fusibles

Tous les sujets sur la MG A.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

fusibles

Message par spitmarco »

Bonjour,

Une petite question concernant les 2 fusibles d'origine sur le circuit électrique de ma A.

Celui du haut est marqué 35 A simplement.
Celui du bas est marqué 35 A blow / 17 A continuous

A votre connaissance, ces fusibles sont-ils bien ceux qui conviennent? Et à la bonne place?
En rechange, était fourni avec l'auto 1 fusible de rechange de 50 A. N'est-ce-pas franchement excessif?

Je voudrais bien commander les fusibles qui vont bien, et savoir lequel mettre en haut et en bas
mais difficile de s'y retrouver, même le Workshop Manual ne donne pas l'info.

Chez MOSS, voilà ce qui est proposé: référence 40 GFS35X £0.40 FUSE, 35 amp a/r
GFS50X £0.30 FUSE, 50 amp a/r

Chez BASTUCK, voilà ce qui est proposé également:
référence E415SPT35 Fusible verre -35 Ampères Tous vehicules 0,35 €
référence E415SPT/50 Fusible verre -50 Ampères Tous vehicules 0,24 €

Au MGOC, c'est encore pire :
1.34 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (STARTER and DYNAMO (MGA)) £0.36 inc VAT @ 20%
2.34 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (STARTER and DYNAMO (MGA)) inc VAT @ 20%
6.36 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (CHARGING) £0.36 inc VAT @ 20%
7.36 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (CHARGING) inc VAT @ 20%
10.31 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (STARTER) £0.36 inc VAT @ 20%
11.31 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (STARTER) inc VAT @ 20%

Après avoir lu cette info: http://mgaguru.com/mgtech/electric/et102.htm
cela ne répond encore pas complètement à ma question.

Donc, si quelqu'un avait une réponse simple... je suis preneur. A savoir quel fusible, avec quel ampérage, doit normalement être positionné en haut? et en bas?

Bien cordialement,
Bon dimanche.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

salut
il me semble que j'avais 2x35A. Je vais vérifier mais depuis j'ai installé une boite à fusible alors ils sont décoratifs.
A mon avis ça n'a de toutes manière pas grande importance.
A ces valeurs, 35 ou 40A, le fil ou le contact de l'interrupteur aura fondu avant le fusible. La protection est très insuffisante.
Mais je comprends le respect de l'origine :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

Voici la charte Lucas de remplacement des fusibles, si ça peut aider :)

Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

y'a un peu de ça dans le montage de la MGA, c'est sûr !
Je viens d'aller vérifier, j'ai 2x30A.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Excellente la charte de remplacement des fusibles Lucas, Sherlock! et en plus, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, rien à commander!

Si jamais tu retrouves le montage d'origine sur ta A, Jidé, ça permettrait au moins de comparer avec celui de la mienne. Je suis preneur de l'info. Non pas que ça fonctionne mal, je n'ai pas de problème, mais j'aimerais simplement vérifier. De plus je ne comprends pas pourquoi Moss et les autres proposent à la fois des 35 et des 50 Ampères...

Merci à vous.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

je t'ai dit : 2 x 30 A, ils y sont depuis le début, jamais claqué donc ça doit ête ok vu que j'ai roulé comme ça au moins une an ou 2.

Depuis ils sont devenus décoratifs, derrière j'ai une boite à fusibles et relais de Ford Mondéo. Y'a même un circuit séparé pour les phares D et G !
J'ai laissé en place le bornier original des fois que le prochain proprio soit choqué par mon montage et veuille retrouver le bonheur du feu d'artifice potentiel...

A titre d'exemple, j'ai un jour fait un court circuit dans le tableau de bord en essayant de remettre en fonction le potentiomètre de l'éclairage des cadrans. Toute la gaine du fil a fondu avant que j'ai le temps d'atteindre le coupe circuit. Le fusible n'a pas bronché...
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Bon, si je comprends bien, moi avec 2 x 35, ça peut être chaud... quoique l'1 des 2 est un "17 A continuous et 35 A blow", ça peut aider d'après le MGAGURU.
C'est sûr que je ferais sûrement bien un de ces jours de monter un boîtier fusible moderne. Mais j'aime bien que tout soit conforme à l'origine sur cette auto, et j'ai un peu la flemme tant que tout marche bien...
geronimo
Messages : 230
Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: fusibles

Message par geronimo »

Bonjour,

Je viens de vérifier et j'ai 2 fusibles de 35 ampères.
Les pinces du porte fusible sont oxydées; je vais gratouiller çà.

A+
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Merci Geronimo, donc je dois être conforme (du moins aux standards de l'époque).
Ne pas hésiter à passer un peu de bombe à nettoyant diélectrique pour désoxyder les broches, ça nettoie très, très bien.

J'aimerais quand même comprendre pourquoi Moss et les autres vendent aussi des fusibles en 50 A. Déjà que 35 A c'est plus que limite...

Je vais essayer de poser la question chez Moss.

Cdlt.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: fusibles

Message par baldwin »

bonjour spitmarco,

d'origine sur la mga 1 fusible pour le klaxon. (le gros)
l'autre pour le reste : essuie glace, chauffage, clignotant, jauge essence et feux stop.

les phares, le tableau de bord, le démarreur, la bobine, le delco et la pompe a essence ne sont pas couvert. (afin d'éviter la panne a cause d'un fusible m'a t on dit ... son fous ces anglais !)

je présume que 50 amp peut s'avérer utile si on ajoute une radio, des feux anti brouillard ou des longues portées supplémentaire.

sur la mienne j'ai splitté les fusibles d'origine et remplacé par des 8 ou 10 amp maximum afin que le fusible brule avant les fils. j'ai quand même mis un 42 amp général au cas ou ... mais vu la grosseur je ne me fais pas d'illusion, en cas de court circuit sur la partie originellement non protégée du circuit, il y aura des fils fondus ...

si ton klaxon n'est pas d'origine un 8 amp suffit.

Cordialement,
Baldwin.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Bonjour Baldwin,

Effectivement, ces montages sans fusibles pour éviter la panne à cause d'un fusible, c'est "typical british"! Il fallait y penser!
J'ai finalement compris pourquoi les revendeurs vendent 1 fusible en 35 et 1 autre en 50 A, grace au MGAGURU :

http://mgaguru.com/mgtech/electric/et102.htm

The MGA only has two fuses, and one of those (the 25/50 fuse) is dedicated just to the horn. Everything else in the car that _IS_ fused (not everything mind you) runs through the 17/35 fuse,

Il explique bien aussi la différence entre " slow blow fuse" et "regular fuse":

a 17/35 amp slow blow fuse will carry 17 amps indefinitely but will blow immediately at 35 amps. If you install a regular 35 amp fuse you run the risk of frying your wiring harness. This "special" fuse may carry 20 amps for a minute or so before it blows. The more current it sees the quicker it will blow, but it may even carry a 30 amp spike for a couple of seconds without blowing

J'ai vérifié sur la mienne:
- celui du bas est celui du klaxon et il devrait avoir 1 "slow blow fuse 25/50 " (moi il a un 17/35 A qui en fait suffit bien apparemment, même avec les klaxons d'origine ce qui est mon cas puisque, tu connais mon auto, elle a été restaurée dans la conformité totale avec l'origine)
- celui du haut est pour le reste de l'auto, du moins pour la partie "protégée" (si l'on peut dire) et il devrait avoir 1 "slow blow fuse 17/35 " (alors que sur mon auto il y a un "regular fuse 35 A" et ça, ce n'est pas top

Maintenant, je me demande si à l'origine on connaissait les "slow blow fuse" et pas seulement les "regular fuse"... quant à ceux qui sont vendus maintenant, je ne tarderai pas à savoir s'ils sont "slow blow" ou "regular", je vais m'en faire ramener à l'occasion de chez BASTUCK (bureau français) par 1 copain qui habite St Avold.

Bien amicalement.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: fusibles

Message par baldwin »

Re Bonjour,

Tu peux également essayer un 15 amp, si il brule mets un 20, si il brule un 25 ...
j'ai acheté un mix de fusible pour 3 ou 4€ qui contenait un peu de tout en magasin genre nordauto, mydas, ... et garde le 35 dans l'auto.
je me trompe peut être mais en cas de court jus avec un 35, le fil va bruler bien avant le fusible. (les fins fils en tout cas).

Pour bastuck, vu le prix d'un fusible, ca devrait pouvoir se faire par téléphone asser facilement.

MGAmicalement,
Baldwin.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Bonsoir Baldwin,

Fusibles commandés chez Bastuck par l'intermédiaire du copain de St Avold. Il me les redescendra un de ces jours en Bourgogne lors de sa prochaine venue.
Sinon, oui, bien sûr, il reste la méthode "expérimentale", mais dont je me méfierais cependant, car ça peut tenir un moment avec 1 fusible X amp, et le jour où on va solliciter le circuit beaucoup plus longtemps, claquer en rase campagne à cause d'un échauffement plus important à cause de la durée. C'est pour ça que j'aimerais bien trouver ces fameux "slow blow fuse".

Bien amicalement.
Spit.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

si ça peut t'aider, quand j'ai installé mon alternateur (oui, je sais c'est mal :lol: ), j'ai fait des mesures de consommation électrique, et j'ai trouvé au minimum 7 à 8 A moteur au ralenti, et "tout éteint", et maxi 33 A avec phares + longues portées + essuie-glace + klaxon + clignos + radio (car j'ai le son :))
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fusibles

Message par spitmarco »

Bonsoir Jidé,

Intéressante ta mesure, ça explique pourquoi ils mettaient 1 fusible calibré à 35 A.
Pas bien ça de monter 1 alternateur sur une A... Mais c'est vrai que c'est plus rassurant que de voir l'ampèremètre pencher du mauvais côté dès qu'on allume la moindre chose avec la bonne vieille dynamo.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :si ça peut t'aider, quand j'ai installé mon alternateur (oui, je sais c'est mal :lol: ),
Non, ce n'est pas mal, ce qui peut aider à utiliser nos vieilles mécaniques sans être trop visible est acceptable, surtout si la modif est réversible.
Jidé de Grasse a écrit : + radio (car j'ai le son :))
Ca, c'est mal :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

en fait ma dynamo m'a laché pendant le tour de Corse avec les p'tits gars du forum en 2010 : palier arrière explosé malgré la petite goutte d'huile qui va bien à l'entretien régulier. Du coup vu le prix d'une dynamo et les 25 A max qu'elle me sortait (avant de lâcher) j'ai pas hésité longtemps.

La surprise (après passage à l'alternateur) je l'ai eue sous la pluie : wouahhhh la vitesse des essuie-glaces ! en plus ils ralentissent pas quand on allume les phares :lol:

Pourquoi c'est mal d'avoir le son ? j'ai un auto-radio d'époque (ou presque, un des premiers "full transistor") mais c'est de la stéréo :q
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

spitmarco a écrit :Pas bien ça de monter 1 alternateur sur une A... Mais c'est vrai que c'est plus rassurant que de voir l'ampèremètre pencher du mauvais côté dès qu'on allume la moindre chose avec la bonne vieille dynamo.
Sur ma BSA, j'ai une dynamo à deux positions, l'une débite peu et l'autre beaucoup, ce qui permet au conducteur de moduler la production de courant en foction de ses besoins...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

... Chut Jidé ... tu vois bien que tu n' a pas affaire à des gens qui roulent très loin de leur assistance et qu' au nom du " purisme " je viendrai me régaler à venir récupèrer leur " doléances " devant un tas de cendres ... " pur " ça c' est ben vrai ... :mdr: ne dépensez pas de trop dans vos fusibles ... mettez y des trombones carrément c' est pareil ... :lol:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fusibles

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :en fait ma dynamo m'a laché pendant le tour de Corse avec les p'tits gars du forum en 2010 : palier arrière explosé malgré la petite goutte d'huile qui va bien à l'entretien régulier. Du coup vu le prix d'une dynamo et les 25 A max qu'elle me sortait (avant de lâcher) j'ai pas hésité longtemps.

La surprise (après passage à l'alternateur) je l'ai eue sous la pluie : wouahhhh la vitesse des essuie-glaces ! en plus ils ralentissent pas quand on allume les phares :lol:

Pourquoi c'est mal d'avoir le son ? j'ai un auto-radio d'époque (ou presque, un des premiers "full transistor") mais c'est de la stéréo :q
Tiens puisque tu parles d'essuie glace...et pardon à l'auteur de squatter son post :jap:
Il m'arrive comme j'ai la conduite à droite d'actionner ceux ci par mégarde croyant mettre les clignotants.... :)
Ils décollent (par temps sec) et stop au milieu du pare brise.( pas de problèmes si le pare brise est mouillé)
Je suis obligé de pousser à la main pour les relancer. :(
Le moteur est neuf, les connections sont bonnes, à part un mauvais contact qui se ferait au porte fusibles, ou le moteur neuf qui a un défaut, je ne vois pas d'où cela peut venir.
J'ai vu que l'électricité c'était ton ...dada :)

Une idée? idee

Merci
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

... Moi qui le connaît ...plus qu' un p'tit peu, il n' a pas qu'ça comme dada :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: fusibles

Message par Jidé de Grasse »

re bonsoir danyB

difficile à dire mais ça n'est pas forcément un problème électrique, la liaison mécanique est on ne peut plus compliquée et peut coincer. (Yvre a beaucoup simplifié le problème en déplaçant le moteur il me semble)
Si ça marche quand c'est mouillé (bon à ce stade on va avoir des réactions normalement) et pas quand c'est sec (frottement supérieur), soit le moteur ne reçoit pas assez de courant (connexion mal serrée, soudure sèche, fil partiellement coupé, dynamo moribonde...) soit le mécanisme mange toute l'énergie du moteur au "point mort" entre l'aller et le retour (décidément c'est chaud :) )
Je pense que ça doit s'entendre. Si c'est la mécanique qui force, le moteur doit "chanter" et chauffer.
Si c'est électrique il devrait rester froid et silencieux.
Je commencerai par ce test avant d'aller plus loin.
Ouvres un post sur le sujet, ça sera mieux, si jamais les recherches devaient s'éterniser ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

Le moteur est neuf, les connections sont bonnes, à part un mauvais contact qui se ferait au porte fusibles, ou le moteur neuf qui a un défaut, je ne vois pas d'où cela peut venir.
... Tes connections sont " franches " ? et ton alim est correctement dimentionnée ? ... :suspect:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

dany B a écrit : Ils décollent (par temps sec) et stop au milieu du pare brise.( pas de problèmes si le pare brise est mouillé)
Je suis obligé de pousser à la main pour les relancer. :(
Si je comprends bien, ils fonctionnent quand tu en besoin et ils ne fonctionnent pas quand il serait inutile qu'ils fonctionnassent.

Bon, alors ou est le problème ? :fume:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

...C' est ben vrai ... fous d'la vaseline sur le pare-brise et pi c' est tout ... :hehe:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité