boite de vitesses

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

boite de vitesses

Message par GIGI79 »

bonsoir,ma mga 1500 étant en refection peinture totale,j'en profite pour demonter tout le groupe
propulseur,
changement embrayage,(disque et mécanisme+butée)
la butée étant graphitée peut on mettre une butée a billes ?
que faut il vérifier dans la boite de vitesses ?
il y a t-il des joints a changer ?
MERCI :)
temp7

Re: boite de vitesses

Message par temp7 »

dans la boîte de vitesse il faut examiner l'état des pignons (dents usée, cassée), l'usure des bagues des pignons, la bague de sortie de boîte, les roulements, les cages à aiguilles, l'usure des fourchettes, l'usure des bagues des synchro, il y a deux joints spi, un sur le pignon à queue et un en sortie de boîte (sur certaine mga 1500 il y a également des joints en feutre (felt)), il y a également des joints en papier.
si il existe une butée à bille en montage direct, pourquoi pas, sinon il faut en adapter une.
le montage d'une butée à bille implique le changement du mécanisme d'embrayage, la butée à bille s'appuyant directement sur les palettes du ressort à diaphragme.
le mécanisme d'embrayage de la mga 1500 étant sans doute un mécanisme à ressorts la conversion vers une butée à bille risque d'être impossible

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt1.htm
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: boite de vitesses

Message par GIGI79 »

ok ,je me posais la question d'une butée a billes car celle en graphite n'a que 8 ans et est fendue en partie,
je penses qu'une butée a billes aurait tenue plus longtemps
mais si c'est compliquer a realiser je vais remettre une graphitée :)
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: boite de vitesses

Message par midget948 »

juste pour savoir si c'est réellement possible ou pas et qui pourrait apporter un élément de réponse:
quand on met une boite 5 datsun sur un moteur de midget qui a un embrayage à ressorts, il suffirait d'enlever la rondelle centrale sur laquelle vient buter le graphite pour que la butée à bille de la boite datsun vienne se mettre en butées sur les 3 doigts qui tenaient la rondelle du mécanisme d'embrayage.
Dupon, est-ce réalisable dans ce cas pour le mécanisme d'une MGA et une butée à billes?
temp7

Re: boite de vitesses

Message par temp7 »

"est-ce réalisable dans ce cas pour le mécanisme d'une MGA et une butée à billes?"

à mon avis ce n'est pas faisable, la glace sur laquelle frotte et appuie la butée en graphite, positionne et solidarise les trois doigts grâce à des ressorts à épingle, les doigts non positionné risquent de se ballader.
il est peut être bien plus facile d'adapter un mécanisme d'embrayage avec ressort à diaphragme
si je ne me trompe le kit boîte cinq vitesse comprend un embrayage à diaphragme
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite de vitesses

Message par yvre »

... Mes problèmes d' usure prématurée de la butée graphitée ont rebondi samedi dernier ... je n' ai pas utilisé la MGA cet été pour les raisons évidentes du regroupement " touristique " ( je devrais plutôt dire " encombrement " ... :( hum ... ) et que je ne trouve surtout aucun intêret à m' exposer au cagnard ... de plus depuis le Thonon-Menton mon moteur affichait certains " ratés " qui m' ont poussé à remonter mon allumeur Lucas et me rendre compte que la voiture qui marchait comme un avion était devenu un Jet supersonique mais avec un trou à l' accélération ???... pour découvrir en définitive que la cuve droite de mes HS6 était en train de se faire la valise ... et donc après remontage du 123 Ignition petit essai 100% positif ... mais dans une grosse accélération en troisième/quatrième, j' ai eu droit à une grosse plainte de patinage de l' embrayage alors que j' étais en prise ... et je me suis souvenu que j' avais déja eu ça avant la Corse ... Je n' avais plus de jeu à la garde d' embrayage ...??? alors qu' au moment du remontage et départ du Thonon, j' avais ce qu' il faut d' autant que j' avais raccourci la tige de poussée ??? J' espère que ceci est à mettre au fait que la purge ( assez délicate ... ) se soit réellement mise en place car comme j' ai un embrayage de MGB et, j' avais tiré à pile ou face pour la remplacer par une butée à bille et ... c' est la graphite qui avait gagné ... :( et je n' ai pas envie de refaire une dépose pour changer cette pu...in de butée ...
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: boite de vitesses

Message par GIGI79 »

.....la boite de vitesses MGA est de quelle couleur ? nature aluminium ou une couleur spéciale ?
MERCI
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite de vitesses

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :.....la boite de vitesses MGA est de quelle couleur ? nature aluminium ou une couleur spéciale ?
MERCI
... En général, noire d' huile crasseuse ... :lol: :lol:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: boite de vitesses

Message par GIGI79 »

la mienne était peinte en jaune et orange
je ne sais pas si il faut la laisser couleur alu ou autre :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: boite de vitesses

Message par yvre »

... Celle qui traîne dans le garage et que je conserve pour le " futur " acheteur qui voudrait revenir à l' origine ???!!! :( est brut de fonderie ( idem sur la TR6 ... )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités