BILAN de "Chauffe" moteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

Bonjour à tous, après ces 1000 Km effectués autant sur Autoroutes que sur des Nationales avec leurs bouchons récurrents et des "Montées de Cols" par toutes températures extérieures...Eh bien avec mon Calorstat 74°C. et le ventilo 7 pâles en plastique jaune, impossible de rouler à plus de 65°C. en utilisation "normale" et 70°C. dans les queues et en charge dans les montées des Cols...Inutile de vous dire qu' à aucun moment mon ventilo électrique à déclenchement thermostatique calibré à 92°/ 87° ne s'est mis en route...( alors que c' était "fréquent" aux arrêts, avant l'adjonction du ventilo...et malgré un radiateur modifié intégralement avec éléments supplèmentaires et modernes)

A cela il faut que je confesse qu'avec la boîte 5 vitesses et le couple du 1950 cc je roulais en cinquième à 2.000 tm pour être à 90/100 kmh sur le plat et en montée en troisième et plus souvent en quatrième à 1.500 tm sur le couple...le pied !!!

La température de l'huile moteur est toujours restée aux alentours de 100/110° C. alors qu'avant elle se collait très vite au maxi du cadran ( 140°) ...

Je viens de replacer un Calorstat 82° que je vais essayer sur l'aller et retour Antibes/Bandol, et en "statique" j'ai dèja constaté un gain de 10° au mano.

J'oubliais, j'ai même mis un carton devant le radiateur mais rien n'y a fait...quand j'accélère, le ventilo jaune aspire tellement qu'il entraîne l'électrique !!!...

J'avais mis des bougies BPS6 sur le cylindre 1 et 4 et BPS 7 sur le 2 et 3 ...les BPS6 sont "café au lait" très très clair, et les BPS7 café au lait tout court...

...Voila un petit bilan finalement très "positif" pour moi qui serrais les fesses à force de voir des Camping-Cars et surtout l'aiguille de température grimper dans des zones prohibées...il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de la faire tourner à 85° en moyenne...c'est le "monde à l'envers"....!!!??? :) :oui:
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Jidé de Grasse »

salut Yves,
est-ce que tu as fait des photos de l'hélice avant de la monter ?
J'aimerais commander la même mais vu le prix :rale: j'aimerais être sûr qu'elle passe entre le radiateur et la poulie. En effet il me semble qu'elle est plus large à sa base (comme s'il y avait une "bague" qui prend autour de la poulie ?).
Ou alors est-ce que tu pourrais mesurer la distance face avant de la poulie/face avant de l'hélice stp ?
J'ai fini le réglage des culbus et lavage général (on en a ramassé des moustiques !) et je retourne au garage monter mes "garde-boue"...
Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Invité »

le ventilateur en plastique était destiné à être monté sur la pompe à eau courte du 18V, l'épaisseur du ventilateur de la face d'appui sur la poulie vers l'avant est de 30mm
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par adage »

Bonjour
Toujours à l'affut d'une nouveauté et aussi concerné par des problèmes de surchauffe, je cherche vainement sur le site de Moss cette hélice dont je sais maintenant qu'elle est jaune, auriez-vous un peu plus de précisions à ce sujet?
Merci beaucoup.
adage
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :salut Yves,
est-ce que tu as fait des photos de l'hélice avant de la monter ?
J'aimerais commander la même mais vu le prix :rale: j'aimerais être sûr qu'elle passe entre le radiateur et la poulie. En effet il me semble qu'elle est plus large à sa base (comme s'il y avait une "bague" qui prend autour de la poulie ?).
Ou alors est-ce que tu pourrais mesurer la distance face avant de la poulie/face avant de l'hélice stp ?
J'ai fini le réglage des culbus et lavage général (on en a ramassé des moustiques !) et je retourne au garage monter mes "garde-boue"...
...Salut mon "camarade"...!!! tu ne devrais pas avoir de problèmes, dans le sens ou tu as déja un 1800 cc et tu m'aurais demandé une photo avant, c' eut été avec plaisir, mais je viens hier de tout remonter alors... :q tu attendras que j'essaye un "calorstat" à ouverture à 88°...???!!! De toutes les façons, comme je l'ai déja dit quelque part, quelque soit le placement des vis de maintien de la poulie, il suffit de repercer le plastique avec du diamètre 11 m/m, de réinsérer les bagues métalliques de maintien des dites vis et en voiture Simone.... bien sûr il faut repercer en décalant de manière à ne pas être trop près des trous d' origine...le trou de centrage, en tous cas pour moi n' a pas posé de problèmes...il était au bon diamètre.... :oui:

Enfin si tu avais un problème d' espace, pour d' autres raison j'ai repoussé mon radiateur vers l'avant en intercalant des écrous de 12...mais ce ne sera plus d' origine... :lol: :mdrx:
Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Invité »

ventilateur à sept pales décalées pour réduire le bruit, se monte facilement sur la pompe à eau courte (GWP130)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7975
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

...Comme je suis "assailli" par la "quête" de la référence de ce "fameux ventilo, qui n'apparaît bien évidemment que sur le catalogue Moss pour MG "B" : la voici : BHH1604 Fan 7 blade plastic...dépéchez-vous car ils en étaient en "rupture" depuis un certain temps...!!! :)
Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Invité »

toute les flasques de fixation de poulie et ventilateur de pompe à eau des moteurs type A et B sont identiques, y compris les quatres boulons de fixation et le centrage
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

Invité a écrit :toute les flasques de fixation de poulie et ventilateur de pompe à eau des moteurs type A et B sont identiques, y compris les quatres boulons de fixation et le centrage
...Ce n'a pas été mon cas...et malgré le fait d' avoir un 18 V il a fallu que je reperce des trous sur une circonférence supérieure...
Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Invité »

soit la pompe à eau n'était pas une pompe à eau pour une mg, soit le ventilateur n'était pas un ventilateur pour une mg
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

....Perhaps... :oui:
Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Invité »

sur la pompe à eau modifiée de mon V8 SD1, j'avais utilisé un flasque de pompe à eau de mini qui traînait là, même diamètre d'axe, ect...
ImageAlbum MG
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par adage »

Merci à invité et à yvre pour leurs réponses.
adage
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Jidé de Grasse »

Invité a écrit :le ventilateur en plastique était destiné à être monté sur la pompe à eau courte du 18V, l'épaisseur du ventilateur de la face d'appui sur la poulie vers l'avant est de 30mm
merci invité pour cette précision.
Si il s'agit bien de cette hélice avec ces côtes, ça ne passe pas chez moi (18G)
J'ai mesuré 35mm entre la face avant de la poulie et le radiateur. 5mm de jeu, c'est beaucoup trop peu, je n'ai pas envie de tailler mon radiateur tout neuf !
Quant à avancer le radiateur, ça m'embête non pas à cause du non respect de l'origine (au point où j'en suis... :rougit: ) mais parce qu'il faut tailler la tôle du plancher devant ledit radiateur et ça, ça me gêne... :L
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

Quant à avancer le radiateur, ça m'embête non pas à cause du non respect de l'origine (au point où j'en suis... :rougit: ) mais parce qu'il faut tailler la tôle du plancher devant ledit radiateur et ça, ça me gêne.

...Viens me voir et on comparera "de visu" avec les deux voitures cote à cote...ça m' étonnerait bien que tu n'aies pas la place...??? :oui:
2TOWNS
Messages : 151
Enregistré le : 05 mars 2008, 16:50
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1968

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par 2TOWNS »

Sur MGB, as t'on besoin d'avancer le radiateur. Ma BGT est 68
merci
dule

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par dule »

pour avancer le radiateur sur une mgb de 1968, il faut découper le chassis vers l'avant
l'autre solution est d'installer une pompe à eau courte (GWP130)(ainsi que sa poulie)
Renou-Invité

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Ces pompes ont été montées à l'origine à partir des 18V. Mais l'usine rapprochait le ventilateur du faisceau via une entretoise. A noter les compatibilité de fixation avec les modéles précédents sur la nouvelle poulie elle-même, voir photo, à gauche montage type 18G*, à droite montage type 18V. Ceci pour illustrer une reconnaissance rapide du type de pompe.

Image

Bien cordialement
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

...J'en remets une couche...

Donc aujourd'hui, avec une température extérieure au soleil très élevée et sur des petites routes de montagne qui grimpent, ma température moteur s' est stabilisée à 82° C dans tous les cas de figure et n' a " jamais " dépassé ce seuil...!!! ce qui me tendrait à dire que tous les ventilos électriques " poussant " vers le radiateur ne servent à rien ( et je vais retirer le mien...) et que ce sept pales plastique " aspirant " ( j' aurais envie d' y mettre un " H " aspiré...!!! ) l' air dans un faisceau " moderne " donne des résultats sensationnels...à bon entendeur... :) :) !!!
temp7

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par temp7 »

quelques assertions bon marché
le ventilateur électrique le plus efficace est le ventilateur aspirant, sur les automobiles modernes ils sont tous installé selon ce schéma.
le ventilateur mécanique ne sert à rien au-dessus de trente kilomètres à l'heure, le refroidissement se fait alors par le courant d'air de la vitesse.
le ventilateur électrique n'écrête que les calories au-dessus de la température de fonctionnement choisie, au-dessous de cette température il ne sert à rien d'avoir un ventilateur qui fonctionne.
dans les ralentissements un ventilateur électrique est beaucoup plus efficace que un ventilateur mécanique.
le gain de puissance avec la suppression du ventilateur mécanique n'est pas négligeable.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par yvre »

Dupon, je ne fais que constater...et je ne trouve d' autres explications...toujours est-il que depuis que j' ai installé ce ventilo, je suis obligé de mettre des calorstat des Pays froids pour pouvoir obtenir une température de fonctionnement de 82° C relativement acceptable pour des Pays méditerranéen ou avant je frisais le plus souvent avec du + 100°C...!!!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par Nordiste »

Bonjour à tous,

Je pense Yves que tes aérations sur le dessus du capot y sont pour beaucoup car, l'air est beaucoup moins freiné dans le compartiment moteur ce qui doit énormément améliorer le passage au travers du radiateur. :)
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: BILAN de "Chauffe" moteur

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

ce matin j'ai pris la B pour aller bosser, parcours d'environ 60kms sur départementales, pression d'huile 60 à 70 Psi à 2500 et 3000 tours, t° stable un poil en dessous de N, pas de déclenchement des ventilos, thermocontact réglé à 85°c, faut dire qu'il devait faire environ 15°c de t° extérieure vers 7h00 un peu froid aux mimines!!!!!

Bonne journée.

A+

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 2 invités