fusibles

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fusibles

Message par dany B »

yvre a écrit :...C' est ben vrai ... fous d'la vaseline sur le pare-brise et pi c' est tout ... :hehe:
Merci ,merci bande de chenapans!

Si c'est la mécanique qui force, le moteur doit "chanter" et chauffer.
Si c'est électrique il devrait rester froid et silencieux.

Ya de cela....il ne chante pas, moi si! ça c'est dit, mais....il chauffe à la longue.
J'ai fait environ 200 bornes sous la flotte ,sans être vraiment bouillant il est bien chaud.

Rien qui puisse bloquer les liaisons mécaniques.

Je vais faire les recherches conseillées côté électricité et....faire un post si je ne trouve pas...
Je vous tiens au jus . :)

Bon la vaseline ,je la garde précieusement (à quoi vous pensez là????) pour les caoutchoucs (oui je sais aussi qu'il y a des risque de perforation) de portières et je vais prendre du "rain x" pour le cas ou!

http://www.youtube.com/watch?v=JbGBal94kAs
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fusibles

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit : Ils décollent (par temps sec) et stop au milieu du pare brise.( pas de problèmes si le pare brise est mouillé)
Je suis obligé de pousser à la main pour les relancer. :(
Si je comprends bien, ils fonctionnent quand tu en besoin et ils ne fonctionnent pas quand il serait inutile qu'ils fonctionnassent.

Bon, alors ou est le problème ? :fume:
Je veux tout et....tout le temps! :mdr:
temp100

Re: fusibles

Message par temp100 »

pour ceux qui veulent calculer ... petit rappel des formules

P=U * I
U=R * I

P: puissance en Watt [W]
U: tension en Volt [V]
I: courant en Ampère [A]
R: Résistance en Ohm

pour le calcul des sections je préfère un petit tableau que les formules de calcul de résistances du fils, loi de Pouillet, tenir compte de l'effet de Joule et de la perte par mètre de fils

donc
1,5 mm2 -> 6A -> 36W en 6V, 72W en 12V
2,5 mm2 -> 10A -> 120W en 12V
4 mm2 -> 16A -> 192W en 12V

Remarque : le câblage en 12 Volts nécessite des câbles de moitié moins gros en section que ceux nécessaires à un câblage en 6 volt.
Autre remarque : il y a déjà une sacré marge ... certain comptent pour une section de 1,5 mm2 10A

Le calibrage du fusible en intensité de rupture doit être identique à l'intensité maximale admissible par le câble.

En pratique comme l'on ne met pas un fusible par câble, il convient de protéger plusieurs câbles par un même fusible d'un calibre égal à la somme des intensités circulant dans chaque câble.
on voit qu'il y a de la marge ...et qu'en réalité, c'est les fils qui protègent les fusibles :D
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

Loulou, On aurait pu bosser ensemble sur les bateaux ...!!! car quand je calcule sur 35 ans, hormis le fait que j' ai passé 1/30° de ma vie en haut des mâts ... je ne compte pas les Km de cablages de toutes sections à calculer selon la longueur du canotte que j' ai du passer pour les " Options " électroniques de nav., guindeaux, propulseurs, désalinisateurs, groupes avec double circuits de charge sans retour, et j' en passe ... et des meilleures... avec l' épée de Damoclès au dessus de la tête car rien ne devait tomber en panne au milieu des océans ( il n' y a pas encore de bas coté ou de " trottoir"e"s ( ça c' est pour Patrick ... :lol: ) sur l' eau pour appeller une quelconque Assistance ... Ah... elles sont loin nos petites MG ... :mdr: :mdr:
temp100

Re: fusibles

Message par temp100 »

ça c'est sûr yvre, moi j'ai sillonné le monde à monter des machines ... du temps de l'analogique, un capteur-trois fils ... des kilomètres de câbles, des borniers gigantesques ... et les tournevis électriques, ben y avait pas , j'ai encore de la corne sur la paume de mes mains ... non JMarc pas des poils ... de la corne ... et on aurait DU !!! fine équipe !!! :mdr:

j'avais refais tout le câblage de ma Porches 911 ... si mon projet A se concrétise :hehe:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: fusibles

Message par temp42 »

yvre a écrit :avec l' épée de Damoclès au dessus de la tête car rien ne devait tomber en panne au milieu des océans
Mais qu'est ce que tu vas foutre au milieu de l'océan avec une épée d'abord ? :mdrx:
Et ce Damoclès c'est qui, un équipier ?
T'embarques des équipiers armés ?
Pourquoi pas un cheval ? :riding:
yvre a écrit : ( il n' y a pas encore de bas coté ou de " trottoir"e"s ( ça c' est pour Patrick)
Ter repetita Yves :prof:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: fusibles

Message par MIDget »

pour en revenir à l'essuie-glace, c'est peut-être un frottement excessif des balais, donc test : soulever les essuie-glaces et si le moteur tourne, c'est le frottement.
second test : mesurer la tension aux bornes du moteur d'E.G. quand on le fait fonctionner. Si chute de tension, mauvais contact a une connexion dans le circuit ( raccordement au moteur, au fusible ou a une cochonnerie de connexion genre tube isolé dont était très friant le Morris Garage )
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fusibles

Message par dany B »

MIDget a écrit :pour en revenir à l'essuie-glace, c'est peut-être un frottement excessif des balais, donc test : soulever les essuie-glaces et si le moteur tourne, c'est le frottement.
second test : mesurer la tension aux bornes du moteur d'E.G. quand on le fait fonctionner. Si chute de tension, mauvais contact a une connexion dans le circuit ( raccordement au moteur, au fusible ou a une cochonnerie de connexion genre tube isolé dont était très friant le Morris Garage )
Cela aussi j'ai fait (soulever les essuies glace)

Il s'agit bien d'une mauvaise connexion... Remplacement de tous les fusibles pour ne pas faire de détails et ça re- fonctionne après avoir nettoyé et resserré les supports , reste a voir si le moteur chauffe toujours au bout d'une heure sous la flotte...

Merci à vous tous!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

M'est avis que, même neuf, ça ne fonctionnait déjà pas. N'oublions pas que c'est du Lucas. :party:

Je me souviens que lorsque j'étais petit, mon père, plongeur sous marin amateur (il a arrété voici trois ans, à soixante dix sept ans :-) utilisait sur son pare brise en cas de panne d'essuie glaces la même technique que sur son masque de plongé pour éviter la buée : salive et une patate coupée en deux pour tartiner le tout.

Sans être parfait comme résultat, ça permettait tout de même d'avancer.

Depuis, j'ai perfectionné le truc avec du RainX, je fais bien plus confiance à cette marque qu'à Lucas, même "réparé" :-)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

Et pi n' a ka venir rouler par ici ... nous on fait la danse de la pluie pour en avoir ... :oui:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: fusibles

Message par dany B »

yvre a écrit :Et pi n' a ka venir rouler par ici ... nous on fait la danse de la pluie pour en avoir ... :oui:
Si tu veux faire un échange de lieu....Je suis candidat! :D

Charente Maritime, région des plus ensoleilée de France ! mais aussi des plus humides!!!
En fait convient très bien à la natures des Anglaises.... :dingue:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: fusibles

Message par yvre »

Charente Maritime, région des plus ensoleilée de France ! mais aussi des plus humides!!!
En fait convient très bien à la natures des Anglaises.... :dingue:

Patiente un p'tit peu ... je viens de vendre ma BMW à quelqu' un de ton coin, il vient la chercher le 3 février ... avec un peu de chance il raménera un peu de soleil ... :hehe: :sun:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fusibles

Message par sherlock »

Normal que MG n'ait jamais prêter attention à l'efficacité des essuis glaces, il est bien connu qu'il ne pleut pas en Grande Bretagne :mdrx:
Avatar du membre
Thierry 30
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2023, 18:37
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1960

Re: fusibles

Message par Thierry 30 »

spitmarco a écrit : 15 janv. 2012, 12:20 Bonjour,

Une petite question concernant les 2 fusibles d'origine sur le circuit électrique de ma A.

Celui du haut est marqué 35 A simplement.
Celui du bas est marqué 35 A blow / 17 A continuous

A votre connaissance, ces fusibles sont-ils bien ceux qui conviennent? Et à la bonne place?
En rechange, était fourni avec l'auto 1 fusible de rechange de 50 A. N'est-ce-pas franchement excessif?

Je voudrais bien commander les fusibles qui vont bien, et savoir lequel mettre en haut et en bas
mais difficile de s'y retrouver, même le Workshop Manual ne donne pas l'info.

Chez MOSS, voilà ce qui est proposé: référence 40 GFS35X £0.40 FUSE, 35 amp a/r
GFS50X £0.30 FUSE, 50 amp a/r

Chez BASTUCK, voilà ce qui est proposé également:
référence E415SPT35 Fusible verre -35 Ampères Tous vehicules 0,35 €
référence E415SPT/50 Fusible verre -50 Ampères Tous vehicules 0,24 €

Au MGOC, c'est encore pire :
1.34 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (STARTER and DYNAMO (MGA)) £0.36 inc VAT @ 20%
2.34 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (STARTER and DYNAMO (MGA)) inc VAT @ 20%
6.36 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (CHARGING) £0.36 inc VAT @ 20%
7.36 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (CHARGING) inc VAT @ 20%
10.31 - Fuse - 35 Amp GFS3035S (STARTER) £0.36 inc VAT @ 20%
11.31 - Fuse - 50 Amp GFS3050S (STARTER) inc VAT @ 20%

Après avoir lu cette info: http://mgaguru.com/mgtech/electric/et102.htm
cela ne répond encore pas complètement à ma question.

Donc, si quelqu'un avait une réponse simple... je suis preneur. A savoir quel fusible, avec quel ampérage, doit normalement être positionné en haut? et en bas?

Bien cordialement,
Bon dimanche.
Bonjour à tous !
Je déterre ce post mais j'ai trouvé cela sur "ALTEC automotive" - https://www.altecautomotive.co.uk/ - l'envoi n'est pas donné (surtout que dans la précipitation j'ai commandé une boite de 50 "17.5 A / 35 A" ! :wrong:) ainsi on respecte les conseils de MGAGuru :"DO NOT USE A STANDARD 35 AMP FUSE"
fusible 17.5 A continuous 35 A blow.jpg
fusible 17.5 A continuous 35 A blow.jpg (74.59 Kio) Vu 495 fois
fusible 25 A continuous 50 A blow.jpg
fusible 25 A continuous 50 A blow.jpg (68.67 Kio) Vu 495 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités