allumage

Tous les sujets sur la MG A.
visiteur

allumage

Message par visiteur »

Bonjour
J'ai un problème d'allumage avec ma MGA.Elle demarre très bien roule corectement pendant environ 20Km et lors d'un passage 4eme/3eme elle ratatouille a la reprise de l'acceleration.Passage de nouveau en 4eme le moteur tourne correctement si je reste en régime constant pour faire plus court elle fini par un arret net après d'un cylindre puis 2 etc..
Ensuite impossible de le redémarrer plus d'allumage(aucune etincelles aux bougies et au rupteur) sauf en la laissant refroidir une bonne heure,la elle redemarre sans probleme.
Es-ce normal d'avoir la bobine chaude voire très chaude au point de ne pas pouvoir mettre la main dessus.Pour info j'ai changé 3fois la bobine avec une neuve a chaque fois.Je me demande si cela ne viendrai pas de ma Dynamo?
Je vous remercie d'avance car la je ne comprend plus rien et ma voiture est restée sur place dimanche a 80Km de chez moi.
temp7

Re: allumage

Message par temp7 »

si la bobine d'allumage est trés chaude, et que aprés avoir refroidi le moteur ou l'allumage fonctionne de nouveau, peut être s'agit il d'un problème de bobine (GCL101).
vérifiez l'écartement des rupteurs et si possible l'angle de came (60°)(pourcentage de dwell), l'angle de came est la période pendant lequel les rupteurs sont fermé, ce qui permet à la bobine de recharger le circuit primaire.
vous pouvez vérifier le niveau de charge de la dynamo, moteur en marche, sur la borne plus (+) de la batterie
visiteur

Re: allumage

Message par visiteur »

Oui peut-etre?Mais j'ai des doutes,ayant déjà changé 3 fois de bobine (neuves)c'est pour cette raison que je regarde un peu du coté dynamo et /ou allumeur,j'ai déjà changé la tete de ce dernier,le condo et le rupteur dont j'ai controle l'écartement hier encore (0,38).
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: allumage

Message par MIDget »

la polarité de la bobine a-t'elle été respectée ?
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2798
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: allumage

Message par GIGI79 »


Rapporter le message Répondre en citant le message
Nouveau message Lun Aoû 30, 2010 10:26 am
Bonjour
J'ai un problème d'allumage avec ma MGA.Elle demarre très bien roule corectement pendant environ 20Km et lors d'un passage 4eme/3eme elle ratatouille a la reprise de l'acceleration.
bonjour, ta dynamo charge bien!!!ton temoin de charge s'eteint ?tes bougies comment sont elles?
change la dynamo
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage

Message par Jidé de Grasse »

Batterie chargée, sans dynamo, le moteur tourne.
Si les cylindres "s'éteignent" les uns après les autres, c'est peut-être bien le capot du distributeur qui est félé et ne permet plus une décharge correcte. Peut-être aussi le petit contact en carbone au centre dudit capot qui est usé. Possible aussi le doigt d'allumeur mais j'y crois moins...
Vérifie aussi la tresse de masse du distributeur, j'ai eu quelques soucis (pour le moins, on ne rigole pas autour) à cause de cela.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: allumage

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :
j'ai eu quelques soucis (pour le moins, on ne rigole pas autour) à cause de cela.
Tu remarqueras que j'ai rien dit LOULOU non plus...
lui c'est surement parceque qu'il a peut être pas encore lu. :)

Mais je reconnais que j'ai quelquefois l'esprit vagabond, ainsi je supposais que "visiteur" c'était toi ...méa culpa". :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage

Message par Jidé de Grasse »

Ben non, j'ai mis un allumage électronique entretemps (du coup je ne suis plus en panne loin de chez moi et je rassure doucement Sandrine :party: ), et je ne poste pas en invité, tu connais mon sentiment à ce sujet.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: allumage

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :Ben non, j'ai mis un allumage électronique entretemps (du coup je ne suis plus en panne loin de chez moi et je rassure doucement Sandrine :party: ), et je ne poste pas en invité, tu connais mon sentiment à ce sujet.
D'où mon méa-culpa :sada: , puni le vilain d'avoir osé une seconde penser ça de toi, 1000 excuses, j'irai à confesse...tiens ? c'est marrant ça con-fesse
visiteur

Re: allumage

Message par visiteur »

Ma dynamo charge,mon voyant s'éteint.j'ai changé le doigt plusieurs fois(4 neufs) je ne vois pas ce que tu veux dire par la tresse de masse sur l'allumeur?ou se trouve-t-elle?pour ce qui est du charbon au milieu de la tete il est tout neuf alors peut-etre la tete de l'allumeur pourquoi pas!!J'ai commandé un allumeur neuf (c'est la seule chose d'origine)chez Moss ce matin mais nos amis Gliches sont en congé aujourd'hui j'aurai une réponse demain....Ma batterie est chargée elle n'est pas très vieille et mes bougies sont cremes au milieu et noires sur les bords.Merci en tout cas pour vos avis,je prends toutes les suggestions car la je suis vraiment a sec j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: allumage

Message par pascalou »

Salut,
Si tu n'as plus d'étincelle du tout et d'un seul coup, ton pb est dû à un composant électrique qui claque causé par la chaleur ou la surcharge. Les 2 composants sensibles à ces 2 causes sont le condo et la bobine.
cause 1 : la chaleur, mais tu as changé ces composants et celà recomence.
cause 2 : la surcharge, et dans ce cas je ne vois qu'une surtension causée par le non fonctionnement de ton régulateur. Vérifie la tension de sortie de ton régulo vers la batterie, moteur accéléré (la tension se situe autour de 14v=). Si tu as 20 ou 30 volts, ne cherche pas pluis loin. Bon courage.....
visiteur

Re: allumage

Message par visiteur »

merci du coté du régulateur c'est fort possible je croise les doigts,je ne suis pas allé voir.Après discution a l'apéro ce soir peut-etre le condo suite a de savants calculs mais bon a voir et j'ai des doutes.
dans tous les cas je vous remercie et des que j'ai récupéré mon bijou je vous tiens au courant.je suis toujour preneur de nouvlles idées.
temp7

Re: allumage

Message par temp7 »

le condensateur GSC111 coûte £1.95, le régulateur de la dynamo 3H1835 coûte £25.96, chez Moss
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: allumage

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je ne connais pas le circuit électrique de la A, mais c'est peut-être comme la B, il y a une résistance ou un fil ballast pour faire chuter la tension aux bornes de la bobine. Contact mis et moteur arrété, on a dans les 8 volts aux bornes, si tu as 12 volts elle va chauffer beaucoup trop.
L'alimentation en 12 volts ne se fait que l'orsque le démarreur est sollicité.
A vérifier quand même.
temp7

Re: allumage

Message par temp7 »

l'allumage par bobine ballastée ne concerne que certaines mgb, à partir de septembre 1974, les mga et mgb d'avant cette date, non bricolée, possèdent une bobine d'allumage alimenté en douze volts
Modifié en dernier par temp7 le 31 août 2010, 08:37, modifié 1 fois.
GILLES91

Re: allumage

Message par GILLES91 »

Bonjour,
J'ai rencontré ce problème avec ma MGA 1600 après sa restauration, et après beaucoup de recherche au niveau electrique et changement de pièces, mon problème était au niveau de la carburation et en règlant parfaitement la richesse des 2 carbu SU tout est rentré dans l'ordre, plus de moteur qui chauffe, je redémarre moteur chaud. Donc si je peux te donner conseille, vérifie le reglage des carbu avant de tout changer. Bon courage........ Pour info c'est la 3ème MGA que je restaure
Gilles
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: allumage

Message par pascalou »

bonjour,
j'ai eu ce même pb avec mes carbus SUH4 et aussi une avance mal réglée mais j'avais des étincelles aux bougies. Mais comme "visiteur" a des étincelles, alors...?
a+
visiteur

Re: allumage

Message par visiteur »

merci a tout le monde pour les conseils,je pars récupéré ma voiture ce matin a 100Km de chez moi,je croise les doigts pour ne pas trop galérer.Avec tous vos suggestions je vais m'attelé a la tache a partir de demain.J'ai également une MGB que j'ai restauré en grande partie et la avec la MGA,je suis désarmé.Si il y a encore des idées je suis preneur et surtout je vous remercie
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: allumage

Message par temp42 »

Bonjour

Ce serait peut être bien de circuler quelques temps avec un delco et une bobine de secours tout prêts...à la 1ere panne t'essaies l'un et l'autre, on ne sait jamais.
Par précaution j'ait toujours ça avec moi.
Corbiac
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:19
Région : France - Aquitaine

Re: allumage

Message par Corbiac »

Bonjour,
j'ai une MGA 1622 avec positif à la masse.
Je voudrais brancher un PERTRONIX IGNITOR DM2 + à la masse sur bobine de chez
MOSS ref SPORT COIL TT 2981.

question,sur quelle borne de la bobine dois-je brancher :

- le contact
- allumeur ( petit fil qui part sur le coté de l'allumeur)
- le pertronix
- la dynamo (fil de masse)
dans l'attente de vous lire,merci pour vos conseils
temp7

Re: allumage

Message par temp7 »

connecter le plus (+) de la bobine à la masse
débrancher le fil d'alimentation du moins (-) de la bobine et le connecter avec le fil noir de l'Ignitor
connecter le fil blanc/noir de l'Ignitor sur le moins (-) de la bobine

http://pertronix.com/support/manuals/pd ... 12vpos.pdf

http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig205.htm
Invité

Re: allumage

Message par Invité »

piéocuté

Re: allumage

Message par piéocuté »

wè, c'est ça invité une mga chromebumper
Invité

Re: allumage

Message par Invité »

wè, c'est ça invité une mga chromebumper
Principe d' allumage des A et des premiéres B rigoureusement identique.
Allumage électronique ou pas Idem.
+ ou - la masse, il n' y a qu' un petit effort d'adaptation.
Il faut savoir lire un schéma pour comprendre
Corbiac
Messages : 3
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:19
Région : France - Aquitaine

Re: allumage

Message par Corbiac »

Bonsoir Dupon,

Je vous remercie pour vos conseils, avec mon pote, un passionné de Mustang...
qui s'interesse particulièrement aux anglaises... a... enfin, démarrée la A, dans
d'après midi. C'était le bobine qui était HS.J'ai décidé d'en monter une autre,en secours pour un dépannage rapide... ce que j'ai fait d'ailleurs sur ma B Gt.
A bientôt très certainement pour d'autres conseils.
Bonne soirée

Corbiac
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités