durit sur cache culbuteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

durit sur cache culbuteur

Message par Jidé de Grasse »

Bonjour, j'ai sur le cache culbu du moteur de MGB monté sur ma MGA une "sortie" sur le dessus qui n'est branchée à rien (j'ai mis un bouchon pour éviter les odeurs d'huile chaude). Je crois que ça sert à réchauffer les carbus ?
mais où brancher la durit ? est-il possible que mes carbus ne permettent pas cette "option" ? ils sont identiques en tout cas en apparence à ceux de la photo...
sur la photo, le cache culbu est le même que le mien, mais c'est un moteur de MGA, et je ne vois pas où la durit va :(
merci pour vos lumières, si possible en image ?
Image
Pierre BX

Message par Pierre BX »

C'est la mise à l'air du moteur pour éviter les surpressions qui pourraient pousser l'huile à des endroits interdits.
Cette durite rejoint un système à clapet branché sur le collecteur d'admission .
Sur les moteur plus récent cette mise à l'air est sur le cache latéral AV du bloc moteur.
Comme dans ton cas le système à clapet est souvent supprimé
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

merci pour ta réponse rapide.
le système de clapet permet j'imagine de ne pas envoyer des gaz frais du collecteur d'admission vers les culbu, mais de permettre à qq vapeurs d'huile de suivre le chemin inverse ?
Dans ce cas au pire je peux installer la durit comme un "reniflard" en l'amenant plus bas pour que ça goutte sur la route non ? (je ne suis pas à quelque goutte d'huile près sous la voiture ! ;) ).
Car si je comprend bien pour l'instant je suis en "surpression" du fait du bouchon que j'ai installé... :(
à moins que mon cache culbu ne corresponde pas au moteur et que l'autre mise à l'air éxiste ?
Es-ce que quelqu'un aurait une photo de cette mise à l'air pour bien la situer ?
merci
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

SALUT jidé,cette durit est reliée au filtre a air ,d'origine ce sont des volkes .c'est pour rejeter les vapeurs d'huile et les reinjecter dans les cylindres via l'admission :)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

RE jidé moi je l'ai carrement supprimer car j'ai mis un cache culbuteur en alu et qui n'avait pas cet embout
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Et est-ce que le fait de boucher (comme je l'ai fait avec un bouchon ou toi en changeant le cache culbu) ne risque pas de poser problème dans la circulation de l'huile dans le haut moteur ? :(

ça me fait penser en discutant que j'ai constaté de temps en temps que de l'huile suintait par les rivets qui tiennent la plaque en alu sur le cache culbu... sans doute un effet soupape de sécurité...

je vais mettre un reniflard et il y a peut-être même moyen de placer un clapet genre aérateur de plomberie mais métallique au bout! à moins que je trouve un coin pour brancher cette maudite durit ?

à suivre... ;)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

ou alors tu mets un petit recipient genre bidon de cycliste et tu le vide de temps en temps ;)
Pierre BX

Message par Pierre BX »

On vire ce bouchon.
La surpression et surtout gênante car elle a surtout lieu dans le bas moteur et peu provoquer des remontés d'huiles autour des cylindres, c'est sans doute pour mieux maîtriser cette surpression dans le bas moteur que le renifleur à été mis sur les caches bas.
Sur ton moteur première génération il n'y a pas de renifleur sur le bas on le verrait sur la photo derrière le carbu AV.
En compet la tendance, pollution oblige, est de faire arriver les vapeur d'huile dans un récupérateur( souvent un vieux bidon d'huile)
tigliautos

Message par tigliautos »

bonsoir le tube sur le cache culbuteurs sert pour les vapeurs d huile (reniflard d huile ) il permet de ne pas mettre le moteur sous pression .evite les fuites dues aux surpressions le mieux comme on vous a dit dans un autre message le bidon branche via une durite.si le moteur est en bon etat il doit y avoir tres peu d huile voila
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Bonsoir,


Sur les toutes premiéres MGB équippées du moteur type 18G, ce reniflard du haut moteur était relié à une prise située sur la face arrière ( côté moteur ) du filtre à air du carburateur avant. Et je confirme, il servait à réaspirer les vapeurs d'huile du haut moteur. Sur ce type de moteur, le bouchon de cache culbuteurs chromé est particulier à ces modéles de moteurs. Il ne faut pas les intervertir avec les bouchons noirs plastiques livrés ensuite.
Pour le bas moteur, et tout comme sur les MGA, il y avait un reniflard à l'air libre trés exactement comme sur la photo d'ailleurs. L'apparition des premiéres mesures anti pollution aux USA ont ammené BMC à reconsidérer la chose et sur le moteur 18GA est apparue le fameuse valve champignon montée ( gulp valve ) sur le collecteur d'admission sensée traiter toutes ces vapeurs en provenance d'une des trappes d'accès aux culbuteurs situées sour le collecteur d'échappement et associée au bouchon plastique noir de cache culbuteurs auto ventilé avec filtre intégré.
Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités