Huile Carburateurs.

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Huile Carburateurs.

Message par adage »

Bonjour.
L'huile des amortisseurs (suspension) peut elle convenir pour les "amortisseurs" de carburateurs SU?
Merci
un invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par un invité »

toute les huiles conviennent, sauf peut être les huiles synthétique et encore, avec chaque type d'huile que vous utiliserez, vous aurez un comportement différent de votre carburation, l'huile n'est là que pour faire fonctionner le système d'amortissement des mouvements du piston
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Huile Carburateurs.

Message par Renou »

Bonjour adage,


Non, elle est trop épaisse ce qui se traduit par un enrichissement excessif lié à l'inertie du piston à monter et va créer une dépression qui aspirera littéralement l'essence. Il faut trouver un juste milieu, ni trop fluide, ni trop épaisse. L'usage prône de la SAE20**
Il existe aussi une l'huile spécifique "SU" , je ne sais pas où la trouver, par contre une petite recherche m'a permis de tomber sur ce site qui traite des SU pour Datsun ( qui a débauché tous les motoristes de BMC à partir de 1968 je crois et a refait des moteurs trés semblables aux moteurs série A, série B..., bien meilleurs avec des culasses alu, des rendements améliorés entre autre ), site plein de bonnes idées:
http://www.jetlink.net/~okayfine/su/damper.html
Et celui-ci pour le synoptique du SU:
http://www.su-filters.com/sucarbs.html
Bon courage.
un invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par un invité »

surprenant ce non, moi je dit oui, en fonction de la viscosité de l'huile le déplacement du piston sera différent, c'est tout
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Huile Carburateurs.

Message par Renou »

Re,

On peut trouver de l'huile "SU" chez APT:

http://www.aptfast.com/APT_Parts/SU_Par ... onents.htm
Invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par Invité »

Wrong! The oil is for the purpose of dampening the open of the slides when the throttle is opened quickly. This effectively richens the mixture. It's
the constant velocity carb equivalent of an accelerator pump. I'm not
sure what weight oil belongs in them, to some degree its a matter of tuning.

Most manuals recommend 20W-50 oil, but some British
car mechanics (many older British cars use SU carbs) swear by ATF
(automatic transmission fluid). I've tried 20W-50, straight 30W,
straight 50W and ATF and couldn't tell the difference.

The oil damper delays the piston on its up-stroke, so in this case the velocity through the venturi is higher than normal and more fuel is sucked out of the jet port than normal, which gives you enrichment! The thickness of the oil changes the duration of the enrichment period as well as the ratio of enrichment.

You can also modify your car's throttle response characteristics slightly by adjusting the viscosity of the oil in the dashpot damper. SUs are set up so that a thicker oil will resist the piston's attempt to rise in the dashpot for just long enough that the engine's increased load (when the throttle is opened) will pull more fuel across the bridge; this enriches the mixture and temporarily bumps power up to help the engine achieve higher speed more readily.
...
Bernard G

Re: Huile Carburateurs.

Message par Bernard G »

J'ai acheté l'huile spéciale Su (chez les revendeurs de pièces). J'ai aussi mis de l'huile de vaseline tout simplement ( et nettement moins cher!); je n'ai vu aucune différence!
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Huile Carburateurs.

Message par adage »

Ok. Merci à tous.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Huile Carburateurs.

Message par Arthur »

bonjour, en fonction du type d'huile sur un moteur correctement réglé, la différence de comportement en accélération est significative. Dans le contexte l'utilisation d'une huile monograde est important (type Yacco M en SAE30) : à froid elle est visqueuse, ce qui favorise l'enrichissement en accélération dans les premiers km; elle devient plus fluide à chaud (quand les cloches se réchauffent par la radiation du moteur), la richesse en accélération est alors adaptée en fonction de la température du bloc moteur.
Renou-Invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par Renou-Invité »

Arthur,


tout à fait d'accord et dans l'absolu il faudrait aussi modifier la qualité d'huile en fonction des saisons( cf. le site DATSUN ):

Damper oil can be used to adjust or tune the lifting of the pistons to suit a modified engine. Since I installed my Air/Fuel gauge, I have been able to see that the ATF fluid I'd been using was far too light a weight oil for my application.
For example, under cruise conditions I was getting a fairly rich reading on the air/fuel gauge. Any increase in throttle gave me a lean condition immediately. This was because the oil in the dampers was not heavy enough to keep the piston from opening rapidly. The sudden increase in vacuum from the motor draws up the SU piston (which allows more air into the motor). With a bigger hole from which to draw air through, vacuum over the jet bridge does not rise as quickly to pull more fuel into the stream (despite more air getting into the engine = lean air/fuel ratio). The low vacuum doesn't allow enough fuel to be sucked from the jet to compliment the increased air flow.


3/15/99
I've purchased some 15wt motorcycle shock oil. Replacing the ATF with the 15wt oil has done wonders for the air/fuel readings. Now even with heavy throttle application the fuel mixture does not go lean. Obviously the heavier oil is not allowing the piston to rise as fast as it was before. The seat-of-the-pants differences are not dramatic, but at speed (say, on the freeway, and at higher revs) you can feel a little more urgency out of the car. Whatever the other benefits, the mixture is not going off-the-gauge lean as it was before, and this is good for my peace of mind. Without the air/fuel gauge, however, I wouldn't have known I had a problem as it drives about the same.

4/27/99
The 20wt oil (again, using a bottle of motorcycle shock oil) has gone into the SUs. I haven't noticed much change at all. What change I have noticed has come courtesy of the air/fuel gauge. I was getting a bit of a lean-mix spike with throttle application on the freeway. This has lessened, but is actually still there to some extent (it occurs more often before the motor has fully come up to temp). Once the motor has come up to temp (long after the temp gauge stabilizes), the 20wt oil seems better suited to prevent the lean condition mentioned above. However, with summer coming, I may have to step it up again. We'll see.

11/21/99
Summer came and went. As it is November, and getting slightly chilly 2 out of 7 days here in SoCal, I went back to the 15WT oil. However, on my drive to the SoCal UFO swap meet during the weekend I noticed my air/fuel gauge going lean under acceleration/load. This was most noticable as I went up a few grades on my way. It wasn't terribly warm that morning, so it would seem that 15WT is too light for a SoCal car (at least with my motor). Back to 20WT, where I'll stay.

6/15/01
I've gotten into the routine of going with 15wt oil in the SoCal "winter" months, and 20wt oil in the summer months. When I change my coolant thermostat from a 195' winter to the 160' summer, I also change damper oils. In my climate that's all that's needed to be messed with.
Renou-Invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par Renou-Invité »

J'ai oublié, mettre une huile plus épaisse pour provoquer un effet pompe d'accélération me paraît un peu difficile à établir de maniére rigoureuse, il faudrait d'une part mesurer les retombées en termes de performances d'un ratio donné et en second lieu, le rendement du moteur est toujours meilleurs dans le cas où on approche au plus prés le mélange stœchiométrique à tout instant.
Pour info un lien trés intéressant:
http://www.laverdamania.com/pistonfr.htm
cdt.
Invité

Re: Huile Carburateurs.

Message par Invité »

sur un moteur standard avec ses filtres à air en papier, le changement de viscosité de l'huile des carburateurs n'est sûrement pas sensibles, sur un moteur trés, trés préparé qui prend des tours extrêmement facilement, le changement de viscosité est trés sensible, dans mes HS6 je n'utilise pas de la 20/50
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: Huile Carburateurs.

Message par MG30 »

Salut à tous,
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet : rien de plus simple que de mettre l'huile préconisée par le constructeur, à savoir de la 20w 20 minérale. Les marchands de tondeuses la font rentrer par bidons de 100 l (et même plus) car ils l'utilisent notamment dans les boites hydrostatiques des autoportées. Munissez-vous d'un bidon de 2 l vide et faites le remplir. Vous en aurez pour des années à un prix défiant toute concurrence.
Rappelez-vous que les marchands de tracteurs sont une aubaine pour nous ; la plupart d'entre-eux ont un stock de boulonnerie en pouces qui vous permettra de résoudre tous vos problèmes.
tocata

Re: Huile Carburateurs.

Message par tocata »

On trouve l'huile spécifique pour SU Chez Angloparts également.
Charles.
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: Huile Carburateurs.

Message par MG30 »

En effet, mais chez Angloparts son prix frise celui du Chateau d'Yquem
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Huile Carburateurs.

Message par yvre »

MG30 a écrit :En effet, mais chez Angloparts son prix frise celui du Chateau d'Yquem
:p1:
tocata

Re: Huile Carburateurs.

Message par tocata »

MG30'
Si tu peux m'avoir quelques bouteilles à ce prix je suis preneur.
Charles.
Avatar du membre
MG30
Messages : 148
Enregistré le : 01 avr. 2008, 21:45
Contact :

Re: Huile Carburateurs.

Message par MG30 »

Tocata,
Je voulais parler du "2ème vin" de chez Lur-Saluces .... mais son prix n'est quand même pas triste, un peu comme l'huile de chez Angloparts qui doit subir une vingtaine de culbutes entre sa fabrication et son arrivée dans nos SU !!!
Michel B
Messages : 22
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:10

Re: Huile Carburateurs.

Message par Michel B »

Initialement j'utilsais l'huile spécifique de chez SU ( celle qui est au prix de l'yquem chez AP). Que des problèmes , manque de reprises, obligation de remettre de l'huile dans les DP tous les 500 km.
J'ai remplacé cette huile par de la 20/50 minérale , plus de problèmes.
Je n'ai jamais eu de si bonnes reprises , et l'huile ne disparaît plus !. :)

Michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités