Démarrage à froid impossible

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Bonsoir,
1ère panne "sérieuse" sur ma MGA ce soir : elle ne démarre plus.
J'ai toujours eu des problèmes de démarrage "à froid". Elle partait difficilement après plusieurs essais, un peu comme si la batterie ne fournissait pas suffisamment de puissance (sensation qu'il n'y avait pas de quoi lancer efficacement). Pourtant à chaque fois je pouvais mesurer entre 12,4 et 12,5 V aux bornes de la batterie. Donc ça me semblait OK pour la batterie ? La pompe à essence faisait bien le tic tic tic normal au contact.
Une fois démarrée, je pouvais sortir la voiture du garage, puis couper, et redémarrer juste après : là, ça repartait tout de suite. Et tous les redémarrages suivants dans la journée étaient faciles, quasi instantanés.
Le lendemain : à nouveau 1er démarrage difficile, et plus difficile encore après quelques jours d'inactivité.
Ce soir après 4 jours sans utilisation, j'essaye : toujours pareil, ça fait un bruit "tournant" comme un lancement mais faible, je réessaye, j'attends un peu, je réessaye à nouveau (comme d'hab), et rien à faire, ça ne veut pas démarrer. Au bout de la 7 ou 8ème action sur le démarreur, c'est même pire, plus rien ne se passe, plus aucune sorte de lancement, rien ! Tension mesurée à la batterie 12,4 V.
Alors voilà, ça ne me semble pas être un pb de batterie ni d'allumeur, sinon pourquoi je redémarrerais sans problème dans la journée ? Et puis, si c'est le démarreur qui a besoin d'un nettoyage, pourquoi ça ne le fait pas tout le temps ??? Enfin bref je suis un peu paumé et je ne sais pas par où attaquer le problème, vu mes piètres compétences en mécanique auto.
Si quelqu'un a des idées sur la question elles sont bienvenues !
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Démarrage à froid impossible

Message par cdu37 »

bonsoir mga1600,

Pour savoir si c'est la batterie,essayez de démarrer avec des câbles branchés sur la batterie d'une seconde voiture (moteur tournant).J'ai eu exactement le même pb avec ma B le 1er hiver suivant l'acquisition.J'ai changé la batterie et le pb a été définitivement réglé.

cordialement
temp7

Re: Démarrage à froid impossible

Message par temp7 »

est ce que, à froid, vous utilisez le starter (choke)?
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

dupon a écrit :est ce que, à froid, vous utilisez le starter (choke)?
Oui, à chaque 1er démarrage de la journée, et je le repousse après 5 à 10 s. Sinon ça ne part pas.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

cdu37 a écrit :Pour savoir si c'est la batterie,essayez de démarrer avec des câbles branchés sur la batterie d'une seconde voiture (moteur tournant).
En principe avec + de 12,3 v ça devrait être bon, du moins c'est ce que j'ai lu, mais entre la théorie et la pratique... c'est vrai qu'il faut peut-être s'en assurer (faudrait juste que j'ai des cables !)
Mais avec une voiture en positif à la masse, ça ne pose pas de problème ?
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MIDget »

aucun, faut juste que les voitures ne se touchent pas.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Démarrage à froid impossible

Message par dany B »

Il est possible que le démarreur à une faiblesse et pompe tout le courant, ce qui fait qu'a froid il n-y a pas assez de courant à l'allumage???
a+Dan
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par papyro41 »

Bonjour,
J'ai eu les mêmes ennuis avec ma ''B'', après avoir posé une tresse de masse tout a fonctionné correctement.
J'avais remis à neuf le démarreur.
Une piste éventuelle.
Bonne journée
Papyro41
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Démarrage à froid impossible

Message par temp42 »

Bonjour.

A chaud c'est un peu normal que ça démarre mieux, huiles pas figées, batterie un peu mieux rechargée.
Si le démarreur tourne très lentement je pense comme vous à plusieurs causes.

- Batterie faible (en ponter une autre ou un booster pour voir s'il ya une différence)
- Mauvaise masse ( avec un cable de démarrage y'a moyen d'en improviser une)
- Trop d'avance
- Sinon démarreur fatigué.
temp7

Re: Démarrage à froid impossible

Message par temp7 »

est ce que vous connaissez les compressions des cylindres de ce moteur, en dessous de 110 psi (7.7kg/cm²) les démarrages à froid peuvent être difficile
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

dupon a écrit :est ce que vous connaissez les compressions des cylindres de ce moteur, en dessous de 110 psi (7.7kg/cm²) les démarrages à froid peuvent être difficile
On les a testé lors du stage mécanique MG, j'ai :
10.5, 10.5, 9.5, 10 en bar, donc en psi ça doit faire 137.8 pour la valeur la plus faible. Tout semble correct de ce côté.
Ce matin j'ai fait une mesure de batterie, presque 12,6V. J'ai laissé les phares allumés pendant quelques temps, pas de signe de fatigue. Je n'ai pas pu tester avec une autre batterie mais je suis plutôt parti du principe que c'était mon démarreur qui était fatigué. J'ai vérifié que l'électricité arrivait bien au démarreur, tout est OK de ce côté. Avec l'aide d'un ami un peu plus calé que moi en mécanique, nous avons démonté le démarreur (il a fallu pour cela ôter également le filtre à huile, sinon il n'y avait pas assez de place pour le retirer). Le démarreur a été testé, et il semble mort. Je l'ai porté chez un garagiste du coin pour vérifier, et il a confirmé. Il m'a indiqué aussi qu'il ne s'occupait plus de raviver ce genre d'accessoire, il est préférable d'après lui de le changer. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais peut-être qu'effectivement ça vaut la peine d'avoir un élément nouveau plutôt que de se trainer avec un démarreur juste "rafraichi" ? Si c'est le cas, est-ce qu'il y a un type de démarreur à privilégier ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un démarreur "High Torque" et si oui, est-ce qu'il y a d'autres éléments à changer ? Le fournisseur près de chez moi (British Car Centre) propose le GEU9405 de Moss qui est déjà à 130 euros, je n'ose imaginer le prix du high torque.
Ce que je me dis aussi, c'est que peut-être que mon circuit électrique n'est pas optimal, ce qui fait que ça a "pompé" beaucoup sur le démarreur, ce qui a peut-être précipité sa fin car il devait être fatigué ? Le message de Papyro41 m'interpelle, j'ai vu également chez le fournisseur une "tresse de masse" : http://www.britishcarinternational.com/ ... L1137.aspx?
Mais kézako, ça sert à quoi, ça se pose où et comment ?
Voilà, encore des questions ...!
Merci déjà pour vos réponses successives qui me permettent d'avancer (et puis on se sent moins seul !)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Démarrage à froid impossible

Message par dany B »

Si c'est juste les charbons du démarreur, ça se soigne facilement...
Maintenant si le bobinage est en cours circuit, c'est peut être plus intéressant de monter un démarreur neuf!

Le moteur étant posé sur des supports en caoutchouc, il est impératif de veiller à sa bonne mise à la masse.
C'est justement l'utilité d'une tresse de masse! :)

Ce n'est pas MG mais le principe est le même!

http://www.flat4ever.com/demarreur-fonc ... ml?t=30971
a+Dan
temp7

Re: Démarrage à froid impossible

Message par temp7 »

la remise en état du démarreur passe presque inévitablement par le changement des deux bagues 7H5049 et 511141, l'usure de ces deux bagues empêche l'induit de tourner bien rond, ça ne coûte pas cher , il faut également restaurer le collecteur et changer les charbons.
si actuellement votre démarreur fonctionne c'est que le moteur est correctement mis à la masse, il ne sert à rien de poser deux mises à la masse du bloc.
les performances d'un démarreur hi-torque ne peuvent pas être comparé avec le démarreur Lucas, mais son utilisation sur une vieille couronne de démarreur peut parfois causer quelques soucis

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=610

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=14745
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Démarrage à froid impossible

Message par alain 72 »

bonjour,
sur mon MG B DE 1965 MK1 j'ai mis un "high torque" sans aucun probléme !!
bien préciser l'année pour le nombre de dents , meilleur démarrage ......
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Démarrage à froid impossible

Message par anneauxdin »

Sur la mienne j'ai remplacé l'antique démarreur qui donnait des signe de faiblesse pas celui du lien ci dessous.

J'en suis très content et rien à voir avec l'ancien pour le lancement du moteur. Il est moins cher que le hi-torque, mais suffit très largement à lancer un moteur d'origine.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Alors...
J'ai repéré la tresse de masse, elle est bien présente (peut-être faudrait-il la remplacer pour plus de sureté ?).
J'ai commandé un nouveau démarreur directement chez Moss (promo en ce moment), ça me revient bien moins cher. Je n'ai pas pris un high torque car même s'il y a certains avantages je n'ai pas trop envie de prendre des risques et je préfère avoir une pièce identique à celle que je remplace, au moins je serai sûr de pouvoir la remonter. Et puis surtout il y a la question du coût, ce n'est pas trop le moment...! Là j'en ai pour moins de 90 € port compris, c'est très intéressant, donc j'ai opté pour le le GEU9405. On verra après si ça vaut la peine d'upgrader. On a peut-être moins le besoin sur une MGA que sur des MGB "récentes", et il y a moins de choix.
Voilà donc pour le moment. A suivre !
philwal
Messages : 75
Enregistré le : 03 avr. 2011, 08:58
Région : Belgique

Re: Démarrage à froid impossible

Message par philwal »

bonjours,tu ferais mieux de d'abord essaier avec de cables et une autre batterie c'est ce
qui coutte le moin cher et il y a beaucoups de chance que ce soit cela
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Philwal, j'ai testé le démarreur directement après démontage en le raccordant à une autre batterie et je l'ai fait tester par un garagiste pour confirmer, il ne fonctionne plus du tout, donc il faut bien agir à ce niveau me semble-t-il !!! Ca m'aurait arrangé que ce ne soit que la batterie mais visiblement ce n'est pas le cas (cela dit il faudra peut-être aussi la changer, la voiture a connu auparavant de longues périodes d'immobilisation qui n'ont pas dû l'arranger me semble-t-il).
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Démarrage à froid impossible

Message par dany B »

Pour le moment ,ta batterie n'est pas en cause....Tu verras pour la changer si elle donne vraiment des signes de faiblesse.
Si la voiture ne sert pas souvent, débranche là et veille à ce qu'elle soit toujours bien chargée.
Pour la tresse si elle est en bon état et que ses fixations ne sont pas corrodées, c'est bon, pas besoin de changer non plus....

a+Dan
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Un truc que je ne comprends pas mais c'est plus pour la théorie :
dans le lien de dany B :
http://www.flat4ever.com/demarreur-fonc ... ml?t=30971
le démarreur comporte un élément sur le côté appelé "solénoïde" qui semble absent sur nos démarreurs traditionnels de vieilles MG. Et le raccordement électrique est différent, puisque sur le démarreur Lucas on a une seule connexion.
Je me dis que l'interrupteur situé plus haut doit entrainer un branchement différent ?
Si quelqu'un a une explication ou un lien / schéma pour m'aider à comprendre(je n'ai pas trouvé quoi que ce soit qui m'aide vraiment à comprendre le circuit) je suis preneur !
temp7

Re: Démarrage à froid impossible

Message par temp7 »

dans l'ordre chronologique, le démarreur à inertie, comme son nom l'indique l'avancé du pignon d'entrainement du démarreur vers la couronne du démarreur sur le volant moteur se fait par inertie grâce à une rampe hélicoïdale qui fait avancer le petit pignon denté dès que le moteur électrique tourne, le démarreur à inertie est alimenté tout comme le démarreur pré-engagé par un solénoïde, mais ce dernier est séparé du démarreur, les branchements électrique sur ce solénoïde sont identique au connection du démarreur pré engagé, un fil blanc/rouge pour l'excitation du solénoïde et les fil marron de l'alimentation et de la charge électrique, plus les deux cables de batteries, le cable en provenance de la batterie et le cable qui va au démarreur.
dans le cas du démarreur pré engagé le solénoïde qui se trouve sur le démarreur outre sa fonction de contacteur pour alimenter le moteur électrique à partir du cable de batterie, le solénoïde par l'intermédiaire d'une biellette fait simultanément avancer le pignon du démarreur vers la couronne du démarreur
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Démarrage à froid impossible

Message par dany B »

Un autre lien pour compléter les explications de Dupon!
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm
Tu sauras tout....ou presque :read: :dents:

a+Dan
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Merci beaucoup.
Voilà une autre page intéressante me semble-t-il :
http://www.tract-old-engines.com/aide_demar.html

A suivre ...!
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Démarrage à froid impossible

Message par MGA1600 »

Alors là je ne comprends plus...
J'ai reçu le nouveau démarreur de chez Moss, très ressemblant à l'ancien. Mise en place facile (le plus chiant c'est de remettre le filtre à huile ensuite), reconnexion du fil, batterie testée (12,6 v), je tire un peu le "choke", j'actionne le démarreur, et... rien. Pas un signe de vie.
OK, je vérifie le circuit électrique, j'ai bien du courant jusqu'au démarreur, mon multimètre indique + de 12V à la borne du démarreur quand l'interrupteur établit la liaison. J'ai essayé en branchant directement à l'aide de cables à une autre voiture, depuis sa batterie, le rouge sur la borne du démarreur et le noir sur le corps du démarreur, et bien, ça ne fait rien non plus (en fait, exactement comme ça faisait avec l'autre).
Alors je ne sais plus.
J'ai démarré à la manivelle, ça marche très bien. La voiture a un comportement tout a fait habituel une fois démarrée, j'ai pu ainsi la sortir de mon garage.
Le démarreur de chez Moss est-il naze ? Mais il est neuf ! Et il est censé avoir été contrôlé. Je n'aurais vraiment pas de chance sur ce coup là. Et je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit qui l'endommage. Si quelque chose s'était passé qui aurait abimé le démarreur, ça se serait vu ou senti, non ?
Du coup je l'ai démonté, raccordé en direct sur la batterie de l'autre voiture, + rouge vers connexion du démarreur et - noir vers le corps, et... toujours rien aussi, pas un signe de mouvement.
Vraiment je ne comprends pas. :voyons:
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être en positif à la masse, non ?
J'ai pensé aller voir un marabout africain pour être désenvouté, mais il y a peut-être plus intelligent :mur:
Si quelqu'un a une piste...
Avatar du membre
pascalou
Messages : 194
Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Démarrage à froid impossible

Message par pascalou »

Trés important, si le positif de ta voiture est à la masse, c'est le fil rouge + sur le corps du démarreur et le - sur la borne isolée qu'il faut branché, à condition aussi que le démarreur soit à polarité compatible
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités