Cache culbuteurs
Cache culbuteurs
Bonjour.
Ayant monté (enfin) mes HS4 ceux ci fonctionnent parfaitement si je bouche la breather valve.
J'ai donc décidé de la supprimer et (comme d'ailleurs cela m'avait été conseillé) de fermer la sortie du cahe culbuteurs et de mettre un bouchon ventilé. Mais désolé de cette question, il y en a plusieurs chez Moss avec tous la même référence: GFE6003 et je ne sais lequel je dois prendre, aussi je demande un conseil aux spécialistes du forum.
Merci
Ps: je ne manquerai pas de mettre les bestioles en photo sur le forum quand tout sera OK.
Ayant monté (enfin) mes HS4 ceux ci fonctionnent parfaitement si je bouche la breather valve.
J'ai donc décidé de la supprimer et (comme d'ailleurs cela m'avait été conseillé) de fermer la sortie du cahe culbuteurs et de mettre un bouchon ventilé. Mais désolé de cette question, il y en a plusieurs chez Moss avec tous la même référence: GFE6003 et je ne sais lequel je dois prendre, aussi je demande un conseil aux spécialistes du forum.
Merci
Ps: je ne manquerai pas de mettre les bestioles en photo sur le forum quand tout sera OK.
Re: Cache culbuteurs
Bonsoir,
Le bouchon ventilé ( GFE6003 CAP, oil filler, (with breather) 18GA ) n'est obligatoire qu'avec la breather valve. C'est peut-être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. Si tu la supprimes tu le remplace par le bouchon étanche ( 8G612 =>OIL CAP ) du cache culbuteurs, le reniflard moteur va à l'air libre ou dans un boite avec en principe le reniflard du cache culbuteurs.
Cdt.
Le bouchon ventilé ( GFE6003 CAP, oil filler, (with breather) 18GA ) n'est obligatoire qu'avec la breather valve. C'est peut-être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. Si tu la supprimes tu le remplace par le bouchon étanche ( 8G612 =>OIL CAP ) du cache culbuteurs, le reniflard moteur va à l'air libre ou dans un boite avec en principe le reniflard du cache culbuteurs.
Cdt.
Re: Cache culbuteurs
Ah!!!!
Les avis sont partagés, ce qui n'est pas fait pour m'arranger....
Moi qui suis toujours dans le doute (pour ce qui est mécanique où je suis complètement néophyte).
Les avis sont partagés, ce qui n'est pas fait pour m'arranger....
Moi qui suis toujours dans le doute (pour ce qui est mécanique où je suis complètement néophyte).
Re: Cache culbuteurs
donc renou-invité, vous supprimez la breather valve, vous installez un bouchon de remplissage d'huile étanche, le reniflard du cache culbuteur étant condamné "de fermer la sortie du cahe culbuteurs".
en quelques sortes vous rendez le haut moteur étanche
en quelques sortes vous rendez le haut moteur étanche
Re: Cache culbuteurs
" en quelques sortes vous rendez le haut moteur étanche"
Pas trés exactement:
"le reniflard moteur va à l'air libre ou dans un boite avec en principe le reniflard du cache culbuteurs. "
Cdt.
Pas trés exactement:
"le reniflard moteur va à l'air libre ou dans un boite avec en principe le reniflard du cache culbuteurs. "
Cdt.
Re: Cache culbuteurs
la question de monsieur adage est : aprés avoir supprimé la breather valve et condamné le reniflard du couvre culbuteur, est ce que le bouchon de remplissage d'huile ventilé de référence GFE6003 est adapté.
je répond : oui
je répond : oui
Re: Cache culbuteurs
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, j' ai posté ma réponse avec retard sans voir la votre, toutes mes excuses.
Ma première réponse concernait le réflexion d' Adage ( on ne met pas Monsieur devant un acronyme ou un alias ):
"J'ai donc décidé de la supprimer et (comme d'ailleurs cela m'avait été conseillé) de fermer la sortie du cahe culbuteurs et de mettre un bouchon ventilé".
Le bouchon plastique ventilé ( mais pas n'importe lequel ) fait partie du design du "breather valve" ( à partir du 18GA ). Si le breather valve ne fonctionne pas c'est bien que les flux internes moteur ne sont pas respectés: air frais via le bouchon ventilé du cache culbuteurs et réaspiration des vapeurs du bas moteur par la PCV ( Positive Cranckase Ventilation ) valve. A cela plusieurs raisons: non respect des aspirations/echappements, valve HS ou composant non approprié.
Sur les 18G, le bouchon était chromé, comme sur MGA et la réaspiration des vapeurs du haut moteur réalisée par l' arrière du filtre à air du carburateur avant, celles du bas étaient évacuées par le reniflard. Ceci semble indiquer que l'usine considérait qu'il y avait surpression en haut et en bas du moteur.
Je ne comprends pas qu'une solution "usine" ne soit pas reproductible sans avoir à bricoler. Les solutions adaptées engendrent toujours leur lot de nuisances ne serait ce que sur le plan cohérence du suivi. Pour information, je joins le lien d'MGB expérience qui traite un peu du sujet.
http://www.mgexperience.net/article/mgb-pcv-system.html
Salut.
Pour des raisons personnelles, j' ai posté ma réponse avec retard sans voir la votre, toutes mes excuses.
Ma première réponse concernait le réflexion d' Adage ( on ne met pas Monsieur devant un acronyme ou un alias ):
"J'ai donc décidé de la supprimer et (comme d'ailleurs cela m'avait été conseillé) de fermer la sortie du cahe culbuteurs et de mettre un bouchon ventilé".
Le bouchon plastique ventilé ( mais pas n'importe lequel ) fait partie du design du "breather valve" ( à partir du 18GA ). Si le breather valve ne fonctionne pas c'est bien que les flux internes moteur ne sont pas respectés: air frais via le bouchon ventilé du cache culbuteurs et réaspiration des vapeurs du bas moteur par la PCV ( Positive Cranckase Ventilation ) valve. A cela plusieurs raisons: non respect des aspirations/echappements, valve HS ou composant non approprié.
Sur les 18G, le bouchon était chromé, comme sur MGA et la réaspiration des vapeurs du haut moteur réalisée par l' arrière du filtre à air du carburateur avant, celles du bas étaient évacuées par le reniflard. Ceci semble indiquer que l'usine considérait qu'il y avait surpression en haut et en bas du moteur.
Je ne comprends pas qu'une solution "usine" ne soit pas reproductible sans avoir à bricoler. Les solutions adaptées engendrent toujours leur lot de nuisances ne serait ce que sur le plan cohérence du suivi. Pour information, je joins le lien d'MGB expérience qui traite un peu du sujet.
http://www.mgexperience.net/article/mgb-pcv-system.html
Salut.
Re: Cache culbuteurs
Merci à tous pour vos réponses.
Cette breather valve me posant problème et la jugeant finalement inesthétique j'avoue que je l'aie supprimée sans trop de regrets. Effectivement peut-être est-ce simplement la valve ou le piston qui sont altérés?
La solution du bouchon ventilé me convient même si pour cela je dois remplacer le cache culbuteurs, par contre je vois que les avis divergent sur la finalité du bouchon ventilé et je ne souhaiterai pas faire d'erreur risquant de compromettre la longévité de mon moteur. De plus je suis un peu attristé de voir que pour la deuxième fois mes questions donnent lieu à de petites frictions. Au final, est-ce que je ne risque pas de nuire à mon moteur en adoptant cette solution de suppression de la breather valve et d'adoption du bouchon ventilé? Ou bien est-ce que je dois absolument brancher la canule sortant du cache culbuteurs quelque part, éventuellement sur le filtre à air comme aussi précédemment suggéré?
Merci
Cette breather valve me posant problème et la jugeant finalement inesthétique j'avoue que je l'aie supprimée sans trop de regrets. Effectivement peut-être est-ce simplement la valve ou le piston qui sont altérés?
La solution du bouchon ventilé me convient même si pour cela je dois remplacer le cache culbuteurs, par contre je vois que les avis divergent sur la finalité du bouchon ventilé et je ne souhaiterai pas faire d'erreur risquant de compromettre la longévité de mon moteur. De plus je suis un peu attristé de voir que pour la deuxième fois mes questions donnent lieu à de petites frictions. Au final, est-ce que je ne risque pas de nuire à mon moteur en adoptant cette solution de suppression de la breather valve et d'adoption du bouchon ventilé? Ou bien est-ce que je dois absolument brancher la canule sortant du cache culbuteurs quelque part, éventuellement sur le filtre à air comme aussi précédemment suggéré?
Merci
Re: Cache culbuteurs
Bonjour,
Pour un fonctionnement sain du moteur, il faut le maximum de mise à l'air : via la plaque latérale est un minimum, via le cache culbuteur par un orifice idoine et éventuellement via le bouchon de remplissage de l'huile.
Ces mises à l'air évacuent les gaz d'huile et l'humidité interne quand le moteur est mis en route, de plus , si la segmentation est fatiguée des gaz de combustion sont aussi évacués par ces mises à l'air.
Lors du refroidissement du moteur , l'air entre dans le moteur via ces même mise à l'air, cet air doit être filtré pour éviter aux poussières de rentrer dedans.
La PCV limite la dépression (qui au ralenti monte à -0.6 bar dans la pipe d'admission).
La carburation optimale ne demande ni entrées d'air parasites et encore moins une entrée de gaz d'huile; pour moi, les entrées de réaspiration carburateur et PCV doient être supprimées / bouchées.
La question se pose alors, que faire de ces gaz éventuellement gras, toxiques et humides sortant du moteur; là, cfr les archives.
Pour un fonctionnement sain du moteur, il faut le maximum de mise à l'air : via la plaque latérale est un minimum, via le cache culbuteur par un orifice idoine et éventuellement via le bouchon de remplissage de l'huile.
Ces mises à l'air évacuent les gaz d'huile et l'humidité interne quand le moteur est mis en route, de plus , si la segmentation est fatiguée des gaz de combustion sont aussi évacués par ces mises à l'air.
Lors du refroidissement du moteur , l'air entre dans le moteur via ces même mise à l'air, cet air doit être filtré pour éviter aux poussières de rentrer dedans.
La PCV limite la dépression (qui au ralenti monte à -0.6 bar dans la pipe d'admission).
La carburation optimale ne demande ni entrées d'air parasites et encore moins une entrée de gaz d'huile; pour moi, les entrées de réaspiration carburateur et PCV doient être supprimées / bouchées.
La question se pose alors, que faire de ces gaz éventuellement gras, toxiques et humides sortant du moteur; là, cfr les archives.
Re: Cache culbuteurs
OK, j'ai déjà la plaque latérale, je vais donc avoir sous peu le bouchon ventilé, ça fera deux sur trois, je serai donc à mi-chemin entre maxi et mini.
Merci
Merci
Re: Cache culbuteurs
Adage,
Un filtre à air grossier est incorporé dans le haut du bouchon ventilé ( GFE6003 CAP, oil filler, (with breather)). Donc tu vas laisser le reniflard de la plaque latérale à l'air ?
A +
Un filtre à air grossier est incorporé dans le haut du bouchon ventilé ( GFE6003 CAP, oil filler, (with breather)). Donc tu vas laisser le reniflard de la plaque latérale à l'air ?
A +
Re: Cache culbuteurs
Effectivement le reniflard de la plaque latérale de ma voiture est prolongé par un tuyau de même calibre qui descend jusqu'au bas du moteur , et il est à l'air libre.
Est-ce que ce n'est pas normal?
Est-ce que ce n'est pas normal?
Re: Cache culbuteurs
les mga sont équipée sur la trappe de poussoirs avant d'un tube reniflard, le système le plus simple et sans doute le plus efficace
Album MG
Album MG
Re: Cache culbuteurs
C'est effectivement comme cela que ça se présente sur ma voiture.
Donc si à ce système je rajoute le bouchon ventilé est-ce que je serai paré pour les surpressions dans le haut et le le bas moteur?
Merci
Donc si à ce système je rajoute le bouchon ventilé est-ce que je serai paré pour les surpressions dans le haut et le le bas moteur?
Merci
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Re: Cache culbuteurs
Bonsoir,
Sur ma MGA Coupé, et sur la MGA roadster d'un ami, le bas moteur est ventilé par le tube reniflard sur la trappe de poussoirs, et le haut moteur est ventilé par 1 tube sortant du cache culbuteur. Celui-ci à l'origine était relié au filtre à air AR, mais je l'ai libéré et couplé avec le tuyau du bas moteur pour déboucher dans 1 petite boîte. En même temps, j'ai bouché la petite entrée de connection sur le filtre.
En revanche, sur celle du copain, le branchement d'origine sur le filtre à air AR est resté.
Sur ma MG A, comme sur celle du copain (toutes 2 équipées d' H4), cela fonctionne sans PB.
Voilà, c'est simple, ainsi le haut et le bas moteur sont ventilés.
Si ça peut éclairer un peu Adage...
Bien cdlt
Sur ma MGA Coupé, et sur la MGA roadster d'un ami, le bas moteur est ventilé par le tube reniflard sur la trappe de poussoirs, et le haut moteur est ventilé par 1 tube sortant du cache culbuteur. Celui-ci à l'origine était relié au filtre à air AR, mais je l'ai libéré et couplé avec le tuyau du bas moteur pour déboucher dans 1 petite boîte. En même temps, j'ai bouché la petite entrée de connection sur le filtre.
En revanche, sur celle du copain, le branchement d'origine sur le filtre à air AR est resté.
Sur ma MG A, comme sur celle du copain (toutes 2 équipées d' H4), cela fonctionne sans PB.
Voilà, c'est simple, ainsi le haut et le bas moteur sont ventilés.
Si ça peut éclairer un peu Adage...
Bien cdlt
- GIGI79
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- année : 1959
Re: Cache culbuteurs
SUR MA MGA 1500,j'ai supprimé et la mise a l'air du cache culbuteur et celui des poussoirs,pour l'instant tout fonctionne correctement
j'ai juste le bouchon de remplissage avec un trou de mise a l'air librel
j'ai juste le bouchon de remplissage avec un trou de mise a l'air librel
Re: Cache culbuteurs
Monsieur Gigi79, s'il vous plait, une question anodine, pour quelles raisons avez vous supprimé ces deux mises à l'air libre ?
- GIGI79
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- année : 1959
Re: Cache culbuteurs
D'abord bravo dupon pour tes capacites concernant les MG,tu es une vrai bible
j'ai supprimé la mise a l'air libre du cache culbuteur car j'ai mis un alu et il ne comportait pas de sortie
quant a celui des poussoirs lors de l'echange standart il n'en comportait pas non plus
çà fait 5 ans que je roule comme çà et no probleme
j'ai supprimé la mise a l'air libre du cache culbuteur car j'ai mis un alu et il ne comportait pas de sortie
quant a celui des poussoirs lors de l'echange standart il n'en comportait pas non plus
çà fait 5 ans que je roule comme çà et no probleme
Re: Cache culbuteurs
En fait, comme le dit Spitmarco, le bouchon du haut laisse entrer/sortir la partie des gaz du haut moteur. Le reniflard évacue les vapeurs/pressions du bas moteur, tu ne devrais avoir aucun probléme puisque toutes les pressions internes sont mises à l'équilibre à la pression atmosphérique via ces 2 mecanismes.C'est effectivement comme cela que ça se présente sur ma voiture.
Donc si à ce système je rajoute le bouchon ventilé est-ce que je serai paré pour les surpressions dans le haut et le le bas moteur?
Merci
Eh bien, bonne route désormais.
A plus et bien cordialement.
Re: Cache culbuteurs
Je touche au but.
Merci
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