vase expansion

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

vase expansion

Message par adage »

Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une expérience à propos d'un vase d'expansion pour une MGA?
Merci
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: vase expansion

Message par spitmarco »

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai simplement fait déboucher le tuyau d'évacuation de trop plein dans 1 récipient cylindrique fermé par 1 bouchon à vis. Le tuyau trempe dans 7/8 cm de liquide à froid. Lorsque le liquide de refroidissement est très chaud, il s'évacue dans le récipient; lorsqu'il refroidit, il est réaspiré. Ce n'est pas 1 véritable vase d'expansion dans la mesure où le récipient n'est pas totalement étanche à l'air, mais ça fonctionne très bien. Ce n'est en fait que la copie du système des Triumph Spitfire.
Cdlt.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Serait-il possible d'avoir une photo du système?
Merci
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Tout au moins le modèle du récipient et le mode de fixation........
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Les anciens systémes étaient comme le décrit Spitmarco.
Les derniers systémes étaient beaucoup mieux puisque la gestion du trop plein se fait par le bas du vase d'expansion. Un vase de 205 par exemple fera trés bien l'affaire. Il suffit d'y raccorder le trop plein du radiateur, l'idéal consiste à remplacer le bouchon avec valve du radiateur par un bouchon plein, la pressurisation est assurée par la valve inclue dans le bouchon du vase, le circuit trop-plein/vase est permanent. Pour info, les 205 diesels étaient équippées d' une solution encore plus intelligente: le vase est situé au-dessus de tous les périphériques du circuit de refroidissement ( moteur, chauffage ). Le fond du vase est relié au côté aspiration de la pompe à eau. Les deux circuits d'expansion et de retour sont reliés sur chacun des côtés du vase sous la valve du bouchon: avantage appréciable: la mise en charge du circuit et sa vidange se réalisent spontanément, il n'y a qu'un purge sur le circuit de chauffage ( circuit permanent dans ce cas ), le chauffage n'étant qu'un volet qui échappe ou admet l'air chaud avec un mélange d'air frais dans l'habitacle.
Cdt.
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: vase expansion

Message par yellowcitron »

oui si possible 1 photo cela m'intérésse et je te remercie à l'avance
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

2 photos, la premiére 205 essence, la seconde 205 Diésel.

Sur la premiére, fixation sur support avec bride caoutchouc de retenue.
Le trop-plein visible à droite ( bas ), le bouchon avec valve à gauche

Image

Sur cette deuxiéme photo, on aperçoit le départ à la pompe sur le tablier de l'habitacle,
sous le vase d'expansion, les deux autre circuits en haut sont à droite le retour moteur
et à gauche le trop-plein du radiateur, le bouchon avec valve ferme le vase juste au-dessus
des 2 durits.

Image

Cdt.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Merci pour ces réponses et les photos.
Donc sur la première, il n'y a qu'une seule liaison entre bas du vase et radiateur, et si je comprends bien, quand il y a excès de température, le liquide va vers le vase par le tuyau qui part de trop plein, mais quand la température redescend, est-ce que le liquide de refroidissement effectue le trajet inverse en empruntant la même conduite, ou bien est-ce qu'il reste dans le vase d'expansion?
Et pour la deuxième solution est-ce que c'est le bas du vase ( arrivée du trop plein) qui doit être situé au-dessus de tous les périphériques? Il y a donc 3 orifices au vase pour les 205 diesel?
Merci
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: vase expansion

Message par yellowcitron »

oui mais cela Renou c'est le vase expansion classique

ce qui m'intérésse c'est le systéme cité par SPITMARCO plus simple à mettre en fonction
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

Re,

Pour Yellow, le vase que tu recherches c'est celui qui était monté sur les premiéres Renault 4, avec alimentation par en haut ce qui est illogique, mais c'est Renault! Alimenté par haut il est quasi impossible de remplir le circuit alors qu'il suffit d' élever un vase alimenté par le bas pour faire le remplissage et c'est la solution d'ailleurs retenue à partir des R5 TL
Oui, Adage, dans le premier cas, les flux et reflux du trop plein montent et redescendent par le même chemin en fonction de la température et de la différence de pression du circuit et l'atmosphére extérieure
Pour le second montage 205 Diesel, je confirme qu'il y a 3 orifices sur le Vase, on aperçoit mal la durit du bas du vase qui va à la pompe à eau sur la photo. Celui de gauche en haut c' est le trop-plein du radiateur, celui de droite le retour du moteur. Ce vase est monté d'origine plus haut que tout le reste, choix logique de Peugeot et le véhicule le permet mais si possible c'est mieux pour faciliter l'amorçage de la pompe. La semaine passée j'ai changé mon thermostat dont le joint fuyait, il m'a suffi de re remplir le circuit par le vase, tout s'est réglé tout seul en roulant un peu et le lendemain matin, j'ai juste complété le niveau circuit froid, 10 minutes.
Cdt.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: vase expansion

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,

juste histoire d'apporter ma petite expérience, sur ma B j'ai remplacé le vase opaque d'origine par un vase de VW monté à l'opposé. Je sais pas si cela peut faire avancer le débat, mais moi j'aime bien voir monter et descendre le LDR.

ImageAlbum MG

Bonne soirée.

A+

Philippe
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Philippe,


Oui, il n'est pas mal ton vase, il fait presque adapté à la voiture et il est ceratin qu'il est mieux que le vase laiton d'origine. Mais il semblerait que le trop plein du vase soit perdu?
Rassures toi, sur le miens aussi on voit monter/descendre.
Cdt.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: vase expansion

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir Renou,

et merci pour le compliment, pour le trop plein en effet c'est idem qu'à l'origine mais vu le volume de la nouvelle bassine depuis son installation pas d'incontinence constaté. Le circuit est controlé par un thermostat réglable qui actionne 2 moto ventilo, quand ça tourne il fait bon dans l'habitacle si hardtop.

A+

Philippe.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: vase expansion

Message par spitmarco »

Bonsoir,

Ma MG A étant encore pour une bonne 8/10aine de jours chez le carrossier, je ne peux pas mettre de photo pour l'instant.

Toutefois, si Adage est encore intéressé d'ici là, je me ferai 1 plaisir d'en insérer 1.
Ce système de Spit est effectivement enfantin à mettre en oeuvre. Pour ma part j'ai utilisé 1 simple récipient cylindrique de milieu hospitalier, mais l'ensemble Spitfire est dispo pour très peu cher (réf K100SPT à K104SPT) chez Bastuck à St Avold.

http://bastuck.de/web/liste_classic.asp ... d_hg=21500

Mais quoi qu'il en soit, il est évident que les solutions présentées par Renou sont nettement + modernes, et probablement efficaces.

Bien Cdlt.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Merci pour toutes ces infos, je vais méditer sur le sujet, car en plus sur la MGA la place est limitée pour positionner le vase d'expansion, la MGB offre beaucoup plus d'espace libre au niveau compartiment moteur, peux tu me dire mgbphilippe123, où se raccorde le tuyau le plus petit sur la photo, celui qui vient de la partie haute du vase d'expansion?.
La solution avec le vase d'expansion de la 205 diesel me séduirait bien aussi, mais comment se fait le branchement sur la pompe à eau? Faut-il mettre une dérivation, un T ?
J'envisage de placer ce vase d'expansion car dimanche lors de la fête de la locomotion tout prés de chez moi, rouler en groupe au ralenti pendant un bon moment le trop plein a bien fonctionné (heureusement).
Merci à tous.
temp7

Re: vase expansion

Message par temp7 »

le principe du circuit de refroidissement en circuit fermé est une abscence totale d'air dans le circuit, lorsque en chauffant le liquide de refroidissement se dilate, le trop plein se déverse dans le vase d'expansion
aprés arrêt du moteur, le liquide de refroidissement en refroidissant se contracte et aspire dans le vase d'expansion la quantité de liquide pour faire le complément.
le système de refroidissement des mga et mgb ancienne, n'est pas un circuit fermé, il y a de l'air au-dessus du liquide de refroidissement dans le bac supérieur du radiateur.
c'est ce bac qui fait vase d'expansion, il faut mettre la quantité exacte de liquide de refroidissement, pour que une fois dilaté le liquide de refroidissement remplisse le bac supérieur, aprés avoir chassé l'air par la soupape du bouchon de remplissage, et sans que le liquide s'échappe par le trop plein.
les derniers modèle de mgb ont un circuit de refroidissement assimilé à un circuit étanche, le remplissage du circuit se fait par un bouchon placé sur le point haut que représente le thermostat housing, il n'y a pas de bouchon sur le radiateur, en fonctionnement son bac supérieur est plein de liquide de refroidissement.
pour essayer de faire fonctionner un circuit ancien en circuit fermé, il faut supprimer la soupape du bouchon de remplissage d'origine et remplir le bac supérieur du radiateur, le liquide en se dilatant ira dans le vase d'expansion choisit, la durit de liaison entre le bouchon de remplissage et le vase d'expansion devra être apte à supporter la dépression
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

... ainsi que la faisceau du radiateur.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Bonjour.
Est-il possible de savoir comment brancher le vase d'expansion au côté aspiration de la pompe à eau, faut-il "bricoler" un système ou bien existe-t-il une oièce à cet effet?
merci
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: vase expansion

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

Adage, le flexible de trop plein est directement relié... à la voie publique, je suis resté dans la configuration du circuit de refroidissement des dernieres MGB 1976 "ON". Radiateur NRP1154 + vase + "Electric Fan" circuit "Etanches" dont le fonctionnement a été clairement décrit par RENOU.
Bref rien de bien révolutionnaire mais quand même plus adapté au bon fonctionnement du moteur de type B (juste mon avis).

A+

Philippe.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Effectivement,Spitmarco ta solution est la plus simple et pas du tout onéreuse, mais est-ce que le retour du liquide de refroidissement est aussi possible du vase d'expansion vers le radiateur? Il semble sur le schéma de Bastuck qu'il n'y ait pas de bonchon avec soupape sur leur vase de récupération et dans ce cas on ne peut pas supprimer celui du radiateur et le remplacer par un bouchon "fermé"?
Merci
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: vase expansion

Message par spitmarco »

Bonjour,
Oui Adage, sur 1 Spitfire, ou sur ma MG A, le liquide de refroidissement remonte bien du "pseudo vase d'expansion" dans le radiateur, dès que le liquide refroidit.
C'est exact que ce "pseudo vase d'expansion" n'est pas totalement étanche à l'air, contrairement à 1 vrai système de vase d'expansion, et pour que tout soit OK il faut garder le bouchon de remplissage du radiateur avec sa soupape tarée à 7 lbs (réf Moss GRC101).
J'ai 1 copain qui a gardé sur sa A l'ancienne configuration "rejet du liquide dilaté sur la route", et il remet sans cesse du liquide, alors que pour ce qui me concerne désormais, les rajouts deviennent anecdotiques.
C'est effectivement simple, mais certainement pas aussi élaboré et efficace que le système du circuit fermé . S'il y avait plus de place dans le compartiment de la A (et si j'étais pas si flemmard... ou occupé par les autos des copains), j'opterais pour la solution exposée par Renou, elle est techniquement plus longue à mettre en oeuvre mais incontestablement supérieure.
Bien Cdlt.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Ok Spitmarco, merci pour cette réponse. C'est exact que la place est vraiment restreinte dans le compartiment moteur, je cogite pour essayer de caser le système de Renou, si défaut de place j'opterai pour le plus simple, car le trop plein sur la voie publique m'ennuie un peu. A ce propos où as tu positionné le "bocal" dans la MGA?
Merci
Cdlt
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: vase expansion

Message par spitmarco »

Le "pseudo vase d'expansion" est casé à gauche , à l'avant, juste derrière le radiateur. Il y a tout juste la place pour qu'il se cale de lui même.
Cdlt.
Renou-Invité

Re: vase expansion

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Je ne suis détenteur d'aucun "système" je précise. Le vase alimenté par en haut ou par en bas ne fait pas de différence, c'est surtout pour remplir le circuit que le second est trés supérieur au premier et quel qu'il soit, l'encombrement restant à peu prés le même.
Cdt.
temp7

Re: vase expansion

Message par temp7 »

si l'unique but du montage d'un vase d'expansion est d'éviter de verser un demi verre de liquide de refroidissement sur le sol, l'intention est louable.
un système de refroidissement en bon état avec un niveau de liquide de refroidissement, dans le bac supérieur du radiateur, correct n'utilise jamais sa surverse et le niveau ne change jamais.
si le moteur à des problèmes de surchauffe que vous tentez de résoudre à remplissant le radiateur plus qu'il ne faut, ce n'est pas le montage d'un vase d'expansion qui résoudra le problème.
le montage d'un réservoir de liquide de refroidissement dans le point haut pour mettre le circuit de refroidissement en charge, implique la suppression du bouchon de remplissage d'origine du radiateur.
le réservoir de liquide de refroidissement faisant office de vase d'expansion.
le montage d'un débulleur, sur le point haut du circuit de refroidissement, relié au réservoir permet au système de fonctionner parfaitement.
j'utilise un tel système sur ma bgt, sans problèmes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités