Bonjour
Je désire changer mon porte fusibles en mauvais état, et avant de démonter quelqu'un pourrait-il me dire si les files arrivant à la borne marquée d'un A sont uniquement reliés entre eux, car ils ne paraissent avoir aucun contact autre dans le porte-fusibles?
Merci.
Cordialement.
et bien la première borne A4 est celle qui sur le dessin est marqué par une flèche rouge et une lettre A, la deuxième borne A4 est celle qui, sur le dessin, est légèrement en dessous et légèrement à droite de la première borne A4.
aprés démontage du boitier des fusibles, la barette doit apparaître à l'arrière du boitier des fusibles
Adage, tu devrais t'imprimer ça : (ou acheter la revue technique automobile de 1960 dont le schéma est tiré, sur toutes les bonnes brocantes ) comme ça tu as la couleur des fils et leur parcours complet.
si ça ne sort pas bien, donne moi ton email, je t'enverrai la photo au format non dégradé
Bonjour Jidé et merci pour ta réponse.
J'ai effectivement la revue technique dont tu me parles (et un tas d'autres aussi)
mais comme je me propose de mettre un porte fusibles actuel, et comme je découvre aussi la "physiologie" des MGA en particulier et de toutes les voitures d'ailleurs je préfère poser quelques questions préalables dans le but d'éviter un geste malheureux. Il m'a fallu attendre la cessation de mon activité professionnelle pour avoir le temps et le plaisir de toucher à ces choses là.
Merci.
Cordialement
comme tu peux le voir, le montage d'origine est très simple pour ne pas dire dangereusement basique, et tu as grand intérêt à le remplacer par une meilleure protection.
Sur les bornes inférieures le courant arrive EN PERMANENCE et alimente le... klaxon ! qui bénéficie donc d'un fusible pour lui tout seul...
sur la borne A3 (en haut à droite), arrive le courant coupé par la clef de contact.
de là, sont alimentés SANS PASSER PAR LE FUSIBLE donc NON PROTEGES : la bobine et la pompe à essence.
En A4 (les 2 bornes de gauche en haut) ressort du courant protégé par le fusible (mais comme il fait 70A...) qui alimente tout le reste (feux, clignos, jauge à essence, etc...)
Brancher un boitier "moderne" n'est pas difficile.
En Gros, tu entre d'un côté de ta boite à fusible avec le fil qui alimente la borne A3 à partir de la clef (il est blanc mais ses 2 copains aussi, il faut le trouver avec un tournevis testeur) et tu sors de l'autre côté tous les autres fils, séparés ou groupés en fonction du nombre de fusibles que tu installes.
un relai ou 2 ne seraient pas de trop également pour éviter de faire passer tout le courant par le contacteur à clef qui en plus est posé sur la planche de bord... métallique !
bon courage.
Ok Jidé, ça se précise.
Un dernier point: Comme le boîtier du schéma global ne semble pas avoir la même orientation que le boîtier de la première image postée, peux tu me confirmer que la borne marquée "A" sur le premier schéma correspond à la borne A4?
Cdlt. Merci
adage a écrit :Ok Jidé, ça se précise.
Un dernier point: Comme le boîtier du schéma global ne semble pas avoir la même orientation que le boîtier de la première image postée, peux tu me confirmer que la borne marquée "A" sur le premier schéma correspond à la borne A4?
Cdlt. Merci
]
oui, comme te l'a dit Dupon, la borne du haut ET celle de gauche en haut sont les A4 du schéma.
En fait, si tu veux avoir la même orientation, regarde le schéma en le tournant dans le sens horaire d'un quart de tour.
anneauxdin a écrit :Jidé,
Es-tu sur du bon calage de l'arbre d'entrainement du distributeur?
je ne voudrais pas "pourrir" le post de Adage Anneauxdin, mais à priori, ça fonctionnait avec l'allumeur d'origine, et avec celui de Yves mis en dépannage dans cette position et j'ai bien fait attention à la dépose d'avoir le doigt d'allumage en face du fil de la bougie n°1 (comme stipulé dans le mode d'emploi du 123), et l'allumage se fait bien dans l'ordre 1 3 4 2, alors... ?
Maintenant elle marche bien, je touche plus à RIEN !