sonde de câble compteur pour tripmaster

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

sonde de câble compteur pour tripmaster

Message par Philippe38 »

Quelqu'un a t il déjà installé une sonde de tripmaster sur le câble compteur (sonde du type de marque Brantz ou similaire ?)
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Bonsoir Philippe38,

Aurais-tu des problèmes pour installer ta sonde de roue ?

La sonde sur câble est très facile à poser. Il faut tout d'abord démonter complètement le câble compteur, sortir l'axe de sa gaine et scier cette dernière à l'endroit où tu veux positionner la sonde (scie à métaux conseillée). Le plus simple est dans le compartiment moteur, mais pas trop près de la bobine car le capteur craint les champs magnétiques. Ensuite tu raccourcis l'un des deux morceaux de gaine d'environ un cm (c'est précisé sur le mode d'emploi) puis tu remonte ton câble en interposant la sonde à l'endroit où tu as scié la gaine. Le morceau de gaine qui a été enlevé doit correspondre à l'épaisseur de la sonde). Il ne te reste plus qu'à brancher les deux fils sur le TRIP (ce doit être le bleu et le marron).

Par contre je ne te garantis pas le résultat, car j'y suis passé moi-même : variations pouvant atteindre 8 % dans les mesures, ce qui est énorme ! Je m'en suis rendu compte car j'utilise mon TRIP pour réaliser les road-books des rallyes de régul que j'organise, et comme je passe plusieurs fois au même endroit pour vérifier, les résultats m'ont sauté aux yeux.

En fait je me suis rendu compte que les erreurs variaient en fonction de la vitesse du véhicule. Dans un premier temps j'avais incriminé le TRIP, et par relations j'étais entré en contact avec le constructeur (VH-TRIP) qui m'avait aimablement proposé de le contrôler. Il est apparu que l'appareil n'était pas en cause, et après avoir fait le tour de mes relations c'est Jean-Pierre BOCHE (BOCHE AUTOMOBILES à Aigueperse) qui m'a livré l'explication la plus plausible. Il pense que ces erreurs sont dues à un phénomène de torsion vibratoire du câble dans sa gaine.

C'est la raison pour laquelle je suis passé aux sondes de roues avec un résultat plus que parfait. Aujourd'hui je fonctionne avec deux TRIP, le VH-TRIP et le BLUNIK espagnol, lequel mesure les distances au mètre près. Et bien je puis dire que sur une zone test de 5.500 km en ligne droite je n'ai pas un mètre d'écart quelle que soit la vitesse du véhicule, cqfd !
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci beaucoup pour tes conseils éclairés.
Disons que pour la sonde de roue, je préfère ne pas faire les choses trop rapidement au risque de faire une bétise. Je l'installerai donc quand j'aurai un peu plus de temps et si possible même avec 2 sondes de roue. En attendant pour mon premier rallye de régularité, le 4 avril, je comptais installer le trip sur une sonde de cable compteur,(plus facile, même si un peu moins fiable). Pour commencer et surtout pour apprendre, c'est déjà pas mal.

Pour la sonde sur cable, la seule question que je me pose sur son installation c'est le brancheent électrique. Il y a 3 bornes sur la sonde (brun, bleu et jaune). Jaune sur la terre et brun et bleu rélié au trip je suppose. Mais le vendeur m'a dit que la sonde devait etre raccordé au + directement ? ??
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Bonsoir Philippe38,

Oui, peut-être faut-il relier la sonde à la masse, en fait je ne me souviens plus. Pour les sondes de roue c'est différent car elle sont fixées sur la carrosserie, donc pas besoin de masse.

Il te suffit de respecter les couleurs qui sont repérées en sortie du TRIP. Normalement le marron représente l'alimentation (+) et le bleu le retour vers le TRIP (+ aussi). C'est le TRIP qui alimente la sonde en 12 volts. Les sondes sur câbles sont constituées par un disque qui tourne à l'intérieur d'un boitier sur l'axe du câble compteur avec une partie aimantée. A chaque tour, ce disque passe devant le capteur de la sonde, et celle-ci génère une différence de potentiel de l'ordre de -5 volts (soit par ex de 12 v à 7 v) et c'est cette différence de potentiel qui déclenche une impulsion sur le TRIP. Tu verras comment cela fonctionne en montant ta sonde car tu sera obligé de la démonter pour enfiler le câble au centre de la roulette (il faut forcer un peu). N'aies pas peur de lui ouvrir le ventre, cela te simplifiera le travail.

Puisque tu t'orientes dans un premier temps vers une sonde sur câble, il te faudra scier la gaine du câble et celui-ci ne pourra plus revenir dans son état d'origine. Ce n'est pas grave, si un jour tu installe une sonde de roue, il te suffira de laisser la sonde de câble en place et je te conseille même de laisser le câblage allant au TRIP en le débranchant de ce dernier, mais en l'enroulant en attente sous le tableau de bord. Cela te permettra d'avoir une solution de secours pour le cas où tu aurais une avarie sur la sonde de roue (en effet une pierre et ou une mauvaise protection du câble qui passera forcémment dans le passage de roue peuvent avoir raison de ton installation).
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci pour ces précieux conseils !
A+
Phil38
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Message par MG30 »

Bon courage Philippe38,

Je précise bien que la sonde est alimentée en courant par le TRIP lui-même, quant à la masse cela ne coute rien d'en tirer une. Il te suffit de relier ta sonde au TRIP avec un cable à 3 brins et de mettre un brin à la masse au tableau de bord.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité