compte-tour mga

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
nerea

compte-tour mga

Message par nerea »

Bonjour à tous, j'ai trouvé, grace à vous, des shéma et explications sur les branchements de compte-tour (entre autre en parcourant le volet mgb...
et reste très perplex. Puisque cette voiture est dotée d'un moteur de b, comment savoir si la boîte est celle d'une a ou bien celle d'une b? (à la base du levier de vitesse, une"rondelle" est fixée par 3 vis en "équilatérale"...et me fait plutôt penser à une b -au vue des catalogue Moss de a et de b).
J'ai un compteur de vitesse jaeger soi disant pour une mga, mais du coup, convient il vraiment? Merci de vos réponses.
temp7

Re: compte-tour mga

Message par temp7 »

vous pouvez utiliser un compteur de vitesse Jaeger, mais si les indications de l'entraînement du cable de compteur, sur la boîte de vitesse, ne correspondent pas à ce compteur, la lecture sera fausse

http://www.mgcars.org.uk/namgbr/speedo.htm
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compte-tour mga

Message par Jidé de Grasse »

je ne sais pas pour toi nerea, mais en ce qui me concerne l'aiguille du compteur de vitesse fait tellement le yoyo (amplitude de quasi +10/-10 miles/h) que je ne le regarde plus depuis longtemps.
J'ai installé un compteur de vélo à effet hall sur la bride en sortie de boite pour des vitesses précises jusqu'à 70 km/h (c'était pour un rallye de régularité au départ et finalement bien utile) et au delà je regarde le compte tours (+10km/h tous les 450 trs/mn)
nerea

Re: compte-tour mga

Message par nerea »

Merci Dupon.Non Jidé, l'aiguille est normalement stable; et l'indication de ma compagne, lorsqu'elle me suit, correspond a peu près à la convertion Miles/Km.
Quand au compte-tour...il ne fonctionne pas (encore)ni l'ancien, ni celui que j'ai acheté à Dan (the gauge...)En fait, la voiture a été bricolée (les 2 compteurs étaient même inter-verti alors que le cadran légèrement incliné vers la droite du tachymètre fait qu'il doit être posé à gauche!!!)
Je m'y perd de plus en plus!!!
Je vous posais entre autre raison cette question (comment savoir quel appareil convient réellement) car sur le bon coin est proposé, pour mga??? un compte-tour et un tachymètre (en km/h).
Par ailleurs, pour l'instant, je n'utilise pas beaucoup cette voiture car pas encore de carte grise collection...probleme avec l'administration sur certificat de conformité...Envoyé hier dossier avec attestation de la FFVE...donc, je n'ai roulé que pour passer le controle technique (2x20km) et un peu pour pour testé sur des petites routes!
temp7

Re: compte-tour mga

Message par temp7 »

il semblerait donc que l'automobile soit une mga
le compte-tours mécanique Jaeger des mga, 57-62, est sans doute le même que celui des mgb, 62-64. vous pouvez intaller un compte-tours électronique de mgb en l'interposant sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, de préférence un compte-tours RVI (RVI/2401/00), vous pouvez également installer le système d'un compte-tours moderne dans le bol d'origine.
en ce qui concerne le compteur de vitesse, si votre boîte de vitesse est une boîte de vitesse de mga, il ne devrais pas y avoir de problème, si il s'agit d'une boîte de vitesse de mgb, reste à en définir le modèle.

http://mgaguru.com/mgtech/dash/dash_1.htm
Modifié en dernier par temp7 le 05 juin 2010, 14:01, modifié 1 fois.
none

Re: compte-tour mga

Message par none »

S' il y a câblage au niveau du compte tours, c' est un compte tours électronique donc moteur de B à 5 paliers, quel type SVP ( 18GB, 18GH, 18GG, 18V )? Sur MGA, le tachymètre est mécanique de marque Jaeger comme le compteur.
Sur la boite de vitesse, côté droit, le numéro frappé à froid se trouve à côté de l' entrée de la jauge sur le dessus, pas véritablement facile d' accés, mais par en haut et avec une bonne lampe?, quoique sur la A le tunnel est démontable je crois?
ynvité

Re: compte-tour mga

Message par ynvité »

quoique sur la A le tunnel est démontable je crois?[/quote]...une fois que les planchers ont été eux aussi démontés...

De toutes les façons : MGA = jaeger et " mécanique " pris à l' arrière gauche du bloc moteur et comme dit justement " none " électronique sur les MGB citées...
temp7

Re: compte-tour mga

Message par temp7 »

en ce qui concerne les numéro frappé sur les carter des boîte de vitesse, ce sont des numéro de référencement de l'usine, qui ne correspondent à rien d'exploitable
nerea

Re: compte-tour mga

Message par nerea »

dupon a écrit :il semblerait donc que l'automobile soit une mga
le compte-tours mécanique Jaeger des mga, 57-62, est sans doute le même que celui des mgb, 62-64. vous pouvez intaller un compte-tours électronique de mgb en l'interposant sur le fil blanc d'alimentation de la bobine, de préférence un compte-tours RVI (RVI/2401/00), vous pouvez également installer le système d'un compte-tours moderne dans le bol d'origine.
en ce qui concerne le compteur de vitesse, si votre boîte de vitesse est une boîte de vitesse de mga, il ne devrais pas y avoir de problème, si il s'agit d'une boîte de vitesse de mgb, reste à en définir le modèle.

http://mgaguru.com/mgtech/dash/dash_1.htm
Merci dupon, mais comment savoir si c'est une boîte de A ou de B (et comment définir le modèle???)
temp7

Re: compte-tour mga

Message par temp7 »

si le levier de vitesse est fixé par une plaque et trois boulons, il probable que cette boîte de vitesse soit une quatre synchro
le levier de vitesse de la boite trois synchro est fixé par un petit couvercle contenant un gros ressort et un circlip
il existe deux types de carter de boîte quatre synchro, un carter avec remplissage supérieur, un carter avec remplissage latéral, la référence du pignon d'entraînement du câble du compteur de vitesse est différente pour les deux types de boîte de vitesse
(le pignon d'entraînement du câble de compteur dans l'overdrive chromebumper est un 21 dents, le pignon de l'overdrive rubberbumper est un 20 dents)
le rapport du pont sur les mgb est 11/43
nerea

Re: compte-tour mga

Message par nerea »

dupon a écrit :si le levier de vitesse est fixé par une plaque et trois boulons, il probable que cette boîte de vitesse soit une quatre synchro
le levier de vitesse de la boite trois synchro est fixé par un petit couvercle contenant un gros ressort et un circlip
il existe deux types de carter de boîte quatre synchro, un carter avec remplissage supérieur, un carter avec remplissage latéral, la référence du pignon d'entraînement du câble du compteur de vitesse est différente pour les deux types de boîte de vitesse
(le pignon d'entraînement du câble de compteur dans l'overdrive chromebumper est un 21 dents, le pignon de l'overdrive rubberbumper est un 20 dents)
le rapport du pont sur les mgb est 11/43
Bonjour dupon et merci. il s'agit d'une boîte avec remplissage latéral.
temp7

Re: compte-tour mga

Message par temp7 »

la boîte de vitesse à remplissage latéral à été introduite en 1974 avec les rubberbumper
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités