comme il a été indiqué dans un autre post le réglage de l'indication de la vitesse se fait par déplacement de l'aiguille
Calibration of your speedometer is easy. If you have not serviced it, it ought to be close to the correct speed unless you have installed tires of a significantly different rolling diameter. To fine-tune your calibration, you need to drive a measured mile at exactly 60 mph indicated on the dial (you may use any other speed as well, but 60 is a nice mid-range number to use). Use a stopwatch to time your mile trip. Your actual speed is 3600 divided by the number of seconds it took to drive the mile. Now remove the speedometer from the dash, and remove the works from the case. Do not remove the pointer or face. Move the pointer to the indicated speed you used in the mile trip (60mph). This is done by gently holding the drag cup in the works. Double check that the pointer is still at the indicated speed. Now gently push the pointer to the calculated speed while being sure that the disk does not move. Now pull up some slack speedometer cable into the dash and reconnect the works of the speedometer without reinstalling the case. Carefully perch the speedometer in the dash opening without allowing the dash to contact any moving parts. Time another measured mile at exactly 60. If the time is not very close to 60 seconds readjust the speedometer. You should be getting very close to perfectly calibrated with one or two resettings of the pointer.
L'étalonnage de votre compteur de vitesse est facile. Si vous ne l'avez pas réparé, il devrait indiquer une vitesse approchante de la vitesse correcte, sauf si vous avez installé des pneus d'une dimension significativement différente. Pour affiner votre étalonnage, vous avez besoin de parcourir un mile mesuré à exactement 60 mph indiquée sur le cadran (vous pouvez utiliser également n'importe quelle autres vitesse, mais 60 est un beau milieu de gamme des numéros utilisé). Utiliser un chronomètre pour mesurer votre parcours de un mile. Votre vitesse réelle est de 3600 divisé par le nombre de secondes qu'il a fallu pour parcourir le mile. Maintenant, démontez le compteur de vitesse du tableau de bord, et démonter le mécanisme du boitier. Ne pas démonter l'aiguille ou le cadran. Déplacez l'aiguille à la vitesse indiquée que vous avez utilisé pour le parcours de un mile (60 mph). Cela se fait en douceur en tenant la coupelle d'entraînement dans le mécanisme. Vérifiez que l'aiguille se trouve encore à l'a vitesse indiqué. Maintenant, poussez doucement l'aiguille à la vitesse calculée en étant sûr que le disque ne bouge pas. Maintenant, tirez le jeu du câble de compteur dans le tableau de bord et reconnecter le mécanisme du compteur sans son boitier. Calez soigneusement le compteur de vitesse dans l'ouverture tableau de bord sans que le tableau de bord puisse toucher les pièces mobiles. Chronométrez un autre mile mesuré à exactement 60. Si le temps n'est pas très proche de 60 secondes réajuster l'indicateur de vitesse. Vous devriez être très proche d'un parfait calibrage avec un ou deux re-calage de l'aiguille.
http://triumph.daveola.com/NOTES/Speedo_Repair.pdf