Installation d'une boite à fusible et relais sur MGA 1600

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yvre
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Message par yvre »

...Je te rassure "mon" Jidé, :p1: car je pense que les donneurs de leçons ont des "B" et n'ont pas dû avoir affaire aux "A"...et si il y en a un qui peut appuyer tes "dire" c'est bien moi et doublement puisque ce qui m'a vraiment décidé à refaire entièrement ma MG A, c'est au départ l'état du circuit électrique ( revoir mon Blog... ) et d'autre part du fait de mon "ancien" Job qui m'a amené à passer une grosse partie de mon temps sur des circuits électrique de bateaux qui eux ne mettaient pas 50 ans à se "corroder" tu peux m'en croire et en pleine mer même si on est entouré d'eau et qu'il y a le feu, il n'y a pas de bas coté et la possibilité de se "barrer" en courant...à moins de s'appeler Jésus... :mdrx:
invité

Message par invité »

il est certain que un faisceau électrique dont le cuivre des fils est mangés par l'hydroxycarbonate ne peut pas être considéré comme un faisceau électrique en bon état.
la modification de votre faisceau électrique vous permettra de rouler la nuit en toute quiétude.
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

Invité, je sens un soupçon de moquerie dans ta réponse, mais j'apprécie ! (je suis moi-même taquin parfois ;) )
Concernant mon cuivre "verdi" je pensais plutôt au sulfate de cuivre (SO4--)(brochantite ou antlérite) qu'à l'hyrogénocarbonate de cuivre (HCO3-) mais ma chimie remonte aux années Lycée qui commencent à se faire vieilles... :( ?
Peut-être un pro de l'ionisation pourrait nous éclaircir ?
A propos de pro, et pour reparler électrique, je voudrais bien savoir si il est important de "prendre" le courant en sortie de régulateur équitablement sur les 2 sorties (notées A et Al) ou si on peut tout tirer sur une seule ou si l'on peut les ponter pour alimenter tout le circuit en aval ?
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yvre
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Message par yvre »

...." sulfate de cuivre (SO4--)(brochantite ou antlérite) qu'à l'hyrogénocarbonate de cuivre (HCO3-) "... j'espère seulement que tu ne mettras pas ça dans mon verre à notre prochaine rencontre...!!! :beer:

...Quant à ta sortie d'alternateur, tu fais comme ça te plaît : une broche avec un gros conducteur ( 8 carré ) ou ponter les deux avec du plus petit...ne va pas acheter du fil, j'en ai des "tonnes" au garage et avant que mes héritiers ne le fasse fondre viens en profiter...!!!
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

merci Yvre,
en fait j'ai utilisé les fils d'origine que j'ai emmené ensemble à "l'entrée" de la boite. Je voulais être sûr de ne pas faire une bétise en faisant trop débiter une borne ou l'autre.
A + quand le temps sera plus clément, ce qui semble mal parti !
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Je lis un peu de tout dans ta réponse mon cher Jidé. Un cuivre peut-être oxydé en surface mais conducteur, si les soudures sont bonnes, il n'y a pas de souci. Le plus étonnant c'est que ça arrive à se loger sous l'isolant si j'ai bien compris, donc du à un défaut de préparation lors de la fabrication du câble Si un fusible lâche c'est un court-circuit ou une fuite ce qui peut revenir au cas précédent selon l'emplacement de la fuite dans le circuit. Quand à un moteur il fonctionne ou pas, ensuite on peut mesurer les bobinages par curiosité intelectuelle.
Bien cordialement.
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jean louis
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Message par jean louis »

Bonjour,

Très bonne idée que ce boitier fusible étanche.Je n'y ai pas pensé,j'ai donc pour ma part utilisé un boitier que j'ai trouvé chez un fournisseur que l'on rencontre lors des bourses.Les relais je les ai montés sur une tôle a coté du boitier fusible existant.Le faisceau je l'ai refait complètement sur le mode industriel en utilisant des sections de fils adaptés à l'utilisation,cosses achetées chez un grossiste de matériel électrique,serties avec des outils professionels et soudées puis isolées avec de la gaine thermorétractable.Au préalable je me suis fait un schéma sous autocad afin de pouvoir apporter facilement les modifications que je voulais faire.
Toute ma filerie est repérée avec des numéros à chaque extrémité.J'ai rajouté un relais pour le contact,un relais klaxon,un relais phares,un relais code une centrale warning,un bloc de sécurité anti choc qui coupe la pompe à essence et l'allumage en cas de choc violent,un ventilateur additionnel avec régulateur et commutateur de forçage au tableau de bord,et luxe suprème,un allume cigare qui me permet de brancher mon tom tom !
Faut admettre qu'il(tom tom bien sûr) a le chic de vous faire découvrir de tas de chemins inédits quand on le programme pour les chemins les plus courts!
Voilà,j'ai réalisé tout ceci en 2007 et depuis ce n'est que du bonheur...
J'essaye ci après de vous joindre quelques photos et le schéma,si quelqu'un est interessé par la version autocad envoyez moi votre e mail par message privé,je me ferais un plaisir de vous communiquer le fruit de ma passion que vous pourrez dès lors adapter à votre goût.

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos

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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

mis à part l'étanchéité, c'est exactement ce que j'ai réalisé sur la mienne, sauf que j'ai gardé la partie du faisceau qui va au tableau de bord, je n'ai refait que ce qui part vers l'avant.
bravo, mais je sens que ça ne va pas plaire à nos amis de la VO ! ;)
A bientôt lors d'un rallye peut-être ?
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yvre
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Message par yvre »

...Bien vu Jean-Louis, j'ai fait à peu près comme toi à part que j'ai positionné tous les relais ( qui ne demandent pas de maintenance derrière la cloison pare-feu sous le tableau de bord ) et les fusibles dans le compartiment moteur pour en faciliter l'accés et j'avais en plus besoin de la place à droite du bloc chauffage pour y loger mon servo-frein qui passe au millimètre...!!
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yvre
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Message par yvre »

...Bien vu Jean-Louis, j'ai fait à peu près comme toi à part que j'ai positionné tous les relais ( qui ne demandent pas de maintenance derrière la cloison pare-feu sous le tableau de bord ) et les fusibles dans le compartiment moteur pour en faciliter l'accés et j'avais en plus besoin de la place à droite du bloc chauffage pour y loger mon servo-frein qui passe au millimètre...!!
invité

Message par invité »

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mgbphilippe123
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Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,
moi aussi je suis un rebelle, que les adeptent du conforme à l'origine me pardonnent, j'ai été influencé par Jidé. Que les puristes se cachent les yeux pour éviter l'insoutenable, voici mon crime:
ImageAlbum MG
Compartiment moteur de ma B.

A+

Philippe.
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

wouahhhhhh c'est beau ! :respect: on dirait le cablage d'un satellite (je crois que c'est le "fond" genre salle blanche qui me fait cet effet !)
et puis en plus, je ne connais pas bien la B mais j'aperçois un alternateur et un vase d'expansion qui ont l'air tout neufs... :D ?
par contre, sur la A on ne pourrait pas placer les relais à cet endroit, c'est juste sous la "gouttière" : l'extracteur d'air sur le capot, qui se draine pile là ! feux d'artifice garanti :cpv:
Renou
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Message par Renou »

Mon cher Jidé,

Sur les B, à partir de la mk2, il y avait bel et bien un vase d'expansion. L'aletranteur quand à lui est arrivé fin 67. Moderne soit mais pas trop ni trop vite!
Cdt.
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mgbphilippe123
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Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
désolé pour les puristes de l'hortographe, oups,je viens de me relire c'est une horeur!!!!! Surement un reste d'Ampérage dans les neurones. Pour le satelite, j'aime bien le //.

Encore toutes mes excuses aux divers puristes.

A+

Philippe.
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mgbphilippe123
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Message par mgbphilippe123 »

Il fallait lire:
Bonjour,
désolé pour les puristes de l'orthographe, oups,je viens de me relire c'est une horreur!!!!! Surement un reste d'Ampérage dans les neurones. Pour le satellite, j'aime bien le //.

Encore toutes mes excuses aux divers puristes.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Renou a écrit :Mon cher Jidé,
Sur les B, à partir de la mk2, il y avait bel et bien un vase d'expansion. L'aletranteur quand à lui est arrivé fin 67...
Bizarre, bizarre, ma B de 72 n'a pas de vase d'expension et j'en connais plusieurs de 69 à 73 dans ce même cas ! :voyons:
dennio

Message par dennio »

en juin 76, année modèle 77, rdst 410001, gt 410351
supression du ventilateur mécanique, montage avancé du radiateur de refroidissement avec vase d'expansion, montage d'un ventilateur électrique type v8
Renou
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Message par Renou »

Nordiste,


Peut-être suis-je tombé sur une exception, mais la mécanique 18V que j'ai racheté d'un modéle 71 était équippée d'un vase d'expansion; modif. marginale de l'ancien propriétaire ?
Cdt.
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mgbphilippe123
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Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,
pour les anglophiles plus de détails sur ce site:
http://www.mgbmga.com/tech/mgb32.htm

Si il vous plait tellement mon vase d'expansion, y'a peut être moyen de négocier!!! ;)
A+

Philippe.
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Fredv8
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Message par Fredv8 »

Un lien intéressant pour ceux qui veulent refaire leur faisceau:
http://www.cbsonline.co.uk/cbs-wiring-m ... 1185-p.asp

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 0[ekm].jpg[/img]Album MG
Renou
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Message par Renou »

On dirait une carte de central téléphonique à relais c-a-d d'avant les années 70! Je plaisante.
Cdt.
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Philippe38
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Message par Philippe38 »

Même si j'aurais plutôt des tendances puristes, j'avoue que toutes ces adapations sont dignes d'electriciens haut de gamme devant lesquels je m'incline.
Jide, tu as dis qu'avant ta modif électrique tu avais déjà installe un coupe circuit. Je souhaite en installer un sur ma MGA 1600 mais suis assez neophyte en électricité. Peux-tu me dire comment tu as fais et ou tu l'as mis ? Merci
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Jidé de Grasse
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Message par Jidé de Grasse »

Bonjour,
je l'ai installé "comme tout le monde" (à part Yvre qui l'a placé à coté du levier de vitesse sur le tunnel de transmission, mais lui il avait tous les morceaux démontés, ça facilite) donc derrière le siège passager, en faisant un trou dans la planche. Je voulais limiter au maximum la longueur de cable.

J'ai préféré couper le négatif car la proximité du tube métallique transversal sur lequel est fixée la planche m'a fait craindre un court circuit en cas d'accident et de mouvement de la planche ou du tube... tel que je l'ai mis, au pire il sera inéfficace, mais pas source d'incendie !

je ferai 2 ou 3 photos ce soir, ce sera plus parlant...
Renou
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Message par Renou »

Philippe,


Le coupe circuit doit être positionné le plus prés possible de la batterie. Il vaut mieux couper le pôle plus ou HOT comme disent les anglos-saxons c-a-d le pôle qui n'est pas relié à la masse. Nul besoin d' être un dieu en électricité, il suffit donc de déconnecter la borne "-" de la batterie dans ton cas, ramener ce câble sur l'entrée du coupe circuit si ton MGA est standard en "+" à la masse. Il ne te reste plus qu'à réaliser la part de câblage coupe-circuit=> batterie avec un câble de même section que le premier.
Cette manip paraît assez simple. Les planchers de la A étant en contre plaqué marine, la paroi bois verticale située derriére le dossier du siége conducteur paraît bien indiquée pour recevoir le coupe circuit en question.
Bon courage.
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