en nylon tressé que j'aperçois sur tes photos; j'ai quelques questions à te poser :
1) pourquoi avoir conservé le vieux système de fusibles à partir du moment ou ta boîte protège tes accessoires sélectivement? une fois que tu as sélectionné un + après contact d'une section en rapport et un + permanent ( pour tes feux, warning, radio...)cela suffit largement...
2) tu aurais pu en profiter pour supprimer ta "tirette de démarreur" en mettant un relais moderne ( je peux t'en donner un qui est celui que j'utilisais pour les guindeaux électriques ) pour actionner ton démarreur à la clef qui comme sur les autos modernes te "dispachent" selon la position, le 12 Volts et supprimerait tout ton fourbi lié au relais Lucas qui fait un peu "tâche" derrière ta boîte noire...
3) J'espère que tu as profité de ton installation pour installer un Coupe-batteries général?!!!

...J'ai hâte de voir tout ça de près et si tu avais été moins "timide" je t'aurais fait passer mon schéma de modernisation avec plaisir cela t'aurait fait gagner du temps et t'aurait peut-être apporté des idées supplèmentaires pendant que tu y étais ;)
salut Yves

le faisceau gainé n'était pas fourni avec la boite, je l'ai installé indépendament, (trouvé sur le site que tu connais).

pour le 1/ je voulais quand même protéger le relai principal et aussi le circuit Klaxon qui est indépendant du relai principal.

2/ j'aime beaucoup cette tirette de démarreur ! c'est le seul coin que je n'ai pas touché ;) en fait si, je l'ai démonté, repris la soudure du cable qui était en train de lacher, et remonté ! mais merci pour ta proposition.

3/ le coupe circuit était déjà en place, c'est la première chose que j'ai installée avec l'extincteur !

enfin, merci de m'avoir proposé ton schéma, mais ce n'est pas par gêne, c'est que j'étais déjà trop avancé dans ma démarche pour tout bousculer sur de nouvelles bases...

Pour Anneauxdin : on a eu un petit débat sur ce sujet il y a peu et je n'ai pas caché ma préférence pour les soudures : directes sur les supports relais et aussi en jonction de fils.
Mais j'ai aussi posé des cosses étanches en rempla de celles d'origine à l'avant (phares, codes, turbine chauffage).... soudées/serties !

Enfin pour Dupon : je ne vois pas ce qu'il y a à cacher : une boite en plastique noir... je ne cache pas non plus mon ventilo électrique ni le vase d'expansion de 205... ;) A l'occasion tu jettera un oeil sous le capot de Yvres... :hehe:
temp7

Message par temp7 »

d'accord, je vois.
personnellement je trouve le bocal de la 4L beaucoup plus seyant.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

de 4L ?
j'en avais un, mais trop gros et en verre, pas réussi à le loger, c'est pour ça que j'en ai pris un de 205...
Mais peut-être mes pièces de 4L sont-elles de génération plus anciennes ?!

Pour en revenir à la boite à fusible, celui qui voudrait la dissimuler peut aisément la descendre sous le tableau de bord (elle est placée au niveau du cache en caoutchouc de passage du pédalier pour une conduite à droite).
Je l'ai envisagé un temps mais l'ai jugé trop génant pour les jambes de la passagère et il est important de ne JAMAIS contrarier la passagère ! ;)

A ce sujet, si ça interresse quelqu'un, je donne des pièces de 4L (grand vidage de cave et grenier en ce moment) : portière, vitres (coulissantes), éléments électriques en 6V, etc...
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Message par totof »

Sous la MGA de Yvre? On y reconnait une MGB, une ford mondeo, une renault xxxx, une peugeot xxxxx, etc...

Je plaisante.

Yvre a fait un boulot d'orfevre pour tout caser sans donner l'apparence de bidouilles, tout a l'air d'origine. Je pense que si je venais a faire des modifs dans la B (c'est pas gagne, je suis plutot conservateur en la matiere), je lui demanderai conseil.
Jide, compte tenu que les passageres sont aussi celles qui ont fait preuve de patience pendant nos longues heures d'internement dans nos garages, tu as raison, prenons soin d'elles.
temp7

Message par temp7 »

personnellement, mais pour qui je me prend, j'accorde une importance primordiale à l'esthétique des modifications mécanique que j'apporte à ma voiture, d'autres prennent une autre voie, il faut de tout pour faire un monde.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Nous sommes donc tous d'accord!!
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

....C'est "curieux" comme une "ombre" plane toujours sur ce Forum...cette "ombre" se "SING'uliarise"...Bonne année Michel...n'aurais-tu pas fait une erreur de frappe à ton "sobriquet"???? :bisou:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Cette "ombre" comme tu l'appeles Yves, sera toujours au grand jour de par ses interventions toujours ciblées sur l'origine et la performance.

Je respecte ses choix et surtout ses conseils qui sont toujours très eclairés.
En revanche, ce que je regrette parfois, c'est son côté "hayatollah" de l'Anglaise qui ne laisse aucune place à la modification à partir du moment ou ce ne fut pas monté à l'époque.
Ceci étant dit, je reste convaincu qu'il est de droit de faire ou ne pas faire des modifications non originelles sur nos chères Anglaises. Quitte à en dénaturer l'origine.
Avoir le choix de nos jours devient un luxe de privilegiés.

Cordialement, Fabrice
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Quant à moi, je suis tenu par ...une "promesse"...et pour moi, il n'y a rien de plus "immatériel" qu'une ombre qui passe.......d'ailleurs elle ne peut être que le reflet de ce qu'elle représente : un vide physique transformiste...elle nous le prouve souvent, qu'une certaine richesse de culture sur la "mécanique British" vient sauver...mais pas vraiment dans la "Joie et la Bonne Humeur" tant pis pour nous ou peut être que cette ombre "subliminale" veut nous préparer à un avenir "Cataclystique" qui, c'est sûr, nous pend au nez et nous enlève toutes illusions de sortir des sentiers battus avec le sourire...Amen

...Ce seront mes "dernières Grandes Pensées pour 2008" et que cela ne vous empêche pas de tous "Démarrer 2009" dans la Joie et la Bonne Humeur nimbés dans les volutes odoriférantes de vos 4 cylindres d'un autre age et qui vous le rendent bien... ;) :) et YOUPIEeeeeeeeeee :) :)
dennio

Message par dennio »

"Bien que n'ayant eu aucun problème depuis 18 mois que j'ai acheté cette auto, la mauvaise réputation des interrupteurs et contacteurs Lucas m'a ammené à cette petite amélioration."

ma mg acheté il y a quelques années, avec son faisceau d'époque, n'a jamais eu de problèmes électrique

si un régulateur de l'alternateur
invité

Message par invité »

les faisceau électrique des voitures anciennes, et pas seulement ceux des voitures anglaise, ont souvent été modifié sans tenir compte des composants alimenté par les fils, ce qui peut engendrer des dysfonctionnement de ces composants

les systèmes de raccordement entre les fils ont également tendance à s'oxyder et doivent être entretenu

un faisceau électrique d'origine en bon état ne pose pas de problèmes
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

invité a écrit :les faisceau électrique des voitures anciennes, et pas seulement ceux des voitures anglaise, ont souvent été modifié sans tenir compte des composants alimenté par les fils, ce qui peut engendrer des dysfonctionnement de ces composants

les systèmes de raccordement entre les fils ont également tendance à s'oxyder et doivent être entretenu

un faisceau électrique d'origine en bon état ne pose pas de problèmes
............"Amen".............!!!!!!!!!
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec dupon et tant pis pour les passagères! Il me paraît anachronique de découvrir cette boite au demeurant trés efficace sous le capot d'une A, et plus facile à implanter sous ou derrière le tableau de bord, mais ce n'est que mon avis, l'important étant de sécuriser l'installation.
Et je cautionne aussi le fait qu'un faisceau même Lucas, revu et rectifié peut être suffisant. Ces remarques ne doivent pas occulter le travail de "de grasse"
A plus.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

invité a écrit :un faisceau électrique d'origine en bon état ne pose pas de problèmes
Tout à fait exact !
et la question à 10? : comment est-ce que l'on sait si le faisceau est en bon état ?
ben... on sait pas !
Parceque le mien paraissait tout-à-fait correct, mais en coupant certains fils pour y intercaler les relais, j'ai trouvé du cuivre corrodé (vert) alors que la gaine était en parfait état...
Quant à aller vérifier la qualité du bobinage du moteur du ventilo de chauffage ou celui des essuie-glaces... combien l'on fait ?
et donc encore une question à 10? : il se met à faire nuit, j'allume mes feux, et l'unique fusible de protection saute. Je suis donc en PANNE TOTALE la nuit : plus d'allumage, plus de pompe à essence... parcequ'un fil, peut-être celui d'une simple veilleuse, a touché la masse... je fais quoi ?
et ben moi je roule toujours, avec une veilleuse éteinte et le lendemain je change le fusible après avoir trouvé le fil qui touche... mais c'est une solution de facilité je l'avoue, et pas du tout dans l'ESPRIT ancienne semble-t-il, mais j'ai toujours été un fénéant, on ne se refait pas ;).
Renou-Invité Posté le: Mar Jan 06, 2009 7:56 pm

Bonsoir,

Je suis d'accord avec dupon et tant pis pour les passagères! Il me paraît anachronique de découvrir cette boite au demeurant trés efficace sous le capot d'une A, et plus facile à implanter sous ou derrière le tableau de bord, mais ce n'est que mon avis, l'important étant de sécuriser l'installation.
mon cher Renou, il en va en électricité au contraire de l'amour : plus c'est long, moins c'est bon !
c'est la raison qui m'a incité à choisir cette position pour la boite : entre le départ du jus au niveau du régulateur et le passage de TOUS les fils de cette auto (le faisceau se divisant en 2 à cet endroit : un qui part à l'arrière en longeant le bloc moteur et qui alimente les lumières, la pompe à essence, la jauge, la bobine d'allumage... et un qui part à l'avant pour l'éclairage et Klaxon.)
Néanmoins la même position sous le tableau de bord est envisageable et ne rallonge que peu les fils comme on en a parlé plus haut. Mais indépendament du fait que j'aime bien les passagères qui ont de longues jambes ;) il est moins aisé de changer un fusible plié en 2 sous la planche de bord ! (toujours mon côté fénéant qui prend le dessus sur le respect de l'Historique)
bonsoir
PS : pour les mécréants qui l'attendent peut-être, je ne désespère pas de mettre le schéma au propre dans pas trop longtemps...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Je te rassure "mon" Jidé, :p1: car je pense que les donneurs de leçons ont des "B" et n'ont pas dû avoir affaire aux "A"...et si il y en a un qui peut appuyer tes "dire" c'est bien moi et doublement puisque ce qui m'a vraiment décidé à refaire entièrement ma MG A, c'est au départ l'état du circuit électrique ( revoir mon Blog... ) et d'autre part du fait de mon "ancien" Job qui m'a amené à passer une grosse partie de mon temps sur des circuits électrique de bateaux qui eux ne mettaient pas 50 ans à se "corroder" tu peux m'en croire et en pleine mer même si on est entouré d'eau et qu'il y a le feu, il n'y a pas de bas coté et la possibilité de se "barrer" en courant...à moins de s'appeler Jésus... :mdrx:
invité

Message par invité »

il est certain que un faisceau électrique dont le cuivre des fils est mangés par l'hydroxycarbonate ne peut pas être considéré comme un faisceau électrique en bon état.
la modification de votre faisceau électrique vous permettra de rouler la nuit en toute quiétude.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Invité, je sens un soupçon de moquerie dans ta réponse, mais j'apprécie ! (je suis moi-même taquin parfois ;) )
Concernant mon cuivre "verdi" je pensais plutôt au sulfate de cuivre (SO4--)(brochantite ou antlérite) qu'à l'hyrogénocarbonate de cuivre (HCO3-) mais ma chimie remonte aux années Lycée qui commencent à se faire vieilles... :( ?
Peut-être un pro de l'ionisation pourrait nous éclaircir ?
A propos de pro, et pour reparler électrique, je voudrais bien savoir si il est important de "prendre" le courant en sortie de régulateur équitablement sur les 2 sorties (notées A et Al) ou si on peut tout tirer sur une seule ou si l'on peut les ponter pour alimenter tout le circuit en aval ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...." sulfate de cuivre (SO4--)(brochantite ou antlérite) qu'à l'hyrogénocarbonate de cuivre (HCO3-) "... j'espère seulement que tu ne mettras pas ça dans mon verre à notre prochaine rencontre...!!! :beer:

...Quant à ta sortie d'alternateur, tu fais comme ça te plaît : une broche avec un gros conducteur ( 8 carré ) ou ponter les deux avec du plus petit...ne va pas acheter du fil, j'en ai des "tonnes" au garage et avant que mes héritiers ne le fasse fondre viens en profiter...!!!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

merci Yvre,
en fait j'ai utilisé les fils d'origine que j'ai emmené ensemble à "l'entrée" de la boite. Je voulais être sûr de ne pas faire une bétise en faisant trop débiter une borne ou l'autre.
A + quand le temps sera plus clément, ce qui semble mal parti !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités